Quel voiture me conviens le mieux.

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Simon Baker
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:44 am

Quel voiture me conviens le mieux.

Message par Simon Baker » ven. déc. 14, 2018 9:49 am

Bonjour
Je fais 126 km de route aller/retour pour le travail. Il est possible de brancher sur le 110V au travail. Peut être du 240v ça reste a voir l'ouverture du patron.
Ça peu aller jusqu'à 150km à l'occasion.
Quel type de véhicule électrique me conseillez vous.

Merci

Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2887
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Quel voiture me conviens le mieux.

Message par Yvente » ven. déc. 14, 2018 10:03 am

On regarde pour un.100% électrique ou à essence branchable/hybride ?
Besoin d'espace de chargement ou ce n'est pas un critère ?
Neuf ou d'occasion ?
Pour quelle tranche de prix ?

Note: Pour le 120V au travail pendant 8 heures ça aura recharger la moitié du trajet du retour.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

wopri
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 444
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 7:10 pm

Re: Quel voiture me conviens le mieux.

Message par wopri » ven. déc. 14, 2018 10:05 am

Si vous avez la possibilité de recharger à la maison et en hiver de préchauffer, tout les voitures électriques neuves présentement sur le marché sont capables de faire 126 km par jour même en hiver si vous branchez au travail sur le 120V.
e-Golf 2017
borne EVduty

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 614
Enregistré le : mer. nov. 29, 2017 1:03 pm
Contact :

Re: Quel voiture me conviens le mieux.

Message par VoltEVE » ven. déc. 14, 2018 10:14 am

Vous voulez donc une voiture qui fera 252km et plus même en hiver. Pourquoi? Si la borne de recharge au bureau ne marche pas vous aurez assez de jus pour vous rendre à la maison. Sinon attendez-vous à attendre à une BRCC ou L2 pour recharger. Un VE devrait avoir assez d'autonomie pour couvrir la majorité de vos déplacements journalier. Ci ce n'est pas le cas alors vous vous engagez sur une solution moin intéressante ou vous devez absolument recharger une fois ou plus chaque jour juste pour pouvoir revenir à la maison. Ca suce. Avec 2 enfants vous ne voulez certainement pas appeler plusieurs foi par année pour dire que vous ne serez pas la pour souper car la voiture manque de jus d'électrons.

Donc probablement 300km hivernal pour ne pas avoir d'anxiété si un jour vous ne pouvez pas recharger.

Donc oubliez la Leaf, spark, Saul, etc. Allez pour une Hyundai Kona EV ou une Chevrolet Bolt. Même là ce sera peut-etre serre en hiver.

Si votre budget le permet allez pour une Tesla Modèle 3 long range. Pas de problème avec celle-ci même en hiver.

Sinon allez pour une voiture Plug-in hybride comme la Volt, Prius. Avec celle-ci aucuns problèmes de range.
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2887
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Quel voiture me conviens le mieux.

Message par Yvente » ven. déc. 14, 2018 10:18 am

Quote to: VoltEVE


Donc oubliez la Leaf.


Recharge au travail donc oui pas de problème pour la Leaf 2.0.
Et avec du 240V disponible même la Leaf 1.0 ferait amplement le travail.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Simon Baker
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:44 am

Re: Quel voiture me conviens le mieux.

Message par Simon Baker » ven. déc. 14, 2018 10:22 am

Comme mentionné dans mon premier message je cherche un véhicule électrique.
Je regarde pour usager pour sont moindre cout. 2017 au plus bas 2016.
A moins que vous me dite que mettre le paiement d'un électrique vos la peine d'être échelonné sur 7 ans ou plus pour la réduction de sont paiement vs sont bas cout d'entretient. Je songe garder la voiture plus de 8 ans. J'ai besoin d'un espace résonnable étant donné que j'ai 2 enfants en bas age. Donc la spark... pas sure.
Sinon soûl, leaf, golf peu faire l'affaire.
Il y a peut être d'autre modèle que j'oublie.

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 614
Enregistré le : mer. nov. 29, 2017 1:03 pm
Contact :

Re: Quel voiture me conviens le mieux.

Message par VoltEVE » ven. déc. 14, 2018 10:23 am

Mais si le chargeur marche pas un jour alors bonjour les problemes.

Selon moi recharger sur le 110V ne marchera pas. C'est trop lent comme recharge pour vos besoins.
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2887
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Quel voiture me conviens le mieux.

Message par Yvente » ven. déc. 14, 2018 11:05 am

Quote to: VoltEVE


Mais si le chargeur marche pas un jour alors bonjour les problemes.
Selon moi recharger sur le 110V ne marchera pas. C'est trop lent comme recharge pour vos besoins.


CE fameux jour là il ira tester les bornes publiques

Ne pas cracher sur le 120V. Branché 8h ça donne ça de plus !
Ceci dit pour la Leaf 1.0 (batterie 24 kWh) le 120V sera trop limite. Peut-être la version 1.5 avec batterie de 30 kWh ?

Mais dans vos choix nommés une prise 240V à la job sera presque nécessaire selon moi.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Simon Baker
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:44 am

Re: Quel voiture me conviens le mieux.

Message par Simon Baker » ven. déc. 14, 2018 11:12 am

Return-Path:
Received: from compute1.internal (compute1.nyi.internal [10.202.2.41])
by sloti1d2t14 (Cyrus 3.1.5-699-g45da087-fmstable-20181212v1) with LMTPA;
Fri, 14 Dec 2018 10:12:54 -0500
X-Cyrus-Session-Id: sloti1d2t14-3334626-1544800374-2-10112769296399311746
X-Sieve: CMU Sieve 3.0
X-Spam-known-sender: no
X-Spam-score: 1.3
X-Spam-hits: FREEMAIL_FROM 0.001, HTML_MESSAGE 0.001, ME_BETA_RULES 0.01,
RCVD_IN_DNSWL_NONE -0.0001, RCVD_IN_MSPIKE_H2 -0.001, SPF_PASS -0.001,
URI_HEX 1.313, LANGUAGES fr, BAYES_USED none, SA_VERSION 3.4.2
X-Spam-source: IP='209.85.208.48', Host='mail-ed1-f48.google.com', Country='US',
FromHeader='com', MailFrom='com'
X-Spam-charsets: to='UTF-8', plain='UTF-8', html='UTF-8'
X-Resolved-to: ml+s1097349n102380h28@n5.nabble.com
X-Delivered-to: ml+s1097349n102380h28@n5.nabble.com
X-Mail-from: bakerrestauration@gmail.com
Received: from mx5 ([10.202.2.204])
by compute1.internal (LMTPProxy); Fri, 14 Dec 2018 10:12:54 -0500
Received: from mx5.messagingengine.com (localhost [127.0.0.1])
by mailmx.nyi.internal (Postfix) with ESMTP id BA143C70E2
for ; Fri, 14 Dec 2018 10:12:53 -0500 (EST)
Received: from mx5.messagingengine.com (localhost [127.0.0.1])
by mx5.messagingengine.com (Authentication Milter) with ESMTP
id D899F719665;
Fri, 14 Dec 2018 10:12:53 -0500
ARC-Seal: i=1; a=rsa-sha256; cv=none; d=messagingengine.com; s=fm1; t=
1544800373; b=HLdY96g6+2O2RirE6MhOOL0lBotkqtXXwRG2MwoBArDCTinOYG
VrrUu1RiMRGDLHeIef9cBNJKePU9OuBvVVYiuAfUORUVlYpDvUcGg7KX31zzTiyF
ggluCzgn6/iAixaHRQFsLsZ/ie6GwYIVK4FIyKpdN1CQLlXdKPeRtUpis//q0rCD
JbjJ9P+sS70VY3PDMuvRIkuBTUEGH9kxbNL+8KLVLQqB4voh0mubTGcNZQgmCTpI
GFsgN5M/+GYieHnLXvx/5EVjWxvsuhA+PkAh06nBaFTyJnDBVKD6Gtk31NiDrTuT
Lyd/xPzmHCVOXBbnFJlmMKdQQAXeTiSfhzJQ==
ARC-Message-Signature: i=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=
messagingengine.com; h=mime-version:references:in-reply-to:from
:date:message-id:subject:to:content-type; s=fm1; t=1544800373;
bh=suQbC4LQLXoWVQO7OnTPxPcSfyD7Gp6l0W0/ltELfEk=; b=WFXg6sBcLxGB
15e2vzIlmou/H96jPdsYvhaDDXHTwQto3y4+Ag1v5y+pO7Hlxovdfps5b9pBZs5D
bB/aP/Tiv07FiQQl+3iDqfHDexwFt2YGCBGfqCE/c+qWhboAt5uRr1BfIssGvIPr
ccLnxw8aKZBcrryVZWo/T11drkHnd9OgnsP3gwkHQRZC1oOez7QoeB6s4Uxp4Jtl
D1rXKZQVoRo6OlLIl3Mc9por8PK+ZPmC1a4iQnPIPu+R7q6E75O2rc2Z3Ut1W3E1
kLTPCGHWZ05bWxDnvE8ufj/knmhYxaSdU/WbTvkAGGI3+s88IPkiT+5Z3nlB57Au
0fLhGb4T6w==
ARC-Authentication-Results: i=1; mx5.messagingengine.com; arc=none (no signatures found);
dkim=pass (2048-bit rsa key sha256) header.d=gmail.com
header.i=@gmail.com header.b=CYFfblmF header.a=rsa-sha256
header.s=20161025 x-bits=2048;
dmarc=pass policy.published-domain-policy=none
policy.published-subdomain-policy=quarantine
policy.applied-disposition=none policy.evaluated-disposition=none
(p=none,sp=quarantine,d=none,d.eval=none) policy.policy-from=p
header.from=gmail.com;
iprev=pass smtp.remote-ip=209.85.208.48 (mail-ed1-f48.google.com);
spf=pass smtp.mailfrom=bakerrestauration@gmail.com
smtp.helo=mail-ed1-f48.google.com;
x-aligned-from=pass (Address match);
x-google-dkim=pass (2048-bit rsa key) header.d=1e100.net
header.i=@1e100.net header.b=nUx+zTG9;
x-ptr=pass smtp.helo=mail-ed1-f48.google.com
policy.ptr=mail-ed1-f48.google.com;
x-return-mx=pass header.domain=gmail.com policy.is_org=yes
(MX Record found);
x-return-mx=pass smtp.domain=gmail.com policy.is_org=yes
(MX Record found);
x-tls=pass smtp.version=TLSv1.2 smtp.cipher=ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256
smtp.bits=128/128;
x-vs=clean score=0 state=0
Authentication-Results: mx5.messagingengine.com;
arc=none (no signatures found);
dkim=pass (2048-bit rsa key sha256) header.d=gmail.com
header.i=@gmail.com header.b=CYFfblmF header.a=rsa-sha256
header.s=20161025 x-bits=2048;
dmarc=pass policy.published-domain-policy=none
policy.published-subdomain-policy=quarantine
policy.applied-disposition=none policy.evaluated-disposition=none
(p=none,sp=quarantine,d=none,d.eval=none) policy.policy-from=p
header.from=gmail.com;
iprev=pass smtp.remote-ip=209.85.208.48 (mail-ed1-f48.google.com);
spf=pass smtp.mailfrom=bakerrestauration@gmail.com
smtp.helo=mail-ed1-f48.google.com;
x-aligned-from=pass (Address match);
x-google-dkim=pass (2048-bit rsa key) header.d=1e100.net
header.i=@1e100.net header.b=nUx+zTG9;
x-ptr=pass smtp.helo=mail-ed1-f48.google.com
policy.ptr=mail-ed1-f48.google.com;
x-return-mx=pass header.domain=gmail.com policy.is_org=yes
(MX Record found);
x-return-mx=pass smtp.domain=gmail.com policy.is_org=yes
(MX Record found);
x-tls=pass smtp.version=TLSv1.2 smtp.cipher=ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256
smtp.bits=128/128;
x-vs=clean score=0 state=0
X-ME-VSSU: VW5zdWI9aHR0cDovL21lbnUtcHJpbmNpcGFsLWZvcnVtcy1hdmVxLjEwOTczNDkubjUubm
FiYmxlLmNvbS90ZW1wbGF0ZS9OYW1sU2VydmxldC5qdHA_bWFjcm89dW5zdWJzY3JpYmVf
YnlfY29kZSZub2RlPTEwMjM2MyZjb2RlPVFtRnJaWEp5WlhOMFlYVnlZWFJwYjI1QVoyMW
hhV3d1WTI5dGZERXdNak0yTTN3dE9ETXlNVGs0TnpjMw
X-ME-VSCause: gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgedtkedrudehgedgjeefucetufdoteggodetrfdotf
fvucfrrhhofhhilhgvmecuhfgrshhtofgrihhlpdggtfgfnhhsuhgsshgtrhhisggvnecu
uegrihhlohhuthemuceftddtnecunecujfgurhepgghfjgfhfffkuffvtgesrgdtreertd
dtjeenucfhrhhomhepuegrkhgvrhcurhgvshhtrghurhgrthhiohhnuceosggrkhgvrhhr
vghsthgruhhrrghtihhonhesghhmrghilhdrtghomheqnecuffhomhgrihhnpehnrggssg
hlvgdrtghomhenucfkphepvddtledrkeehrddvtdekrdegkeenucfrrghrrghmpehinhgv
thepvddtledrkeehrddvtdekrdegkedphhgvlhhopehmrghilhdqvgguuddqfhegkedrgh
hoohhglhgvrdgtohhmpdhmrghilhhfrhhomhepoegsrghkvghrrhgvshhtrghurhgrthhi
ohhnsehgmhgrihhlrdgtohhmqecuuffkkgfgpeekfeejjeenucevlhhushhtvghrufhiii
gvpedt
X-ME-VSCategory: clean
Received-SPF: pass
(gmail.com ... _spf.google.com: Sender is authorized to use 'bakerrestauration@gmail.com' in 'mfrom' identity (mechanism 'include:_netblocks.google.com' matched))
receiver=mx5.messagingengine.com;
identity=mailfrom;
envelope-from="bakerrestauration@gmail.com";
helo=mail-ed1-f48.google.com;
client-ip=209.85.208.48
Received: from mail-ed1-f48.google.com (mail-ed1-f48.google.com [209.85.208.48])
(using TLSv1.2 with cipher ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256 (128/128 bits))
(No client certificate requested)
by mx5.messagingengine.com (Postfix) with ESMTPS
for ; Fri, 14 Dec 2018 10:12:53 -0500 (EST)
Received: by mail-ed1-f48.google.com with SMTP id h50so5225508ede.5
for ; Fri, 14 Dec 2018 07:12:53 -0800 (PST)
DKIM-Signature: v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed;
d=gmail.com; s=20161025;
h=mime-version:references:in-reply-to:from:date:message-id:subject:to;
bh=suQbC4LQLXoWVQO7OnTPxPcSfyD7Gp6l0W0/ltELfEk=;
b=CYFfblmFcMb1SjYvttwMGNFA80xjrqM1Wro5JsQ56OFefOhN2Wmar8R8LN+LloXGid
uDusNQD416ck7hZ7/xavGr0wVmrqaMeld+ufGyuWA+pMSLQlqCpVqjdJ1kNdd3Txc7js
Nh3Q7SZi6V29tZLFk9v5yJmftTIjR8AXwE1b/WupfMpsdFe/KT+8o9W4Thk42MqVOBh2
wzeMRYyP1rsPLn5YCbYNAbNql4lho6SSYbD33PamvvrbHPqvKNjBJ8rzq0rSg3p78nRp
E1CDLATsjUwZuK/6tLiKoq9uAkErQnU95EzH54e/qlhYiXhekojiI6oSJqRiGtanMZZy
laEA==
X-Google-DKIM-Signature: v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed;
d=1e100.net; s=20161025;
h=x-gm-message-state:mime-version:references:in-reply-to:from:date
:message-id:subject:to;
bh=suQbC4LQLXoWVQO7OnTPxPcSfyD7Gp6l0W0/ltELfEk=;
b=nUx+zTG9Hy3GTEVCv4t3aNsfno2+Txxjh6AYrH+ftMvzB/EDZrpmVh65j1aj1msuGb
BXxc6+KhNJKfx8UV+JHXahl4g9oFzRD05YUbNwQuD6fvQQrORXTumDvziVox1z3gQ7ke
xYAiQ3LN6GdQxkeFSnOXn116MibUj8WlknwXHpb59N1jD6HPlub3az1AXZ/aDKs9nTAP
PZRKmN0phOV9hUsIg5l45PtztuYoIJisFdyGPwLPjQBo11BYDzU+nWoatlblSOmXJwSz
Z0Jf2epiESxccL5p4lSRKQsrF4bIwTQWRr81WNK72OFcbhjtunobphP2fXN81NBBos+D
5wGQ==
X-Gm-Message-State: AA+aEWYmJzH6PfYa8ktP9f9YVWFdSwp6fmzi4w2r63FMNUPRHYtfqsx/
VOauKtg6yORoJCzQcG1ZlUg2YQz7hxC3R/Xiij7x9g==
X-Google-Smtp-Source: AFSGD/X02C9pSwbkmwmtZEOm9KtE6+xcJaCmXebl8BfPRco9TMAGmYvpiHivY3qz7IfPrAcG01dXRmsNI6H513YVf9w=
X-Received: by 2002:a17:906:6a9b:: with SMTP id p27-v6mr2715057ejr.235.1544800370940;
Fri, 14 Dec 2018 07:12:50 -0800 (PST)
MIME-Version: 1.0
References: <1544795340698-102363.post@n5.nabble.com> <1544796878465-102372.post@n5.nabble.com>
<1544797134746-102374.post@n5.nabble.com> <1544797401277-102377.post@n5.nabble.com>
<1544799903207-102380.post@n5.nabble.com>
In-Reply-To: <1544799903207-102380.post@n5.nabble.com>
From: Baker restauration
Date: Fri, 14 Dec 2018 10:12:37 -0500
Message-ID:
Subject: Re: Quel voiture me conviens le mieux.
To: =?UTF-8?Q?Yvente_=5Bvia_Menu_principal_=2D_Forums_AV=C3=89Q=5D?=
Content-Type: multipart/alternative; boundary="0000000000005bdf42057cfcddb5"

--0000000000005bdf42057cfcddb5
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Quand vous parlez de version 1.5 vous voulez dire quoi en terme d'autonomie=
?
La golf ou so=C3=BBl sont il de bon candidat si oui pourquoi? Je veux faire=
le
bon choix.

Le ven. 14 d=C3=A9c. 2018 10:05 a.m., Yvente [via Menu principal - Forums A=
V=C3=89Q] <
ml+s1097349n102380h28@n5.nabble.com> a =C3=A9crit :

> VoltEVE wrote
> Mais si le chargeur marche pas un jour alors bonjour les problemes.
> Selon moi recharger sur le 110V ne marchera pas. C'est trop lent comme
> recharge pour vos besoins.
>
> CE fameux jour l=C3=A0 il ira tester les bornes publiques
>
> Ne pas cracher sur le 120V. Branch=C3=A9 8h =C3=A7a donne =C3=A7a de plus=
!
> Ceci dit pour la Leaf 1.0 (batterie 24 kWh) le 120V sera trop limite.
> Peut-=C3=AAtre la version 1.5 avec batterie de 30 kWh ?
>
> Mais dans vos choix nomm=C3=A9s une prise 240V =C3=A0 la job sera presque=
n=C3=A9cessaire
> selon moi.
> Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Qu=C3=A9bec. En route vers l=
es 300
> 000 km.
>
>
> ------------------------------
> Si vous r=C3=A9pondez =C3=A0 cet email, votre message sera ajout=C3=A9 =
=C3=A0 la discussion
> ci-dessous:
>
> http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Quel-voiture-me-c=
onviens-le-mieux-tp102363p102380.html
> Pour vous d=C3=A9sabonner de Quel voiture me conviens le mieux., cliquez =
ici
> vlet.jtp?macro=3Dunsubscribe_by_code&node=3D102363&code=3DQmFrZXJyZXN0YXVyY=
XRpb25AZ21haWwuY29tfDEwMjM2M3wtODMyMTk4Nzc3>
> .
> NAML
> vlet.jtp?macro=3Dmacro_viewer&id=3Dinstant_html%21nabble%3Aemail.naml&base=
=3Dnabble.naml.namespaces.BasicNamespace-nabble.view.web.template.NabbleNam=
espace-nabble.view.web.template.NodeNamespace&breadcrumbs=3Dnotify_subscrib=
ers%21nabble%3Aemail.naml-instant_emails%21nabble%3Aemail.naml-send_instant=
_email%21nabble%3Aemail.naml>
>

--0000000000005bdf42057cfcddb5
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Quand vous parlez de version 1.5 vous voulez dire quoi en=
terme d'autonomie?
La golf ou so=C3=BBl sont il de bo=
n candidat si oui pourquoi? Je veux faire le bon choix.

class=3D"gmail_quote">
Le ven. 14 d=C3=A9c. 2018 10:05 a.m=
., Yvente [via Menu principal - Forums AV=C3=89Q] < 2Bs1097349n102380h28@n5.nabble.com">ml+s1097349n102380h28@n5.nabble.com=
> a =C3=A9crit=C2=A0:
=3D"margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">

"m_667134503863090315quote m_667134503863090315dark-border-color">
s=3D"m_667134503863090315quote m_667134503863090315light-border-color">
=
VoltEVE wrote

Mais si le chargeur marche=
pas un =C2=A0jour alors bonjour les problemes.

Selon moi recharger sur le 110V ne marchera pas. C'est trop lent co=
mme recharge pour vos besoins.


CE fameux jour l=C3=A0 il ira tester les bornes publiques 67134503863090315smiley" src=3D"http:///images/smiley/smiley_grin.gif">
=

Ne pas cracher sur le 120V. Branch=C3=A9 8h =C3=A7a donne =C3=A7a de pl=
us !

Ceci dit pour la Leaf 1.0 (batterie 24 kWh) le 120V sera trop limite. P=
eut-=C3=AAtre la version 1.5 avec batterie de 30 kWh ?


Mais dans vos choix nomm=C3=A9s une prise 240V =C3=A0 la job sera p=
resque n=C3=A9cessaire selon moi.



=09
=09
:#666666;font-size:11px">
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Qu=C3=A9bec. En route vers=
les 300 000 km.










--0000000000005bdf42057cfcddb5--