Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Rick18
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Message par Rick18 » dim. nov. 04, 2018 7:21 pm

Ouf ! J’arrive du salon de l’auto électrique de St-Hyacinthe !!!
D’abord je dois dire qu’il y avait BEAUCOUP de monde... le virage vert s’amorce peut-être?
Voilà ce que j’en retiens combiné à tous les commentaires reçus ici:
- Au niveau du choix entre 100% électrique et hybride connectable, il faut dans le premier cas être prêt à planifier un peu plus ses déplacements et accepter à l’occasion que le déplacement en question soit prolongé par les arrêts spécifiques pour les recharges qui peuvent prendre un peu plus de temps que simplement mettre de l’essence, surtout si les bornes sont occupées... comme l’on dit certains, vivement que le gouvernement utilise le fonds vert pour mettre plus de bornes partout... après tout, l’electricite on la produit ici alors que le pétrole on doit l’importer !
- En ce qui concerne les batteries, il y a celles qui ne sont pas thermo-régulées (Nissan si je ne m’abuse par exemple) et celles qui le sont (Bolt, Tesla, Hyundai Kina à venir, etc). L’avenir semble etre à la deuxième catégorie car cela permet d’optimiser la durée de la charge.
- Parlant de recharge, le système de gestion de la batterie conditionne la rapidité de recharge. Certains constructeurs comme Chevrolet semblent vouloir “protéger “ les batteries en les programmant pour ne pas qu’elles puissent se charger trop vite dans certaines circonstances alors que d’autres comme Tesla ou Hyundai ne semblent pas avoir la meme inquiétude. Ainsi, une Bolt a plus d’autonomie qu’une IONIQ mais comme les recharges sont un peu plus lentes, un meme long parcours pourrait etre fait plus rapidement avec une Ioniq car elle reste moins longtemps au poste de recharge selon ce qu’on m’a dit... et voilà que la Kona s’en vient avec son 400km et plus et une technologie de batterie similaire à la IONIQ...quelles seront les vraies statistiques sur le terrain ???
-Enfin, pour les bornes de recharge à la maison, les deux produits québécois EVDuty et Flo semble tout a fait appropriés et offrir un excellent service.
Verdict après cette journée compte tenu de la nature de mes déplacements et de mes exigences au niveau de la facilité de chargement :
En 100% électrique dans l’ordre = Hyundai Kona (a voir et confirmer), Tesla 3 (pas certain a cause du coffre), Chevrolet Bolt
En hybride rechargeable dans l’ordre = Chevrolet Volt 2ème generation, Hyundai Ioniq et Prius Prime (profondeur du coffre moindre que la Volt, look arriere faut aimer et pourquoi ce plastique blanc à l’interieur Qui fait un peu stormtrooper?)

J’ai aussi regardé du côté de BMW, VW et autres constructeurs mais dans leur cas, je crois que le meilleur reste encore à venir... on entend 2019-2020... comme quelqu’un disait, c’est comme le boom des ordinateurs portables, chaque trimestre apportait son lot de nouveautés...fallait-il attendre 3 - 4 ans avant d’en acheter un ? En plus qu’ici chaque jour compte pour réduire nos emissions de CO2
Bien ouvert aux commentaires ;-)
Merci à tous pour votre contribution a cette réflexion !
Rick

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » dim. nov. 04, 2018 8:28 pm

Quote to: Rick18

-Enfin, pour les bornes de recharge à la maison, les deux produits québécois EVDuty

C'était ton meilleur move de te rendre à un tel évènement. Beaucoup de questions répondues et facile de les comparer d'un seul coup.

Pour la borne EV Duty elle cache une qualité insoupçonnée: elle t'avisera des potentiels de gel.
Juste avec la raideur du fil je peux te dire la température extérieure. Ce n'est pas fait pour notre climat ...
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » dim. nov. 04, 2018 9:02 pm

Bonjour Rick18,

Je partage votre choix Kona EV s'il est similaire à l'Ioniq EV en performance de recharge et consommation, Tesla model 3, en 100% électrique, etc.

Ainsi que vos choix Volt 2019 7.2 kW en PHEV et Prius Prime malgré son look Star Wars en déclin.

Toutefois, soyez informé que selon ma compréhension de ce que j'ai lu sur 2 forum, la Ioniq électrique Plus (hybride branchable) n'est pas équipée de chauffage électrique, ce qui fait en sorte que peu importe la température extérieure, si vous activez le chauffage le moteur à essence démarre. Donc, en utilisation normale, vous aurez une consommation d'essence quotidienne la majorité des mois de l'année. À la place,vous devriez considérer la Honda Clarity PHEV aux côtés des Volt et Prius Prime. La Clarity et la Volt 2019 ont un net avantage de se recharger plus vite en L2, tandis que la Prime consomme moins d'énergie en mode electrique grâce à sa thermopompe et moins d'énergie en mode essence grâce à son système hybride éprouvé.

La Volt est clairement plus agréable à conduire en mode EV et en mode hybride. La Volt 2019 aura la fonctionnalité de rouler EV jusqu'à -25°C au leu de -10°C comme la Prius Prime et les Volt 2011-2018. La Clarity démarre son moteur à essence si on appuie trop sur l'accélérateur.

Tenez-nous au courant de vos essais...
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Sebas
Membre assidu
Membre assidu

Message par Sebas » dim. nov. 04, 2018 9:50 pm

Quote to: Primate

Toutefois, soyez informé que selon ma compréhension de ce que j'ai lu sur 2 forum, la Ioniq électrique Plus (hybride branchable) n'est pas équipée de chauffage électrique, ce qui fait en sorte que peu importe la température extérieure, si vous activez le chauffage le moteur à essence démarre. Donc, en utilisation normale, vous aurez une consommation d'essence quotidienne la majorité des mois de l'année.

Je crois sous toutes réserves que la Ioniq Plus dispose d'une pompe à chaleur, donc elle est en mesure de se chauffer quand la température est au dessus de -10 C

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » dim. nov. 04, 2018 10:02 pm

Quote to: Sebas

Je crois sous toutes réserves que la Ioniq Plus dispose d'une pompe à chaleur, donc elle est en mesure de se chauffer quand la température est au dessus de -10 C

Selon divers forums américains et même ce que j'ai lu sur ce forum AVEQ, un essai en Ontario, la Ioniq Plus chauffe avec son moteur à essence...

"
This is a warm weather car. OK for California, but without a PTC electric heater or heat pump it's a huge disappointment up here in the Pacific Northwest. The car will need to run the gas engine just to supply cabin heat, which is the worst design you could possibly use for cabin heating.

Until Hyundai/Kia pulls their heads out of their fannies, and installs a PTC electric heater or heat pump, I don't see the point in making a PHEV version of this car. Is there any other manufacture besides Hyundai/Kia that doesn't use a PTC electric heater or heat pump?
"

https://www.insideevsforum.com/community/index.php?threads/hyundai-electric-plus-ioniq.2438/

"
Even so, the Ioniq can have a mind of its own, even when you’ve selected electric-only. Acceleration is leisurely on the electric motor alone, and the gasoline engine soon kicks in if you demand more giddy-up, or if you turn up the cabin heat.
"

https://driving.ca/hyundai/ioniq/reviews/road-test/car-review-2018-hyundai-ioniq-electric-plus-phev

"
And so I often cranked the heat on my November test drive, which typically runs the gas engine to help heat the cabin. Here, the engine runs for parts of drives that would have otherwise been fully electric. Often, you literally hear the engine turn on and off in sync with the climate control when it’s freezing outside. Leave the climate control off, bundle up a little, and let the heated seats and steering wheel do their job, and you’ll burn less gas.
"

https://www.autotrader.ca/expert/20180202/test-drive-2018-hyundai-ioniq-electric-plus/
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » lun. nov. 05, 2018 9:19 am

Bon je suis un peu tard sur le sujet, mais je vais donner mon avis quand même, juste parce que je peux!

J'ai une Ioniq, et je fais régulièrement (aux 6 semaines max) des aller-retours Québec-Montréal, et que ce soit en hivers par -25C ou en été, j'ai aucun problèmes, et pour ce qui est de l'attente, c'est arrivé une fois ou deux, à Laurier-Station (la pire) et une fois seulement à Drummondville, sinon on n'attend jamais. En été, on arrête une fois seulement par trajet (une fois à l'aller, et une fois au retour) et en hiver, on arrête deux fois. Et le temps de recharge de change pas d'un iota que ce soit de la première à la dernière recharge. Je suis entièrement satisfait.
Ioniq SE nordique EV 2017

Pescakl1
Membre régulier
Membre régulier

Message par Pescakl1 » lun. nov. 05, 2018 1:58 pm

Quote to: Fabien

Lors de mon essai cette semaine on me parlais d'environ 8 semaines pour une livraison de 3.

Cela dépend beaucoup de savoir si ils en ont en stock ou pas (ils en ont plus qu'on ne le pensent).

Si tu commandes en ligne, oui, c'est un minimum de 8 semaines.

Le mieux est d'aller aux magasins de Tesla et de demander aux vendeurs ce qu'ils ont en stock: dernièrement, ils avaient 2 bleu AWD intérieur blanc (elle étaient en Ontario), quelques P3D ($$$), et pas mal de LR RWD.

Si tu choisis dans leur stock, tu peux avoir la voiture sous deux semaines.

(PS: et comme AL S, j'ai moi aussi un code de référencement si tu veux profiter des 6 mois de superchargeurs gratuit )
Tesla 3 AWD bleu satin, chrome delete
Achetez votre Tesla avec mon code, obtenez 1500 km Supercharger gratuit!! https://ts.la/laurent23884

Pescakl1
Membre régulier
Membre régulier

Message par Pescakl1 » lun. nov. 05, 2018 2:08 pm

Quote to: Rick18

Ouf ! J’arrive du salon de l’auto électrique de St-Hyacinthe !!!

- Parlant de recharge, le système de gestion de la batterie conditionne la rapidité de recharge. Certains constructeurs comme Chevrolet semblent vouloir “protéger “ les batteries en les programmant pour ne pas qu’elles puissent se charger trop vite dans certaines circonstances alors que d’autres comme Tesla ou Hyundai ne semblent pas avoir la meme inquiétude. Ainsi, une Bolt a plus d’autonomie qu’une IONIQ mais comme les recharges sont un peu plus lentes, un meme long parcours pourrait etre fait plus rapidement avec une Ioniq car elle reste moins longtemps au poste de recharge selon ce qu’on m’a dit... et voilà que la Kona s’en vient avec son 400km et plus et une technologie de batterie similaire à la IONIQ...quelles seront les vraies statistiques sur le terrain ???

En 100% électrique dans l’ordre = Hyundai Kona (a voir et confirmer), Tesla 3 (pas certain a cause du coffre), Chevrolet Bolt

Merci à tous pour votre contribution a cette réflexion !
Rick

Très bon choix, il n'y a rien de mieux que de discuter avec des gens connaissants: les propriétaires

Pour faire des comparaisons entre modèles, je te conseille fortement d'aller sur youtube la chaine de Bjorn Nyland: c'est un propriétaire de Tesla, mais ils essayent toutes les voitures électriques et fait des courses entre elles (Attention, les courses se font essentiellement sur des routes limitées à 80 kph).

D'après ses essais: Ioniq 28 kWh = Bolt 60 kWh et Kona 64 kWh = Model X P90D pour une course de 1000 km.

Pour ce qui est du Model 3 de Tesla, les gens n'ont pas de problèmes à mettre deux vélos dedans (rabattre les bancs arrières, retirer les roues avant), il y a un puits dans le coffre arrière pour accomoder les guidons.

Personnellement, dans ta situation (beaucoup de km, et beaucoup de grandes routes), je viserais un Model 3 AWD avec leur système de superchargeurs... mais bon mon opinion est peut être un peu biaisé
Tesla 3 AWD bleu satin, chrome delete
Achetez votre Tesla avec mon code, obtenez 1500 km Supercharger gratuit!! https://ts.la/laurent23884

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »