Tarif DT (bi-énergie) et voitures électriques…

Modifications de VÉ, applications web et mobile, accessoires, EVSE, optimisation de la distance, tout est ici!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Bakounine
Nouveau membre
Nouveau membre

Tarif DT (bi-énergie) et voitures électriques…

Message par Bakounine » jeu. janv. 30, 2020 1:55 pm

Quelqu’un ici chauffe en bi-énergie avec le tarif DT? Qu’est-ce qui a justifié votre choix? Faites-vous des économies réelles en bout de ligne? Comment gérez-vous la recharge de votre voiture électrique? Vous programmez la recharge selon l’heure ou y a-t-il une façon d’arrêter la recharge automatiquement quand on atteint les -12 degrés C.?

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Re: Tarif DT (bi-énergie) et voitures électriques…

Message par voldar » jeu. janv. 30, 2020 2:41 pm

Il faut savoir en premier quel est ton kilométrage journalier puis on discute à partir de ça. Je dis cela car chaque personne est dans une situation différente.

Pour un ordre de grandeur, considère que dans une heure, une voiture peux consommer jusqu'à 7 kWh (avec les pertes du circuit), dépendant de la vitesse de recharge du VE. En sachant qu'un VE a une batterie de 38 à 66 kWh, et en sachant le nombre de km par jour => le kWh utilisés, tu pourras faire les calculs toi-même concernant les kWh nécessaires pour la recharge. Si tu fais peu du kilométrage, rien t'empêche de charger une fois au deux ou trois jours - il serait mieux de faire ça si tu as un garage.
Bakounine a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 1:55 pm
...Faites-vous des économies réelles en bout de ligne?
Certainement que oui. Une voiture à essence en hiver va te coûter le double sinon le triple en essence de ce que va te coûter la recharge d'un VE sur le tarif DT. Et je n'en parle même pas des autres 340 jours de l'année où les températures sont en haut de -12 C.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » jeu. janv. 30, 2020 2:53 pm

Bakounine a écrit :
...Vous programmez la recharge selon l’heure ou y a-t-il une façon d’arrêter la recharge automatiquement quand on atteint les -12 degrés C.?
Il est possible de programmer la charge par heure, par jour. Tu ne peux pas le faire par température ambiante.

Donc si tu regardes les prévisions de température et tu vois que Jeudi et Vendredi il fait -12C et moins dans la nuit, tu as le choix - soit tu ne recharges pas car de toute façon le VE a assez d'autonomie pour 3 jours d'affilé, soit tu la recharges anyway, car les autres 340 jours de l'année t'ont fait déjà gagner assez pour ne pas t'en faire pour 30$ de plus pour les jours à .25$ per kWh.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Lowrent
Débutant
Débutant

Message par Lowrent » jeu. janv. 30, 2020 4:23 pm

Faudrait juste pas que ça encourage le monde à changer leur fournaise électrique pour une au mazout afin d'avoir le tarif bi-énergie :hehe:
En attente d'une Polestar 2 Thunder...

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » jeu. janv. 30, 2020 5:27 pm

Il faut remettre les choses en perspective. J'ai le tarif DT (désolé mais ne me jetez pas des tomates, le choix d'une fournaise au fioul a été fait par le propriéatire précédent) , et ma dernière facture de décembre (pour la période 2 octobre au 2 décembre) s'est monté à 269$ pour 4780kw, ce qui fait 5,6c du kw, taxe inclue. Hydro me dit aussi que j'ai épargné 157$ sur cette facture. Les seules précautions que je prend avec le tarif DT, c'est de reporter d'un jour la brassée et le séchage s'il fait -12, et de reporter au lendemain matin (si je peux) la recharge de la voiture. Mais entre nous, si je fait 50km dans ma journée, et je consomme 20kw/100km, je dois remettre 10kw + les pertes de conversion dans la voiture, disons 11kw, que je payerai 25c au lieu des 5c en temps normal, donc on parle d'un "surplus" de 11*(0,25-0,05)$ soit environ 2$ par recharge inévitable.
Sachant que j'ai épargné 157$ sur ma dernière facture, je peux me permettre quelques recharges à 2$ de plus, par période de 2 mois, sans me prendre la tête, donc pas de programmation complexe dans mon cas.
Ceci dit, on pourrait utiliser IFTTT pour declancher ou non un chargement en fonction de la temperature.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Jerome L. » jeu. janv. 30, 2020 8:15 pm

J'ai écrit un article sur roulezelectrique.com avant mon achat d'un cmax energi. https://roulezelectrique.com/vehicules- ... i-energie/

J'ai fait les calculs par curiosité pour voir si avec un tarif bi-énergie on était perdant ou gagnant par rapport à un tarif standard.

Au final, même sans faire attention au moment de la recharge, le coût du KWh moyen serra plus bas pour un tarif DT qu'un tarif régulier. J'en arrivais dans mes calculs basé sur l'année 2017/2018, à un tarif moyen dans les 6,25¢ du KWh.

C'est mon premier hivers avec le c-max, et la seule chose que je réalise, c'est au niveau du préchauffage que je n'avais pas vraiment considéré dans mes calculs. Par contre comme exemple depuis le début de l'hivers j'ai pris note du nombre de préchauffage et recharge que j'ai eu à faire sur le tarif élevé, pour le moment 2,5 recharge de ma batterie et 12,5 préchauffage.

Si vous pensez changer votre système de chauffage pour avoir cette avantage par contre je crois que vous devriez tout simplement attendre, les tarifications dynamiques d'hydro son à l'essai cette année et vont probablement être proposé à plus de clients bientôt. Avec un système bi-énergie on sauve un peu chaque année, mais il faut considérer des changements de réservoir à mazout au 25 ans et un système plus cher à l'achat aussi. Je vais devoir changer mon réservoir dans 3 ans, je suis en questionnement actuellement à savoir ce que je fais, le tarif dynamique pourrait bien me faire opter pour le chauffage 100% électrique, je vais faire quelques calcules!
Modifié en dernier par Jerome L. le ven. janv. 31, 2020 8:06 am, modifié 1 fois.

Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Jerome L. » jeu. janv. 30, 2020 8:27 pm

Didier Ernotte a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 5:27 pm
Il faut remettre les choses en perspective. J'ai le tarif DT (désolé mais ne me jetez pas des tomates, le choix d'une fournaise au fioul a été fait par le propriéatire précédent)
Il ne faut pas être mal à l'aise d'être sur ce tarif et d'avoir un chauffage qui est à certains moments au mazout. Le transfert au mazout ce fait lors des plus grands froids, là ou la demande est la plus élevé et aide hydro à éviter d'importer de l'électricité qui serrait produite avec des hydrocarbures. Il est plus efficace de se chauffer directement au mazout que de ce chauffer à l'électricité qui serrait produite avec ce même mazout.

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » jeu. janv. 30, 2020 8:47 pm

Jerome L. a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 8:15 pm
...J'en arrivais dans mes calculs basé sur l'année 2017/2018, à un tarif moyen dans les 6,25$ du KWh...
Ah, c'est moins avantageux que je pensais le tarif DT finalement :hehe:
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » ven. janv. 31, 2020 6:55 am

Bakounine a écrit :
Quelqu’un ici chauffe en bi-énergie avec le tarif DT? Qu’est-ce qui a justifié votre choix? Faites-vous des économies réelles en bout de ligne? Comment gérez-vous la recharge de votre voiture électrique? Vous programmez la recharge selon l’heure ou y a-t-il une façon d’arrêter la recharge automatiquement quand on atteint les -12 degrés C.?
Pour ma part, ce n'était pas un choix, la maison est venue avec quand je l'ai achetée.

Nous faisons des économies en considérant que la capital investi dans la fournaise au mazout de 1991 n'a pas été payé par nous. L'entretien est négligeable puisque le brûleur au mazout est ON environ 60 heures par année pour les 300 heures en moyenne approximative à haut tarif dans mon cas. Le brûleur ne nécessite pas de nettoyage aussi fréquent qu'un système de chauffage seulement au mazout qui fonctionne environ 15 fois plus souvent.

La recharge 14 ampères 240 volts de mon véhicule sur un circuit 30 ampères est gérée par un relais de délestage 30 ampères dans une boîte reliée par fils de contrôle à une autre petite boîte de contrôle 24 Volt AC avec commutateur Automatique/Manuel ON que j'ai toujours laissé automatique à date. Je n'ai jamais rechargé à haut tarif depuis novembre 2015. Avant ça, je fermais et ouvrais manuellement le disjoncteur à bas et haut tarif depuis janvier 2013. Nous avons eu des véhicules électriques hybrides enfichable ou EREV qui peuvent fonctionner normalement sans électricité, donc aussi biénergie comme la maison.

À mon avis, si les projets pilotes "option crédit hivernal" et "flex D" (1) sont des succès, les jours de la biénergie résidentielle, qui n'a pas pratiquement pas évolué depuis ses débuts en 1982, pourraient commencer à être comptés. À moins que du mazout renouvelable pénètre le marché (2). L'enjeu est de substituer une réduction de 600 MW (3) en pointes hivernales qu'assuraient les clients biénergie, vers 2015, dont le nombre est de façon générale en décroissance, on cite 500 MW (2) en 2019.

(1) http://www.hydroquebec.com/residentiel/ ... mique.html
(2) https://www.lapresse.ca/affaires/econom ... quebec.php
(3) page 32 de https://www.nerc.com/pa/RAPA/ra/Reliabi ... _Final.pdf
Modifié en dernier par Primate le ven. janv. 31, 2020 7:42 am, modifié 15 fois.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » ven. janv. 31, 2020 7:06 am

Primate a écrit :
ven. janv. 31, 2020 6:55 am

La recharge 14 ampères 240 volts de mon véhicule sur un circuit 30 ampères est gérée par un relais de délestage 30 ampères dans une boîte reliée par fils de contrôle à une autre petite boîte de contrôle 24 Volt AC avec commutateur Automatique/Manuel ON que j'ai toujours laissé automatique à date.
Voici une première photo avec des boîtes contenant les relais de délestage et les circuits 240 volts.

La deuxième photo avec les 4 boîtes avec commutateurs alimentés par un transformateur de contrôle 24 volts AC dédié avec une commande provenant du bornier de délestage en mode automatique. Les charges peuvent être activés à haut tarif manuellement si requis.

Ceci pourrait ne pas être entièrement conforme avec tous les codes et normes en vigueur.
Ce type d'installation doit être effectué par un électricien, ami électricien ou membre de la parenté électricien ou électricien retraité...
Fichiers joints
delestage 240 vac.jpg
delestage 240 vac.jpg (57.5 Kio) Vu 490 fois
delestage bouton 24 vac.jpg
delestage bouton 24 vac.jpg (46.71 Kio) Vu 490 fois
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces pour VÉ »