Bornes de recharge et limitation de la puissance de recharge

Modifications de VÉ, applications web et mobile, accessoires, EVSE, optimisation de la distance, tout est ici!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Fire
Membre Elite
Membre Elite

Re: Bornes de recharge et limitation de la puissance de recharge

Message par Fire » mar. janv. 14, 2020 1:38 pm

voldar a écrit :
mar. janv. 14, 2020 11:01 am
Comme quoi "RTFM" n'est pas si idiot que ça.
Là je reconnais mon Voldar.... Me disais bien qu'il allais la placer tôt ou tard!!! :hehe:
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)
mon site web : www.fireledestructeur.com

Lowrent
Débutant
Débutant

Message par Lowrent » mar. janv. 14, 2020 2:18 pm

Un dernier détail que j'ai appris, concernant le code électrique...

Quand un électricien fait le calcul de la charge totale sur votre panneau, pour déterminer si vous pouvez ajouter des circuits, il calcule les breakers, sans tenir compte des appareils.

C'est-à-dire, si vous prévoyez pour l'avenir et pendant vos rénovations, vous passez un circuit 50A pour une plaque de cuisson qui n'a besoin que de 40A, au cas où vous désirez upgrader dans 10-15 ans sans réouvrir les murs, le calcul se fait avec le 50A.

À savoir, si vous pensez faire ajouter un gros circuit (breaker + fil) pour une petite borne en pensant la remplacer pour une plus grosse dans le futur.
En attente d'une Polestar 2 Thunder...

ClaudeLafontaine
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par ClaudeLafontaine » mar. janv. 14, 2020 4:17 pm

Personne jusqu'à maintenant répond clairement à ma question :
Est-ce que nos bornes de recharge 240 Volts limitent l'intensité du courant de recharge ( la puissance de recharge ) oui ou non ?

Je me doute bien que ces bornes ne sont pas en mesure de détecter à quel grosseur de câble elles sont reliées à l'entrée électrique de la maison, mais il est possible que si par exemple une borne cotée 30 ampères et câblée en conséquence ait cette info en mémoire validée par l'électricien qui en a fait l'installation et que dans le processus de "handshaking" entre la borne et le véhicule cette info soit transférée au véhicule et que ce dernier limite sa demande de puissance en conséquence ... c'est certainement possible, mais ma question est : Est-ce bien comme ça que fonctionnent ces bornes de type 2 ? Je peux penser que ce serait logique qu'elles fonctionnent comme ça et ce serait rassurant, mais je voudrais en être certain, il doit bien y avoir quelqu'un qui peut valider ça hors de tout doute !
Chevrolet Volt 2017

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » mar. janv. 14, 2020 4:56 pm

La réponses est oui et non.

Non, la borne ne limite pas la puissance à cause du circuit électrique. (dans l'exemple de la vidéo on voit bien que le propriétaire de la Tesla demande 40a et la borne le lui donne même si le circuit n'est pas assez puissant pour cet usage).

Oui, la borne limite la puissance de charge si le véhicule le lui demande (dans l'exemple du vidéo, le propriéraire de la Tesla à limité la recharge à 32a et la borne va fournir seulement 32a même si elle pourrait donner 40a). De même quand la recharge est complétée, c'est le véhicule qui dit à la borne d'arrêter.

Oui la borne limite la puissance si elle atteint son maximum nominal. (Si on avait eu dans le vidéo une borne de 16a, elle aurait limité le courant à 16a. La voiture ne peut d'aucune façon faire sortir du 40a à une borne de 16a. Bref la borne donnera tous ce que le véhicule lui demande jusqu'à concurrence de son maximum nominal). Peut-être que cela répond à votre question.

ClaudeLafontaine a écrit :
mar. janv. 14, 2020 4:17 pm
Personne jusqu'à maintenant répond clairement à ma question :
Est-ce que nos bornes de recharge 240 Volts limitent l'intensité du courant de recharge ( la puissance de recharge ) oui ou non ?

Je me doute bien que ces bornes ne sont pas en mesure de détecter à quel grosseur de câble elles sont reliées à l'entrée électrique de la maison, mais il est possible que si par exemple une borne cotée 30 ampères et câblée en conséquence ait cette info en mémoire validée par l'électricien qui en a fait l'installation et que dans le processus de "handshaking" entre la borne et le véhicule cette info soit transférée au véhicule et que ce dernier limite sa demande de puissance en conséquence ... c'est certainement possible, mais ma question est : Est-ce bien comme ça que fonctionnent ces bornes de type 2 ? Je peux penser que ce serait logique qu'elles fonctionnent comme ça et ce serait rassurant, mais je voudrais en être certain, il doit bien y avoir quelqu'un qui peut valider ça hors de tout doute !
Montérégie
Spark EV 2015

Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Jerome L. » mer. janv. 15, 2020 8:49 am

ClaudeLafontaine a écrit :
mar. janv. 14, 2020 9:05 am
Si les bornes contrôlent et limitent la puissance de recharge est-ce que c'est le cas pour TOUTES les bornes domestiques ou si seulement quelques unes le font ?
Oui, ils y a des bornes qui peuvent limiter la puissance de recharge à différent niveau (plus bas que leur maximun) comme la juice box du vidéo. Par contre, je crois que la majorité ne peuvent pas.

Il y en a qui peuvent le faire par des applications ou bouton sur la borne et d'autre avec des switch interne, comme dans le cas de la flo, etk celle du vidéo suivant: https://www.youtube.com/watch?v=mcPb2AfKPyA (voir 8m30s, on voit sur le board une switch rotatif et un graphique à côté avec les indication de la position de la switch et du courant maximun de 6 à 30amp)

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » mer. janv. 15, 2020 9:51 am

Important: lire la façon dont le code du bâtiment doit être interprété sur cette question, selon la Corporation des maîtres électriciens:

https://www.cmeq.org/entrepreneurs-elec ... stion/258/

Selon cette interprétation, si vous installez une borne Tesla qui peut recharger jusqu'à 19 kWh et un courant de 80A, il faut installer un disjoncteur 100 Ampères et un cable #3 ... même si la borne est configurée par l'électricien pour limiter le courant à 32 A. L'électricien devrait aussi s'assurer que l'entrée électrique pourrait supporter une addition de courant de 80A!!!

Pourquoi? Parce que, même si la configuration de l'électricien limite le courant à 32 A, n'importe qui peut ouvrir la boîte, changer la configuration, changer la position du bouton et augmenter la limite de la borne. Le circuit serait alors sur-utilisé, pourrait chauffer et provoquer un incendie.

En pratique, personne ne pourrait alors acheter de borne Tesla ou une autre semblable au Québec!!!

Je serais curieux d'avoir l'opinion à ce sujet d'un maître électricien (que je ne suis pas).

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » mer. janv. 15, 2020 9:59 am

Stéphane Bourque a écrit :
mar. janv. 14, 2020 10:15 am
On ne peut pas combler la non-conformité d'un circuit en disant qu'on va faire attention

On ne devrait même pas avoir besoin de se poser cette question. Il y a un code pour les installations électrique et les exigence font en sorte qu"une telle situation ne devrait jamais se produire.

Pour répondre à la question quand même, la borne fera son travail de fournir 40 ampères et se fiche bien que le circuit surchauffe. C'est pour le circuit que je m'inquiéterais dans ce cas.
J'aime ce commentaire. Je le double.

.....et ça comprend bien d'autres "bidules" comme des adaptateurs alors que si ça prend celui qui l'ai fait pour l'utiliser (en faisant attention), garder le bidule sous clé !!!

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » mer. janv. 15, 2020 10:14 am

Lowrent a écrit :
mar. janv. 14, 2020 2:18 pm
Un dernier détail que j'ai appris, concernant le code électrique...

Quand un électricien fait le calcul de la charge totale sur votre panneau, pour déterminer si vous pouvez ajouter des circuits, il calcule les breakers, sans tenir compte des appareils.

C'est-à-dire, si vous prévoyez pour l'avenir et pendant vos rénovations, vous passez un circuit 50A pour une plaque de cuisson qui n'a besoin que de 40A, au cas où vous désirez upgrader dans 10-15 ans sans réouvrir les murs, le calcul se fait avec le 50A.

À savoir, si vous pensez faire ajouter un gros circuit (breaker + fil) pour une petite borne en pensant la remplacer pour une plus grosse dans le futur.
Je pense qu'il y a une certaine confusion. Il y a une pondération des utilisateurs. Vous pouvez avoir plus de capacité totale de breakers que la capacité du panneau.......sinon, chaque prise 110V serait muni de son propre coupe-circuit.

Les utilisateurs ne sont pas tous en utilisation en même temps ....et durant le même temps.

Le breaker protège le fil. Jamais le breaker doit être de capacité supérieure à ce que le fil peut supporter.

Si une section du code électrique est disponible pour étayer votre propos, j'aimerais bien que vous la donniez en référence.

Lowrent
Débutant
Débutant

Message par Lowrent » mer. janv. 15, 2020 11:34 am

Pierre Gervais a écrit :
mer. janv. 15, 2020 10:14 am
Je pense qu'il y a une certaine confusion. Il y a une pondération des utilisateurs. Vous pouvez avoir plus de capacité totale de breakers que la capacité du panneau.......sinon, chaque prise 110V serait muni de son propre coupe-circuit.

Les utilisateurs ne sont pas tous en utilisation en même temps ....et durant le même temps.

Le breaker protège le fil. Jamais le breaker doit être de capacité supérieure à ce que le fil peut supporter.

Si une section du code électrique est disponible pour étayer votre propos, j'aimerais bien que vous la donniez en référence.
Oui, on est d'accord là-dessus.
Le calcul de charges comptabilise de façon différente les charges occasionnelles (prises, éclairage, lave-vaisselle) et les autres fixes (chauffage/AC, chauffe-eau, bornes, cuisinière).
Tout le monde a un total de disjoncteurs bien au-delà de la capacité de son panneau électrique.

Ce que je disais, c'est que le calcul sera fait en fonction du fil+ disjoncteur présents dans le panneau et non l'appareil qui est au bout.

Exemple pour vulgariser : Vous installez un chauffe-eau 20 gallons dans une construction neuve.
Mais vous prévoyez le changer pour un plus gros plus tard (lors d'arrivée d'enfants dans la famille).
Il est donc sage de prévoir le cablage en fonction d'un chauffe-eau 60 gallons à venir.
Le fil et disjoncteur seront plus gros que nécessaire pour le 20 gallons.

Et, comme je disais, vu que le chauffe-eau peut être changé pour un plus gros dans l'avenir, l'électricien fait son calcul de charges à partir de ce qui est présent dans le panneau, et non en fonction de l'appareil qui y est branché.

Cet exemple rejoint exactement ce que André a mentionné 2 messages plus tôt.
Borne de 32A (ou configurée comme tel) sur un circuit de 80A, c'est le 80A qui prime dans le calcul.
En attente d'une Polestar 2 Thunder...

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mer. janv. 15, 2020 1:12 pm

Lowrent a écrit :
mer. janv. 15, 2020 11:34 am
Cet exemple rejoint exactement ce que André a mentionné 2 messages plus tôt.
Borne de 32A (ou configurée comme tel) sur un circuit de 80A, c'est le 80A qui prime dans le calcul.
Effectivement. Et même si c'est plus cher prévoir le maximum (raisonnable), c'est largement plus économique à long terme d'installer dès le départ un circuit supérieur à l'appareil qui y est connecté. Tout comme il sera plus rentable à long terme d'acheter une borne plus puissante (adaptée à son circuit, bien sûr) que ce que les spécifications de son VÉ actuel requiert.

Et pour preuve : en 2014 j'avais un VÉ dont le chargeur était limité à 3.3 kW (donc 16A). Et pourtant, j'ai acheté et fait installer le maximum possible pour l'entrée électrique principale (circuit + borne 40A, donc 32A max, 7.2 kW). J'ai payé quelques centaines de $ de plus à l'époque, mais quand j'ai changé de véhicule 4 ans plus tard, ma dépense a été de 0$ pour profiter pleinement des nouvelles capacités de mon nouveau VÉ (chargeur de 7.2 kW). :super:
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces pour VÉ »