Bornes de recharge et limitation de la puissance de recharge

Modifications de VÉ, applications web et mobile, accessoires, EVSE, optimisation de la distance, tout est ici!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

ClaudeLafontaine
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Bornes de recharge et limitation de la puissance de recharge

Message par ClaudeLafontaine » mar. janv. 14, 2020 9:05 am

Après avoir vu ce vidéo sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=EaOq2_cHAmo
Je me suis posé la question suivante :

Est-ce que ce bornes domestiques ( nos AddEnergie, Flo et autres ) limitent la puissance en KW lorsque ce que le chargeur du véhicule en réclame d'avantage que ce que le câblage entre l'entrée électrique et ces bornes peut en supporter ?

Par exemple, dans ce vidéo, le type mentionne que sa borne a été câblée pour 32 amp à 240 volts mais qu'il peut paramétrer sa Tesla 3 pour pousser la puissance de recharge jusqu'à 40 amp à 240 volts, comment réagissent les bornes domestiques face à une demande du chargeur du véhicule plus grande que ce que le câblage de la maison peut supporter ?

Si les bornes contrôlent et limitent la puissance de recharge est-ce que c'est le cas pour TOUTES les bornes domestiques ou si seulement quelques unes le font ?
Chevrolet Volt 2017

Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Bornes de recharge et limitation de la puissance de recharge

Message par Jerome L. » mar. janv. 14, 2020 9:13 am

Selon ce que je sache, il serrait pas mal impossible pour une borne de savoir si le câblage entre le panneau et la borne est de trop petit calibre.

Il faudrait avoir un câblage qui est beaucoup trop petit pour qu'on puisse le voir avec un voltmètre (résistance du câble qui réduit la tension en V au bout du câble), et il faudrait que la borne analyse le voltage de son entrée.... mais même là, la tension à notre maison/quartier peut varié d'un endroit à l'autre, donc il faudrait que la borne connaisse la tension au panneau électrique aussi.... bref, je doute qu'il existe une borne ou autre produit qui puisse le faire.

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » mar. janv. 14, 2020 9:37 am

J'ai une TESLA S et une borne de recharge Clipper Creek 20A, 240V.

Je ne peux régler l'ampérage dans la TESLA au delà de la capacité de la borne alors que la voiture peut charger à 50A.

La voiture limite mon choix à 20A et moins.

De là la raison d'avoir de la communication entre le véhicule et la borne.

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mar. janv. 14, 2020 9:46 am

L'utilité d'une borne comme interface entre le véhicule et le réseau est justement de contrôler le transfert d'énergie entre les deux. Si la borne est mal câblée, c'est une autre histoire, mais sur un câblage approprié, c'est ce plus petit dénominateur commun qui l'emportera.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » mar. janv. 14, 2020 10:15 am

Méfiez-vous des conseils en matière d'électricité que vous verrez sur un forum ouvert à tous, y compris les miens car je ne suis pas électricien.

Dans le vidéo en question, l'installation n'est pas conforme. Le circuit n'a pas le bon calibre pour la borne qu'il utilise. Le propriétaire limite la recharge en configurant la Tesla à 32 ampères. C'est prudent de sa part mais c'est une opération faite à la mitaine. Les circuits électriques doivent être infaillibles. On ne peut pas combler la non-conformité d'un circuit en disant qu'on va faire attention. Il devrait soit remplacer la borne juicebox de 40a par une 32a OU refaire le circuit avec un plus fort ampérage.

Le risque de surcharge est omniprésent et des correctifs s'imposent.
ClaudeLafontaine a écrit :
mar. janv. 14, 2020 9:05 am
Est-ce que ce bornes domestiques ( nos AddEnergie, Flo et autres ) limitent la puissance en KW lorsque ce que le chargeur du véhicule en réclame d'avantage que ce que le câblage entre l'entrée électrique et ces bornes peut en supporter ?
Non, la borne ne "sait pas" qu'elle est alimentée pas un fil dont le calibre est insuffisant. Le circuit électrique doit être adapté à la demande de la borne. Pas le contraire.
Par exemple, dans ce vidéo, le type mentionne que sa borne a été câblée pour 32 amp à 240 volts mais qu'il peut paramétrer sa Tesla 3 pour pousser la puissance de recharge jusqu'à 40 amp à 240 volts, comment réagissent les bornes domestiques face à une demande du chargeur du véhicule plus grande que ce que le câblage de la maison peut supporter ?
On ne devrait même pas avoir besoin de se poser cette question. Il y a un code pour les installations électriques et les exigences font en sorte qu"une telle situation ne devrait jamais se produire.

Pour répondre à la question quand même, la borne fera son travail de fournir 40 ampères et se fiche bien que le circuit surchauffe. C'est pour le circuit que je m'inquiéterais dans ce cas.
Modifié en dernier par Stéphane Bourque le mer. janv. 15, 2020 10:33 am, modifié 1 fois.
Montérégie
Spark EV 2015

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » mar. janv. 14, 2020 10:22 am

Si les bornes contrôlent et limitent la puissance de recharge est-ce que c'est le cas pour TOUTES les bornes domestiques ou si seulement quelques unes le font ?
Il faut comprendre que le VE reçoit ce que la borne peut lui donner et ce qu'il peut recevoir.

Par exemple, dans ton cas, si la borne est branchée dans le panneau électrique sur un circuit de 32 A, comment penses-tu qu'elle pourrait fournir 40 A à un VE ? Par un miracle ? Non. Elle va lui donner 32A.
De même dans le cas inverse, si la borne peut fournir 200 A mais le VE ne peut recevoir que 150 A, penses-tu normal que le VE doit charger au delà de sa limite ? J'espère que Non.

C'est pour cela qu'il y a le "handshake" entre la borne et le chargeur embarqué dans le VE et en fonction des paramètres résultants (entre autres, la température de la batterie) le "débit" de recharge est déterminée par la borne (et non pas par le chargeur embarqué dans le VE).

En ce qui concerne ton questionnement sur le câble, c'est déjà superflu. Comme d'autres l'ont déjà mentionné, le code donne les caractéristiques d'un câble qui doit fournir potentiellement 32 A et l'électricien doit le respecter. Si la mise en place de la borne est faite par un amateur, alors qu'il ne se plaigne pas si la maison prend feu.
Modifié en dernier par voldar le mar. janv. 14, 2020 10:58 am, modifié 1 fois.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Lowrent
Débutant
Débutant

Message par Lowrent » mar. janv. 14, 2020 10:57 am

Si vous écoutez bien la vidéo YouTube, le monsieur explique bien, tout est safe.

Son cablage est de 40A, son breaker 40A aussi, aucun danger de mettre le feu à sa maison.

Le "problème" dans son cas, c'est que sa borne est aussi 40A, en continu.
Les codes électriques obligent qu'un circuit utilisé de façon continue ne doit jamais dépasser 80% de son maximum.
Donc, si sa borne tire 40A, à un moment donné, le breaker va dire "c'est assez", pour protéger le fil.

On peut monter à 40A sur un circuit 40A, dans une courte période de temps, lorsqu'une pompe se met en marche par exemple. Mais pas pour des heures.

D'où la raison pourquoi il demande à sa Tesla de ne recevoir que 32A.
40 * 0.80 = 32

Si vous consultez le site web du fabricant de la borne, devinez ce que vous allez voir dans les requirements ?

Power Requirements: Requires Dedicated 240 V 50 Amp Breaker

Bingo.
En attente d'une Polestar 2 Thunder...

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » mar. janv. 14, 2020 11:01 am

Lowrent a écrit :
mar. janv. 14, 2020 10:57 am
Power Requirements: Requires Dedicated 240 V 50 Amp Breaker
Donc, en final, si le monsieur avait lu le manuel....
Comme quoi "RTFM" n'est pas si idiot que ça.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Lowrent
Débutant
Débutant

Message par Lowrent » mar. janv. 14, 2020 11:19 am

Fort probable que le monsieur a lu 40A sur sa borne, il a appelé un électricien pour se faire installer un circuit et une prise 240V de 40A, sans RTFM.

L'électricien a fait sa job, conforme au code, un prise ratée pour du 40A, avec un fil pour du 40A et un breaker de 40A pour protéger tout ce beau monde. Après ça, si le gars branche une sécheuse ou une ampoule 60W, c'est pas son problème, lui son circuit est safe.

Si ça avait été une borne sans fiche, type Flo, c'est garanti que l'électricien aurait 1) refusé ou 2) changé le fil + breaker.
En attente d'une Polestar 2 Thunder...

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mar. janv. 14, 2020 1:18 pm

Lowrent a écrit :
mar. janv. 14, 2020 11:19 am
Fort probable que le monsieur a lu 40A sur sa borne
Fait parfois lire à 2 fois et tous les petits caractères sur une borne, car certaines s'annoncent comme modèle "40" pour un circuit 40A, avec limite interne à 32A (ce qui est conforme), alors que d'autres s'annoncent comme "40" parce que c'est leur limite (auquel cas le circuit approprié est plutôt 50A).
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces pour VÉ »