Voyage au Canada/Etats-Unis

Modifications de VÉ, applications web et mobile, accessoires, EVSE, optimisation de la distance, tout est ici!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
ARoy
Nouveau membre
Nouveau membre

Voyage au Canada/Etats-Unis

Message par ARoy » lun. déc. 16, 2019 9:29 pm

Bonjour,

Je suis à planifier un voyage dans l’ouest canadien avec un retour par les Etats-Unis.

Je suis proprio d’une Leaf SL plus dotée d’une autonomie de 363km selon Nissan.

Je voulais savoir les meilleurs sites pour planifier mes arrêts avec recharge rapide.

Quels sont les sites les plus performants et « user friendly ». Je parle ici d’utiliser une application mobile (IPhone).

Merci.
André
Nissan Leaf SL plus 2019

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Re: Voyage au Canada/Etats-Unis

Message par Pierre Gervais » lun. déc. 16, 2019 11:13 pm

Avant d'avancer une réponse, je vous pose deux questions:

Combien de temps penser vous prendre pour faire ce périple ?

À quelle période de l'année pensez-vous le faire ?

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » mar. déc. 17, 2019 12:17 am

Ma suggestion:
Avant de vous lancer jusqu'à l'autre bout du continent, avec comme seule information les chiffres du fabricant, prenez le temps comme il faut pour apprivoiser et connaitre votre véhicule. Généralement ça demande une bonne année d'expérience, le temps d'affronter toutes les météos et de connaître les limites du véhicule (autonomie et vitesse de recharge).
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Al S
Membre Expert
Membre Expert

Message par Al S » mar. déc. 17, 2019 1:03 am

Aux États-Unis, vous aurez probablement besoin du réseau Electrify America. L'ennui avec ce réseau-là est qu'il n'y a qu'un seul pistolet CHAdeMO par site.

Si jamais la seule borne CHAdeMO dans un rayon de 160 km est en panne...

Les autres VÉ à grande autonomie sont meilleurs pour ce genre de voyage. Choix accru des bornes. Thermoregulation de la batterie. Un peu plus efficace. Un peu plus d'autonomie. La LEAF+ a ses charmes, mais les longs road-trips sont un de ses points faibles, au moins que vous ayez la patience.

ARoy
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par ARoy » mar. déc. 17, 2019 10:10 am

Pierre Gervais a écrit :
lun. déc. 16, 2019 11:13 pm
Avant d'avancer une réponse, je vous pose deux questions:

Combien de temps penser vous prendre pour faire ce périple ?

À quelle période de l'année pensez-vous le faire ?
Ce serait de la mi juin à la mi juillet.
André
Nissan Leaf SL plus 2019

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » mar. déc. 17, 2019 1:48 pm

Je vais me documenter sur le "Rapidgate" de la 62 KWH. Les premières recherches me donnent qu'elle en "souffrirait".

Le Rapidgate est un échauffement de la batterie suffisamment élevé après quelques recharges rapides......qui deviennent alors moins rapides.

https://cleantechnica.com/2019/07/02/in ... ger-trips/

Bien que votre autonomie de départ soit bonne, vous repartirez des BRCCs avec plus ou moins 80% de charge. La route électrique vers l'ouest s'améliore mais je ne sais pas comment elle sera l'été prochain. Il manque de BRCCs pas mal. Un mois pour le périple n'est pas de trop.

Autre question, "Ouest Canadien" ? Jusqu'à Vancouver ?

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » mar. déc. 17, 2019 1:57 pm

Je pense que vous devrez faire des tests avant de vous lancer sur une si grande distance.

Je crains que vous n'ayez pas le bon véhicule pour un tel périple.

À la 9:45 de la vidéo sur le lien, il est mentionné que la LEAF n'est pas un voiture pour parcourir de longs trajets.

À la première recharge rapide, la batterie a monté de presque 10C (48 C) après une trentaine de minutes de recharge et la puissance de recharge était rendue à 20 KW (débutée à 44) alors que la batterie était à environ 63%.

Rendu à la 2e BRCC, la température de la batterie n'avait pas baissé mais monté de 1C.

Puissance de recharge 24 KW au départ, batterie à 17%.

Après une nuit de recharge à 6,6 KW, la batterie était pleine et à environ 42C,

47C à l'arrivée pour la première BRCC de la 2e journée. Puissance de recharge de 28 KW.....sur la borne....la LEAF ne voulait pas afficher !! L'application (LeafSpy) donnait 19 KW....température 50 C à mi-charge.

Température finale 53,6 à l'arrivée (si c'est pas dans le rouge, c'est pas loin)

La température extérieure était d'environ 25 degrés. Sur d'autres tests par journées plus chaudes certains ont vu baisser la puissance de recharge à 9 KW.

Je pense qu'il est possible de faire quelques 800 KMs par jour mais il faut vous attendre que les vitesses de recharges seront beaucoup plus lente que quand la batterie est dans de meilleures conditions de température de charge.

Je ne suis pas certain que le comportement de la 62 KWH sera celle que vous vous attendez.

Pour les bornes, prenez le temps de voir où vous pensez charger, les feedbacks des utilisateurs de ces bornes, les différents réseaux à être membre pour que ça aille rondement. J'aime PlugShare pour ces informations.

Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces pour VÉ »