Les résultats du -6/41

Modifications de VÉ, applications web et mobile, accessoires, EVSE, optimisation de la distance, tout est ici!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Les résultats du -6/41

Message par Yvente » ven. déc. 06, 2019 8:34 am

Vous devriez pourtant relire le premier paragraphe de l'article, tout est là...

Étude indépendante
Milieu contrôlé
La valeur donnée est une moyenne des résultats obtenus
5 véhicules différents testés

Encore des climato-sceptiques dans la salle ? :-|
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » ven. déc. 06, 2019 8:49 am

MichelG a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 10:49 pm
mat88 a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 8:50 am
Je suis d'accord, mais moi je parle des chiffres donner par le CAA qui se base sur -6. Oui c'est sur si on va à -20 ça va atteindre le 40-50% de moins.
Je te l'accorde, -41% me semble fort pour une température aussi peu extrême que -6 celsius. Il faudrait possiblement connaître les paramètres pris en considération, dans le détail.
C'est possible -40%, c'est très variable d'un véhicule à l'autre, des conditions de la route, du type de pneus utilisé, des conditions d'entreposage du véhicule... Il faut arrêter de mettre des lunettes roses et donner des chiffres beaucoup trop optimistes simplement parce qu'on arrive à les faire. Ça n'aide aucunement l'utilisateur moyen. Personnellement je préfère assombrir un peu le portrait, tout en mentionnant que c'est très faisable de faire mieux. Au moins les gens savent à quoi s'attendre et ne pourront pas dire "oui mais vous aviez dit que..."
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » ven. déc. 06, 2019 10:10 am

Je ne pourrais mieux dire :)
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

mat88
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par mat88 » ven. déc. 06, 2019 10:49 am

Hyundai Kona Preferred - 2019/05/09

MichelG
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par MichelG » dim. déc. 08, 2019 12:59 am

Martin Boisvert a écrit :
ven. déc. 06, 2019 8:49 am
MichelG a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 10:49 pm
mat88 a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 8:50 am
Je suis d'accord, mais moi je parle des chiffres donner par le CAA qui se base sur -6. Oui c'est sur si on va à -20 ça va atteindre le 40-50% de moins.
Je te l'accorde, -41% me semble fort pour une température aussi peu extrême que -6 celsius. Il faudrait possiblement connaître les paramètres pris en considération, dans le détail.
C'est possible -40%, c'est très variable d'un véhicule à l'autre, des conditions de la route, du type de pneus utilisé, des conditions d'entreposage du véhicule... Il faut arrêter de mettre des lunettes roses et donner des chiffres beaucoup trop optimistes simplement parce qu'on arrive à les faire. Ça n'aide aucunement l'utilisateur moyen. Personnellement je préfère assombrir un peu le portrait, tout en mentionnant que c'est très faisable de faire mieux. Au moins les gens savent à quoi s'attendre et ne pourront pas dire "oui mais vous aviez dit que..."
Lunettes roses?! :naah:

Dans votre réaction à mon commentaire, j'ai l'impression de reconnaître quelques bribes de mes impressions partagées sur ces forums (voir un exemple ci-bas), mais aussi en commentaires aux sondages de l'AVEQ des deux dernières années.

En terme d'électromobiliste, je me qualifierais d'un enthousiasme prudent et modéré. Comme en fait foi ma première réponse à Mat88 au début ce fil.

J'ai choisi un véhicules qui me permettrait de faire l'aller-retour au travail, ne branchant qu'à la maison, avec moins de la moitié de l'autonomie annoncée, anticipant les pires scénarios. Et là je pense à bien pire que -6 celcius!
:froid:
La consommation varie beaucoup, c'en est un euphémisme. Mais, après 18 mois et près de 48k Km, je ne me souviens pas avoir doubler (ou m'en être approché) la consommation d'énergie nominale (15,667 KWh/100Km) à quelque moment, température, trajet, etc.

Quelques paramètres lors des 16 premiers mois : - exposé aux vents dans la plaine, pas de garage, 115 Km aller-retour travail, principalement autoroute et grande route, climat-chauffage 21-22c Auto.

Rappelons qu'un véhicule électrique consomme plus sur la route qu'en ville.

Si vous m'affirmez, vous ou un autre véiste, n'en tirer que 59% de l'autonomie annoncée, à -6 celcius, je serai résigné à vous croire. Et je serais tenté de suggérer de changer autre chose avant le véhicule.

Pour ma part, je préfère ne pas utiliser de lunettes, si ce n'est pour voir plus clair. Tel le monde de nuances qui existe entre -6c et -30c, par exemple.

Mes respects, Grand Boubou.
:amen:
MichelG a écrit :
mer. oct. 16, 2019 11:25 pm
Bienvenu Daniel,

Effectivement, commencer tôt à s'informer est une bonne chose. Il y a deux ans, j'ai visité le Salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe, 1 ère édition. J'y ai découvert plein de choses, et fait un essai qui m'a définitivement donné la piqûre (même si ce n'est finalement pas le modèle que j'ai acheté, quelque mois plus tard). Très bientôt, ce sera la 3 ième édition, soit les 25-26-27 octobre.

D'autres salons et activités ont lieux tout au long de l'année.

Nos hivers ont définitivement un impact sur l'autonomie de tels véhicules. Ne pas trop écouter les adeptes de lunettes roses m'a permis d'anticiper, d'ajuster mon choix en conséquence et de ne pas le regretter. Oh combien! J'ai toujours hâte de le conduire!
:blub: :super:
Modifié en dernier par MichelG le lun. déc. 09, 2019 8:43 pm, modifié 1 fois.
Bolt LT 2018

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » dim. déc. 08, 2019 11:23 am

Hier j’ai été à Ottawa. J’ai quitté à 05:35 avec une autonomie estimée de 304 km a 100%.
Les températures sur la route ont variées entre -14 et -12 C. Je suis arrivé à 08:15 avec une autonomie restante de 46 km (17% SOC) après avoir parcouru 230 km.
Comme c’était la première fois quand je faisais ce parcours avec les pneus d’hiver et dans les conditions hivernales, j’ai décidé de rouler de façon conservatrice... donc j’ai commencé avec une vitesse de 90 km/h et j’ai fini le dernier tronçon avec 100 km/h.
Au retour, j’ai quitté vers 18:40 avec une autonomie estimée de 245 km (80% SOC) pour parcourir 213 km et je suis arrivé à la maison avec 39 km restants. Températures sur la route entre -10C et -6C. J’ai utilisée le même approche, en roulant à 90 km/h la majorité du trajet, juste pour m’assurer qu’il n’y a pas d’imprévus sur la route qui pourraient allonger mon trajet au-delà de mon autonomie. Car je n’avais vraiment pas envie de m’arrêter sur le chemin.
Finalement, j’ai fait hier 524 km avec une moyenne de 20.3 kWh / 100 km. Et ça m’a coûté 25$ en recharges.

Contrairement à tout ce qu’on peut penser, pas mal des voitures à essence roulaient avec la même vitesse que moi., surtout quand il faisait noir sur la route.

J’ai utilisé 20C heater @ 1 avec des bursts de Max quand j’en avais besoin,

Mon approche pour faire des longues trajets : rouler à une vitesse qui demande en bas de 18-20 kW pour se déplacer lorsqu’en palier. Je sais ainsi que je pourrais toujours couvrir la distance estimée par le GOM de ma Bolt EV.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » dim. déc. 08, 2019 6:18 pm

voldar a écrit :
dim. déc. 08, 2019 11:23 am
Hier j’ai été à Ottawa. J’ai quitté à 05:35 avec une autonomie estimée de 304 km a 100%.
Les températures sur la route ont variées entre -14 et -12 C. Je suis arrivé à 08:15 avec une autonomie restante de 46 km (17% SOC) après avoir parcouru 230 km.
Donc, l'autonomie "réelle" aurait été de 230 + 46 = 276 km

Soit une baisse de 28% vs le 383 km EPA?

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » dim. déc. 08, 2019 11:04 pm

Non, je voulais juste montrer que l’auteur de l’article lorsqu’il dit que se rendre à Québec en hiver avec un VE comme la Bolt EV ou la Kona il faut prévoir un arrêt intermédiaire n’est pas vrai. Et ça, même quand il fait -10, -14C. Et encore plus possible quand il fait -6C.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » lun. déc. 09, 2019 10:39 am

voldar a écrit :
dim. déc. 08, 2019 11:04 pm
Non, je voulais juste montrer que l’auteur de l’article lorsqu’il dit que se rendre à Québec en hiver avec un VE comme la Bolt EV ou la Kona il faut prévoir un arrêt intermédiaire n’est pas vrai. Et ça, même quand il fait -10, -14C. Et encore plus possible quand il fait -6C.
Sauf que vous le dites vous-même, vous avez fait attention et avez roulé une grande partie du trajet à max 90 km/h. Or les journalistes n'ont pas cette approche, ils ne visent pas à faire le meilleur score possible. Ils conduisent "normalement", comme le commun des mortels. C'est aussi un peu leur rôle que de mettre en garde les gens que s'ils n'adaptent pas leur conduite, l'autonomie va s'en trouvée handicapée.

Personnellement j'aime mieux me faire dire qu'il faudra probablement arrêter en chemin et réussir à ne pas le faire plutôt que d'expérimenter l'inverse (et ça m'est effectivement arrivé une certaine nuit bien froide d'hiver, c'est loin d'être plaisant de devoir s'arrêter 1h à rien faire en pleine nuit parce qu'il manque quelques km au compteur...)
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » lun. déc. 09, 2019 12:08 pm

lun. déc. 09, 2019 10:39 am
Sauf que vous le dites vous-même, vous avez fait attention et avez roulé une grande partie du trajet à max 90 km/h. Or les journalistes n'ont pas cette approche, ils ne visent pas à faire le meilleur score possible. Ils conduisent "normalement", comme le commun des mortels. C'est aussi un peu leur rôle que de mettre en garde les gens que s'ils n'adaptent pas leur conduite, l'autonomie va s'en trouvée handicapée.
Certes, conduire un VE n'est pas comme conduire une voiture à essence. Toutefois je ne suis pas vraiment d'accord avec cette approche que certains journalistes ont. J'ai roulé pas mal pour savoir qu'au Québec personne n'adapte sa conduite selon les conditions routières. Soit ils roulent trop vite, soit trop lent. Les journalistes disent: rouler à 110 km/h en hiver, vous aurez besoin de vous arrêter à mi chemin pour recharger. Mais les conditions des routes en hiver ne permettent pas vraiment d'aller à 110 km/h, alors, pourquoi le mentionner ? Surtout quand la plupart des lecteurs ne retiennent que le fait que les VE ne sont pas capables de faire 240 km pendant l'hiver. :nono:

Et oui, j'avais roulé une bonne partie du trajet à 90 km/h car je m'en allais dans un désert de BRCC (pas grand chose sur le chemin à part celles à Rigaud) et je n'avais pas l'expérience d'un trajet comme celui de Montréal à Ottawa en hiver, à -14 C, avec des pneus d'hiver. Mais maintenant je sais comment ça marche, j'ai mes repères. Car en conduisant ton VE tu apprennes le connaitre et savoir quoi faire pour arriver au bon port. Et non pas en discutant sur l'Internet, assis sur le sofa.
lun. déc. 09, 2019 10:39 am
Personnellement j'aime mieux me faire dire qu'il faudra probablement arrêter en chemin et réussir à ne pas le faire plutôt que d'expérimenter l'inverse (et ça m'est effectivement arrivé une certaine nuit bien froide d'hiver, c'est loin d'être plaisant de devoir s'arrêter 1h à rien faire en pleine nuit parce qu'il manque quelques km au compteur...)
Il y a des personnes qui pensent que si on roule à 120 km/h avec le chauffage à fond on aura l'EPA d'autonomie dans un VE. C'est faut ! :-|

La bonne chose à faire, quand on s'en va quelque part pour la première fois dans un long trajet, est de conduire avec une vitesse plus basse au début et selon le trajet et le comportement de la voiture, augmenter la vitesse lorsqu'on a la confiance qu'on arrivera à la destination. Et non pas rouler à grande vitesse et continuer de le faire (car on fait ça avec la Corolla) même si en regardant l'écran on voit qu'on ne sera pas capable d'arriver à la destination.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces pour VÉ »