Borne de recharge ou pas?

Modifications de VÉ, applications web et mobile, accessoires, EVSE, optimisation de la distance, tout est ici!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Kevlin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 10, 2019 11:19 pm

Borne de recharge ou pas?

Message par Kevlin » dim. sept. 22, 2019 6:05 pm

Bonjour,
Après une discusion avec des amis, est-ce que nous sommes absolument obliger d'avoir une borne de recharge à la maison?

Je m'explique:
Nous avons une Leaf 2014 acheté usagé. Nous avons seulement un cable de recharge pour brancher sur le 110 volt. Notre Leaf n'est pas notre véhicule principal. Je m'en sers pour aller travailler (30 km total pas d'autoroute) et faire des commisions (entre 10 et 15 km 1x/semaine).

Donc,
Sommes nous obliger d'avoir une borne?

Merci

Avatar du membre
fpicanza
Membre établi
Membre établi
Messages : 192
Enregistré le : mar. sept. 10, 2019 7:34 pm
Localisation : Mascouche, QC

Re: Borne de recharge ou pas?

Message par fpicanza » dim. sept. 22, 2019 7:11 pm

C'est certain qu'il y a moyen de calculer ceci avec précision mais avec ton peu de kilometrage par jour, même pas besoin de faire de calcul. Oui tu as suffisamment de temps la nuit pour la recharger sans t'acheter une borne de niveau 2.
Hyundai Kona Ultimate 2019 rouge (Fabriquée le 17 août 2019)
Borne Elmec EVduty

Avatar du membre
Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 626
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2015 8:55 am

Re: Borne de recharge ou pas?

Message par Stéphane Bourque » dim. sept. 22, 2019 7:59 pm

Pour le peu de kilométrage que vous faites, le 120v va suffire amplement et non, une borne 240v n'est pas obligatoire.

Cependant j'ai cru entendre qu'il n'est pas mauvais de recharger de temps à autre sur le 240V pour le conditionnement de la pile (balancement des cellules). Quelqu'un pourrait confirmer si cette théorie se tient debout ou si c'est juste une rumeur?

Kevlin a écrit :
dim. sept. 22, 2019 6:05 pm
Bonjour,
Après une discusion avec des amis, est-ce que nous sommes absolument obliger d'avoir une borne de recharge à la maison?

Je m'explique:
Nous avons une Leaf 2014 acheté usagé. Nous avons seulement un cable de recharge pour brancher sur le 110 volt. Notre Leaf n'est pas notre véhicule principal. Je m'en sers pour aller travailler (30 km total pas d'autoroute) et faire des commisions (entre 10 et 15 km 1x/semaine).

Donc,
Sommes nous obliger d'avoir une borne?

Merci
Montérégie
Spark EV 2015

Kevlin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 10, 2019 11:19 pm

Re: Borne de recharge ou pas?

Message par Kevlin » dim. sept. 22, 2019 8:43 pm

Merci pour vos réponses :-D

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2411
Enregistré le : dim. janv. 18, 2015 10:41 am

Re: Borne de recharge ou pas?

Message par Pierre Gervais » lun. sept. 23, 2019 8:13 am

Avec la subvention de 350$, cette borne homologuée 16A réduirait le temps de charge par un facteur 3.....pour un coût final de 200$ (se vend 550$)......au lieu d'aller à une borne plus dispendieuse de 30 Amps (850$ environ). Un des aspects intéressant c'est qu'elle vous permettrait de faire votre préchauffage quand il fait froid en "creusant" moins dans la batterie.

Il y a aussi une subvention de 250$ pour l'alimentation et dans plusieurs cas, le coût de la "prise" en un peu plus ou un peu moins.....donc prise qui coûte à peu près rien (ou rien).

https://boutique.jnauto.com/produit/bor ... ema-14-30/

AlainL
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 724
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 3:46 pm
Localisation : Québec

Re: Borne de recharge ou pas?

Message par AlainL » lun. sept. 23, 2019 9:19 am

Kevlin a écrit :
dim. sept. 22, 2019 6:05 pm
Bonjour,
Après une discusion avec des amis, est-ce que nous sommes absolument obliger d'avoir une borne de recharge à la maison?

Je m'explique:
Nous avons une Leaf 2014 acheté usagé. Nous avons seulement un cable de recharge pour brancher sur le 110 volt. Notre Leaf n'est pas notre véhicule principal. Je m'en sers pour aller travailler (30 km total pas d'autoroute) et faire des commisions (entre 10 et 15 km 1x/semaine).

Donc,
Sommes nous obliger d'avoir une borne?

Merci
Personnellement j'ai fonctionné pendant un an et demi en branchant sur le 110v et en chargeant aux bornes publiques au besoin, et je faisait 40-50km par jour, et je n'ai jamais eu de problèmes.

Depuis j'ai fait installé une borne, ça a été une installation facile, et en comptant tous les déboursés, j'ai payé environ 1100$ et j'ai reçu 600$ de remboursement pour avoir une borne à la maison (une ev duty 30). C'est à voir pour vous si la dépense vaut la peine, mais je ne crois pas que ce soit vraiment nécessaire, d'autant plus que vous avez une seconde voiture, ce qui n'était pas mon cas.
Ioniq SE nordique EV 2017

Avatar du membre
dborn
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 417
Enregistré le : mer. juin 05, 2019 8:14 am

Re: Borne de recharge ou pas?

Message par dborn » mar. sept. 24, 2019 7:28 am

Kevlin a écrit :
dim. sept. 22, 2019 6:05 pm
Bonjour,
Après une discusion avec des amis, est-ce que nous sommes absolument obliger d'avoir une borne de recharge à la maison?
Moi je dirais qu'avec ton utilisation prévue, tu n'en auras probablement pas besoin.
Ma suggestion: commence avec la borne de 120V fournie et tu le verras assez vite si ça ne fait pas l'affaire. La plus grande complication n'est vraisemblablement pas l'achat de la borne autant que l'installation du circuit 240V.

N'oublie pas que l'autonomie l'hiver sera grandement réduite alors ça pourrait avoir un impact puisque tu pourrais être à la limite de ce que ta recharge pourra te donner par semaine vs ton utilisation.

Bienvenue dans le monde des VÉ,
Daniel
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2845
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Borne de recharge ou pas?

Message par Yvente » mar. sept. 24, 2019 7:40 am

Kevlin a écrit :
dim. sept. 22, 2019 6:05 pm
Nous avons une Leaf 2014 acheté usagé. Nous avons seulement un cable de recharge pour brancher sur le 110 volt.
Sommes nous obliger d'avoir une borne?
La seule chose est que l'hiver on ne peut préchauffer le véhicule lorsqu'on est sur le 120V.
Une borne de 240V le permet.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

AlainL
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 724
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 3:46 pm
Localisation : Québec

Re: Borne de recharge ou pas?

Message par AlainL » mar. sept. 24, 2019 10:40 am

Yvente a écrit :
mar. sept. 24, 2019 7:40 am
Kevlin a écrit :
dim. sept. 22, 2019 6:05 pm
Nous avons une Leaf 2014 acheté usagé. Nous avons seulement un cable de recharge pour brancher sur le 110 volt.
Sommes nous obliger d'avoir une borne?
La seule chose est que l'hiver on ne peut préchauffer le véhicule lorsqu'on est sur le 120V.
Une borne de 240V le permet.
La Leaf ne permet pas de préchauffer sur le 120? La Ioniq le permet...
Ioniq SE nordique EV 2017

Avatar du membre
Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur
Messages : 737
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 3:33 pm

Re: Borne de recharge ou pas?

Message par Martin Boisvert » mar. sept. 24, 2019 1:53 pm

Yvente a écrit :
mar. sept. 24, 2019 7:40 am
Kevlin a écrit :
dim. sept. 22, 2019 6:05 pm
Nous avons une Leaf 2014 acheté usagé. Nous avons seulement un cable de recharge pour brancher sur le 110 volt.
Sommes nous obliger d'avoir une borne?
La seule chose est que l'hiver on ne peut préchauffer le véhicule lorsqu'on est sur le 120V.
Une borne de 240V le permet.
smart aussi le permet, le seul hic c'est que ça tire tellement de jus que le chargeur ne fournit pas, et donc ça va faire aussi baisser la batterie.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces pour VÉ »