Durée de vie batterie

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Yvente
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Re: Durée de vie batterie

Message par Yvente » mer. févr. 20, 2019 10:47 pm

Quote to: patatewz


Je suis le pire utilisateur de VE. J'ai une drop, des mag de 18 pouce hyper pessant, je roule avec une moyenne de 4km/Kwh. Je recharge toujours a 100% et je decharge de facon hebsomadaire en bas de 10% de SOC.


Tu as oublié ton sub qui doit aider à la propulsion pour augmenter ton autonomie.

PS: Moi aussi je suis du genre à pleinement exploiter la bébitte: 200 km / jour. Soit le char est chargé jusqu'au plafond ou bien le rack dessus est plein
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

patatewz
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Re: Durée de vie batterie

Message par patatewz » jeu. févr. 21, 2019 12:07 am

exacte ce genre de bebitte surtout avec des petits pack faut les exploiter a fond.

le millage a rien a voir avec la degradation ou a peine alors faut pas sen passer.
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Maximus-7
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Re: Durée de vie batterie

Message par Maximus-7 » dim. oct. 20, 2019 12:27 pm

Yogamelie a écrit :
mer. févr. 20, 2019 7:29 am
Bonjour, je suis sur le point de m'acheter une Leaf 2015 avec une santé de 88% de la batterie et je me demandais jusqu'à combien de poucentage est-ce que la batterie fonctionne? Du genre: est-ce que la voiture ne marchera plus quand la batterie sera à 20% de santé (je ne parle pas de la charge)? Aussi, combien de barres ou de % dois je m'attendre à perdre par année? Merci!
Bonjour,
En général, la durée de vie d'une batterie électrique Li-ion est de 8 ans. Toutefois, la durée de vie réelle dépend des conditions d'utilisation.

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Stéphane Bourque
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Re: Durée de vie batterie

Message par Stéphane Bourque » dim. oct. 20, 2019 12:42 pm

8 ans ??? Je crois que vous confondez la durée de vie de la batterie et la période de garantie. Normalement une batterie est conçue pour toute la durée de vie de la voiture.
Maximus-7 a écrit :
dim. oct. 20, 2019 12:27 pm
Yogamelie a écrit :
mer. févr. 20, 2019 7:29 am
Bonjour, je suis sur le point de m'acheter une Leaf 2015 avec une santé de 88% de la batterie et je me demandais jusqu'à combien de poucentage est-ce que la batterie fonctionne? Du genre: est-ce que la voiture ne marchera plus quand la batterie sera à 20% de santé (je ne parle pas de la charge)? Aussi, combien de barres ou de % dois je m'attendre à perdre par année? Merci!
Bonjour,
En général, la durée de vie d'une batterie électrique Li-ion est de 8 ans. Toutefois, la durée de vie réelle dépend des conditions d'utilisation.
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Maximus-7
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Re: Durée de vie batterie

Message par Maximus-7 » dim. oct. 20, 2019 12:53 pm

Stéphane Bourque a écrit :
dim. oct. 20, 2019 12:42 pm
8 ans ??? Je crois que vous confondez la durée de vie de la batterie et la période de garantie. Normalement une batterie est conçue pour toute la durée de vie de la voiture.
Maximus-7 a écrit :
dim. oct. 20, 2019 12:27 pm
Yogamelie a écrit :
mer. févr. 20, 2019 7:29 am
Bonjour, je suis sur le point de m'acheter une Leaf 2015 avec une santé de 88% de la batterie et je me demandais jusqu'à combien de poucentage est-ce que la batterie fonctionne? Du genre: est-ce que la voiture ne marchera plus quand la batterie sera à 20% de santé (je ne parle pas de la charge)? Aussi, combien de barres ou de % dois je m'attendre à perdre par année? Merci!
Bonjour,
En général, la durée de vie d'une batterie électrique Li-ion est de 8 ans. Toutefois, la durée de vie réelle dépend des conditions d'utilisation.
Oui, vous avez raison, j'ai du confondre la durée de garantie avec la durée de vie de la batterie. Cela n'empêche que de la même manière qu'un smartphone, la durée de vie d'une batterie peut être inférieure à la durée de vie du VE. Comme je l'ai dit avant, cela dépend en grande partie des conditions d'utilisation (conditions climatiques, style de conduite, conditions de route, etc).

voldar
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Re: Durée de vie batterie

Message par voldar » dim. oct. 20, 2019 1:38 pm

Maximus-7 a écrit :
dim. oct. 20, 2019 12:53 pm
Oui, vous avez raison, j'ai du confondre la durée de garantie avec la durée de vie de la batterie. Cela n'empêche que de la même manière qu'un smartphone, la durée de vie d'une batterie peut être inférieure à la durée de vie du VE. Comme je l'ai dit avant, cela dépend en grande partie des conditions d'utilisation (conditions climatiques, style de conduite, conditions de route, etc).
Dans quelle réalité virtuelle avez-vous appris qu’une batterie d’un smartphone est équivalente à une batterie d’un VE ? Vraiment du n’importe quoi, et j’ai vu cette analogie tirée par les cheveux faites par plusieurs. Un simple 'je me suis trompé' aurait été assez.

Il y a sur les routes des Volts qui ont plus de huit ans avec des batteries qui n’ont même pas une dégradation significative... mais vous dites avec aplomb "huit ans est la durée de vie d’une batterie d’un VE". Vraiment ?

P.S. La dégradation d’une batterie n’a rien à voir avec la façon dont on conduit un VE mais beaucoup avec la façon dont on la charge, le nombre des cycles de recharge et la température d'utilisation.
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Re: Durée de vie batterie

Message par Stéphane Bourque » dim. oct. 20, 2019 2:51 pm

Comparer la batterie d'un véhicule électrique à celle d'un smartphone est une erreur courante que font plusieurs personnes. De même la chimie et la durée de vie de la grosse batterie d'un véhicule électrique n'a rien à voir avec la petite batterie 12V qui elle risque d'être à remplacer après quelques années.

Voici quelques faits sur les batteries des véhicules électriques qui les distinguent des piles des téléphones (désolé si je radote mais il semble nécessaire de les répéter):

D'abord, il y a un "buffer" de protection sur la batterie du véhicule électrique, de sorte qu'elle n'est jamais entièrement vide ni entièrement pleine. Une batterie affichant 0% est en réalité à environ 10% et une batterie affichant 100% est en réalité à environ 90%. Les deux extrêmes sont néfastes pour la dégradation et c'est pourquoi le système de gestion nous empêche de s'y rendre.

Deuxièmement la vitesse de recharge de la batterie est contrôlée. Si la batterie est trop chaude, le système de gestion de charge du véhicule fera ralentir la vitesse de recharge.

Troisièmement, les véhicules électriques sont pour la plupart dotés d'un système de thermorégulation contrôlant la température de la batterie car la chaleur est son pire ennemi. Les meilleurs systèmes sont contrôlés pas un liquide de refroidissement. Une température contrôlée accélère la vitesse de recharge tout en prévenant la dégradation

Quatrièmement, la recharge est arrêtée quand la batterie est pleine peu importe le mode de chargement (120V, 240V ou borne rapide).

Cinquièmement, la batterie du véhicule électrique ne développe pas d'effet mémoire.

Sixièmement même si une batterie se dégrade lentement, il est très rare qu'elle "plante". Par exemple si la batterie est rendue à 90% de son rendement après 5 ans, il est fort à parier qu'après 10 ans elle au perdu un autre 10% et sera aux alentours de 81%. (ces chiffres sont seulement pour fins d'exemple et sont arbitraires)

Sixièmement une batterie défectueuse ça peut aussi se réparer. Il y a des blocs de cellules qui peuvent être remplacés sans remplacer la batterie au complet.

Septièmement, est-il nécessaire de répéter que la batterie est la pièce la mieux garantie sur un véhicule électrique? Si les manufacturiers garantissent pour la plupart leurs batteries pour une période de 8 ans, il y a fort à parier qu'ils ont rigoureusement calculé que l'espérance de vie ira bien au-delà de cette période. Est-ce qu'un fabriquant garantirait son produit pour 8 ans s'il pensait qu'il pourrait y en avoir une partie non négligeable qui ne dure pas ce temps?

Je concède que plus une voiture sera sollicitée, plus sa batterie se détériorera mais comparer les batteries des voitures électriques à celles des téléphones dont la durée d'utilisation dépasse rarement les 4-5 ans est une erreur grossière trop souvent véhiculée.
Maximus-7 a écrit :
dim. oct. 20, 2019 12:53 pm
Stéphane Bourque a écrit :
dim. oct. 20, 2019 12:42 pm
8 ans ??? Je crois que vous confondez la durée de vie de la batterie et la période de garantie. Normalement une batterie est conçue pour toute la durée de vie de la voiture.
Maximus-7 a écrit :
dim. oct. 20, 2019 12:27 pm

Bonjour,
En général, la durée de vie d'une batterie électrique Li-ion est de 8 ans. Toutefois, la durée de vie réelle dépend des conditions d'utilisation.
Oui, vous avez raison, j'ai du confondre la durée de garantie avec la durée de vie de la batterie. Cela n'empêche que de la même manière qu'un smartphone, la durée de vie d'une batterie peut être inférieure à la durée de vie du VE. Comme je l'ai dit avant, cela dépend en grande partie des conditions d'utilisation (conditions climatiques, style de conduite, conditions de route, etc).
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Re: Durée de vie batterie

Message par MichelG » dim. oct. 20, 2019 5:33 pm

Neuvièmement, ...

Bienvenu dans le club!!

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Re: Durée de vie batterie

Message par Stéphane Bourque » dim. oct. 20, 2019 7:05 pm

Des fois, je m'emballe une peu... :-D

MichelG a écrit :
dim. oct. 20, 2019 5:33 pm
Neuvièmement, ...

Bienvenu dans le club!!

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Re: Durée de vie batterie

Message par MichelG » dim. oct. 20, 2019 8:27 pm

Stéphane Bourque a écrit :
dim. oct. 20, 2019 7:05 pm
Des fois, je m'emballe une peu... :-D

MichelG a écrit :
dim. oct. 20, 2019 5:33 pm
Neuvièmement, ...

Bienvenu dans le club!!

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N'y changez rien, j'y vois une démonstration de votre pragmatisme. La passion oui, mais le pragmatisme donne la substance, dans le respect.
:hello:
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