Durée de vie batterie

Modifications de VÉ, applications web et mobile, accessoires, EVSE, optimisation de la distance, tout est ici!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Re: Durée de vie batterie

Message par dborn » mar. oct. 22, 2019 7:47 am

Je ne prétends pas détenir une expertise dans le domaine, mais ce que j'en comprends:

Les deux utilisent une technologie d'ions de lithium (lithium ion comme on dis en anglais) mais c'est là que la similitude s'arrête, même la composition finale et les autres composantes aussi, sont différents et tout l'élément recharge aussi, fait pour beaucoup.

Une batterie de VÉ c'est plus que 6000 batteries de téléphone attachées ensemble. Heureusement! ;-)
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Maximus-7
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Maximus-7 » sam. déc. 14, 2019 5:57 pm

voldar a écrit :
dim. oct. 20, 2019 1:38 pm
Maximus-7 a écrit :
dim. oct. 20, 2019 12:53 pm
Oui, vous avez raison, j'ai du confondre la durée de garantie avec la durée de vie de la batterie. Cela n'empêche que de la même manière qu'un smartphone, la durée de vie d'une batterie peut être inférieure à la durée de vie du VE. Comme je l'ai dit avant, cela dépend en grande partie des conditions d'utilisation (conditions climatiques, style de conduite, conditions de route, etc).
Dans quelle réalité virtuelle avez-vous appris qu’une batterie d’un smartphone est équivalente à une batterie d’un VE ? Vraiment du n’importe quoi, et j’ai vu cette analogie tirée par les cheveux faites par plusieurs. Un simple 'je me suis trompé' aurait été assez.

Il y a sur les routes des Volts qui ont plus de huit ans avec des batteries qui n’ont même pas une dégradation significative... mais vous dites avec aplomb "huit ans est la durée de vie d’une batterie d’un VE". Vraiment ?

P.S. La dégradation d’une batterie n’a rien à voir avec la façon dont on conduit un VE mais beaucoup avec la façon dont on la charge, le nombre des cycles de recharge et la température d'utilisation.
Pourquoi toute cette agressivité, on a tout de même droit à l'erreur non :)
On s'inscrit sur un forum pour apprendre et partager des informations, je trouve tout de même votre réponse un peu agressive.

Maximus-7
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Maximus-7 » sam. déc. 14, 2019 6:01 pm

Stéphane Bourque a écrit :
dim. oct. 20, 2019 2:51 pm
Comparer la batterie d'un véhicule électrique à celle d'un smartphone est une erreur courante que font plusieurs personnes. De même la chimie et la durée de vie de la grosse batterie d'un véhicule électrique n'a rien à voir avec la petite batterie 12V qui elle risque d'être à remplacer après quelques années.

Voici quelques faits sur les batteries des véhicules électriques qui les distinguent des piles des téléphones (désolé si je radote mais il semble nécessaire de les répéter):

D'abord, il y a un "buffer" de protection sur la batterie du véhicule électrique, de sorte qu'elle n'est jamais entièrement vide ni entièrement pleine. Une batterie affichant 0% est en réalité à environ 10% et une batterie affichant 100% est en réalité à environ 90%. Les deux extrêmes sont néfastes pour la dégradation et c'est pourquoi le système de gestion nous empêche de s'y rendre.

Deuxièmement la vitesse de recharge de la batterie est contrôlée. Si la batterie est trop chaude, le système de gestion de charge du véhicule fera ralentir la vitesse de recharge.

Troisièmement, les véhicules électriques sont pour la plupart dotés d'un système de thermorégulation contrôlant la température de la batterie car la chaleur est son pire ennemi. Les meilleurs systèmes sont contrôlés pas un liquide de refroidissement. Une température contrôlée accélère la vitesse de recharge tout en prévenant la dégradation

Quatrièmement, la recharge est arrêtée quand la batterie est pleine peu importe le mode de chargement (120V, 240V ou borne rapide).

Cinquièmement, la batterie du véhicule électrique ne développe pas d'effet mémoire.

Sixièmement même si une batterie se dégrade lentement, il est très rare qu'elle "plante". Par exemple si la batterie est rendue à 90% de son rendement après 5 ans, il est fort à parier qu'après 10 ans elle au perdu un autre 10% et sera aux alentours de 81%. (ces chiffres sont seulement pour fins d'exemple et sont arbitraires)

Sixièmement une batterie défectueuse ça peut aussi se réparer. Il y a des blocs de cellules qui peuvent être remplacés sans remplacer la batterie au complet.

Septièmement, est-il nécessaire de répéter que la batterie est la pièce la mieux garantie sur un véhicule électrique? Si les manufacturiers garantissent pour la plupart leurs batteries pour une période de 8 ans, il y a fort à parier qu'ils ont rigoureusement calculé que l'espérance de vie ira bien au-delà de cette période. Est-ce qu'un fabriquant garantirait son produit pour 8 ans s'il pensait qu'il pourrait y en avoir une partie non négligeable qui ne dure pas ce temps?

Je concède que plus une voiture sera sollicitée, plus sa batterie se détériorera mais comparer les batteries des voitures électriques à celles des téléphones dont la durée d'utilisation dépasse rarement les 4-5 ans est une erreur grossière trop souvent véhiculée.
Maximus-7 a écrit :
dim. oct. 20, 2019 12:53 pm
Stéphane Bourque a écrit :
dim. oct. 20, 2019 12:42 pm
8 ans ??? Je crois que vous confondez la durée de vie de la batterie et la période de garantie. Normalement une batterie est conçue pour toute la durée de vie de la voiture.

Oui, vous avez raison, j'ai du confondre la durée de garantie avec la durée de vie de la batterie. Cela n'empêche que de la même manière qu'un smartphone, la durée de vie d'une batterie peut être inférieure à la durée de vie du VE. Comme je l'ai dit avant, cela dépend en grande partie des conditions d'utilisation (conditions climatiques, style de conduite, conditions de route, etc).
Merci Stéphane pour toutes ces explications.

Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces pour VÉ »