Recharge

Tout sur la version électrique du Hyundai Kona

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Pice
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : dim. mars 01, 2020 10:59 am

Recharge

Message par Pice » dim. mars 01, 2020 11:04 am

Bonjour je viens de me procurer une Kona prefered 2020. J'ai entendu dire qu'il n'était pas bon de charger la batterie à plus de 80%.
Même au niveau 2. Qu'en est il selon vous?
Merci

Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2854
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Recharge

Message par Yvente » dim. mars 01, 2020 11:13 am

Sur une BRCC ne recharge pas à plus de 80%.

Pour le 240V et 120V aucun problème pour le 100%.

:)
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 7:23 pm

Re: Recharge

Message par Didier Ernotte » dim. mars 01, 2020 11:52 am

plus pour une question financière et de courtoisie, que technologique
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

lutin_numero_un
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 270
Enregistré le : mar. mars 10, 2015 3:07 pm

Re: Recharge

Message par lutin_numero_un » dim. mars 01, 2020 3:17 pm

Ce n'est pas que c'est vraiment pas bon, mais la voiture va tellement ralentir le taux de charge que ça deviens prohibitif en temps et en argent.
Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....
Le jour, c'était le 18 mai 2015: Leaf SL 2013 !!
Et Tesla 3 SR+ le 4 octobre 2019 !!!

Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2854
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Recharge

Message par Yvente » dim. mars 01, 2020 6:27 pm

lutin_numero_un a écrit :
dim. mars 01, 2020 3:17 pm
Ce n'est pas que c'est vraiment pas bon, mais la voiture va tellement ralentir le taux de charge que ça deviens prohibitif en temps et en argent.
Martin
Précisons: ceci est uniquement pour les recharges à 400V.

Aucun problème d'être à 100% quand on est à la maison :)
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Pice
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : dim. mars 01, 2020 10:59 am

Re: Recharge

Message par Pice » lun. mars 02, 2020 11:48 am

Merci pour les réponses.
Est-ce vrai que je dois attendre le plus possible que la batterie soit déchargée avant de la charger? On m'a dit que la batterie a un nombre de cycles (1500) dans sa durée de vie et qu'un cycle était "gaspillé" quand on rechargeait alors qu'elle n'est pas assez vide...

Merci de m'éclairer 😉

voldar
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2134
Enregistré le : dim. mai 11, 2014 2:31 pm

Re: Recharge

Message par voldar » lun. mars 02, 2020 1:48 pm

Pice a écrit :
lun. mars 02, 2020 11:48 am
Merci pour les réponses.
Est-ce vrai que je dois attendre le plus possible que la batterie soit déchargée avant de la charger? On m'a dit que la batterie a un nombre de cycles (1500) dans sa durée de vie et qu'un cycle était "gaspillé" quand on rechargeait alors qu'elle n'est pas assez vide...

Merci de m'éclairer 😉
Il y a vraiment encore des personnes qui pensent que les batteries de VE sont comme celles d’un cellulaire. C’est faut ! Donc, vous n’avez qu’à la brancher à tout moment où vous avez l’occasion !
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

voldar
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2134
Enregistré le : dim. mai 11, 2014 2:31 pm

Re: Recharge

Message par voldar » lun. mars 02, 2020 1:55 pm

Pice a écrit :
dim. mars 01, 2020 11:04 am
Bonjour je viens de me procurer une Kona prefered 2020. J'ai entendu dire qu'il n'était pas bon de charger la batterie à plus de 80%.
Même au niveau 2. Qu'en est il selon vous?
Merci
Vous pouvez charger la batterie a 100% sans que ça soit un problème.
Par contre, charger a 100% sur une BRCC n’est pas recommandé car après 80% la vitesse de recharge est trop basse pour avoir un plus value. Allez y sur une L2 à la place et laissez la place à un autre VEiste sur la BRCC une fois arrivé à 80%. Et juste un conseil, lorsque vous êtes branché sur les BRCC, ne chargez pas plus que ce dont vous avez besoin pour vous rendre à destination ou à la prochaine BRCC. Cela va vous sauver de l’argent dans le portefeuille et du temps. Par exemple, charger de 20% à 80% sur la Kona pour parcourir une distance de 80 km est purement gaspillage de temps et de l’argent. En plus, vous occupez la BRCC pour aucune raison tandis qu’il y a d’autres VEistes en attente.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Avatar du membre
mat88
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 104
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:44 am

Re: Recharge

Message par mat88 » mar. mars 03, 2020 9:04 pm

C'est pas bon de laisser la batterie à 100% pour de longue période (plusieurs jours). Par exemple si vous partez en vacances plus d'une semaine, c'est mieux de le laisser en bas de 80%.
Hyundai Kona Preferred - 2019/05/09

lutin_numero_un
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 270
Enregistré le : mar. mars 10, 2015 3:07 pm

Re: Recharge

Message par lutin_numero_un » jeu. mai 14, 2020 4:03 pm

Pice a écrit :
lun. mars 02, 2020 11:48 am
On m'a dit que la batterie a un nombre de cycles (1500) dans sa durée de vie et qu'un cycle était "gaspillé" quand on rechargeait alors qu'elle n'est pas assez vide...
https://batteryuniversity.com/learn/art ... _batteries

En gros, moins les cycles de recharge sont complets, plus ils seront nombreux, et ce n'est pas linéaire, i.e. en coupant un cycle en 2, on en a plus que 2 fois plus.

Et aussi, plus on s'éloigne du 100% à la recharge, plus on augmente le nombre de cycles. Mais toutes les voitures électriques sur le marché empêchent la recharge à 100% de chaque pile de la batterie. 100% au tableau de bord est peut-être 90% ou 95%.

Les comptes de 1000 cycles sont pour des cycles de 0 à 100%, mais en réduisant les profondeurs des décharges, on augmente considérablement le nombre de cycles de décharge-recharge.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....
Le jour, c'était le 18 mai 2015: Leaf SL 2013 !!
Et Tesla 3 SR+ le 4 octobre 2019 !!!

Répondre

Retourner vers « Forum Hyundai Kona »