Détecteur de collision frontale affolé pour rien

Tout sur la version électrique du Hyundai Kona

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Détecteur de collision frontale affolé pour rien

Message par fpicanza » jeu. févr. 06, 2020 6:15 pm

Depuis le début de l'hiver, il est arrivé à quelques reprises que le détecteur de collision frontal m'affiche un message/alerte que sa vue est obstrué ou quelque chose du genre.

Ceci est facilement réglé en sortant de l'auto, nettoyant le sensor à l'avant bas centre de l'auto et en arrêtant et réallumant le moteur. Cela fonctionne aussi sans arrêté le moteur mais l'icone d'erreur reste affiché pendant plusieures minutes avant de disparaitre alors que c'est instant si j'arrête le moteur.

Mais aujourd'hui j'ai eu une expérience énervante. Je vais essayer de bien détailler la situation.

La lumière au coin de la rue était rouge et j'avais une ou deux automobiles devant moi. Tout ceci pour dire qu'au moment où je suis arrivé au coin de la rue, je roulais encore très lentement puisque la distance à parcourir n'était que d'un ou deux véhicules lors que le feu a tourné au vert. Donc 20km/hr max, peut-être moins.

Lorsque l'auto devant moi est arrivé au coin de la rue, elle a tourné à droite.
Lorsque mon auto est arrivé au coin de la rue, environ 2-3 secondes après l'autre véhicule qui avait tourné, il n'y a donc plus rien du tout devant moi pour au moins 30 mètres.

Mais comme j'arrive à ce coin de rue, l'assistant de collision frontale lance une forte alerte et choisit de mettre les freins de lui-même de façon aussi abrupte qui si j'avais pesé de toutes mes forces à deux pieds sur la pédale de frein!!!

J'ai ma ceinture et je ne me suis pas blessé bien sur, mais j'ai été projeté vers l'avant et l'auto elle-même a tangué vers l'avant tellement ce fut abrupte.

Cependant s'il y avait eu une autre automobile proche derrière la mienne, je suis pas mal convaincu qu'elle aurait emboutie ma voiture car quel conducteur s'attendrait à ce la voiture devant la sienne s'arrête de cette façon sans raison.

Je ne sais pas si l'arrêt fut causé par une image résiduelle de véhicule qui était devant moi avant mais qui n'était plus là depuis au moins 2 secondes? A moins que les sensors ont confondu un flocon de neige pour un piéton en danger? Mais cela semble être un bug avec le potentiel d'être dangereux et je me demande maintenant si je ne serais pas mieux d'éteindre le détecteur de collision frontale en attendant que l'hiver soit finie.

Je ne sais pas si j'ai eu une expérience unique où si d'autre conducteurs ont déjà vue leur automobile s'arrêter en catastrophe pour éviter de frapper un fantome inexistant. Quelqu'un d'autre à déjà entendu quelque chose du genre?

Francois
Hyundai Kona Ultimate 2019 rouge (Fabriquée le 17 août 2019)
Borne Elmec EVduty

E-Ric
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Détecteur de collision frontale affolé pour rien

Message par E-Ric » jeu. févr. 06, 2020 8:14 pm

Wow...assurément dangereux.

Les robots ne sont pas aussi infaillibles qu'on veut bien nous le faire croire!
Bolt EV LT 2019

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » jeu. févr. 06, 2020 8:27 pm

Pas fiable a 100% cette technologie. Tu n'est certainement pas le 1er et le dernier a qui ca va arrive. Il y a plusieurs personnes qui rapporte ce genre de comportement de facon recurence sur plein de marque de voitures:

Bonne lecture: https://www.google.ca/search?q=phantom+ ... om+braking

Par exemple: https://www.cbsnews.com/news/automatic- ... a-concern/
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Message par fpicanza » jeu. févr. 06, 2020 11:09 pm

Je vois que sur le forum insideev c'est arrivé à d'autres que je connais. Le point commun semble être que la voiture devant nous a fait un tournant avant que notre véhicule arrive à la position que l'autre véhicule occupait avant de tourner.
Borne Elmec EVduty

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » ven. févr. 07, 2020 4:09 am

J'avais lu une histoire de Leaf qui prenait un joint d'expansion métallique sur un pont pour une auto arrêtée. En tout cas, ça me réconforte dans mon choix d'un modèle de VE qui n'a pas ces "aides" à la conduite. Je vais prendre mes chances avec mes propres facultés! 😉
Ce qui me désole c'est que c'est rendu très répandu dans l'industrie du VE en tout cas.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Message par fpicanza » ven. févr. 07, 2020 7:12 am

Selon https://www.cbsnews.com/news/automatic- ... a-concern/ c'est un véhicule neuf sur 3 et ce sera le standard à partir de 2022 alors tu y échappera pas toujours ;)
Borne Elmec EVduty

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » ven. févr. 07, 2020 7:31 am

Je sais... :nono:
En espérant que d'ici là, ces systèmes seront rendus plus "fiables". Pour l'instant, si ma Bolt continue à bien aller...
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » ven. févr. 07, 2020 9:32 am

dborn a écrit :
ven. févr. 07, 2020 4:09 am
J'avais lu une histoire de Leaf qui prenait un joint d'expansion métallique sur un pont pour une auto arrêtée. En tout cas, ça me réconforte dans mon choix d'un modèle de VE qui n'a pas ces "aides" à la conduite. Je vais prendre mes chances avec mes propres facultés! 😉
Ce qui me désole c'est que c'est rendu très répandu dans l'industrie du VE en tout cas.
C'est au moins un avantage d'un constructeur qui vous offre de commander ce que vous voulez quitte à attendre quelques semaines. Tant qu'à commander un véhicule, aussi bien le commander comme le client le veut ! La seule option que j'ai que je ne voulais pas, c'est la caméra de recul (t'sé, si t'as besoin de ça pour reculer une smart... :roll: ).
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » ven. févr. 07, 2020 9:37 am

fpicanza a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 6:15 pm
Cependant s'il y avait eu une autre automobile proche derrière la mienne, je suis pas mal convaincu qu'elle aurait emboutie ma voiture car quel conducteur s'attendrait à ce la voiture devant la sienne s'arrête de cette façon sans raison.
C'est le problème actuel en 2020. Des voitures en sont équipées et d'autres pas ... Je t'aurais embouti avec mon Suzuki ...

Tant que ça ne sera pas uniformisé et que les voitures ne "communiqueront" pas entre elles ça restera hasardeux cette technologie. Encore une ou 2 décennies et ça sera qu'un mauvais souvenir (si pas de grosse récession économique). T'sé en 2000 on n'avait pas de iFaune et l'internouille ne commençait qu'à se démocratiser.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » ven. févr. 07, 2020 12:35 pm

Et avec autant de gadgets faut pas s'étonner que le coût des assurances augmente sans cesse...
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Répondre

Retourner vers « Forum Hyundai Kona »