Consommation hiver Kona

Tout sur la version électrique du Hyundai Kona

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Tourloudou
Nouveau membre
Nouveau membre

Consommation hiver Kona

Message par Tourloudou » mar. janv. 21, 2020 9:49 pm

Bonjour,

Je me demandais, depuis que j'ai fait installer mes pneux d'hiver, j'ai une hausse très importante de consommation. J'ai pris possession du véhicule en septembre et j'avais une autonomie de 430 Km env (15-18 KWh /100). Depuis novembre, je ne suis jamais descendu en dessous de 18 KWh/100 en ville ou dans le traffic. Sur l'autoroute, ça monte facilement à 25-30 KWh/100 pour une moyenne d'environ 22-23. Mon auto est toujours dans un garage (chez nous et au travail) donc elle ne doit pas chauffer l'habitacle et le chauffage est réglé sur Auto @ 19 degré... Je n'arrive pas à expliquer que je puisse passer de 430 à 260 Km d'autonomie sur une charge, même l'hiver. C'est normal?

Merci!

PS. En passant, ça a été un sérieux problème lors de notre tournée familiale du temps des fêtes... 170 Km de moins sur une charge, ça fait mal!

UgolandEv
Membre régulier
Membre régulier

Re: Consommation hiver Kona

Message par UgolandEv » mar. janv. 21, 2020 10:31 pm

Tout à fait normal, c'est les joies d'avoir un véhicule électrique l'hiver!

Votre vendeur ne vous a pas informé que vous auriez une perte d'autonomie de 40% en hiver..?

Même si vous êtes stationné et que vous charger au chaud, le véhicule se promène dehors au froid avec l'air plus dense, la friction et résistance de rouler dans la neige, le chauffage allumé, etc... Le chiffre d'autonomie affiché est une simple estimation basée sur la consommation de vos derniers déplacements et une batterie n'aime pas le froid donc elle réagit en conséquence!

Vous pouvez vous compter chanceux, moi j'ai à peine 65 km de liberté ces temps ci sur ma Spark! Mais au moins j'ai pas payé 50 000$, je peux me consoler comme ça...

Courage, plus que quelques semaines à souffrir!
Monsieur -> Chevrolet Spark EV 2016 blanche 60 000 km
Madame -> Hyundai ioniq EV 2019 prefered bleu intense 35 000 km

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » mer. janv. 22, 2020 12:54 am

Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mer. janv. 22, 2020 9:31 am

UgolandEv a écrit :
mar. janv. 21, 2020 10:31 pm
Vous pouvez vous compter chanceux, moi j'ai à peine 65 km de liberté ces temps ci sur ma Spark! Mais au moins j'ai pas payé 50 000$, je peux me consoler comme ça...
Même chose ici avec ma smart EQ, alors que l'été, dans des bonnes conditions (et quand-même sur les pneus 4 saisons d'origine), j'arrive à faire entre 120 et 140 km/charge !

Mais faut dire que les conditions d'entreposage et de route font varier grandement l'estimation kilométrique, même sur un trajet. La consommation d'énergie sera épouvantable au départ si le véhicule est froid, mais se stabilisera après quelques minutes d'utilisation. Une chance parce qu'avec des consommations au dessus de 40 kW au départ, j'irais vraiment pas loin !! :shock:
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Pat_Lab
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Pat_Lab » mer. janv. 22, 2020 10:29 am

Tout à fait normal. J'ai le proche cousin du Kona (J'ai un Niro) et sur l'autoroute à 110km/h l'hiver c'est environ 275km d'autonomie. Je m'y attendais.

La consommation d'un véhicule électrique est très influencée par les facteurs extérieurs (Température / vent). Il faut s'ajuster lorsqu'on prévoit des trajets de plus de 250km l'hiver.

Invité

Message par Invité » mer. janv. 22, 2020 11:16 am

UgolandEv a écrit :
mar. janv. 21, 2020 10:31 pm

Votre vendeur ne vous a pas informé que vous auriez une perte d'autonomie de 40% en hiver..?
Non pas du tout! Mais je dois avouer que je n'ai pas vu un vendeur compétent en terme de VE, que ce soit chez Hyundai, Chevrolet, Kia ou Nissan :wink:

Je m'attendais à une baisse, mais pas autant... De toute façon pour le plaisir de conduire une électrique et pour l'économie d'essence, ça vaut toujours le coup. Seulement je ne ferai plus de longue distance en hiver.

Merci à tous pour vos commentaires, ça me rassure de revoir mon 400+ d'autonomie cet été! :-D

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Message par fpicanza » mar. janv. 28, 2020 7:03 pm

Je suis toujours en mode Echo avec ma kona ultimate et je charge un max de 90% en tout temps. Aux alentours de 0 Celsius j'ai environ 325 d'autonomie avec le chauffage en mode auto réglé pour 21 degré de confort.

Le seul temps que mon autonomie est de 250 km est lorsque que la température extérieure est aux alentours de-20 Celsius. Donc seulement quelques journées cet hiver.

Donc si dépendant de votre style de conduite et de votre réglage de la chaufferette, 250 km semble normal.

J'ai bien hâte d'essayer en été. Je suis pas mal certain qu'en été si je chargerais à 100%,je devrais avoisiner les 500km d'autonomie.
Francois
Hyundai Kona Ultimate 2019 rouge (Fabriquée le 17 août 2019)
Borne Elmec EVduty

Répondre

Retourner vers « Forum Hyundai Kona »