Garantie prolongé

Tout sur la version électrique du Hyundai Kona

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Stéphane 01

Garantie prolongé

Message par Stéphane 01 » jeu. nov. 14, 2019 9:32 pm

Bonjour

Je viens d'acquérir un Kona 2020, j'ai quelques jours pour réfléchir pour accepter une garantie prolongée de 8 ans 160000km pour 3500$ environs. On m'informe que l'écran qui est le cerveau du véhicule la garantie est de 3 ans ou 60000 km, si elle brise après le 3 ans cela coûte entre 4000 à 5000$ pour le changer. Pendant ce temps le véhicule ne fonctionne plus. Je voudrais avoir votre opinion à ce sujet.
Pour un véhicule à essence je ne prenais jamais la garantie prolongé, mais là étant un néophyte pour les véhicules je m'interroge.

Merci

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Re: Garantie prolongé

Message par Stéphane Bourque » jeu. nov. 14, 2019 10:45 pm

Vous ne preniez jamais de garantie prolongée. Continuez ainsi. Je suis habituellement défavorable à ce produit. Si vous la prenez, vous êtes certaine de payer 3500$ même s'il ne vous arrive absolument rien. Pour qu'elle vous soit utile, il faut qu'un problème valant plus de 3500$ survienne entre la 4ième et la 8ième année.

Le truc classique que je recommande (mais que personne ne fait) c'est de mettre 3500$ de côté comme dans un CELI et de les garder pour les imprévus. S'il vous arrive quelque chose vous avez un fond d'urgence sinon vous avez un beau magot qui vous attend. Vous n'êtes pas obligée de tout payer d'un coup. Vous avez 3 ans pour l'accumuler soit 100$ par mois. Vous paierez le même montant que si vous preniez la garantie sauf que l'argent reste à vous.

Maintenant la décision vous revient. Si ça vous empêche de dormir la nuit prenez-la mais si vous voulez mon opinion cette garantie prolongée c'est surtout profitable pour celui qui vous la vend.

Supposons qu'il vous arrive un problème à 4000$. Si vous avez pris la garantie ça vous aura quand même couté 3500$. Vous n'aurez pas économisé grand-chose.

Bonne réflexion.
Stéphane 01 a écrit :
jeu. nov. 14, 2019 9:32 pm
Bonjour

Je viens d'acquérir un Kona 2020, j'ai quelques jours pour réfléchir pour accepter une garantie prolongée de 8 ans 160000km pour 3500$ environs. On m'informe que l'écran qui est le cerveau du véhicule la garantie est de 3 ans ou 60000 km, si elle brise après le 3 ans cela coûte entre 4000 à 5000$ pour le changer. Pendant ce temps le véhicule ne fonctionne plus. Je voudrais avoir votre opinion à ce sujet.
Pour un véhicule à essence je ne prenais jamais la garantie prolongé, mais là étant un néophyte pour les véhicules je m'interroge.

Merci
Montérégie
Spark EV 2015

Danylab
Membre régulier
Membre régulier

Re: Garantie prolongée

Message par Danylab » ven. nov. 15, 2019 12:13 am

Je sais que le sujet a été discuté bien des fois, mais, la recherche fonctionne moyen sur le site, alors, j'y vais avec mon point de vue.

Je crois qu'il faut aussi regarder un autre angle pour ces garanties.
- Elles sont habituellement transférables, ce qui permet de récupérer une partie de la valeur de la garantie.
- Elles ont parfois d'autres avantages (prêt d'un véhicule, assistance routière prolongée, etc.).
- Évite bien des arguments avec le concessionnaire lors des réparations.
- Elles facilitent la revente à un particulier (qui n'aime pas avoir une garantie sur son véhicule usagé?).
- Elles protègent le paiement mensuel (pas de montant imprévu à payer).
On a vu sur ces forums une facture de 18000$ (réduite au final dans les 5-6000$ après des efforts du propriétaire) pour une i3 en dehors de la garantie. On a vu des Leaf se faire monter des factures de plusieurs milliers de $ pour des problèmes de système de chauffage. On voit sur les forums américains des écrans de Tesla se faire changer pour des milliers de $).
- Quel sera le taux horaire dans les garages dans 5 ou 6 ans? Des pièces?

D'un autre côté, il faut payer là, une somme qu'on ne sait pas si on on va la récupérer. C'est le propre des assurances. Si on ajoute les frais de financement, cela fait augmenter les prix de ces garanties. On sait que le concessionnaire fait un bon profit sur ces garanties, on peut essayer de négocier...

On achète si on se sent à l'aise avec ce qu'elles donnent, sinon, on laisse faire et on assume le risque, en étant conscient qu'on peut économiser un beau 2-3000$ ou, arriver égal ou sortir plus d'argent de ses poches. On ne sait pas, c'est une police d'assurance, ce sont des moyennes.

Reste que plusieurs de ces véhicules ne sont pas depuis si longtemps sur le marché, l'historique des réparations est mince, bien qu'on se doute que cela devrait être assez fiable.

Bonnes réflexions!

Édit - Ajout:
Je viens de voir ceci:
viewtopic.php?f=25&t=107072&start=10

Comme de quoi qu'il n'y a pas de réponse absolue dans ce domaine.
Toyota Prius Prime Technologie 2017 (https://danyevlab.wordpress.com/)
Chevrolet Bolt EV Premier 2019 (https://boltelectric.car.blog/)
Borne de recharge EVDuty 40

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » ven. nov. 15, 2019 10:01 am

Ma petite contribution à cinq cents ?

Je ne sais pas pour les autres marques, mais chez BMW, il est possible d'acquérir une prolongation de la garantie jusqu'au dernier jour de la garantie de base...
Donc, pas de financement à payer pour les 4 premières années.

Dans mon cas, j'ai encore deux ans avant d’arriver au terme de cette garantie de base. (le kilométrage, aucune chance que je le dépasse)
Ça me laisse deux ans pour évaluer la 'fiabilité' du type de véhicule que j'ai acquis.

Dans les derniers mois du forfait, j'aurai plusieurs options, offrir le véhicule en échange, le garder avec ou sans garanties de BMW, le vendre à un particulier (avec ou sans cette garantie)
Pour savoir deux ans d'avance ce qui me sera le plus favorable, il me faudrait une voyante extra-lucide.

On s'en reparle à Août 2021.
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » ven. nov. 15, 2019 10:03 am

Je vous remets ici les 'offres' de BMW pour ma I3 venue d'une autre section du forum

Oui, jusqu'au dernier jour de la garantie de 4 ans 80,000km
Si tu l'achète dans les 3 derniers mois de la garantie de base (Pour moi après le 15 août 2021) une inspection est requise 169.95$

1) 5 ans 80K= 2105$
2)5 ans 100K= 2300$
3) 6 ans 80K= 2830$
4) 6 ans 100K= 3045$
5) 7 ans 80K= 3550$
6) 7 ans 100K= 3795$

Plus les taxes, slave a de soie, comme le vers du même nom.

Je pense que ça va me coûter une inspection à 169,95$....
::d
Dans vingts-trois mois.
I3 2017 Rex, 37,777 km

nicklthibert
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par nicklthibert » dim. nov. 17, 2019 3:22 pm

Je suis frileux avec les questions d'assurances et de garanties prolongées.. Clairement je leur suis un bon client.. :/
Mais cette garantie de 8 ans, je l'ai négociée jusqu'à 2200$. À 3500$, je ne l'aurais probablement pas pris.
Hyundai Kona Preferred 2019 rouge commandé le 20 avril 2019 et reçu le 11 septembre 2019 :coeur:

ArTeC
Membre établi
Membre établi

Message par ArTeC » dim. nov. 17, 2019 7:17 pm

Surtout n'oblier jamais que presque tout ce qui brise apres la garantie de base n'est pas inclut dans la garantie prolonger …. si on ajouter 4 ans a la garantie de base je pourrais comprendre mais ya tellement de chose non inclus que sa devient une arnaque

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » dim. nov. 17, 2019 10:12 pm

ArTeC a écrit :
dim. nov. 17, 2019 7:17 pm
Surtout n'oblier jamais que presque tout ce qui brise apres la garantie de base n'est pas inclut dans la garantie prolonger …. si on ajouter 4 ans a la garantie de base je pourrais comprendre mais ya tellement de chose non inclus que sa devient une arnaque
Ben là là....
Faut quand même que vous nous disiez un peu de quoi vous parlez...
D'une garantie prolongée par un tiers ?

On veux des noms, on veux des chiffres, on veux des faits vérifiés.

Dans le cas que je cite et comme je l'ai dit; sous réserve de vérification, il s'agirait d'une prolongation de la garantie de base du véhicule (4 ans ou 80,000km) telle qu'indiquée dans la documentation au contrat, sans aucune forme d'exclusion, une garantie par le fabricant et exécuté par un de ses concessionnaires, . Si c'est pas ça, il suffit de ne pas la prendre.
I3 2017 Rex, 37,777 km

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » dim. nov. 17, 2019 10:20 pm

Texte tiré de l'APA

Les garanties prolongées, valent-elles la peine?

Les garanties prolongées sont recommandées lorsque leur couverture s’étend sur des composantes du véhicule qui sont susceptible de requérir des réparations pendant la période de couverture de la garantie. Nous vous invitons à consulter les commentaires de l’APA dans le guide de l’automobile annuel Protégez-vous concernant la fiabilité prévue d’un véhicule que vous souhaitez acheter. Si vous vous procurez un véhicule d’occasion et que votre budget est limité, une garantie complète de votre véhicule d’occasion saura contrer les imprévisibles, et ce, même s’il y a des bris et réparations majeures à effectuer.

La répartition du prix payé à l’achat d’une garantie prolongée

30 à 60% du prix de vente est attribué aux réparations à effectuer, 25 à 50% du montant représente les profits du concessionnaire et 10 à 20% représente le profit de la compagnie émettrice de la garantie ainsi que les frais administratif. Les concessionnaires de voitures neuves ont une marge bénéficiaire entre 25% et 30% sur le prix des garanties du manufacturier. D’autre part, les concessionnaires de voitures neuves ainsi que les concessionnaires de voitures d’occasions qui vendent des garanties de tierces parties ont une marge bénéficiaire entre 50% et 100% Ces marges de profits peuvent aussi parfois dépasser 100%.

Le département de véhicules d’occasion d’un concessionnaire franchisé recommandera souvent une garantie prolongée d’une tierce partie au lieu d’une garantie d’un fabricant. L’achat d’une garantie prolongée qui ne provient pas du fabricant offre une plus grande marge de profit au concessionnaire.

Période d’achat d’une garantie prolongée

Pour un véhicule neuf, la garantie prolongée doit habituellement être achetée à l’intérieure de la première année de l’acquisition du véhicule. Par contre, d’autres périodes pourraient être précisées par le fabricant. Les garanties prolongées de véhicules d’occasion doivent être achetées au moment de l’achat du véhicule.

Directives à prendre en considération avant de se procurer une garantie prolongée

Les véhicules nord américains ont tendance à nécessiter des réparations plus dispendieuses et plus d’entretien après 5 ou 6 ans. Les véhicules japonais nécessitent ces mêmes réparations après 7 ou 8 ans. Les garanties prolongées sont une bonne affaire pour plusieurs voitures de luxe car les réparations et les pièces sont dispendieuses et imprévisibles (Audi, BMW, Cadillac, Jaguar, Lincoln, Land Rover, Volvo, Saab, etc.)

Privilégiez les garanties du fabricant

Lorsqu’elles sont disponibles, les garanties prolongées du fabricant devraient être priorisés lorsqu’il y a un choix entre celles-ci et les garanties de tierces parties. Nous somme de cet avis car la couverture offerte par les garanties du manufacturier sont plus complètes et les fabricants ont moins de restrictions quant aux réclamations possibles. Les autres compagnies de garantie peuvent être réticentes à couvrir des réparations lorsque le concessionnaire, qui a vendu le véhicule, a plusieurs réclamations de la part de ces clients. Les garanties des manufacturiers sont applicables dans tous les concessionnaires au pays (aux États-Unis aussi, uniquement sur permission). Les réparations peuvent donc être effectuées à n’importe quel concessionnaire. Cela n’est pas le cas pour toutes les garanties de tierces parties.

Les garanties prolongées du fabricant, de plus, sont transférables aux propriétaires subséquents des véhicules. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de frais relatifs au transfert de garantie. Ce genre de frais sont interdits au Québec, en Saskatchewan et à l’Ile-du-Prince- Édouard. Un transfert de garantie pourrait être refusé ou annulé s’il y a preuve d’un accident majeur ou de négligence quant au respect du calendrier d’entretien (ex. les changements d’huile n’ont pas été effectués).

Où se procurer une garantie prolongée pour un véhicule d’occasion

Garantie du fabricant chez un concessionnaire franchisé avant la conclusion de la vente chez le concessionnaire.
Garantie d’une compagnie indépendante par le biais d’un concessionnaire de véhicules neufs ou chez un détaillant de véhicule d’occasion.

Un tiers n’a pas inspecté votre véhicule avant l’émission de la garantie prolongée

La plupart des consommateurs croient que l’émission d’une garantie comprend une inspection par un inspecteur d’une compagnie indépendante. Les vendeurs de véhicules vont parfois associer la garantie existante sur le véhicule comme une preuve attestant le bon état mécanique du véhicule. Ceci n’est malheureusement pas vrai. Les concessionnaires certifient eux-mêmes leurs véhicules. Même un véhicule « certifié » pourrait occasionnellement être un citron. Dans le cas de détaillants indépendants, les standards sont encore plus variables. Aucune compagnie tierce qui vend ses garanties à des détaillants indépendants ne va effectuer des inspections de tierce partie par crainte de perdre la clientèle des concessionnaires. Cela est la raison pour laquelle l’APA recommande que le véhicule soit inspecté avant la conclusion de la vente. Puisque nous croyons tant à l’importance d’une inspection préachat d’un véhicule usagé, nous faisons part des informations d’inspecteurs à Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver au public sans qu’il soit nécessaire de s’abonner à l’APA.

Questions à poser lors de l’achat d’une garantie prolongée :

La garantie provient-elle du fabricant?
Aura-t-il une franchise à payer?
Existe-t-il un montant maximal de réclamations?
La garantie est elle pare choc à pare choc ou y a-t-il exclusions de certaines pièces?
Combien de temps/kilométrage la garantie dure t’elle?
Est-ce que la garantie couvre le système électronique ainsi que le climatiseur? Le climatiseur devrait être couvert par la garantie prolongée mais il est possible qu’il soit nécessaire de débourser d’un montant additionnel pour en profiter. Après la 6e année, il est probable que le climatiseur nécessite des réparations, et ceci, même sur les modèles les plus récents.

Stratégie recommandée après l’acquisition d’une garantie d’un concessionnaire de véhicules neufs :

Avec une garantie du fabricant, il est recommandé d’aller faire faire l’entretien régulier recommandé (vidanges d’huile et inspections) chez le concessionnaire du moins pour au moins les 6 premiers mois à 1 an, question d’établir un historique d’entretien réguliers (vidanges d’huile et inspections mineures). Après avoir été au concessionnaire, le consommateur pourrait préférer aller chez un garagiste indépendant puisque les réparations sont moins dispendieuses, à moins que l’entretien soit sans frais. Demandez un rapport écrit des entretiens effectuées sur votre véhicule et faites étamper votre manuel du propriétaire après les entretiens. Les motifs de refus concernant l’application d’une garantie sont majoritairement dus à la négligence, l’abus et l’usure normale. Des rapports d’entretien complets rendent le refus de l’application d’une garantie plus difficile.

Points à prendre en considération avant d’acheter une garantie prolongée :

Rapports de fiabilité de l’APA

Véhicules ayant une fiabilité inférieure à la moyenne : Bonne idée
Véhicules de luxe de prix moyen ou un véhicule européen : Bonne idée, les réparations peuvent s’avérer coûteuses.
Véhicule à fiabilité moyenne : Pas nécessaire
Véhicule à fiabilité au dessus de la moyenne : Pas nécessaire

2. Compagnie offrant la garantie :

Compagnie indépendante (dépend de la compagnie spécifique) : Bon, Correct ou à éviter
Garantie du fabricant : Meilleur choix

3. Couverture de la garantie :

Groupe motopropulseur (moteur, turbo, transmission, joints homocinétiques) : Passable
Composantes principales : radiateur, direction et pompe de crémaillère, joints à rotule : Bon choix
Composantes principales et système de climatisation (condenseur, évaporateur et compresseur), système électrique (vitres électriques, portes et sièges) : Très bon
Couverture complète : Meilleur choix
N.B. : Devrait comprendre freins et amortisseurs
Exclusions: Plaquettes, sabots, disques et tambours de freins.

Le prix d’une garantie de ce genre se situe entre 1500$ et 3000$ pour une couverture de 6 ans sur un véhicule neuf.

4. Durée de la garantie

Voitures neuves : 3 ans ou 60 000 km (inclus avec véhicule neuf) : Standard
Une garantie prolongée offrant une couverture de pare choc à pare choc pour une durée de 4 ans ou 80 000km- 100 000km : n’est pas grandement avantageux
Garantie allant jusqu’à 5 ans/100 000km : Passable
Garantie allant jusqu’à 6 ans/120 000km : Mieux
Garantie allant jusqu’à 7 ans/120 000km-160 000km : Meilleur choix.
I3 2017 Rex, 37,777 km

ArTeC
Membre établi
Membre établi

Message par ArTeC » sam. nov. 30, 2019 8:29 am

sa fait déjà un moment mais mes 3 dernieres auto (tous Hyundai par contre) avait une liste de ''non couvert par la garantie prolonger'' assez impressionnante

Répondre

Retourner vers « Forum Hyundai Kona »