Bruit bizarre

Tout sur la version électrique du Hyundai Kona

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

mat88
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Bruit bizarre

Message par mat88 » mer. août 28, 2019 4:32 pm

Selon moi, le bruit (hissement) mentionné plus haut dans ce vidéo qui provient du moteur électrique https://www.youtube.com/watch?v=L_YyifcSX5U est normal sur le Kona. De mon côté je l'entends si je ferme la radio et me force à l'écouter. Sinon avec la radio à un volume normal je ne l'entends pas.

Par contre ce bruit (rattle), dont certains ont le problème n'est pas normal est provient de la transmission (reduction gear):
https://www.youtube.com/watch?v=Dkp1NJEzAbQ
Hyundai Kona Preferred - 2019/05/09

MGrognon
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par MGrognon » mer. août 28, 2019 6:08 pm

@Mat88 ; il semble vraiment avoir plusieurs personnes qui disent ne PAS avoir ce son du tout (premier lien) sur le groupe Facebook. Et personnellement je suis un peu surpris que PERSONNE dans aucun review mondialement n'est remarqué ceci à part 2-3 autres forums ou il y a quelqu'un qui a parti une discussion sur le sujet ; c'est quand même difficile à manquer comme bruit. Ça me porte à croire que pas tous les Konas font ça, ou en tout cas pas autant / aussi fort.

Ce qui m'agace aussi c'est que plusieurs semblent dire "c'est le bruit normal de tout moteur électrique" ... Faux. Oui, un moteur électrique va toujours produire un bruit / des fréquences, mais elles peuvent être de un modulées pour être pratiquement inaudibles et surtout, le son peut être mieux isolé / étouffé / camouflé que sur le Kona. Tsé quand les gens te demandent si tes freins sont dus ou "c'est quoi ce son là?" sur un char électrique neuf ; pas terrible. Je radotte mais un voisin à une Model 3 ; je l'ai écouté en long et en large passer sur la rue. Elle est totalement silencieuse à mon oreille (on parle pas du VESS ici, je parle de tout "autre" bruit).

Une chose est sûre, pour ma part c'était ma première expérience d'achat électrique ; je vais savoir quoi regarder (ou entendre!) à l'achat du prochain.

Et oui ; le deuxième son définitivement pas normal aussi.
Hyundai Kona Electric 2019 (Preferred / Noir Fantôme)
Terrebonne, Québec

Bruno dufour
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Bruno dufour » mar. sept. 17, 2019 5:44 pm

C'est le generateur de son moteur pour proteger les pietons. ils s'arretent autour de 30km/h.

C'est decrit dans le manuel du proprio.

MGrognon
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par MGrognon » mar. sept. 17, 2019 5:49 pm

Non, ce n'est pas de cela qui est question ici. Vous parlez du VESS ; on parle d'un bruit haute fréquence désagréable (sillement/frottement) que fait le moteur/ "inverter" (variateur) qui est audible seulement quand accélération ou regen (pas sur le neutre), même après 27 km/h quand le VESS arrête.
Hyundai Kona Electric 2019 (Preferred / Noir Fantôme)
Terrebonne, Québec

Bruno dufour
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Bruno dufour » mer. sept. 18, 2019 12:05 pm

Ah..

je n'ai pas remarqué un tel bruit...

Je viens d'aller essayer avec les fenetres ouvertes et rien... rien de suspect...
J'ai pas un tel son.

Avez-vous les oreilles sensibles? Moi je n'entends que les cigalles...

Coco
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Coco » mer. sept. 18, 2019 1:39 pm

Il est possible que le bruit ne soit pas sur tous les Kona. C'est ce qu'on essaie de déterminer.
Il est plus facile à entendre lorsqu'il y a un objet près du véhicule pour faire rebondir le son (comme un autre véhicule à côté, un mur ou dans un tunnel).
Kona Ultimate 2019

mat88
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par mat88 » mer. sept. 18, 2019 3:05 pm

Pour reproduire le cillement, il faut avoir un niveau de regénération activé, rouler les fenêtres ouvertes près d'un mur. Exemple, maintenant qu'il fait moins chaud je n'utilise plus l'air climatisé. Quand je suis passé sous un viaduc près du mur de béton j'entendais beaucoup le cillement. Sinon, fenêtre fermée avec la radio on ne l'entends pas du tout.
Hyundai Kona Preferred - 2019/05/09

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » mer. sept. 18, 2019 3:19 pm

Et tu es certain que ça vient du moteur, et non pas d'un pad de brake qui frotte ou un béring de roue défectueux?
Ioniq SE nordique EV 2017

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Message par fpicanza » mer. sept. 18, 2019 4:16 pm

Bruno dufour a écrit :
mer. sept. 18, 2019 12:05 pm
Ah..

je n'ai pas remarqué un tel bruit...

Je viens d'aller essayer avec les fenetres ouvertes et rien... rien de suspect...
J'ai pas un tel son.

Avez-vous les oreilles sensibles? Moi je n'entends que les cigalles...
Il y a encore des cigales qui chantent par chez vous à ce temps-ci de l'année ? Je pense que les miennes sont déjà en hibernation. :)

Francois
Hyundai Kona Ultimate 2019 rouge (Fabriquée le 17 août 2019)
Borne Elmec EVduty

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » mer. sept. 18, 2019 4:32 pm

Vous pouvez lire (en anglais) a propos de ce probleme ici: https://www.insideevsforum.com/communit ... oise.5510/

Daniel
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Répondre

Retourner vers « Forum Hyundai Kona »