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GillesB
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Message par GillesB » jeu. janv. 23, 2020 8:56 am

Bonjour,

Mon nom est Gilles. Je suis l'heureux propriétaire de la Chevrolet Bolt depuis le mois de Mai 2017. Et oui j'ai été le 5 ième selon mon concessionnaire a prendre possession de mon auto. J'adore mon auto. J'ai essayé la nouvelle Tesla 3 et je préfère ma Bolt. La Bolt est considéré comme un VUS, je suis assis plus haut et voit mieux le devant de l'auto. Je n'aime pas la façon d'ouvrir la poignée sur la Tesla et on se cogne la tête en entrant dans la voiture. Je n'aime pas non plus le tableau de bord inexistant de la Tesla. Par contre j'aime bien de toit vitré et la capacité d'avoir des batteries avec plus d'autonomie.
Sur ce fait, je suis assez déçu de mon autonomie l'hiver. Je suis descendu hier a un record de 166Km pour une pleine charge de 80% !!!! L'année dernière après les record de froid de -30 pendant plusieurs jours en Février, j'avais descendu a 175Km.
Lorsque je compare la Tesla qui a des batteries isolées, je suis assez jaloux, car je ne savais pas que cela était un "MOST" pour le Canada. Avoir su cela, j'aurai jamais acheté la Bolt. Est-ce que vous savez si les nouveaux modèles ont des batteries isolées ?

Merci pour votre aide

Martin AVEQ
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Message par Martin AVEQ » jeu. janv. 23, 2020 9:00 am

Vraiment pas certain de votre affirmation que c'est "un must".
Les Tesla perdent tout autant d'autonomie l'hiver.

Mais pour rouler en Bolt régulièrement, les températures sont douces depuis 3 jours, c'est très bas 166 km... Je fais beaucoup plus avec une 2017.
Martin Archambault
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Michel Savard
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Message par Michel Savard » jeu. janv. 23, 2020 9:26 am

GillesB a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 8:56 am
Mon nom est Gilles.
Je suis descendu hier a un record de 166Km pour une pleine charge de 80% !!!!
Merci pour votre aide
Bonjour Gilles,
Une charge à 80% n'est pas une pleine charge. Pour la routine de tous les jours, garder la voiture à 80% c'est correct si ca rencontre vos besoins. Avant de faire un grand voyage il est suggéré de partir avec 100%.
Mitsubishi Outlander PHEV grise 2018, batterie 12 kw/h (20 jan. 2018 - )
BMW i3 REX grise 2019, batterie 42 kw/h (17 oct. 2019 - )
Bornes: Leviton, EV Duty, Bosch et Flo X5

GillesB
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Message par GillesB » ven. janv. 24, 2020 4:40 pm

J'ai 3 de mes collègues qui ont une Tesla 3 et aucun ne perd plus de 10% de leur pleine charge. Il charge environ a 360 lieu de leur 400. Moi je charge actuellement 170 au lieu de mes 380 en été ! Toujours a 80%.

Oui depuis 2 jours il fait plus chaude et je suis monté a 185, mais c'est toujours presque la moitié de ce que j'aurais eu avec les batteries de la Tesla. Si c'est normal pour une Bolt, alors la techno de Tesla est nettement supérieure.

ArTeC
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Message par ArTeC » ven. janv. 24, 2020 6:33 pm

simplement pas la meme chose qui est afficher dans les deux voitures … l'affiche en poucentage dans les deux voitures ce ressemblerais beaucoup

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Message par lutin_numero_un » ven. janv. 24, 2020 7:00 pm

Il faut s'y faire, la Tesla n'affiche pas une estimation en fonction d'un paquet de paramètres comme les habitudes de conduite ou la température.

C'est toujours en fonction de la cote de consommation EPA. Et quand la batterie est froide, une valeur fixe est déduite.

En hiver, à 100%, la SR+ que je conduit donne 369 km. Toujours.
de Gatineau
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Et Tesla 3 SR+ le 4 octobre 2019 !!!

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MichelG
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Message par MichelG » ven. janv. 24, 2020 11:03 pm

Bonjour GillesB,

J'obtiens mieux que ça, même dans les grands froids de l'hiver.

Je n'accorde pas une grande crédibilité à l'approximètre. Je pourrais coller un tape noir dessus! Je préfère faire mes propres calculs à partir de mes données de consommation obtenues. Par exemple hier en arrivant à la maison, mes statistiques réelles affichaient 21,8 KWh pour 114 Km, soit 19.1 KWh/100Km.

Alors (60/19.1)*100Km= 314,1 Km (autonomie projetée sur 60 KWh dans ces conditions);

soit 314,1/383 = 0,82 ou 82% (proportion de l'autonomie théorique annoncée de l'EPA).

Note 1 : c'était une journée très douce d'hiver, oui, mais ça donne une idée pour les calculs.

Note 2 : les cotes de consommations de l'EPA sont obtenues dans des conditions optimales. Une forte proportion de route à vitesse urbaine ainsi qu'intermédiaire vient doper à la baisse la consommation d'un véhicule électrique. Inversement pour une vitesse d'autoroute.

Note 3 : je préchauffe toujours avant mes trajets hivernaux (de la borne si possible), et deux fois plutôt qu'une lorsque grand froid. Sauf lorsque mon véhicule a séjourné plusieurs heures dans un stationnement intérieur chauffé. Climat. à 21 c Auto, volant chauffant, siège jusqu'à confort.

Généralement, je reset mon compteur journalier après une pleine charge, et je garde un œil sur ma consommation moyenne vs instantanée lors de mes trajets.

En chemin, observer l'évolution de l'énergie résiduelle à même la bar de graduation (arrondi au 5% prêt) peut donner un aperçu rapide.



GillesB a écrit :
ven. janv. 24, 2020 4:40 pm
J'ai 3 de mes collègues qui ont une Tesla 3 et aucun ne perd plus de 10% de leur pleine charge. Il charge environ a 360 lieu de leur 400. Moi je charge actuellement 170 au lieu de mes 380 en été ! Toujours a 80%.

Oui depuis 2 jours il fait plus chaude et je suis monté a 185, mais c'est toujours presque la moitié de ce que j'aurais eu avec les batteries de la Tesla. Si c'est normal pour une Bolt, alors la techno de Tesla est nettement supérieure.
Bolt LT 2018

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Message par dborn » sam. janv. 25, 2020 10:34 am

Hier j'ai chargé ma 2019 à 100% et j'ai préchauffé une fois sur le chargeur (auto dans le garage à 10C) car on allait se promener dans le nord. On est partis avec un GOM à 200KM* (avec chauffage auto à 20C) et après 60km, mon GOM était toujours à 200km! On est revenus avec 48% de charge et la consommation tournait autour des 16.x kWh/100km, pas mal comme en été. J'ai pas noté les chiffres exacts mais je me souviens m'être dit que mon autonomie aurait été autour de 370km.
Je suis descendu hier a un record de 166Km pour une pleine charge de 80% !!!!
C'est l'équivalent de 207.5km à 100%*
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