J'attends avec impatience ma Kona Preferred! (Avril 2020)

Nouveau membre des forums AVÉQ ? Faites vous connaitre à nous disant qui vous êtes, d'où vous êtes... Quelle voiture électrique vous conduisez (si vous en avez une...)
Là meilleure façon de se faire des amis, c'est de se présenter... Allez-y !

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

seiko1706
Nouveau membre
Nouveau membre

J'attends avec impatience ma Kona Preferred! (Avril 2020)

Message par seiko1706 » mar. août 06, 2019 1:41 am

Allô!

J'ai fait le "move" à la fin juin de faire un dépôt sur la Kona Preferred. Depuis, j'attends avec impatience! Je le sais, je suis comme quelqu'un qui rentre au bureau le lundi et qui a déjà hâte au vendredi. Bref, ça va être long, mais ça en vaudra la peine, j'en suis sûr!

Je n'ai pas un super long historique de voitures, mais quand même quelques péripéties. J'ai commencé en empruntant le Dodge Stratus de mes parents (j'ai oublié l'année) et quand dans le même été j'ai eu des problèmes avec le radiateur et les freins, ajouté au fait que le moteur a dû être changé quelques années avant, c'en était trop et j'ai acheté une Élantra neuve en 2010, financée sur 7 ans.

7 ans après, un mois après avoir enfin fini de la payer, petit accident frontal à faible vélocité. Rien de grave, les airbags n'ont même pas réagi. Les assurances n'ont pas pris de chances et ont déclaré son arrêt de mort : perte totale. J'avais déjà des plans pour une électrique en remplacement de mon Élantra, ça a donc retardé les choses, je n'avais pas la capacité financière pour absorber le surcoût, même avec toutes les aides possibles (Je vis seul).

Suite à l'accident, j'ai acheté une Forte 2010 usagée avec un bas km. Tout allait bien jusqu'au reportage de La Facture où ils montraient que plusieurs modèles de Forte (2010 à 2015) avaient un problème de claquement de moteur. J'ai été officiellement mis dans la même gang à la fin Janvier 2019 alors que j'effectuais un entretien visé par un rappel de sécurité par Kia.

Heureusement, Kia a pris en charge le remplacement de mon moteur, je n'ai rien eu à payer, sauf une courroie qui était due pour être changée anyway. La commande a été faite sur-le-champ, mais de longs délais étaient à prévoir. Pensez au nombre de Forte 2L vendues entre 2010 et 2015 qui font une demande à peu près en même temps, ça vous donne une idée...

Ça a pris 4 longs mois et demi avant que mon moteur soit changé, soit mi juin 2019. Deux semaines après, je faisais mon dépôt pour la Kona, convaincu que c'est le meilleur choix actuellement et que ça marquera la fin de mes péripéties automobiles pendant un bon bout!

Je fais des raccompagnements pour TZ à chaque semaine, j'ai donc besoin d'un bon 200 à 300 km d'autonomie hiver comme été, car je ne peux me permettre d'arrêter à une borne en plein milieu de nuit, alors que c'est à ce moment que tout le monde sort des bars et veut retourner à la maison. De plus, le territoire de TZ étant grand à Québec, il est fort probable que je ne sois pas près d'une borne de niveau 3 lorsque j'en ai besoin. (Mais j'en profiterai assurément si ça arrive!)

La Kona répond donc grandement à ce besoin avec ses 415 km d'autonomie, considéré comme conservateurs selon ce que j'ai pu observer, combiné au fait que même par grands froids la batterie ne souffrira pas tant que ça étant donné qu'elle sera soit en utilisation ou bien qu'elle sera branchée, et que je récupérerai quelques km d'autonomie en route.

Et comme je n'ai rien pour m'aider, je vis en appartement, ce qui veut dire que pour l'instant, pas d'accès à une borne de niveau 2. Par contre, j'ai une prise 120V dans mon stationnement (c'est un bloc des années '80 où le branchement du moteur l'hiver était courant). Je prévois aussi me recharger à l'aide de bornes de niveau 3 qui sont près de chez-moi pour me rendre jusqu'à 80% et ensuite "finir la job" soit par la prise 120V ou à une niveau 2 quelque part. Mon proprio veut offrir une solution de branchement à ses locataires, mais ne s'est pas encore "branché" (#lol) sur quoi concrètement il offrira. Je lui ai fait parvenir la documentation de RVE, on verra bien.

Ça fait pas mal le tour de mon histoire!

@+!

P.
En attente de la Kona Preferred 2020 - Livraison prévue Avril 2020
Actuel : Forte 2010 (en attendant une électrique)
Ville de Québec

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Re: J'attends avec impatience ma Kona Preferred! (Avril 2020)

Message par AlainL » mar. août 06, 2019 8:52 am

Ben bienvenu dans le club! Bonne nouvelle, le moteur de ta Kona ne claquera jamais!!! :hehe: :hehe:

Pour ce qui est de ton propriétaire, tu peux lui mentionner qu'il y a des subventions intéressantes! Juste à visiter le site de Transition Énergétique Québec
Ioniq SE nordique EV 2017

Réal D.
Membre régulier
Membre régulier

Message par Réal D. » mar. août 06, 2019 9:20 am

seiko1706 a écrit :
mar. août 06, 2019 1:41 am
Et comme je n'ai rien pour m'aider, je vis en appartement, ce qui veut dire que pour l'instant, pas d'accès à une borne de niveau 2. Par contre, j'ai une prise 120V dans mon stationnement (c'est un bloc des années '80 où le branchement du moteur l'hiver était courant). Je prévois aussi me recharger à l'aide de bornes de niveau 3 qui sont près de chez-moi pour me rendre jusqu'à 80% et ensuite "finir la job" soit par la prise 120V ou à une niveau 2 quelque part. Mon proprio veut offrir une solution de branchement à ses locataires, mais ne s'est pas encore "branché" (#lol) sur quoi concrètement il offrira. Je lui ai fait parvenir la documentation de RVE, on verra bien.
Il y aurait probablement moyen de convertir ta prise 120V pour une 240V. La recharge serait donc 2 fois plus courte. En principe, cette prise est branchée directement dans ton panneau. Je pense que ça voudrait la peine de consulter un électricien et d'avoir une soumission. Notez qu'il faut aussi une borne qui ne tire pas plus d'ampère que ce que permet le filage.
IONIQ électrique 2017 avec ensemble climat nordique
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » sam. août 17, 2019 12:28 pm

seiko1706 a écrit :
mar. août 06, 2019 1:41 am
...J'ai fait le "move" à la fin juin de faire un dépôt sur la Kona Preferred. Depuis, j'attends avec impatience! Je le sais, je suis comme quelqu'un qui rentre au bureau le lundi et qui a déjà hâte au vendredi. Bref, ça va être long, mais ça en vaudra la peine, j'en suis sûr!...

...Je fais des raccompagnements pour TZ à chaque semaine,...
Bienvenue dans le club! je suis dans la même situation que toi vis-à-vis une commande de Kona Preferred... On se souhaite bonne chance et bonne patience! :)

Excuses mon ignorance mais qu'est-ce que "TZ"?

Salutations,
Daniel
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Répondre

Retourner vers « Présentez-vous »