Bonjour!

Nouveau membre des forums AVÉQ ? Faites vous connaitre à nous disant qui vous êtes, d'où vous êtes... Quelle voiture électrique vous conduisez (si vous en avez une...)
Là meilleure façon de se faire des amis, c'est de se présenter... Allez-y !

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

RENE LECOURS

Bonjour!

Message par RENE LECOURS » lun. juin 24, 2019 7:43 pm

Bonjour à tous!

Avant de m'impliquer dans quelque discussions que ce soit, j'aimerais en premier lieux me présenter aux membres.

Mon nom est René (Lecours) et je demeure à Gatineau. Mon intérêt pour les voitures électriques remontent à très longtemps car je suis impliqué et passionné par la technologie de puis un quarantaine d'années. Mon bagage technique a toujours alimenté cette passion.

A l'origine j'étais membre de l'EVCO (2009) car en ce temps les VE ne me semblaient peu abordables et j'avais le rêve de convertir un véhicule à essence en VE. Mes rêves ont été quelque peu refroidit quand j'ai fait mes recherches sur les couts de conversions. Je me suis finalement départit du véhicule donneur (Chevrolet Savana 2003) ce printemps.

Depuis le début de mes recherches, j'ai souvent lu avec grand plaisir et intérêt des articles ainsi que des conversations sur site et les forum de l'AVEQ. En fait depuis le tout début et jusqu'à présent l'AVEQ a grandement participé à mon évolution (connaissances) dans le domaine des VE. Depuis la création du salon des voitures électriques, je me faisait un devoir et plaisir de partir de Gatineau pour aller au salon de Montréal à tous les ans.

Finalement, le 15 juin 2018 je suis lancé et j'ai acquis mon premier véhicule entièrement électrique. Donc le 15 juin 2019 mon VE célébrait son 1er anniversaire! :) Si cela vous intéresse, vous pouvez voir mon impression ici: https://www.facebook.com/groups/KiaSoul ... 024370779/

J'adore l'expérience et malgré les problèmes occasionnels des recharges lors de long trajets, j'avoue que je ne retournerait pas en arrière. Puisque j'ai toujours été un passionné de technologie, je dois admettre que pour moi mon VE c'est mon jouet pour grand garçon! Ma passion a convaincu l'ainé de mes fils à venir au VE Fest de Rawdon ce printemps ou il a finalement acheté son premier VE (Sparks EV 2014). Il ne reste qu'à convaincre le plus jeune de mes fils ainsi que ma soeur à suivre notre example! :super:

Martin AVEQ
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Bonjour!

Message par Martin AVEQ » mar. juin 25, 2019 9:12 am

Bienvenue à toi René... J'espère qu'on aura la chance de te lire souvent.

:-)
Martin Archambault
martin@aveq.ca
Administrateur de l'Association des Véhicules Électriques du Québec
animateur de "Silence on Roule" ( http://www.silenceonroule.com)
LEAF SV 2018

Sergio
Membre établi
Membre établi

Message par Sergio » mar. juin 25, 2019 10:14 am

Une belle passion ;)
Bienvenu René et au plaisir de te lire et échanger sur ce forum!
Ioniq 2019 Preffered :taré1:
Civic 2016 EX-T

Bruno .
Membre régulier
Membre régulier

Message par Bruno . » mar. juin 25, 2019 10:55 am

Je serais pas surpris que Gatineau soit une des régions avec une plus forte croissance que la moyenne pour les VEs cette année, on les voit partout!
Nissan Leaf SV Plus 2019
Gatineau

lecoursr
Débutant
Débutant

Message par lecoursr » mar. juin 25, 2019 2:25 pm

Merci Martin, je vois que tu es de la belle ville de Sainte Julie (J'y ai demeuré pendant 1 an il y a très, très longtemps). Pour ce qui est de me lire souvent cela viendra surement bien assez tôt car la retraite est proche et je pourrai à ce moment surement participer un peu au beau travail que l'AVEQ fait depuis plusieurs années avec sa panoplie de bénévoles passionnés de VE. En passant, félicitation aux 517 passionné de VE (tout groupe confondu) qui ont traversé le nouveau pont Champlain hier. J'aurais bien aimé y être mais je travaillais (Ottawa).

Merci Sergio!

J'espère que tu as raison pour Gatineau Bruno mais personnellement j'en doute un peu car Gatineau étant si près d'Ottawa a plutôt une mentalité fédéraliste pour ce qui est des automobiles. Si je ne trompe, la ville de Gatineau n'a pas été très ouvert au proposition de l'AVEQ à la dernière rencontre en regard d'autoriser les VE à rouler sur la voie réservée au autobus et taxi. Les priorités de Gatineau ne tourne autour que du transport en commun et le contrôle des déchets. Gatineau bénéficierait grandement à ce que les voies de transport entre Gatineau et Ottawa soit décongestionnée. Durant les heures de pointe, c'est presque aussi drastique de voyager de Gatineau à Ottawa que de voyager de la Rive Sud à Montréal. Il semble être beaucoup plus payant ne mandater les policiers de Gatineau à donner des constats d'infraction aux véhicules qui sont sur la voie d'autobus que de se casser la tête avec quelque encouragement que soit pour l'électrification des véhicules. Malheureusement Gatineau est une ville avec la mentalité fédéraliste (pétrole politiquement fort) et donc ne semble avoir aucune stratégie au niveau de l'électrification des véhicules. C'est triste car voilà environ 10 ans j'avais bon espoir sachant que le Conseil national de recherches du Canada faisait des essais de véhicules électriques (entre autre une magnifique motocyclette complètement électrique).
Bonne journée!

René
Définir un VE: Allier technologie et naturel! Qu'en aurait donc pensé les héros scientifiques du 19em siècle (Tesla - Edison - Newton - Faraday - Hertz - Joule)? :super:

Bruno .
Membre régulier
Membre régulier

Message par Bruno . » mar. juin 25, 2019 4:28 pm

Il y a quand meme des facteurs qui jouent en faveur de Gatineau pour l'acquisition d'un VE:

-Niveau de scolarisation
-Salaire
-Territoire etendu et transport en commun difficile a couvrir tous les besoins (aylmer, kanata est 3 bus et 1h30, ca serait moins long de nager...
-Disponibilite des VEs (Ottawa)

Je suis d'accord que la ville pourrait contribuer, ne serait-ce que dans l'education.
Modifié en dernier par Bruno . le mar. juin 25, 2019 4:30 pm, modifié 2 fois.
Nissan Leaf SV Plus 2019
Gatineau

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » mar. juin 25, 2019 4:29 pm

RENE LECOURS a écrit :
lun. juin 24, 2019 7:43 pm
Ma passion a convaincu l'ainé de mes fils à venir au VE Fest de Rawdon ce printemps ou il a finalement acheté son premier VE (Sparks EV 2014). Il ne reste qu'à convaincre le plus jeune de mes fils ainsi que ma soeur à suivre notre example! :super:
C'est très contagieux ! À part le vélo ou le transport en commun il n'y a pas de vaccins contre ça ;-)
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

lecoursr
Débutant
Débutant

Message par lecoursr » ven. juin 28, 2019 5:58 pm

En passant, fiston a fait 1500kms avec sa peitite Sparks durant ses vacances, il est encore plus zellé que papa! Chose est certaine, très économique, seulement 6 recharges de la petite batterie.
Définir un VE: Allier technologie et naturel! Qu'en aurait donc pensé les héros scientifiques du 19em siècle (Tesla - Edison - Newton - Faraday - Hertz - Joule)? :super:

Répondre

Retourner vers « Présentez-vous »