Qu'en pensez-vous?

Nouveau membre des forums AVÉQ ? Faites vous connaitre à nous disant qui vous êtes, d'où vous êtes... Quelle voiture électrique vous conduisez (si vous en avez une...)
Là meilleure façon de se faire des amis, c'est de se présenter... Allez-y !

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Moe71
Nouveau membre
Nouveau membre

Qu'en pensez-vous?

Message par Moe71 » sam. avr. 20, 2019 2:47 pm

Je m'appelle Martin, et depuis un peu plus d'un an, je me passionne pour les VÉ. Le problème, c'est que j'en possède pas encore une pour le moment, mais je suis déterminé à régler ça avant la fin de l'année. J'ai toutefois beaucoup de "défis" devant moi. Je vous soumet donc ma situation et mes questionnements avec l'envie de vous entendre.

Je possède un Chevy Cruze 2017 dont je suis satisfait.. mais il roule à l'essence (7L/100km). Il est en location et mon bail se termine dans 36 mois approx. Devrais-je aller vers l'option de Bye-Bye Bail? ou celle de rester dans la famille GM (Bolt? Volt?) en espérant une pénalité (balloune) acceptable?

L'autre défi est que je suis actuellement en transition, et je prévois m'acheter une maison seulement fin 2020. Donc d'ici là, pas de borne à la maison. 120V seulement à raison de 10/12H de charge par nuit. Pas de borne au travail non-plus. Possibilité de charger une heure le midi sur une N2 si je sors pour diner. Une BRCC sur le chemin du travail. Je fais gros max 100km aller retour par jour (85km si je fais pas de détour).

Les voitures que j'envisage, leur + et - que je pense:

BOLT:
+ Grande autonomie, bon rapport qualité prix, disponibilité, elle me plait, ergonomie que je connais, GM
- coût si je suis souvent à la BRCC, Budget plus important, Seuil de rentabilité plus long/loin
? Est-ce un enjeu pour la batterie si rarement à capacité?

VOLT:
+ Autonomie électrique suffisante au quotidien, Plus abordable, Bon plan B puisque sans borne à la maison, GM
- Consomme de l'essence, n'a pas de longue portée 100% électrique. pas ma vision à long terme, discontinué
? Avec du 120V, 10-12H est-ce suffisant pour une charge à 100%? Est-elle admissible au 8000$ et 5000$?

Ioniq / e-Golf / Soul:
+ Abordable et admissible aux maximum des subventions, suffisant au quotidien,
- Plus d'effort pour vendre mon bail actuel, planification à faire pour les longues destinations, choix de compromis,
? Avec du 120V, 10-12H ça me donne quoi comme autonomie? et est-ce un enjeu pour la batterie si rarement à capacité?

Qu'en pensez-vous?

J'amorce donc mon périple vers l'électromobilité!!! Beaucoup à figurer, mais déterminé !!
:shock: :malin1: :super:

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par Yvente » dim. avr. 21, 2019 12:04 am

Moe71 a écrit :
sam. avr. 20, 2019 2:47 pm
Je possède un Chevy Cruze 2017 dont je suis satisfait.. mais il roule à l'essence (7L/100km).
Si on ne parle que des dépenses le pire est la dévaluation d'un véhicule neuf, plus que le coût de son carburant.

Posez la question au concessionnaire à savoir quelle sera la pénalité pour votre véhicule et ensuite ça sera plus facile de choisir un changement maintenant ou bien d'attendre la fin du bail.

Pour la liste des véhicules admissibles aux subventions les liens sont ici:
Québec: http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/ ... sibles.asp
Canadra: http://www.tc.gc.ca/fr/services/routier ... -ivze.html

La Volt c'est 8 000$ + 5 000$ après taxes
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » mer. avr. 24, 2019 8:17 am

Moe71 a écrit :
L'autre défi est que je suis actuellement en transition, et je prévois m'acheter une maison seulement fin 2020. Donc d'ici là, pas de borne à la maison. 120V seulement à raison de 10/12H de charge par nuit. Pas de borne au travail non-plus. Possibilité de charger une heure le midi sur une N2 si je sors pour diner. Une BRCC sur le chemin du travail. Je fais gros max 100km aller retour par jour (85km si je fais pas de détour).

Ioniq / e-Golf / Soul:
+ Abordable et admissible aux maximum des subventions, suffisant au quotidien,
- Plus d'effort pour vendre mon bail actuel, planification à faire pour les longues destinations, choix de compromis,
? Avec du 120V, 10-12H ça me donne quoi comme autonomie? et est-ce un enjeu pour la batterie si rarement à capacité?

Qu'en pensez-vous?
Je peux te parler de la Ioniq, puisque c'est celle que j'ai, et je n'ai pas de borne à la maison non plus, donc quand je recharge c'est soit sur le 110, soit dans des bornes publiques. Mes déplacements par contre, c'est seulement environ 50km par jour (plus s'il y a des détours)

En été, pas de problèmes, l'autonomie est suffisante et la recharge rapide. En été, je recharge habituellement au 2-3 jours tout va bien.

En hiver, la chose à savoir, c'est que plus il fait froid, moins tu as d'autonomie, et plus la recharge est lente (les électrons ont froid eux aussi :hehe: ). Et la chose importante, c'est de pré-chauffer la voiture pour que ta batterie soit chaude au départ, ça augmente ton autonomie, et si tu as la chance de stationner à l'intérieur (à la maison et au travail) c'est encore mieux. Le temps de recharge sur un borne niveau 2 est de 5h à 5h30 si tu pars de presque 0, sur une BRCC, si tu pars de presque 0, monter à 80% c'est environ 30 minutes.

La plus part du temps, avec une température aux alentour de -10 C, ça devrait aller, moins que ça, faudrait probablement envisager une recharge en chemin. Par les plus grand froids (-30 C), j'ai vu la plus basse autonomie, avec la batterie à 100%, c'est 98 km. Et par le -30, le temps de recharge peut aller au delà de 26-30 heures sur le 110v :o

Une petite mention, nous avons magasiné (vu/essayé la Ioniq, la bolt, la volt, la e-golf, la focus, la soul et i3) quand on a acheté la voiture, et côté confort intérieur, c'était la plus spacieuse et confortable (la vieille Leaf n'était pas envisageable pour nous, pas assez d'autonomie, et on n'aimait pas du tout le design...)

La mienne est une 2017, je crois que la 2020 a une plus grande autonomie, c'est ironique que je suis maintenant avec une voiture de petite autonomie :hehe:

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser!
Ioniq SE nordique EV 2017

Sergio
Membre établi
Membre établi

Message par Sergio » mer. avr. 24, 2019 10:51 am

Je dirais aussi de voir combien va te coûter le bris du bail, car c'est un facteur important dans ton cas! Les locations sont pas données.

Côté vehicule, vu ton kilométrage à parcourir et manque de point de recharge à maison/travail, plus un peu de marge, cela tendrait plus vers une grosse batterie, mais $$, ou pas mal de compromis l'hiver pour un vehicule genre Ioniq!

Avis perso, vu le terme de ta location, j'attendrai. Certe il y a l'incertitude de la durée des subventions, mais si c'est pour depenser une bonne partie pour briser ton bail...d'ici là aussi il y aura plus de choix et plus de voiture d'occasion avec belle autonomie (genre les leasing des premières bolt qui devraient bientôt revenir en concession)
Ioniq 2019 Preffered :taré1:
Civic 2016 EX-T

Sebpe
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Sebpe » mer. avr. 24, 2019 1:40 pm

Autre que les considération financière déja mentionné, j'aimerai rajouter ceci.
La BOLT à une grande capacité mais la vitesse de recharge dimimu drastiquement après 45%. En plus l'efficasité de la bolt est moyenne. (0,180kWh/km)

Comparé à la Ioniq qui recharge à pleine vitesse dépasser 80% et sa très bonne efficacité (0,155kWh/Km), pour le même temps sur un chargeur tu va faire plus de Km avec. Par exemple avec une nuit de recharge 120V tu pourai avoir 55km avec la BOLT et 65km avec la IONIQ, en été bien sur! Et dans deux défi longue distance que j'ai regardé, la IONIQ arrive en premier.

Ma référence rapide sur l’efficacité des voitures.
https://pushevs.com/2016/11/23/electric ... omparison/
Leaf SV 2013 Juin 2017-Octobre 2018
Focus Électrique 2018 nommé Ugazmenot

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » mer. avr. 24, 2019 2:47 pm

La Bolt EV a plusieurs paliers de restriction pour la recharge rapide, le premier étant à 55% (et non pas 45%), le deuxième à partir de 65-70% et ainsi de suite (voir image ci-jointe). GM a pris cette approche basée sur son expérience avec les batteries Li-Ion depuis 2010 depuis que la Volt a été introduite sur le marché. Batteries qui n'ont présentées que peu de dégradation même après plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Il existe une étude qui avait été posté à un moment donné sur ce site concernant le comportement d'une batterie Li-Ion lors de l'utilisation à long terme et comment la vitesse et la température de la batterie lors de la recharge rapide peut influencer sa dégradation. Très intéressant à lire si vous pouvez le retrouver.

C'est pour cela que pour tirer la meilleure performance d'une Bolt EV il faut toujours la charger entre le palier 15%-55% SOC, même aller des fois jusqu'à 65-70%.

Hyundai et Kia ont le même type de batterie, mais ils ont décidé d'aller un peu plus "cowboy" avec la vitesse de recharge pendant l'été, car en hiver les deux ont les mêmes limitations que la Bolt EV. C'est à dire elles chargent aux alentours de 45-47 kW vs 70 kW en été. Bien sûr, on parle des conditions idéales de recharge en hiver, avec la batterie chauffée. Sinon, les recharges se font à plus basse vitesse.

Il y a sur YouTube une excellente vidéo qui présente la façon dont News Coulomb a calculé la dégradation de la batterie de sa Bolt EV après 70 000 miles = 113 000 km en moins de 2 ans. La dégradation de sa batterie est de 8%, (en fait 5% après le recalibrage des Bolt EV 2017) même s'il a toujours chargée sa Bolt EV à 100%, l'a déchargée jusqu'à 2% (à ne jamais faire) à plusieurs reprises pendant ce temps. Donc, dans une utilisation "à fond" de la batterie de la Bolt EV, la dégradation de celle-ci a été minime. Je ne sais pas comment la Kona EV ou la e-Niro se comporteraient en même conditions. Reste à voir.

https://www.youtube.com/watch?v=lqB3od74sV0&t=334s
Fichiers joints
PQsTsG0.png
PQsTsG0.png (28.69 Kio) Vu 804 fois
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » mer. avr. 24, 2019 3:23 pm

Allez relire: ce n'est pas un problème

Je fais gros max 100km aller retour par jour (85km si je fais pas de détour).
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.

Moe71
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Moe71 » mar. avr. 30, 2019 8:16 pm

Yvente a écrit :
dim. avr. 21, 2019 12:04 am
Moe71 a écrit :
Je possède un Chevy Cruze 2017 dont je suis satisfait.. mais il roule à l'essence (7L/100km).
Si on ne parle que des dépenses le pire est la dévaluation d'un véhicule neuf, plus que le coût de son carburant.

Posez la question au concessionnaire à savoir quelle sera la pénalité pour votre véhicule et ensuite ça sera plus facile de choisir un changement maintenant ou bien d'attendre la fin du bail.

Pour la liste des véhicules admissibles aux subventions les liens sont ici:
Québec: http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/ ... sibles.asp
Canadra: http://www.tc.gc.ca/fr/services/routier ... -ivze.html

La Volt c'est 8 000$ + 5 000$ après taxes
Yvente a écrit :
dim. avr. 21, 2019 12:04 am

C'est un très bon point. Pour le moment, mon concessionnaire est pas bavard. Je vais ce weekend au salon du VÉ aller jaser un peu avec des représentants GM. On va voir... Merci pour tes judicieux conseils Yvente.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » mar. avr. 30, 2019 9:30 pm

Moe71 a écrit :
mar. avr. 30, 2019 8:16 pm
Je vais ce weekend au salon du VÉ aller jaser un peu avec des représentants GM. On va voir... Merci pour tes judicieux conseils Yvente.
Fait plaisir. Le salon sera effectivement votre meilleur opportunité pour poser toutes vos questions et pour comparer les différents modèles sous un même toit.

Votre rêve de l'électrique deviendra peut-être réel bientôt ;-)

Répondre

Retourner vers « Présentez-vous »