2 bornes de recharge à la maison

Partagez votre prise 120/240 volts, persuadez une municipalité ou un commerce à installer une borne de recharge. Partage de vos réussites et vos projets de sensibilisation

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Tho5555
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 06, 2018 1:19 pm

2 bornes de recharge à la maison

Message par Tho5555 » dim. mai 06, 2018 1:29 pm

Bonjour

J'ai présentement une Ioniq électrique plus à la maison et l'intention de m'acheter une Kona EV lorsqu'elle sortira et j'aurais besoin de conseil pour l'installation de borne extérieur.

Est-ce que quelqu'un à déjà fait l'installation de 2 bornes à la maison?

Ma Kona utilisera la borne 240 au maximum (30A), la Ioniq beaucoup moins.

Est-ce que je devrais m'installer qu'une borne et recharger la Ioniq sur le 120V avec une prise dédié? (tant qu'à passer le filage par l'électricien). Ou fait une installation en double pour le 240V / 40A ?

Aussi, est-ce que les bornes niveau 2 de nouvelle génération risquent de tirer plus de 30A dans le future ou c'est un standard.

Tant qu'a faire faire l'installation, je veux pas être "over kill" ni être limite pour ne pas suivre l'évolution dans le future.

Merci!

Anne2
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 19, 2018 4:05 pm

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Message par Anne2 » dim. mai 06, 2018 2:05 pm

Nous avons 2 bornes à la maison et pendant toute la planification on s’est posé les même questions.
Je te conseille de passer deux cables de 60 amp. Ns avons une 1 ère borne 32 amp qui délivre 7.7 kW, portable, que j’ai fait monter sur une plaque de bois et que j’installe sur 2 « rod » de métal insérées dans le mur extérieur de la maison. Au besoin, je peux rentrer la borne lorsqu’elle ne sert pas.
La 2ième borne est une Tesla qui est à l’intérieur du garage qui peut être ajustée jusqu’à une puissance de 72 amp. Avec notre cable de 60 amp, elle est ajustée à 48 amp et délivre 11.5 kW ce qui ns donne une recharge d’environ 60 km/hre.
Nos deux installations fonctionnent à merveille et sont fiables
Tesla Model 3 Performance 2018
Tesla S 75 kWh Dual motor 2016 (vendue à fiston)
Volt 2017 (vendue)

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur
Messages : 791
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 7:23 pm

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Message par Didier Ernotte » dim. mai 06, 2018 3:27 pm

Il n'y a pas de solution unique a ton probleme. Les possibilités sont:
- 2 bornes non intelligentes, qui ont leur propre cablage vers le panneau électrique principale avec leur propre fusible,
- 2 bornes intelligente qui se partage le meme cable et le meme fusible. Elles vont simplement fournir moins lorsque les deux sont branchées en même temps
- 1 borne 240 et 1 borne 120v. Dans ces conditions seul la borne 240 pourra fournir du pre-chaffage en hiver, mais cette solution est la moins cher.
La ionic plug-in n'a peut etre pas besoin de 7kw (limitée à 3.3kw ?) .
Je dirais de commencer avec la configuration 240 intelligente+120, et de voir a l'usage, et d'ajuster en fonction de l'expérience. Si par la suite tu veux installer une deuxieme borne suir le meme cablage, tu auras deja la première borne intelligente de placée.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Max power
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 435
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 3:42 pm

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Message par Max power » lun. mai 07, 2018 12:42 am

Il pourrais aussi ce trouver une borne 240V 30A et une borne 240V 16A si les circuits ne sont pas assez grands pour 2 bornes 30A
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25
Borne Voltec 240v 3.6KW avec prise 6-50 - Vendue -
Borne portative L1 de volt 2016 avec adapteur 240v - Vendue -

André Diesel
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 346
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 9:18 am

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Message par André Diesel » lun. mai 07, 2018 8:03 am

Nous avons 2 i3 depuis 8 mois et 1 chargeur 240
C'est sur que l'hiver les deux sont dans le garage
Et avant de me couché je débranche une pour finir sur 110 volts
Et la i3 recharge assez rapidement
Essayer un certain temps Avec 1 chargeur et si fonctionne pas il sera toujours temps de mettre un 2e si vous avez l'espace dans votre panneaux?
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Achat 1 avril 2016 à 6000 Km ( 48,000 km 12 premier mois) fiston 2014 i3 REX
56 volts Tondeuse ego taille haie ego taille bordure ego
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Tho5555
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 06, 2018 1:19 pm

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Message par Tho5555 » lun. mai 07, 2018 8:22 am

Merci pour vos réponses.

Dans mon cas les voitures sont à l'extérieur alors je ne veux pas faire la gestion de m'habiller pour sortir l'hiver pour changer les chargeurs de voiture.

Je voudrais aussi m'éviter de faire revenir un électricien ($$) si jamais je veux faire une modification ou ajouter une nouvelle borne.

Je crois que le meilleur scénario sera de faire passer le nécessaire pour brancher 2 bornes 240.
De toute façon je ne crois pas que ca va prendre beaucoup plus de temps à l'électricien et en frais de matériel la différence ne sera pas énorme non plus.

Avez-vous des électriciens dans la région de Québec à me suggérer?

xikshai
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 95
Enregistré le : mar. janv. 16, 2018 7:40 am

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Message par xikshai » lun. mai 07, 2018 8:26 am

Ça dépend aussi du disjoncteur principal / entrée électrique.

60A? 100A? 150A? 200A? +?
Chauffage électrique? 8 Spas, 4 chauffes terasses, 3 bancs-de scie et une soudeuse utilisés pendant la recharge?

J'ai du 150A et du chauffage électrique. Si tous mes chauffages et l'auto partent en même temps (typique d'un 4h du matin à -25°C) c'est déjà 50% de ma charge maximum.

Il faut être conscient que 2 bornes dans le tapis ça tire au minimum 50A.
(on peut bien sûr balancer les voitures pour utiliser leurs heures creuses de façon complémentaire. Une ne peut pas charger de 16 à 2h, l'autre ne peut pas charger de 2h à 8h). À voir si on préfère ça ou des bornes intelligentes ou si le disjoncteur principal peut tout prendre en même temps.)

Edit: Je n'avais pas vu le "électrique *plus*" (PHEV). Beaucoup plus négligeable comme recharge. Mais bon information valide en générale.

Tho5555
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 06, 2018 1:19 pm

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Message par Tho5555 » lun. mai 07, 2018 8:41 am

J'ai un panneau 200A et 6 slots de disponibles (donc possible d'ajouter 2 breaker doubles).

Anne2
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 19, 2018 4:05 pm

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Message par Anne2 » lun. mai 07, 2018 9:08 am

Vous avez de la place dans le panneau et l’électricien sera déjà sur place pour la 1ère installation, à part le coût du matériel, allez-y pour 2 bonnes installations si vous pouvez vous le permettre, ce sera fait et vous passerez à autres choses.
Tesla Model 3 Performance 2018
Tesla S 75 kWh Dual motor 2016 (vendue à fiston)
Volt 2017 (vendue)

Tho5555
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 06, 2018 1:19 pm

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Message par Tho5555 » lun. mai 07, 2018 11:21 pm

Ma décision est prise, je me fais installer 2 prise 240V.

Je vais commencer par une première borne et lorsque j'aurai ma Kona Ev, je vais utiliser une phase du 240V (de ma 2ieme prise) pour charger la Ioniq Electrique plus et la borne pour la Kona.

Avec ca j'aurais la possibilité d'ajouter une 2ième borne plus tard.

Merci!

Répondre

Retourner vers « Bornes, Applications de bornes, Projets »