Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

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AMD
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Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Message par AMD » lun. mai 08, 2017 4:37 pm

Quote to: BlackJack65


Ça pourrait permettre à deux bornes intelligentes d'être sur le même disjoncteur. (En passant ce n'est pas pour éviter de faire déclencher le disjoncteur que la borne limite le courant mais bien pour éviter de faire surchauffer le filage et mettre le feu.)

Ça pourrait aussi éventuellement permettre de déduire la charge prise chez vous par un tiers de sa carte de réseau de charge pour transférer ce même montant sur la vôtre, par exemple.


Si deux bornes intelligentes se parlent, ce sera effectivement pour gérer la puissance utilisée par chacune des bornes et éviter de dépasser la capacité du circuit.

Les bornes ne sont pas un élément de protection du circuit.
Une installation électrique bien réalisée où le disjoncteur installé est coordonné avec le calibre du filage ne prendra jamais en feu dû à un appareil nécessitant plus de puissance que le circuit peut fournir... Le disjoncteur sert justement à ouvrir le circuit avant que l'intensité dépasse les limites de conception.
Hyundai Ioniq Preferred 2019

André Bastien
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Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Message par André Bastien » lun. mai 08, 2017 10:24 pm

Un beau mal entendu!

BlackJack65 me répondait sur ma phrase où je disais que les bornes portatives sont limitées à 12 A pour ne pas faire sauter le disjoncteur, il a complété en disant que c'était pour ne pas faire chauffer le circuit. Il ne parlait pas alors des bornes intelligentes.

André Bastien


BlackJack65
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Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Message par BlackJack65 » mar. mai 09, 2017 7:05 am

Quote to: André Bastien

BlackJack65 me répondait sur ma phrase où je disais que les bornes portatives sont limitées à 12 A pour ne pas faire sauter le disjoncteur, il a complété en disant que c'était pour ne pas faire chauffer le circuit. Il ne parlait pas alors des bornes intelligentes.
D'où les parenthèses.
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.

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Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Message par Nuitari » ven. mai 12, 2017 12:17 am

Quote to: BlackJack65


Ça pourrait permettre à deux bornes intelligentes d'être sur le même disjoncteur. (En passant ce n'est pas pour éviter de faire déclencher le disjoncteur que la borne limite le courant mais bien pour éviter de faire surchauffer le filage et mettre le feu.)


Les bornes intelligentes Flo se parlent entre elle et peuvent partagée le même circuit.
Nissan LEAF 2012 SL Noire, depuis Mars 2013 - Octobre 2016 (83000km)
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jpcote
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Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Message par jpcote » ven. juin 02, 2017 3:56 pm

Quote to: BlackJack65


Ça pourrait permettre à deux bornes intelligentes d'être sur le même disjoncteur. (En passant ce n'est pas pour éviter de faire déclencher le disjoncteur que la borne limite le courant mais bien pour éviter de faire surchauffer le filage et mettre le feu.)[…]


Pourtant le Guide technique d’HQ :

« 5.1.1 Bornes multiples
Les exigences relatives à l’installation de bornes multiples sont essentiellement les mêmes que pour une installation simple, hormis celles qui concernent l’infrastructure de télécommunications entre les bornes intelligentes, le cas échéant. Chaque borne de recharge doit être alimentée par un circuit de dérivation exclusif et l’installation électrique doit être conforme aux dispositions suivantes du Code :
• un disjoncteur par borne ;
• un circuit de dérivation par borne ;
• un tableau de distribution de capacité appropriée. »

Et plus loin :

« Certains constructeurs offrent des bornes à prises multiples permettant de recharger simultanément plusieurs véhicules en répartissant la puissance disponible. Ces appareils sont intéressants lorsqu’on veut aménager un îlot de recharge pour plusieurs V E, mais que le tableau de distribution offre une capacité limitée et difficile à mettre à niveau. »

Alors quoi ? Les Flo en couple sont limitées à 16 A en sortie. Qu’en sera-t-il des EVC30 ? Je vois mal comment un électricien pourrait brancher 2 prises 6-50 sur un même disjoncteur de 40 A, puisque rien ne l’assure qu’on n’y branchera pas 2 bornes nounounes de 30 A… D’autant que ça semble ne pas être conforme… Quelqu’un a de l’info là-dessus ?
 
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Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Message par Benoit Deslauriers » ven. juin 02, 2017 4:05 pm

https://flo.ca/Media/Default/Guides/FHX5_Installation_Long_FR-v161130.pdf

voir page 16 comment ça se fait.

EDIT : c'est via une boite de jonction.... Probablement pas via une prise donc non transportable.

Pour ta question des 2 prises...si tu installe 2 bornes 30 A sur un circuit de 40 A ...bin ton disjoncteur va débarquer...tout simplement

Pour les EVC30 pour le moment elles sont non intelligente. UN kit devrait sortir cet été pour la rendre intelligente mais sera-t-elle partageable comme la X5 ?
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jpcote
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Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Message par jpcote » ven. juin 02, 2017 4:16 pm

Quote to: Benoit Deslauriers


https://flo.ca/Media/Default/Guides/FHX5_Installation_Long_FR-v161130.pdf

voir page 16 comment ça se fait.


La doc d’HQ est peut-être dépassée par les produits du marché…

Quote to: Benoit Deslauriers


EDIT : c'est via une boite de jonction.... Probablement pas via une prise donc non transportable.


En effet je me dis que les EVC30 en partage du même circuit devront peut-être être branchées fixes. Je leur ai écrit pour des détails. Je les appellerai si pas de rép.

Quote to: Benoit Deslauriers


Pour ta question des 2 prises...si tu installe 2 bornes 30 A sur un circuit de 40 A ...bin ton disjoncteur va débarquer...tout simplement


Soit. Mais est-ce qu’on sait si un système vraiment intelligent va pouvoir partager le 30 A inégalement entre les 2 bornes, selon les besoins/capacités des voitures branchées ? Il me semble que c’est ce à quoi l’utilisateur s’attend…
 
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Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Message par André Bastien » ven. juin 02, 2017 6:34 pm

Et le guide de Flo page 16 dit: "Lorsque 2 bornes sont connectées à un même disjoncteur, leur courant de sortie sera limité à 16A."

Bizarre!

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Clovis
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Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Message par Clovis » dim. juil. 15, 2018 11:02 pm

Elmec Smart Home, trouvé dans le manuel de l'utilisateur

Historique des activités
Le propriétaire d’une borne de recharge peut consulter l’historique des activités qui ont eu lieu sur sa borne
de recharge. Il peut s’agir du départ/arrêt d’une session de recharge, d’une erreur, etc.
Pour accéder à cette fonctionnalité dans l’application mobile :
• Aller dans l’onglet « Mes bornes ».
• Dans la liste des stations/bornes, cliquer sur la borne voulue.
• Aller dans l’onglet « Activités »
Partage de puissance (« Liaisons »)
Le propriétaire de plusieurs bornes de recharge EVduty EVC30 (toutes munies d’un Module Smart-Home ou Smart-
Pro) installées à l’intérieur d’une même station de recharge peut les configurer en mode partage de puissance.
Cette configuration de partage de puissance est nommée « Liaison ». Il peut y avoir plusieurs « Liaisons » par station
de recharge.
Cette fonction permet à un groupe de bornes de se partager la puissance disponible selon la capacité du disjoncteur
de protection qui protège l’alimentation des bornes et selon le nombre de bornes présentement en charge. Cette
fonction a deux niveaux qui peuvent être utilisés séparément ou simultanément.
Le « Niveau 1 » est utilisé lorsque plusieurs bornes sont protégées par un seul disjoncteur dont la capacité est entre
20 A et 40 A. Si plus d’une borne est en recharge, la puissance délivrée par chaque borne sera réduite de manière
équivalente afin de ne pas faire déclencher le disjoncteur de protection.
Le « Niveau 2 » est utilisé lorsque plusieurs bornes sont protégées individuellement par un disjoncteur dont la
capacité est entre 20 A et 40 A et lorsque tous ces disjoncteurs sont protégés par un disjoncteur principal dont la
capacité
est entre 40 A et 400 A.
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 32,222 Km, 44 litres de jus de dino.

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