Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Partagez votre prise 120/240 volts, persuadez une municipalité ou un commerce à installer une borne de recharge. Partage de vos réussites et vos projets de sensibilisation

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

A.B.
Membre établi
Membre établi

Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Message par A.B. » ven. mai 05, 2017 5:44 pm

Est-ce qu'il y a un avantage à une borne dite "intelligente"? Y a-t-il quelque chose qu'une telle borne peut faire qui ne peut être fait par les contrôles du VÉ, par l'application smartphone pour l'auto?

J'ai commandé une des bornes non-connectées d'elmec restantes, 100$ de moins que le nouveau modèle intelligent-ready, mais je ne puis m'empêcher de me demander ce que je pourrais "manquer".

Raiden38
Membre Expert
Membre Expert

Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Message par Raiden38 » ven. mai 05, 2017 5:51 pm

Tant qu'a moi, le but de la borne est de recharger la voiture. Qu'elle soit intelligente ou nounoune, les deux sont capable de la recharger. Le reste, c'est des gadgets..
Administrateur

Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)

Chevrolet Volt 2017 LT Bleu (Août 2016) - Stats

Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!

Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50

EV ChargeHub

Générateur de fichier GPS Leaf

Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Nuitari
Membre régulier
Membre régulier

Message par Nuitari » dim. mai 07, 2017 1:19 am

Une borne intelligent va te donner tout plein de données sur combien d'électricité que tu utilises.

Une borne vraiment intelligente aurait des moyens pour mieux gérer les appels de puissance.
Par exemple, a -15C et en bas, on pourrait p-e vouloir limiter la puissance d'une borne intelligent double a 3.3kw au lieu du maximum usuel pour prévenir une facturation de puissance quand la fournaise électrique embarque.
Nissan LEAF 2012 SL Noire, depuis Mars 2013 - Octobre 2016 (83000km)
Nissan LEAF 2016 SL Bleu foncé, Octobre 2016 -
Nissan LEAF 2014 SV Bleu océan, Décembre 2016 -

Devokan
Membre Elite
Membre Elite

Message par Devokan » dim. mai 07, 2017 9:00 am

Quote to: Nuitari

Une borne vraiment intelligente aurait des moyens pour mieux gérer les appels de puissance.
Par exemple, a -15C et en bas, on pourrait p-e vouloir limiter la puissance d'une borne intelligent double a 3.3kw au lieu du maximum usuel pour prévenir une facturation de puissance quand la fournaise électrique embarque.

Étant sur le tarif bi-Énergie, si la Flo X5 devait me permettre d'optimiser la charge en fonction de la température extérieure, ce serait alors là un motif éventuel pour moi de m'en procurer une, quoi que reste le prix. D'ici là, je n'en vois pas le réel intérêt, d'autant le prix premium associé à de telles fonctionnalités.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Borne de recharge Sun Country LCS-25 (240V)
Borne Elmec EVDuty 30A (240V) portative (Nema 6-50)
Tondeuse EGO 56V
Nos retraités
Chevrolet Spark EV (en location court terme de juin 2016-fév 2017)
Nissan Leaf SL 2011 blanc nacré (en reprise de bail de oct 2014 à juin 2016)

Laclo67
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Laclo67 » dim. mai 07, 2017 3:47 pm

Quote to: Raiden38

Tant qu'a moi, le but de la borne est de recharger la voiture. Qu'elle soit intelligente ou nounoune, les deux sont capable de la recharger. Le reste, c'est des gadgets..

Question d'un novice, ce qu'un conseillé en vente d'automobile m'a dit; une borne de recharge c'est seulement une connection entre le point d'alimentation et le fusil pour charger l'auto plus un indicateur on-off-en charge. Donc ma question est selon ce que j'en comprend j'ai besoin seulement de ceci brancher dans une prise sécheuse/soudeuse.

JPLUG_750pix.gif

Est ce que je me trompe?
Leaf SL 2015
En attente d'une Bolt

Telemann
Membre établi
Membre établi

Message par Telemann » dim. mai 07, 2017 5:26 pm

Salut Devokan,
J'ai opté pour une Flo X5 afin d'avoir la possibilité d'obtenir des mises à jour qui pourraient s'avérer intéressantes dans un proche avenir. Sinon une borne est une borne; simple élément de confection entre les barrages d'HQ et nos autos!
Bolt Premier

Devokan
Membre Elite
Membre Elite

Message par Devokan » dim. mai 07, 2017 6:50 pm

Quote to: Laclo67

Question d'un novice, ce qu'un conseillé en vente d'automobile m'a dit; une borne de recharge c'est seulement une connection entre le point d'alimentation et le fusil pour charger l'auto plus un indicateur on-off-en charge. Donc ma question est selon ce que j'en comprend j'ai besoin seulement de ceci brancher dans une prise sécheuse/soudeuse.

JPLUG_750pix.gif

Est ce que je me trompe?

Vous vous trompez. Vous n'en avez pas moins besoin d'une borne en bon et du forme et non d'un simple câble J1772 comme celui que vous mentionnez. La borne établit la nécessaire communication entre le véhicule et le réseau électrique, si je peux l'exprimer ainsi.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Borne de recharge Sun Country LCS-25 (240V)
Borne Elmec EVDuty 30A (240V) portative (Nema 6-50)
Tondeuse EGO 56V
Nos retraités
Chevrolet Spark EV (en location court terme de juin 2016-fév 2017)
Nissan Leaf SL 2011 blanc nacré (en reprise de bail de oct 2014 à juin 2016)

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » lun. mai 08, 2017 12:12 am

Question de sécurité, les fils du "fusil" ne sont pas alimentés sur le 240 volts tant qu'une auto n'est pas reliée à la borne: on ne pourrait pas s'électrocuter en touchant ces fils même les pieds dans l'eau (ne pas essayer ça chez vous!!!). Quand on branche la borne, l'auto et la borne s'échangent des informations, par exemple sur le nombre d'ampères que l'auto demande et combien la borne peut fournir. Ainsi, à tout moment, la borne va fournir le courant que l'auto et sa batterie peuvent accepter et pas plus.

Par contre, les bornes portatives fournies avec les autos sont limitées à 8 ou 12 ampères sur le 120 volts pour ne pas faire sauter des fusibles dans la maison, même si les autos pourraient en accepter plus.

Que la borne soit intelligente ou pas, ce protocole d'échange va s'effectuer (tel que décrit dans la norme SAE J1772!).

mc
Membre Elite
Membre Elite

Message par mc » lun. mai 08, 2017 8:51 am

Quote to: Raiden38

Je rejoint complètement le commentaire de Raiden38. En a-t-on vraiment de besoin, je crois que pour la plupart la réponse est non. Le but est de recharger la voiture.

Peut-être pour certaines personnes comme un accès partagé dans un condo pour connaître la consommation électrique de chacun ou un propriétaire d'appartement qui aurait des bornes à disposition de ses locataires ça pourrait être utile (que la réponse au "en a-t-on vraiment besoin" pourrait être oui

.
---
Chevrolet Bolt Premier 2018 Rouge Cayenne (16 février 2018)
Leaf SV 2014 (3 février 2014 - 16 février 2018 / 154 020km)
Nissan Altima 2003 (À vendre)
Bornes:
1) OpenEVSE 30A, câble Dostar flexible 40A (meilleur câble et connecteur J1772 que j'ai vu) sur prise L6-30
2) ClipperCreek LCS-25 #2, la #1 est morte d'humidité dans le boitier.
Autre:
- Tondeuse: EGO 56V.. dla bombe staffaire là!
- Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

BlackJack65
Membre établi
Membre établi

Message par BlackJack65 » lun. mai 08, 2017 9:21 am

Ça pourrait permettre à deux bornes intelligentes d'être sur le même disjoncteur. (En passant ce n'est pas pour éviter de faire déclencher le disjoncteur que la borne limite le courant mais bien pour éviter de faire surchauffer le filage et mettre le feu.)

Ça pourrait aussi éventuellement permettre de déduire la charge prise chez vous par un tiers de sa carte de réseau de charge pour transférer ce même montant sur la vôtre, par exemple.
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.

Répondre

Retourner vers « Bornes, Applications de bornes, Projets »