Priorité à la borne entre VÉ?

Partagez votre prise 120/240 volts, persuadez une municipalité ou un commerce à installer une borne de recharge. Partage de vos réussites et vos projets de sensibilisation

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

manu
Membre Expert
Membre Expert

Priorité à la borne entre VÉ?

Message par manu » ven. août 28, 2015 9:56 am

Beau sujet controversé que GR m'a rappelé hier.

En bref : les VÉ avec moteurs à essence en backup (Volt, i3 Rex, etc) devraient-ils céder la place aux VÉ "purs" 100% électriques?

Mon opinion est que si j'avais une Volt, je n'aurais aucun problème à laisser ma place à un VÉ dans le *besoin* (ce qui n'est pas toujours le cas). Ex: hier je me suis connecté chez Ikea mais je n'en avais pas réellement besoin pour revenir chez moi, j'aurais pu laisser ma place à n'importe qui sans en souffrir.

Donc la solution au problème selon moi c'est le protocole de courtoisie et un peu de bonne volonté pour favoriser la solidarité entre VÉ plutôt que de créer des ségrégations VÉ purs/pas purs.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

Devokan
Membre Elite
Membre Elite

Re: Priorité à la borne entre VÉ?

Message par Devokan » ven. août 28, 2015 10:06 am

Quote to: manu

En bref : les VÉ avec moteurs à essence en backup (Volt, i3 Rex, etc) devraient-ils céder la place aux VÉ "purs" 100% électriques?

J'emploie, pour ma part, le protocole de courtoisie et j'accepterais sans embage de céder ma place à un 100 % EV qui requiert une recharge pour pouvoir se rendre à bon port. Lorsque à distance de la borne, ça peut cependant se compliquer. Si seulement ils pouvaient mettre les bornes dans un point central de plusieurs espaces de stationnement, permettant ainsi un débranchement autorisé aisé par le nouvel arrivé sans qu'un déplacement du véhicule soit requis.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Borne de recharge Sun Country LCS-25 (240V)
Borne Elmec EVDuty 30A (240V) portative (Nema 6-50)
Tondeuse EGO 56V
Nos retraités
Chevrolet Spark EV (en location court terme de juin 2016-fév 2017)
Nissan Leaf SL 2011 blanc nacré (en reprise de bail de oct 2014 à juin 2016)

David Sylvestre
Membre Expert
Membre Expert

Message par David Sylvestre » ven. août 28, 2015 10:26 am

Quote to: manu

Donc la solution au problème selon moi c'est le protocole de courtoisie et un peu de bonne volonté pour favoriser la solidarité entre VÉ plutôt que de créer des ségrégations VÉ purs/pas purs.

Quote to: Devokan

Si seulement ils pouvaient mettre les bornes dans un point central de plusieurs espaces de stationnement, permettant ainsi un débranchement autorisé aisé par le nouvel arrivé sans qu'un déplacement du véhicule soit requis.

J'appuie ces deux affirmations. L'utilisation du protocole de courtoisie et un meilleur positionnement des bornes par rapport aux places de stationnement, c'est gagnant pour tout le monde!
Nissan LEAF SV 2014, borne EVDuty 30A
Carleton-sur-Mer, Gaspésie (Baie-des-Chaleurs)

Gilles Demers
Membre régulier
Membre régulier

Message par Gilles Demers » ven. août 28, 2015 1:17 pm

Entièrement d'accord pour céder la place à un autre VÉ dans le besoin... la semaine passé à l'ouverture du IKEA de Boucherville, ne pouvant me rendre à celui de Montréal ayant un RDV, je me suis branché sur une des deux bornes après que les autres VÉ sont parti. Je suis allé passé un peu de temps chez IKEA et à mon retour il y avait une autre Leaf de couleur grise qui était stationnée à côté de la mienne, il avait laissé sont couvert de recharge entr'ouvert, je me suis donc débranché et je l'ai branché... simple logique..
Gilles Demers
Nissan LEAF 2015 neuve (38 km au compteur), ciel bleu matinal
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Ti-Max
Membre régulier
Membre régulier

Message par Ti-Max » ven. août 28, 2015 2:32 pm

Ça dépend si je paye pour ma recharge...

Ma Volt ne recharge pas vite, ça prend 4h pour la recharger. Je me branche à tous les jours à un prix de 2,50$... Mon protocole de courtoisie a été utilisé une fois au centre-éco de St-Michel. Bien que la personne ait rebranché et repayé, ma voiture n'était chargé qu'au 2/3 à mon retour du travail... J'y suis branché pendant 9h, l'autre VÉ l'a utilisé pendant environ 6h30. Je considère avoir été perdant.

J'ai tout de même laissé le protocole par la suite... Mais les deux bornes de cette endroits sont rarement utilisés en même temps.

Ceci dit, au printemps dernier, un con m'a débranché 4-5 fois.
Alors j'ai réactivé le système d'alarme du véhicule lors du débranchement. La dernière fois qu'il m'a débranché, il a sans doute attiré l'attention, je n'ai plus eu ce problème par la suite, et j'ai enlevé le protocole.

Je suis bien prêt à remettre le protocole de courtoisie pour les Leafeux, mais il va falloir endurer le klaxon de mon système d'alarme...

Et honnêtement, la grande majorité des bornes ne sont pas accessibles à plus d'un VÉ. Les bornes sont souvent dans des racoins et il est impossible de se recharger sans se stationner dans l'espace VÉ. J'utilise principalement les bornes des stationnement incitatif Radisson, stationnement sur les rues à Mtl, bibliothèque de St-Hubert et les bornes du Eco-Quartier. Seul au Éco-Quartier le protocole peut utilisé par une Leaf ou Soul qui se stationne en contre-sens. Le fil ne serait jamais assez long pour les VÉ qui ont la prise sur les côtés.

Raiden38
Membre Expert
Membre Expert

Message par Raiden38 » ven. août 28, 2015 4:26 pm

Tu es courageux de repartir sur un sujet comme ça!

Mon opinion est comme la votre. Même que je serait prêt à laisser ma place moi aussi à quelqu'un qui en a plus besoin que moi (et j'ai une Leaf..)

Faut partager! :)
Administrateur

Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)

Chevrolet Volt 2017 LT Bleu (Août 2016) - Stats

Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!

Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50

EV ChargeHub

Générateur de fichier GPS Leaf

Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Nuitari
Membre régulier
Membre régulier

Message par Nuitari » ven. août 28, 2015 11:32 pm

Je n'utilise générallement pas le protocole de courtoisie sauf:
- Peu de bornes dans les environs
- Recharge de courte durée (moins de 2h sur le 240V)
- Si je m'éloigne d'une BRCC

Sur les bornes qui ne sont pas en réseau, je fais un checkin sur plugshare.

A être vraiment mal pris, je débrancherais une Volt / i3REX, mais je laisserais une note d'explication et je rebrancherais l'auto après. Je prendrais soin de voir si l'usagé a fais un plugin sur plugshare et si oui, je lui enverrais un message.

J'ai une fois débranché une volt, qui était en charge depuis presque 3h30m. Après avoir fais ma charge, je l'ai rebranché, pour découvrir qu'il ne manquait que 8 minutes de charge. Le propriétaire est revenu après 1h30. Son temps total a la place était de 10h+.

Ce serais bien que les bornes indique clairement si le VE est chargé, ce qui éliminerais de la confusion et de l'attente. Ou avec les apps mobiles du CE/ReseauVER pouvoir envoyé un message a un usagé en recharge.
Nissan LEAF 2012 SL Noire, depuis Mars 2013 - Octobre 2016 (83000km)
Nissan LEAF 2016 SL Bleu foncé, Octobre 2016 -
Nissan LEAF 2014 SV Bleu océan, Décembre 2016 -

guillaumef
Membre régulier
Membre régulier

Message par guillaumef » sam. août 29, 2015 12:13 am

mais si t'as une borne CE, tu vas débrancher l'autre, payer pour ta charge, et repayer pour rebrancher l'autre ?

ça arrive à l'occasion que j'ai besoin de me brancher, j'ai pas de moyen de rejoindre l'autre VE, et je pense qu'il a terminé sa charge, mais j'aurais besoin de sa place pour débuter la mienne et il n'y a pas de numéro de téléphone... grrrr... je repart et d'habitude, il y a souvent un plan b, mais le gars ne sait pas que sa place a été convoitée et qu'il a mis un confrère VE dans la schnoutte en ne mettant aucun # de tel pour le rejoindre... donc il continue ses habitudes en ne mettant pas de # de tel.

Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il y ait de question de priorité absolue d'un VEB sur un branchable, mais LAISSEZ UN CONTACT VISIBLE DANS LE VÉHICULE !!!
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D 2016
Hyundai Ioniq Preferred 2019

manu
Membre Expert
Membre Expert

Message par manu » dim. août 30, 2015 11:24 am

Quote to: guillaumef

Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il y ait de question de priorité absolue d'un VEB sur un branchable, mais LAISSEZ UN CONTACT VISIBLE DANS LE VÉHICULE !!!

La seule fois où j'ai vécu une situation similaire était avec une autre LEAF qui était branchée là depuis plus plusieurs heures. Je trouve que le CÉ (ou un autre réseau) devrait fournir des outils pour contacter automatiquement la personne branchée, ça aurait de nombreux avantages, dont celui de protéger la vie privée puisqu'on ne serait pas obligé de partager un cell# (et la possibilité que quelqu'un avec de mauvaises intentions n'utilise ce moyen pour savoir que vous êtes loin du véhicule pour un bon moment).
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

manu
Membre Expert
Membre Expert

Message par manu » dim. août 30, 2015 11:34 am

Quote to: Nuitari

A être vraiment mal pris, je débrancherais une Volt / i3REX, mais je laisserais une note d'explication et je rebrancherais l'auto après.

Je n'oserais pas faire ça, d'autant plus que la Volt pourrait avoir son système d'alarme activé. Dans mes déplacements j'ai toujours prévu des plan B et c'est assez rare que j'aurais besoin de déconnecter quelqu'un. Pour certains, toucher à leur voiture d'une quelconque manière est extrêmement mal perçu... Discussions animées en perspective si le conducteur revient sur les entrefaites
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Répondre

Retourner vers « Bornes, Applications de bornes, Projets »