Ré-fléchir

Partagez votre prise 120/240 volts, persuadez une municipalité ou un commerce à installer une borne de recharge. Partage de vos réussites et vos projets de sensibilisation

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
BATT-MOBILE
Débutant
Débutant

Ré-fléchir

Message par BATT-MOBILE » mer. mars 18, 2015 8:52 am

Ce n'est pas toujours facile de faire court quand on sait que la réponse est déjà mâchée par un politicien ou par un consorsium, nous n'avons qu'à penser au moteur roue d'HYDRO-QUÉBEC .

Quand ma bonbonne de propane est vide dans mon BBQ il y a trois solutions !

1 Je vais la faire remplir et ça prend 30 minutes ( déplacement ,transaction,remplissage )

2 Je passe à la station service pour un échange ( déplacement ,transaction,échange ) plus rapide !

3 J'en ai une deuxième de rechange (je suis plutôt du genre à éviter de perdre du temps )

Pour une batterie je peux pas croire que les yen yen génieurs de ce monde ne sont pas en mesure de trouver une solution .

Voici ma solution (incomplète bien sur )mais qui j'espère stimulera ou mettra en rogne les porteurs de l'anneau "
La charge de la batterie de mon véhicule est vide et je suis sur une artère routière comme la 20 ou la 40 , bin je change ma batterie !

Bien sur je suis conscient que ça peut sembler farfelu mais nous avons tous une drill à batterie pis à ma connaissance il y a à peu près 30 ans makita avec d'autres sont devenus innovateurs avec des batteries interchangeables .

Une solution est sous notre nez, mais quand la recherche le fait pousser plus long, difficile de voir nos pieds pour marcher DROIT!
LEAF 2014 SV AVRIL 2014
ST-GILLES
MARTIN

Alex_Leaf_S
Membre régulier
Membre régulier

Re: Ré-fléchir

Message par Alex_Leaf_S » mer. mars 18, 2015 9:29 am

[GEEK Alert !]

"Tesla did it" (Avec l'air de SIMPSONS DID IT! SIMPSONS DID IT! de South Park)

http://www.teslamotors.com/videos/battery-swap-event

Ça déjà été essayé aussi par "Better Place" en Europe mais sans succès.
http://www.econostrum.info/Le-concept-Better-Place-reste-toujours-d-actualite_a18882.html

Idée semble intéressante mais c'est dans les détails que ça se complique. C'est aussi une vision court terme quand on pense aux prochaines générations de batteries (+300km) et la recharge rapide.
Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Hugo
Membre régulier
Membre régulier

Message par Hugo » mer. mars 18, 2015 9:42 am

Ls solution de remplacer la batterie serait bonne si les piles n'auraient pas d'usure avec le temps, ce serait assez frustrant de s'acheter un VÉ et voyager qu'une fois ou 2 par année de longue distance et de se ramasser avec une pile de 30% d'usure pour passer le reste de l'année.

mc
Membre assidu
Membre assidu

Message par mc » mer. mars 18, 2015 9:49 am

Il y a plusieurs differences entre une batterie de drill et une batterie de voiture:

1) Le cout: La batterie de voiture coute des milliers de $, la batterie de drill coute une dizaine de $.
2) La taille: La batterie de drill est petite et peut facilement etre transporte par un humain. Une batterie de voiture est massive.
3) Facilite pour enlever les batteries: Les batteries de drill ont ete concues pour etre changees. Les batteries de VE ont ete concues pour rester sur la voiture en permanence.
4) Voltage nominal de la batterie: Les batteries de drill utilisent des voltages de basse tension de securite (<25V). Les batteries de VE sont a haut voltage (360V pour la Leaf) et doivent etre minutieusement manipules pour ne pas mettre sa securite en danger.

Maintenant, les ressemblances

1) Les batteries de drill sont compatible uniquement avec la compagnie de la drill. Une Black and Decker va se brancher seulement sur une Black and Decker et les Makita sur les Makita. Je doute que la batterie de la Leaf puisse fiter sur la Volt ou une Tesla, du moins sans modifications majeures.
2) Les chargeurs sont differents pour les differentes batteries. C'est vrai pour les batteries de drill, c'est vrai pour les batteries de VE (les chargeurs embarques et les BMS sont differents).

Si on y pense, autant les differences et les ressemblances entrainent des defis pour l'echange de la batterie.

1) Cout: Pour echanger les batteries, ca veut dire d'en avoir plusieurs en stock, chargees, pretes a etre echanges. Si l'epicerie du coin n'a plus de bonbonnes de propanes en echange, vous n'avez pas le choix d'aller recharger, ca serait pareil pour un systeme d'echange de batteries. En plus, ce n'est pas bon pour les batteries de rester charge a 100% pour de longues periodes. Contrairement aux bonbonnes de propanes, il n'y a pas de probleme a ce qu'elle restent 1 an sur une tablette a attendre d'etre echangee.
2) Chargeurs differents: Comme chaque batterie de VE est differente, il doit y avoir un modele de chargeur pour chacun des modeles.
3) Batteries differentes et taille des batteries: Il faut stocker des batteries de chaque type pour chacun des modeles. Ca prend de l'espace et de la logistique comme les batteries ne sont pas petites. On peut facilement empiler une dizaines de bonbonnes de 20lb dans une etagere, mais 10 batteries de VE sa prend de l'espace.
4) Danger de manipulation: S'il y a des operations manuelles, elles doivent etre executes par des personnes habilitees a le faire comme c'est potentiellement dangeureux.

Dans l'etat actuel des choses, je ne crois pas qu'il soit viable d'avoir un systeme d'echange de batterie du aux contraintes techniques. La solution n'est pas sous notre nez, elle est dans des annes de recherches et de normalisation. Et normaliser les batteries entre GM/Nissan/Tesla/BMW, je ne vois probablement pas le jour ou ca va arriver! Est-ce que c'est possible, rien n'est impossible mais est-ce que c'est rentable, j'en doute tres fort, si une societe publique investi la dessus je short sell tout de suite le titre si c'est possible de le faire.
---
Chevrolet Bolt Premier 2018 Rouge Cayenne (16 février 2018)
Leaf SV 2014 (3 février 2014 - 16 février 2018 / 154 020km)
Nissan Altima 2003 (À vendre)
Bornes:
1) OpenEVSE 30A, câble Dostar flexible 40A (meilleur câble et connecteur J1772 que j'ai vu) sur prise L6-30
2) ClipperCreek LCS-25 #2, la #1 est morte d'humidité dans le boitier.
Autre:
- Tondeuse: EGO 56V.. dla bombe staffaire là!
- Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

manu
Membre Elite
Membre Elite

Message par manu » mer. mars 18, 2015 11:26 am

Une solution pour les grandes distances ce serait des "extender" car je ne trouve pas ça tellement malin d'avoir une grosse batterie en permanence quand nos trajets quotidiens sont presque toujours très court.

L'extender pourrait être une génératrice à essence comme le EP Tender. Le seul inconvénient de ce système est d'utiliser de l'essence. Mais pour moi ça rendrait mon VÉ utilisable dans 100% des cas pour les distances supérieures à 300 Km.

Un autre système serait de pouvoir réserver un espace dans le coffre pour ajouter une batterie supplémentaire interchangeable standardisée qui ne serait pas nécessairement rechargeable mais échangeable.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

mrpickle
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mrpickle » mer. mars 18, 2015 12:20 pm

ya un compagnie qui a justement un prototype extender mais a battery que lon acrocherais a l'auto comme un trailer
et quand elle est vide tu prend une nouvelle charger au prochain point de changement

http://www.greencarreports.com/news/1079294_forget-better-place-hook-your-electric-car-to-a-battery-trailer

BATT-MOBILE
Débutant
Débutant

Message par BATT-MOBILE » mer. mars 18, 2015 4:44 pm

On s'approche !
LEAF 2014 SV AVRIL 2014
ST-GILLES
MARTIN

Répondre

Retourner vers « Bornes, Applications de bornes, Projets »