Borne domestique multi-véhicule?

Partagez votre prise 120/240 volts, persuadez une municipalité ou un commerce à installer une borne de recharge. Partage de vos réussites et vos projets de sensibilisation

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Re: Borne domestique multi-véhicule?

Message par StefLevert79 » mar. nov. 05, 2019 6:38 pm

Prendre mal? Absolument pas, au contraire merci pour la critique constructive! J'invite tous les lecteurs/auditeurs à m'écrire. Mais je ne veux pas plus dévier du sujet principal du post.

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Martin Boisvert
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Re: Borne domestique multi-véhicule?

Message par Martin Boisvert » mer. nov. 06, 2019 12:26 pm

StefLevert79 a écrit :
mar. nov. 05, 2019 5:14 pm
À ma connaissance, il n'existe que celle-là qui est "double". Mais à 1350$US, ce n'est pas nécessairement moins cher que deux bornes intelligentes "québécoise".

https://store.clippercreek.com/dual-ev-charging-station

Et l'avantage d'en avoir deux, si on en a vraiment besoin (crédit : P-Y McSween), c'est que si une tombe défectueuse, l'autre est toujours là. Dans le cas de la double, elle lâche, vous êtes dans le pétrin x2.
Ah ben on va se coucher moins niaiseux ce soir ! :-D

L'observation sur la défectuosité est pas bête... Du beau risk management ! :lol:
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Re: Borne domestique multi-véhicule?

Message par Martin Boisvert » mer. nov. 06, 2019 12:40 pm

Pour ceux que la solution Clipper Creek pourrait tout de même intéresser, j'ai une HCS-40P depuis 2014 et à part que j'ai du changer le fil parce que je suis passé dessus avec la souffleuse, elle est à l'extérieur et fonctionne toujours très bien. Donc côté fiabilité j'ai rien à redire.
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cividan
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Re: Borne domestique multi-véhicule?

Message par cividan » mer. nov. 06, 2019 4:41 pm

StefLevert79 a écrit :
mar. nov. 05, 2019 5:14 pm
Martin Boisvert a écrit :
mar. nov. 05, 2019 2:49 pm
En tout cas dans le grade résidentiel, j'ai jamais vu une "vraie" borne double, que des bornes simples avec capacité de partage de charge d'une même alimentation électrique.
À ma connaissance, il n'existe que celle-là qui est "double". Mais à 1350$US, ce n'est pas nécessairement moins cher que deux bornes intelligentes "québécoise".

https://store.clippercreek.com/dual-ev-charging-station

Et l'avantage d'en avoir deux, si on en a vraiment besoin (crédit : P-Y McSween), c'est que si une tombe défectueuse, l'autre est toujours là. Dans le cas de la double, elle lâche, vous êtes dans le pétrin x2.
Merci pour l'info, effectivement à 1350$ US c'est dans le cher, en plus je suis très nouveau dans le domaine mais à 32amp (16amp chacun lorsque 2 véhicules sont en charge) c'est un peu bas me semble pour un borne de niveau 2. Je sais que le PHEV est dans le bas de liste de demande de courant (de mémoire 13amp) mais pour un véhicule 100% electrique je croyais que c'était dans le minumum d'avoir des bornes 32amp?
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Martin Boisvert
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Re: Borne domestique multi-véhicule?

Message par Martin Boisvert » mer. nov. 06, 2019 7:05 pm

cividan a écrit :
mer. nov. 06, 2019 4:41 pm
Merci pour l'info, effectivement à 1350$ US c'est dans le cher, en plus je suis très nouveau dans le domaine mais à 32amp (16amp chacun lorsque 2 véhicules sont en charge) c'est un peu bas me semble pour un borne de niveau 2. Je sais que le PHEV est dans le bas de liste de demande de courant (de mémoire 13amp) mais pour un véhicule 100% electrique je croyais que c'était dans le minumum d'avoir des bornes 32amp?
Il n'y a pas de minimum. C'est plutôt l'inverse, il y a un maximum qu'un véhicule peut recevoir, et un maximum qu'un circuit peut délivrer.

C'est certain que 16 A c'est pas beaucoup, mais ça reste quand-même 2x plus rapide car c'est en 240v.
240v*16A = 2840w
120v*12A (max d'une prise standard) = 1440w

Certains "vieux" VÉ sont limités à 3.3 kW, donc 15A (simple règle de 3). La majorité aujourd'hui est à 7.2 kW, et la majorité des bornes sont conçues pour un circuit de 40A, d'où le fameux 32A @ 240v (normalement on ne dépasse pas 80% de charge sur un circuit). Ça c'est dans les conditions résidentielles normales, car plusieurs bornes niveau 2 publiques sont sur 208v plutôt que 240v. C'est donc pour ça qu'on recharge souvent moins rapidement sur une borne publique que résidentielle.

Et juste pour compléter le tableau, certains chargeurs 120v fournis avec les VÉ (ou le VÉ lui-même) permettent de choisir un ampérage inférieur à 12A (souvent 8 ou 10 A), afin de demander moins de puissance au circuit, et ainsi éviter la surchauffe, le déclenchement du disjoncteur et/ou permettre l'utilisation d'autres appareils sur le même circuit.

C'est certain que pour avoir le max que la majorité des VÉ vont accepter sur du niveau 2, ça prendrait une borne double d'environ 64A (ou 2 bornes standard à 32A), donc sur un disjoncteur de 80A. En sachant qu'un panneau résidentiel c'est souvent 200A, c'est quand-même la moitié du panneau juste pour les bornes de recharge...!
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Re: Borne domestique multi-véhicule?

Message par StefLevert79 » mer. nov. 06, 2019 10:53 pm

C'est surtout d'évaluer VOS besoins selon vos habitudes de conduites quotidiennes. Si vous avez (au moins) deux véhicules que vous faites beaucoup de route chacuns, que vous revenez vide et que vous avez réellement besoin de faire le "plein" chaque jour, deux bornes niveau 2 pouvant fonctionner à pleines puissances pourraient être nécessaires. Mais c'est une minorité de cas.

Sinon la double ou deux bornes se partageant la puissance pourraient suffir.

Faut comprendre que la puissance va descendre à 2 x 16A si les deux véhicules sont branchés et en charge. Dès que le premier sera pleinement chargé, l'autre va tomber à 32A.

Ou bien une borne niveau 2 et un chargeur 120V en backup si vous devez charger vos deux véhicules sur base moins fréquente.
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Re: Borne domestique multi-véhicule?

Message par cividan » jeu. nov. 07, 2019 12:49 pm

Merci pour l'info, j'essaye très fort de comprendre tout ça mais j'avoue que l'électricité et moi on s'entent pas toujours bien :oops:
Je comprends bien que les besoins de chacun sont différent et je ne sais pas ce que seront mes besoin car je n'ai pas encore de 2e véhicule électrique mais j'essaye de planifier pour le futur car à la fin de ma présente location (2 ans) je vais probablement aller vers un 2e véhicule electrique et je ne voudrais pas dire "j'aurais du faire comme ça" si j'avais su et c'est pour ça que je pose des questions avant de choisir la borne qu'on va installé.
StefLevert79 a écrit :
mer. nov. 06, 2019 10:53 pm
Sinon la double ou deux bornes se partageant la puissance pourraient suffir.
Et techniquement ça s'installerait comment "2 borne qui partagerait la même puissance" ?
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Re: Borne domestique multi-véhicule?

Message par Martin Boisvert » jeu. nov. 07, 2019 1:09 pm

cividan a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 12:49 pm
Et techniquement ça s'installerait comment "2 borne qui partagerait la même puissance" ?
En fait, il y a plusieurs types d'installations possibles. Le plus simple étant en parallèle sur un même circuit.
Bien entendu, les particularités d'installation/communication vont varier selon les modèles de bornes, si on a des bornes du même modèle ou de fabricants différents...

Bon point de départ pour comprendre un peu le principe : le manuel d'EvDuty, section Partage de puissance (« Liaisons »)
https://cdn.shopify.com/s/files/1/1770/ ... 6.pdf?1292

Dans ce cas de figure (toutes des eVDuty Smart-Home), la lecture/limitation du courant est faite par les bornes. Ce serait techniquement faisable d'utiliser des bornes standard ou de marques différentes, mais dans ce cas ça prendra un ou des appareils de mesure (capteur de courant) afin de limiter le courant envoyé à chaque borne.

Bref, à moins d'être technophile, restez dans la même marque, l'installation sera plus simple et moins chère ! :-D
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Re: Borne domestique multi-véhicule?

Message par Réal D. » jeu. nov. 07, 2019 1:14 pm

Martin Boisvert a écrit :
mer. nov. 06, 2019 7:05 pm

C'est certain que 16 A c'est pas beaucoup, mais ça reste quand-même 2x plus rapide car c'est en 240v.
240v*16A = 2840w
120v*12A (max d'une prise standard) = 1440w
Juste corriger le calcul:

240v*16A = 3840W

;)
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Re: Borne domestique multi-véhicule?

Message par cividan » ven. nov. 08, 2019 11:06 am

Martin Boisvert a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 1:09 pm
En fait, il y a plusieurs types d'installations possibles. Le plus simple étant en parallèle sur un même circuit.
Bien entendu, les particularités d'installation/communication vont varier selon les modèles de bornes, si on a des bornes du même modèle ou de fabricants différents...

Bon point de départ pour comprendre un peu le principe : le manuel d'EvDuty, section Partage de puissance (« Liaisons »)
https://cdn.shopify.com/s/files/1/1770/ ... 6.pdf?1292

Dans ce cas de figure (toutes des eVDuty Smart-Home), la lecture/limitation du courant est faite par les bornes.
Bref, à moins d'être technophile, restez dans la même marque, l'installation sera plus simple et moins chère ! :-D
Merci c'est beaucoup plus clair avec les informations de ce document.

Deux autres questions:

#1 Je vois qu'il y a 2 type d'installation, avec fil dénudé (donc logiquement relié directement au panneau de bout en bout) et de type avec fiche 240v, qu'est-ce qui est le plus fréquent? Est-ce que toutes les bornes ont l'option du connecteur? Si oui ça donne une flexibilité par contre (dans mon cas) puisque la prise serait directement à l'extérieur aux intempérie est-ce que c'est dangereux (pluie/neige)?

#2 j'ai vérifier mon panneau électrique qui est de 200Amp mais il y a déjà plusieurs disjoncteur dont un de 100Amp pour mon ensemble combo thermopompe/fournaise électrique. J'imagine que ça ne veut pas dire que l'ensemble à besoin de tout cet ampérage dès qu'il fonctionne et qu'en hiver j'aurais déjà plus de la moitié de ma capacité d'utilisé? Aussi que ce passerait-il si la demande total d'ampérage dépassait la capacité de la boite? Est-ce que le disjoncteur principal se déclencherait et j’éteindrais simplement toute la maison ou s'il y a d'autre conséquence?
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