Borne domestique multi-véhicule?

Partagez votre prise 120/240 volts, persuadez une municipalité ou un commerce à installer une borne de recharge. Partage de vos réussites et vos projets de sensibilisation

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

cividan
Nouveau membre
Nouveau membre

Borne domestique multi-véhicule?

Message par cividan » mar. nov. 05, 2019 9:46 am

Bonjour, je suis nouveau dans le domaine des véhicule électrique (Nouveau propriétaire d'un outlander PHEV 2019) et présentement je fonctionne avec le chargeur de compagnie sur le 110v mais je veux passer vers un borne niveau 2 et nous allons dans le futur opter pour un 2e véhicule électrique et j'aimerais savoir si je dois avoir 2 borne et s'il existe des bornes "multi véhicule" pour un usage domestique ou si je dois faire passé 2 câbles. Si tel est le cas alors je suis aussi bien le faire lors de l'installation initiale pour payé la main d'oeuvre une seule fois.

Merci de bien vouloir m'éclairer.
Laval, Quebec
Outlander PHEV 2019

Pat_Lab
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Borne domestique multi-véhicule?

Message par Pat_Lab » mar. nov. 05, 2019 9:57 am

Je me suis posé la question à l'achat de mon auto, mais scénario inverse. J'ai un VE (Kia Niro) et ma conjointe va probablement se diriger vers un PHEV au cours de la prochaine année. Finalement ça a terminé que j'ai fait installer un chargeur standard L2. Avec une autonomie de 400km, je n'ai pas besoin de recharger toutes les nuits. Les quelques nuits par année qu'on aurait besoin de 2 chargeurs, on va utiliser un L1 pour le PHEV (borne fournie avec le véhicule) et la L2. Ça va coûter plusieurs centaines de $ de moins pour à peine quelques nuits par année.

cividan
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par cividan » mar. nov. 05, 2019 10:49 am

effectivement mais présentement c'est ce qu'on fait pour le PHEV car nous n'avons pas encore de borne mais c'est "gossant" d'avoir à sortir le chargeur à chaque soir alors c'est pourquoi on regarde pour une borne et si ça existe pour quelque $$ de plus ça vaut possiblement la peine...
Laval, Quebec
Outlander PHEV 2019

StefLevert79
Modérateur
Modérateur

Message par StefLevert79 » mar. nov. 05, 2019 11:46 am

Soyez à l'écoute du prochain épisode de Silence on Roule cette fin de semaine. Ça été justement le sujet de ma chronique :super:
Modérateur forum AVEQ.ca
Chroniqueur podcast Silence on Roule www.silenceonroule.com
slevert@silenceonroule.com

Moi: Chevrolet Bolt LT 2018
Ma femme: Nissan Leaf SV 2016
Borne EVDuty

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Message par fpicanza » mar. nov. 05, 2019 1:30 pm

StefLevert79 a écrit :
mar. nov. 05, 2019 11:46 am
Soyez à l'écoute du prochain épisode de Silence on Roule cette fin de semaine. Ça été justement le sujet de ma chronique :super:
J'adore ton Podcast. :)
Pour ce qui est de multi borne, je ne crois pas en avoir besoin un jour. Puisque je n'ai pas à charger tout les soirs, je pourrais facilement alterné les périodes de charge avec mon épouse lorsque elle aura aussi un véhicule électrique. Surtout que l'autonomie s'améliore à chaque nouvelle génération de véhicules.
Francois
Hyundai Kona Ultimate 2019 rouge (Fabriquée le 17 août 2019)
Borne Elmec EVduty

Pat_Lab
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Pat_Lab » mar. nov. 05, 2019 1:40 pm

On ne sauve pas grand chose à mettre 2 bornes ... même que c'est plus dispendieux car les bornes intelligentes qui le permettent sont plus chères... c'est un sérieux investissement de plus à calculer si on veut réellement 2 bornes selon moi.

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mar. nov. 05, 2019 2:49 pm

En tout cas dans le grade résidentiel, j'ai jamais vu une "vraie" borne double, que des bornes simples avec capacité de partage de charge d'une même alimentation électrique.

Sinon dans le commercial, la seule que je connaisse est la série CT4000 de ChargePoint qui soit une vraie 2 ports. Sinon c'est toujours 2 unités côte-à-côte.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

AMD
Membre établi
Membre établi

Message par AMD » mar. nov. 05, 2019 5:06 pm

cividan a écrit :
mar. nov. 05, 2019 10:49 am
effectivement mais présentement c'est ce qu'on fait pour le PHEV car nous n'avons pas encore de borne mais c'est "gossant" d'avoir à sortir le chargeur à chaque soir alors c'est pourquoi on regarde pour une borne et si ça existe pour quelque $$ de plus ça vaut possiblement la peine...
Si c'est fatiguant toujours sortir votre borne, vous pouvez la laisser branchée à la maison. Surtout avec un PHEV, pas vraiment nécessaire de traîner la borne 120V.
Hyundai Ioniq Preferred 2019

StefLevert79
Modérateur
Modérateur

Message par StefLevert79 » mar. nov. 05, 2019 5:14 pm

fpicanza a écrit :
mar. nov. 05, 2019 1:30 pm
J'adore ton Podcast. :)
C'est plus le podcast de Martin, moi je n'ai qu'une simple chronique un épisode sur deux, mais bon effectivement c'est un excellent podcast dans l'ensemble ::d
Martin Boisvert a écrit :
mar. nov. 05, 2019 2:49 pm
En tout cas dans le grade résidentiel, j'ai jamais vu une "vraie" borne double, que des bornes simples avec capacité de partage de charge d'une même alimentation électrique.
À ma connaissance, il n'existe que celle-là qui est "double". Mais à 1350$US, ce n'est pas nécessairement moins cher que deux bornes intelligentes "québécoise".

https://store.clippercreek.com/dual-ev-charging-station

Et l'avantage d'en avoir deux, si on en a vraiment besoin (crédit : P-Y McSween), c'est que si une tombe défectueuse, l'autre est toujours là. Dans le cas de la double, elle lâche, vous êtes dans le pétrin x2.
Modérateur forum AVEQ.ca
Chroniqueur podcast Silence on Roule www.silenceonroule.com
slevert@silenceonroule.com

Moi: Chevrolet Bolt LT 2018
Ma femme: Nissan Leaf SV 2016
Borne EVDuty

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Message par fpicanza » mar. nov. 05, 2019 5:33 pm

StefLevert79 a écrit :
mar. nov. 05, 2019 5:14 pm
C'est plus le podcast de Martin, moi je n'ai qu'une simple chronique un épisode sur deux, mais bon effectivement c'est un excellent podcast dans l'ensemble ::d
En passant, j'aurais un petit commentaire que j'espère que vous ne prendrez pas mal.

Avant ton segment Martin dit quelque chose du genre "nous passons maintenant à Roulez vert avec Stéphane Levert" et tout de suite après tu débutes en disant quelque chose comme "je suis Stéphane Levert et vous écoutez Roulez Vert".

Cette redondance de présentation à l'intérieur de 10 secondes déclenche mon Toc à chaque fois. :)

Est-ce que l'un de vous deux pourrait sauter cette ligne ? On comprend l'introduction la première fois qu'on l'entend. :) :)
Hyundai Kona Ultimate 2019 rouge (Fabriquée le 17 août 2019)
Borne Elmec EVduty

Répondre

Retourner vers « Bornes, Applications de bornes, Projets »