Modèle de facturation chez Electrify America

Partagez votre prise 120/240 volts, persuadez une municipalité ou un commerce à installer une borne de recharge. Partage de vos réussites et vos projets de sensibilisation

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Réal D.
Membre régulier
Membre régulier

Re: Modèle de facturation chez Electrify America

Message par Réal D. » jeu. août 15, 2019 8:11 am

voldar a écrit :
jeu. août 15, 2019 7:57 am
Didier Ernotte a écrit :
mer. août 14, 2019 7:14 pm
...
Imaginons une superstation avec 4 bornes de 350 kw (on peut réver...). Electrify America a comme politique de prix , un prix par pallier. Le pallier est déterminé lors de la négociation entre la voiture et la borne lors du branchement.
de 1 à 75kw: 0,24$/min
de 1 à 125kw : 0,69$/min
de 1 à 350kw : 0,99$/min
...
Je ne trouve pas du tout pertinent une telle approche. Si CE décide de mettre en place des 150 kW+, alors qu'il mette en place un prix unique pour tout le monde qui va l'utiliser. Si tu en veux l'utiliser, tu payes le prix, bonjour, bonsoir. Faire de la salade avec le taux de recharge ET/OU son variation pendant la recharge c'est vraiment un casse-tête que personne ne voudrait faire.
J'approuve voldar sur ce point.
IONIQ électrique 2017 avec ensemble climat nordique
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

TheClerk
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par TheClerk » jeu. août 15, 2019 8:25 am

voldar a écrit :
Didier Ernotte a écrit :
...
Imaginons une superstation avec 4 bornes de 350 kw (on peut réver...). Electrify America a comme politique de prix , un prix par pallier. Le pallier est déterminé lors de la négociation entre la voiture et la borne lors du branchement.
...
Je ne trouve pas du tout pertinent une telle approche. Si CE décide de mettre en place des 150 kW+, alors qu'il mette en place un prix unique pour tout le monde qui va l'utiliser. Si tu en veux l'utiliser, tu payes le prix, bonjour, bonsoir. Faire de la salade avec le taux de recharge ET/OU son variation pendant la recharge c'est vraiment un casse-tête que personne ne voudrait faire.
On en revient au point à savoir si le CE installerait seulement des 150 kw+ sur certains sites. Si c'est le cas, de 2 choses l'une: ou on reconnait que les voitures ne rechargent pas toutes égales et on encourage ceux qui conservent le modèle plus "anciens" qui leur convient encore ou, on part une course à "l'armement électrique" et les gens se débarrassent du vieux stock car, chargeant moins vite, ils paient plus cher aux bornes...

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » jeu. août 15, 2019 8:30 am

Ça serait tellement simple: tu paies pour le nombre d'électrons.
Point final :merci:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

asakha
Membre régulier
Membre régulier

Message par asakha » jeu. août 15, 2019 8:32 am

Quitte à faire comme les pompes à essence, et choisir AVANT la puissance maximale que l'on souhaite. Tu veux du 150kW même si ta voiture ne prend pas plus que 50kW, tant pis pour toi, c'est comme de payer pour du Super quand de l'ordinaire fait le travail. Parce, qu'effectivement, si le CÉ installe des bornes plus puissantes, rien n'indique qu'ils installeront encore des bornes de 50kW, ce qui peut brimer les voitures plus vieilles. Mais ça reste de la spéculation, on n'a pas encore vu le choix que le CÉ a pris.

Yvente, oui, ça serait simple, mais H-Q facture pour le nombre d'électron ET l'appel en puissance. Faut en tenir compte aussi...
Nissan Leaf SV 2014, achetée en avril 2014, 200 000km, maintenant avec 62kWh de batterie !
Chevrolet Bolt 2019, achetée en novembre 2019.

MGrognon
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par MGrognon » jeu. août 15, 2019 8:39 am

Réal D. a écrit :
jeu. août 15, 2019 8:11 am
voldar a écrit :
Didier Ernotte a écrit :
...
...
J'approuve voldar sur ce point.
En effet, j'Approuve aussi sinon tu vas te ramasser avec des problèmes comme aux USA. Exemple ; mon Kona a un "peak" de recharge à environ 77 kw (si t'es chanceux et que la lune est en bélier, tu vas peut-être réussir à atteindre 77 kw/h pendant quelques secondes/minutes durant une recharge sur une born 100 kW ou plus entre 30- 60%). Quand les bornes EA font le "handkshake" avec le Kona, ils le mettent dans la catégorie "1 à 125 kW" et bingo ; tu paies trois fois plus cher pour ton plein même si tu bénéficie de seulement une ou deux minutes de recharge à juste au dessus de 75 kW.

Si un modèle comme ça est mis en place, on doit pouvoir choisir notre "puissance" de recharge (avec le Kona ; je prendrais TOUJOURS le 1 à 75 kW, aucune valeur ajoutée de prendre le 1 à 125 kW).
Hyundai Kona Electric 2019 (Preferred / Noir Fantôme)
Terrebonne, Québec

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » jeu. août 15, 2019 9:19 am

TheClerk a écrit :
jeu. août 15, 2019 8:25 am
... On en revient au point à savoir si le CE installerait seulement des 150 kw+ sur certains sites. Si c'est le cas, de 2 choses l'une: ou on reconnait que les voitures ne rechargent pas toutes égales et on encourage ceux qui conservent le modèle plus "anciens" qui leur convient encore ou, on part une course à "l'armement électrique" et les gens se débarrassent du vieux stock car, chargeant moins vite, ils paient plus cher aux bornes...
On sait déjà que les voitures ne chargent pas toutes de façon égale. S'il y a un site seulement avec des 150 kW, je n'ai aucun problème de charger là, même si ça va me coûter plus cher. Ma Bolt EV va charger plus vite que sur une 50 kW, donc je suis gagnant. Est-ce que la différence de temps vaut le prix ? C'est à discuter mais ce ne sont pas les 5-10$ de différence qui vont me faire chialer.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

GR
Membre Elite
Membre Elite

Message par GR » jeu. août 15, 2019 9:45 am

Si on prends exemple sur le meneur dans la catégorie, oui Tesla avec ses Super Charger (SC) multiples (car c'est ce qu'il faut faire si on veut s'améliorer), outre les bornes de recharge de ville / urbaine (72 kW), les SC habituels (120 kW) et maintenant en 2019, leur version V3 (250 kW), à ma compréhension pour le Canada, les utilisateurs payeurs au-delà des kWh initiaux si inclus, paieront un tarif À LA MINUTE selon si 60kW de puissance ou plus en sortie, sinon moins cher À LA MINUTE, tel que lien ci-dessous (même que hier mais en français). Un propriétaire de Tesla pourrait nous confirmer svp?

https://www.tesla.com/fr_CA/support/supercharging
Canada
$ 0.44 la minute au-delà de 60 kW
$ 0.22 la minute pour 60 kW et moins

Ce qui me semble simple à figurer et raisonnable pour les régions où ils ne peuvent pas vendre directement de l'énergie en kWh...

Je ne vois pas pourquoi avec l'arrivée prévue de BRCC de plus de 50 kW de puissance à l'horizon, pourquoi un modèle similaire ne serait pas applicable..? :pausecaffé:

Lecture sur les SC en V3 https://www.tesla.com/fr_CA/blog/introd ... ercharging
Exemple en vidéo de la Modèle 3 sur SC V3 https://youtu.be/F-SZ7FgK1KA et l'installation à Las Vegas Juillet 2019 https://youtu.be/ChvAV3I0DXM

Imaginez si tout ce beau monde avaient pu s'entendre et ajouter des port CCS combo 1 pour l'Amérique du Nord (ils l'ont fait en Europe avec des port CCS combo 2 pour usage des modèles 3 vendus là bas) ET avoir une entente pour recharger avec les autres manufacturiers en créant un revenu récurent... Je sais, je fabule.
Chevrolet Volt 2019 (18,000 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /+181,000 km: fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km.
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » jeu. août 15, 2019 10:10 am

GR a écrit :
jeu. août 15, 2019 9:45 am
...
Canada
$ 0.44 la minute au-delà de 50 kW
$ 0.22 la minute pour 50 kW et moins
...
J'aime ça et je suis d'accord avec ça. Où je dois signer ? :super:

P.S. Je parle des BRCC de 50 kW et de plus que 50 kW, et non pas de vitesse de recharge sur une BRCC de 100/150/350 kW.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

GR
Membre Elite
Membre Elite

Message par GR » jeu. août 15, 2019 10:25 am

En complément d'information chez Tesla dans leur section Questions/Réponses

"Pourquoi certaines régions facturent-elles les frais par kWh tandis que d'autres exigent un tarif à la minute?
Tesla croit que les propriétaires devraient payer pour l'énergie acheminée à leur véhicule. Sur l'ensemble du réseau, nos tarifs sont donc établis en fonction du kilowattheure (kWh). Par contre, les réglementations et exigences spécifiques à certaines régions complexifient la vente d'électricité destinée à la recharge de véhicules électriques pour les entreprises qui ne sont pas des services publics. Dans ces régions, nos services de Superchargement sont offerts à la minute selon deux niveaux de tarification de manière à tenir compte du taux de recharge dynamique
."

De plus, il y a une section pour les "frais d'occupation" facturables à ceux qui occupent indûment les emplacements réservés à la recharge aux SC. Ils ont vraiment une longue d'avance en terme de planification...

https://www.tesla.com/fr_CA/support/sup ... r-idle-fee
Chevrolet Volt 2019 (18,000 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /+181,000 km: fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km.
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » jeu. août 15, 2019 11:10 am

J'ai fait un calcul dans le scénario proposée par GR et voici les données dans une situation typique sur une BRCC 175 kW:

Une Kona et une Bolt EV arrivent avec 15% SOC a une telle BRCC et les deux veulent charger jusqu'à 70%:
- La Kona charge à 70 kW jusqu'à 56% puis à 57 kW jusqu'à 70% - total du temps : 35 mins (https://www.youtube.com/watch?v=EdfXMdkUl9A)
- La Bolt EV charge à 55 kW jusqu'à 56% puis à 38% jusqu'à 70% - total du temps : 28 mins + 15 mins = 43 mins (https://www.youtube.com/watch?v=kuMU_3zJYDM)

Coûts :
- Kona : 35 mins x 0.44 $/min = 15.4 $
- Bolt EV : 28 mins x 0.44 $/min + 15 mins x 0.22 $/min = 15.62 $

Dans la situation d'un prix unique, la Bolt EV pour 43 mins de recharge aurait à débourser : 18.92 $.

Pour la même recharge, mais sur une BRCC 50 kW :
- la Kona charge à 47 kW jusqu'à 70% : 44.9 mins
- la Bolt EV charge à 45 kW jusqu'à 56% puis à 38% jusqu'à 70% : 34 min + 15 min = 49 min (https://www.youtube.com/watch?v=yXy-zhRIcDU&t=93s)

Coûts:
- Kona : 44.9 mins x .22$/min = 9.88 $
- Bolt EV : 49 mins x .22$/min = 10.78 $

Donc, il est évident que dans un scénario où l'on privilégie le prix en fonction de la vitesse de recharge, tout le monde, incluant les VE qui rechargent plus lentement seraient inclinées à utiliser les BRCC de 100/150/350 kW le plus possible.
Dans le cas d'un prix unique pour les BRCC (50 kW vs 100 kW+), les véhicules qui ont une recharge plus lente vont utiliser les BRCC de 100 kW+ mais de façon plus "frugale".

Maintenant la balle est dans la cour de CE pour voir quel scénario il désire à mettre en place. Les 3.3 $ de différence entre les deux scénarios dans le cas de la Bolt EV ne font pas une grosse différence.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

Répondre

Retourner vers « Bornes, Applications de bornes, Projets »