J’en ai marre des vampires, des sangsues.

Partagez votre prise 120/240 volts, persuadez une municipalité ou un commerce à installer une borne de recharge. Partage de vos réussites et vos projets de sensibilisation

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

xikshai
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: J’en ai marre des vampires, des sangsues.

Message par xikshai » jeu. mai 23, 2019 11:05 am

Durant les trois ans suivant l’installation de la borne, la recharge doit être offerte gratuitement aux employés du demandeur admissible qui utilisent cette borne pour la recharge de leur véhicule personnel.
http://www.vehiculeselectriques.gouv.qc ... ravail.asp

Si vous voulez la subvention "branché au travail", il faut que ça soit gratuit. Ce qui automatiquement implique que la majorité des gens vont vouloir économiser 0.35$ par jour et ne pas charger à la maison, aucun doute là dessus, même s'ils utilisent 30km de leur 200km d'autonomie.

Perso je suis pour que les hybrides se chargent, j'aime beaucoup mieux que le VE se charge à la maison et le hybride avec son autonomie de 27km en hiver ne pollue pas et qu'il recharge. Celà dit, bien sûr priorité aux VE qui font une distance telle que aller-retour maison-travail est carrément impossible.

Perso j'aime presque mieux 10-20 prises 15A 120V gratuites, accessibles pour PHEV, VE, chauffe-moteur ICE. Réduction de la pollution (ICE en hiver, préchauffé, PHEV), coût d'achat plus faible, grande disponibilité (nombre). En 9h au travail je rechargerais de 9*1.44kWh= 12.96kWh soit environ 100km ce qui est loin d'être banal. Ça peut revenir cher quand même, ça dépend du site. Mais moins de chicane.

Bref: recharge gratuite=tensions entre humains.
Ça dépendra de l'entreprise, si les relations sont bonnes et que ce n'est pas trop gros, ça se gère à l'amiable, quitte à avoir un système tel que mentionné: une borne "appartient" à deux employés qui gèrent AM et PM ou qui branchent l'autre personne une fois terminé.

Au final, ça ressemble plus au fait que vous deviez prendre la situation en main et créer un système (tableur, courriel, tableau crayon, peu importe) qui va prioriser et gérer les choses.

Moi je verrais quelque chose du genre
VE: Maison-travail > autonomie: priorité #1 --> impossible de rentrer
!VE: Maison-travail > autonomie: priorité #2 --> diminution de la pollution atmosphérique
> Charger plus vite que 1.44kW? priorité #3 --> rentabilisation du temps de recharge
Reste du monde selon l'arrivée: le reste --> pu mon problème rendu là.

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » jeu. mai 23, 2019 11:55 am

J'ai ma Bolt EV et au bureau il y a 4 x L2 disponibles. Je ne les utilisent jamais car je n'en ai pas besoin.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Pat_Lab
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Pat_Lab » jeu. mai 23, 2019 3:56 pm

xikshai a écrit :
jeu. mai 23, 2019 11:05 am

Perso j'aime presque mieux 10-20 prises 15A 120V gratuites, accessibles pour PHEV, VE, chauffe-moteur ICE. Réduction de la pollution (ICE en hiver, préchauffé, PHEV), coût d'achat plus faible, grande disponibilité (nombre). En 9h au travail je rechargerais de 9*1.44kWh= 12.96kWh soit environ 100km ce qui est loin d'être banal. Ça peut revenir cher quand même, ça dépend du site. Mais moins de chicane.
À mon travail c'est comme ça. Stationnement intérieur avec une douzaine d'espaces de réservés pour les VE avec des prises 120v. C'est donc pour dépanner, tu ne peux pas ambitionner. Bon.. c'est aussi parce que l'espace réservé a 10-11 ans et c'était ça le best dans le temps, mais je trouve qu'en 2019 ça demeure un bon compromis.

rudyrednose
Membre régulier
Membre régulier

Message par rudyrednose » jeu. mai 23, 2019 5:13 pm

xikshai a écrit :
jeu. mai 23, 2019 11:05 am
Perso je suis pour que les hybrides se chargent, j'aime beaucoup mieux que le VE se charge à la maison et le hybride avec son autonomie de 27km en hiver ne pollue pas et qu'il recharge. Celà dit, bien sûr priorité aux VE qui font une distance telle que aller-retour maison-travail est carrément impossible.
Dans le meilleur des mondes, je vote pour toi xikshai! :amen:

Personnellement, je ne recharge qu'à la maison car effectivement une Volt, c'est lent (3.6 kW), et on ne sait pas qui a vraiment besoin d'une charge d'appoint.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Richardd962
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Richardd962 » ven. mai 24, 2019 5:30 am

merci à tous,

Je vois par vos réponses que plusieurs partage mes frustrations à différents niveaux, et je retiens une des solutions, celle de l’installation de prises 110v 15ampères, car un employeur peut permettre à plus de phev une recharge, et limiter les bornes 220v au bev.

Avec cette solution un employeur maximise le nombre de recharge tout en limitant les coûts et la consommation électrique.

R.

bouchecl
Membre établi
Membre établi

Message par bouchecl » ven. mai 24, 2019 6:40 pm

Nous avons eu cette même discussion à mon travail. La direction a statué qu'il n'y aurait pas de recharge gratuite et que les bornes de recharge pour les 5 véhicules électriques de la flotte ne seraient pas accessibles aux employés. Il faut dire qu'elles sont installées dans un endroit réservé aux véhicules de notre flotte et que les véhicules privés ne peuvent circuler à cet endroit.

Ceci étant dit, nous avons opté pour l'installation de deux bornes L2 du Circuit électrique qui seront offertes aux employés, aux visiteurs et aux clients au prix du marché (1$/heure, facturé à la minute) sur la base premier arrivé, premier servi. La mise en service coïncidera avec l'ouverture du nouveau stationnement des employés cet été.

Pour ma part, j'ai l'intention d'utiliser une des bornes une ou deux fois par semaine pendant trois heures chaque fois, ce qui devrait être suffisant pour mes besoins (je suis sans borne fixe à la maison), et ce qui laissera beaucoup de disponibilité pour les visiteurs et les autres personnes intéressées.
LEAF 2019 SV grise
Anciennement SBF sur rue à Québec, mais avec une L2 au bureau.

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » dim. juin 09, 2019 1:49 pm

Ce matin, Faubourg Boisbriand, la Seule BRCC sur place est occupée par un véhicule à grande autonomie. Ça fait 71 minutes qu'il est là et la charge est rendue à 96%. Je sais, tant qu'on paie on a le doua mais moi j'ai aussi le doua ...de dire que ça me fait suer.

Pas besoin de vous dire qu'on n'a pas vu le conducteur ni de message. J'ai attendu quelques minutes pour voir arriver un autre VÉ qui attendait son tour. N'étant pas mal pris, je me suis finalement rendu à une autre BRCC plus loin sur ma route. J'avais juste besoin d'un petit 5 minutes de recharge pour me rendre à destination.

Faut croire qu'il y en a qui pensent qu'ils sont seuls sur la planète.
Richardd962 a écrit :
jeu. mai 23, 2019 6:47 am
Bonjour,

Il y a 5 ans, je me suis procuré un véhicule électrique pour faire ma part pour l’environnement, et
Pour les premiers 18 mois j’ai sacrifié de mon temps pour me recharger à l’une des rares bornes disponible à cette époque, l’hiver je devais consacrer un deux heures trente pour avoir suffisamment d’autonomie pour mon retour, il y a trois ans maintenant mon employeur à finalement accepté d’installer deux bornes, ce qui a fortement stimulé l’achat de véhicules électriques par d’autres employés.
Mais comme la recharge est gratuite et ouverte à tous les employés, il y a maintenant de l’excès.
Des véhicules qui ont une autonomie de loin supérieure à leur aller retour se servent de la recharge au bureau comme recharge principale, donc pour sauver quelques $, il abuses des bornes et prive ceux qui en ont réellement de besoin.

P.S. si vous êtes un de ces cons, un peu de savoir vivre S.V.P.

R.
Montérégie
Spark EV 2015

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » dim. juin 09, 2019 4:03 pm

Stéphane Bourque a écrit :
dim. juin 09, 2019 1:49 pm
Ce matin, Faubourg Boisbriand, la Seule BRCC sur place est occupée par un véhicule à grande autonomie. Ça fait 71 minutes qu'il est là et la charge est rendue à 96%. Je sais, tant qu'on paie on a le doua mais moi j'ai aussi le doua ...de dire que ça me fait suer.

Pas besoin de vous dire qu'on n'a pas vu le conducteur ni de message. J'ai attendu quelques minutes pour voir arriver un autre VÉ qui attendait son tour. N'étant pas mal pris, je me suis finalement rendu à une autre BRCC plus loin sur ma route. J'avais juste besoin d'un petit 5 minutes de recharge pour me rendre à destination.

Faut croire qu'il y en a qui pensent qu'ils sont seuls sur la planète.
A moins d'ajouter plus de BRCC c'est le genre de situation qui arrivera de plus en plus.
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

TheClerk
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par TheClerk » dim. juin 09, 2019 7:07 pm

C'est pas simple comme situation.

Je vois que certains employeurs semblent tenter de départager ceux qui en ont "vraiment besoin" de ceux qui sont capable de faire l'aller-retour. Le problème dans cette situation c'est que certains seront tentés d'acheter une véhicule avec une autonomie en conséquence du fait que l'employeur a des bornes et, donc, en auront "vraiment" besoin pour revenir.

Pendant ce temps, d'autre achèteront une voiture qui aura assez d'autonomie pour ne pas avoir à dépendre de ces bornes au travail.

Ceux du deuxième groupe se feront traiter de profiteurs s'ils se branchent au travail (et prive les autres d'espaces), alors que ceux du premier n'en seraient pas, alors qu'ils ont acquis une voiture moins chère, avec moins d'autonomie, expressément parce qu'ils pourraient se brancher au travail et "profiter" de la charge.

Je sais qu'il y a plus de nuances que ce que je dis mais, justement, c'est ce qui rend difficile d'en arriver à une solution simple et positive pour les employés et l'employeur.

C'est un peu comme les autres avantages d'employés: à mon ancien emploi, la machine à café était gratuite. Un des employés n'en buvait pas. Il n'en faisait pas vraiment de cas, mais il arrivait qu'il le mentionnait quand il parlait de ses frustrations liées l'emploi.

Bref, quelque chose offert avec de bonnes intentions par l'employeur peut facilement devenir une source de frustration et produire l'effet inverse que celui escompté.

lecoursr
Débutant
Débutant

Message par lecoursr » ven. juil. 05, 2019 3:12 am

À mon humble avis la solution au problème serait "utilisateur payeur". De cette façon, seul ceux qui en ont vraiment besoins les utiliseraient. C'est bien que l'employeur fournisse ce service mais je ne comprends pas pourquoi l'employer devrait en faire les frais. À ma connaissance à moins de rares occasions, je ne connais pas d'employeur qui paie pour l'essence de ses employés, À mon humble avis, il faut vraiment être radin de charger au travail quand cela n'est pas justifié juste pour sauver quelques sous. Vraiment...
Définir un VE: Allier technologie et naturel! Qu'en aurait donc pensé les héros scientifiques du 19em siècle (Tesla - Edison - Newton - Faraday - Hertz - Joule)? :super:

Répondre

Retourner vers « Bornes, Applications de bornes, Projets »