État batterie Bolt 2020

Vous désirez posséder une Bolt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

jeanpierrep
Nouveau membre
Nouveau membre

État batterie Bolt 2020

Message par jeanpierrep » jeu. mai 28, 2020 7:50 am

Bonjour, Je suis heureux de faire partie à nouveau d'un club. La dernière fois c'était dans les années 80 avec le club mac de Québec.

Je viens de faire l'achat d'une Bolt 2020.. J'ai un sérieux doute sur l'état de la batterie car le km restant affiché ne semble pas être le bon. C'est que lorsque je roule 1 km en ville elle a tendance à en perdre 3km sur l'affichage de la batterie restante. Cependant elle semble se stabiliser sur la grand route..

Comment expliquer ce comportement? Se peut-il que la batterie livrée ne soit pas celle promise avec? 66 kwh?

Je souhaiterais vérifier ces informations ainsi que l'état de la batterie. À quel endroit puis-je me rendre pour cela?

Merci.

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Re: État batterie Bolt 2020

Message par Martin Boisvert » jeu. mai 28, 2020 9:45 am

Vous ne pouvez pas vous fier sur le nombre de km affichés pour établir un diagnostic réel de la batterie. Les conditions de conduite ont une très grande influence sur cette donnée affichée à l'écran.

Contrairement à ce que certains peuvent dire, une conduite exclusivement urbaine risque d'affecter l'autonomie à la baisse, alors qu'une conduite hors-ville (excluant les autoroutes) risque de produire d'excellents résultats. Explication simple : en ville, on fait beaucoup de "stop & go". Les accélérations sont très consommatrices d'énergie, et la récupération qu'on peut faire à la décélération ne peut combler entièrement cette énergie consommée. Alors qu'hors-ville, les routes sont généralement linéaires et sans arrêts.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

asakha
Membre régulier
Membre régulier

Message par asakha » jeu. mai 28, 2020 10:34 am

C'est la joie des GOM (Guess-O-Meter). Tout comme leur équivalent sur les voitures à essence (pour ceux qui l'ont), l'ordinateur tente d'estimer au mieux l'autonomie restante en fonction de nombreux paramètres. Rouler en ville, surtout avec les températures actuelles, est pire que la grande route. Souvent tu ne bouges pas, mais la climatisation tire pas mal d'électrons quand même, ce qui gruge l'autonomie plus rapidement. À moins d'avoir de la misère à faire plus de 300km, voir 350km dans le cas de la 66kWh, il est peu probable que votre batterie soit défectueuse. Il est plus probable que vous dépassiez le 400km sans problème.
Nissan Leaf SV 2014, achetée en avril 2014, 210 000km, maintenant avec 62kWh de batterie !
Chevrolet Bolt 2019, achetée en novembre 2019.

P.Huard
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par P.Huard » jeu. mai 28, 2020 6:41 pm

jeanpierrep a écrit :
jeu. mai 28, 2020 7:50 am
Bonjour, Je suis heureux de faire partie à nouveau d'un club. La dernière fois c'était dans les années 80 avec le club mac de Québec.

Je viens de faire l'achat d'une Bolt 2020.. J'ai un sérieux doute sur l'état de la batterie car le km restant affiché ne semble pas être le bon. C'est que lorsque je roule 1 km en ville elle a tendance à en perdre 3km sur l'affichage de la batterie restante. Cependant elle semble se stabiliser sur la grand route..

Comment expliquer ce comportement? Se peut-il que la batterie livrée ne soit pas celle promise avec? 66 kwh?

Je souhaiterais vérifier ces informations ainsi que l'état de la batterie. À quel endroit puis-je me rendre pour cela?

Merci.
Pour les modèles 2017 et (peut-être 2018?) on pouvait apparemment lire ce genre d'informations par le port ODB mais pour les modèles 2019 et plus récent ça prend l'ordinateur du concessionnaire.

La meilleure chose à faire serait de partir avec la batterie pleine et de la vidée le plus possible avant de la rechargée. Une fois presque vide tu devrais être capable de voir une idée correcte de la capacité réelle.

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » jeu. mai 28, 2020 6:57 pm

https://forums.aveq.ca/viewtopic.php?f= ... 20#p119347

Petit conseil: lis plus pour bien comprendre comment ça fonctionne un VÉ.
Il n'y a rien que j'ai lu dans ton message qui me ferait penser que ta batterie a un problème...

Apprécie ton nouveau véhicule et ne stresse pas trop pour ta batterie.

Bienvenue dans le club
Daniel
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

jeanpierrep
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jeanpierrep » jeu. mai 28, 2020 7:34 pm

Finalement j'ai compris et ça fait du sens. Lorsqu'on roule à basse vitesse à 30 km/h.. elle descend plus vite car on fait moins de km par kwh

Quand on roule dansa les 70 - 105 km/.. on prend la même énergie. Donc la lecture devient plus précise par le fait même.

Je la trouve quand même performance.. J'ai été faire une run de 75km.. Elle indiquait 225km au départ.. et à l'arrivée c'était 165km.. ce qui est très performant.

Donc je crois que tout est correct. Je me sens un peu rassuré car lorsqu'on voit baisser à vue d'oeil à basse vitesse.. On devient moins sûr pour les longues distances.

Bonne voiture je l'aime bien!

Merci pour vos réponses et bonne soirée!

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » jeu. mai 28, 2020 11:44 pm

P.Huard a écrit :
jeu. mai 28, 2020 6:41 pm
La meilleure chose à faire serait de partir avec la batterie pleine et de la vidée le plus possible avant de la rechargée. Une fois presque vide tu devrais être capable de voir une idée correcte de la capacité réelle.
Je ne sais pas sur la Bolt mais sur la Volt de GM, il y a un affichage qui donne le nombre de kWh utilisés depuis la dernière recharge complète. Il doit y avoir un affichage semblable sur la Bolt et une indication du % de charge restant de la batterie.

Si vous ne la branchez pas tous les jours pour vider la batterie à moitié ou assez complètement (mais pas à zéro) et que vous pouvez voir les kWh utilisés, vous pourrez calculer la capacité réellement disponible de la batterie.

Pour connaître l'état réel de la batterie, c'est plutôt le nombre de kWh qui est important que le nombre de km estimés.

Évidemment, ce qui intéresse vraiment un propriétaire de VÉ, c'est de savoir jusqu'où il peut conduire avant d'avoir à recharger, mais, comme d'autres l'ont expliqué, cela dépend de nombreux facteurs externes.

atibert
Membre régulier
Membre régulier

Message par atibert » ven. mai 29, 2020 7:59 am

avant de vérifier la capacité de la batterie sur une bolt il faut s'assurer que dans les paramètres à l'écran on à sélectionné la recharge à 100% avant le début du test . :|
Focus électrique 2018 pour moi :super: et Spark eV 2016 pour madame :coeur:

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » ven. mai 29, 2020 10:29 am

jeanpierrep a écrit :
jeu. mai 28, 2020 7:34 pm
Finalement j'ai compris et ça fait du sens. Lorsqu'on roule à basse vitesse à 30 km/h.. elle descend plus vite car on fait moins de km par kwh

Quand on roule dansa les 70 - 105 km/.. on prend la même énergie. Donc la lecture devient plus précise par le fait même.
La consommation électrique n'est pas fonction de distance vs temps, mais plutôt de temps vs. puissance demandée. Vous auriez une meilleure consommation km/kWh à basse vitesse constante, car il y a d'autres facteurs physiques qui entrent en compte : accélération et résistance au roulement. Plus on roule vite, plus l'air offre une résistance accrue. C'est pourquoi rouler au delà de 80 km/h consomme beaucoup plus pour une même distance qu'à 50 km/h.

Pour donner une idée, j'ai déjà observé que le trajet Montréal-Est -- St-Jean-sur-Richelieu, effectué via autoroutes uniquement (25-20-30-10-35) consomme environ 30% plus d'énergie que le même trajet effectué via des routes secondaires variant entre 50 et 80 km/h. Plus rapide par autoroute, mais aussi plus énergivore. Et ça se vérifie pour à peu près tous les trajets effectués au delà de 80 km/h. Et comme ma voiture ne dispose que d'une batterie de 17 kWh, chaque km d'autonomie doit parfois être optimisé afin de se rendre à destination ! :D

Vous allez vous rendre compte avec le temps que votre pied droit peut devenir votre pire ennemi, ou votre meilleur ami ! En fait il l'a toujours été, mais la facilité d'accès aux stations-service a fait qu'on ne se préoccupe peu de l'effet de la vitesse et de nos accélération sur la consommation d'énergie de notre véhicule (à mois d'avoir un budget très serré et de vouloir maximiser chaque $ dépensé...)
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Jacot51
Débutant
Débutant

Message par Jacot51 » ven. mai 29, 2020 2:39 pm

Bonjour
comme vous parlez d"autonomie, j'ose me joindre.
Je dois faire Québec -Mtl bientôt. Ce matin , je suis allé voir l"autonomie de ma Bolt 2019 non branchée et heureux de voir affiché 381km. En même temps je regarde la pression des pneus et décide d'égaliser la pression à 264. Ensuite, je vois s'afficher 327 km . Déçu je branche la voiture, la charge se met en marche, mais sur l'écran on indique : charge interrompue.?
Qu'en pensez-vous? La voiture n'a pas bougé...comment expliquer ces variations? Merci .

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Bolt »