Trajet de 627 km en Bolt sans problèmes

Vous désirez posséder une Bolt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Re: Trajet de 627 km en Bolt sans problèmes

Message par Didier Ernotte » dim. mars 01, 2020 8:26 pm

Les tests de Bjorn Nyland sur Youtube sur 1000km, avec des recharges au choix du conducteur, le but étant d'arriver en le moins de temps sont nombreux. On pourrait organiser quelque chose de semblable. A ce moment, si on compare plusieurs voitures, je dirais que tous les paramètres (pressions de pneu, choix du nombre d'arrêt, etc..) serait au choix du pilote. Je suis partant. Il faudrait trouver un modèle de bolt, leaf, niro, kona, ionic, tesla, ...
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Danylab
Membre régulier
Membre régulier

Message par Danylab » lun. mars 02, 2020 3:49 pm

J'ai mis à jour ma page de description pour y ajouter les coûts détaillés ainsi qu'un comparatif avec l'essence.

Voici les totaux:
____________ kWh _____$
Circuit électrique-> 77,0___ $27,94
Maison (estimé)-> 43,2___ $4,62
Total: ----------> 120,2___$32,56

Nbre de minutes de
recharge rapide -----> 141
Prix moyen par kWh--> $0,27
Nb de km parcourus--> 627
Prix moyen par km----> $0,052

Désolé pour la mise en page moyenne, pas trouvé un moyen facile de faire un 'tab'.
Toyota Prius Prime Technologie 2017 (https://danyevlab.wordpress.com/)
Chevrolet Bolt EV Premier 2019 (https://boltelectric.car.blog/)
Borne de recharge EVDuty 40

Danylab
Membre régulier
Membre régulier

Message par Danylab » lun. mars 02, 2020 3:53 pm

Didier Ernotte a écrit :
dim. mars 01, 2020 8:26 pm
Les tests de Bjorn Nyland sur Youtube sur 1000km, avec des recharges au choix du conducteur, le but étant d'arriver en le moins de temps sont nombreux. On pourrait organiser quelque chose de semblable. A ce moment, si on compare plusieurs voitures, je dirais que tous les paramètres (pressions de pneu, choix du nombre d'arrêt, etc..) serait au choix du pilote. Je suis partant. Il faudrait trouver un modèle de bolt, leaf, niro, kona, ionic, tesla, ...
L'AVEQ a fait un test similaire, avec 5 V.É.:

https://youtu.be/tRirjUD1Hso

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » lun. mars 02, 2020 4:15 pm

l'objectif était différent. Le test fait par l'AVEQ était de ce rendre tous ensemble d'un point A à un point B, à une vitesse et une temperature d'habitacle convenue, en faisant des sauts d'une centaine de km, largement à l'intérieur de l'autonomie de la voiture.
L'idée de ce deuxième test serait plus de mettre en valeur les capacités de la voitur et de planification du conducteur: On se donne un objectif de faire un 1000 km (par example) le plus vite possible , tout en respectant les limites de vitesse. Les paramètres entre les main du conducteur sera la vitesse, le nombre d'arret, la charge à chacun des arrets, le type de charge (CE/Flo vs Petro vs Chargepoint vs Electrify Canada) la temperature de l'habitacle, etc
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » lun. mars 02, 2020 5:10 pm

Danylab a écrit :
lun. mars 02, 2020 3:49 pm
J'ai mis à jour ma page de description pour y ajouter les coûts détaillés ainsi qu'un comparatif avec l'essence...
Intéressant, avec ma Civic hybride 2008, sur 5 ans, ça m'a coûté 0,05$/km et sur ma Camry hybride 2013, sur 6 ans, ça m'a coûté 0,07$/km

Donc, la morale de cette histoire, si tu recharges beaucoup sur les BRCC, tu peux faire aussi bien financièrement avec une technologie moins évoluée et dispendieuse (mais pas plus simple mécaniquement).
C'est pas mal moins avantageux que de recharger la plupart du temps à la maison.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » lun. mars 02, 2020 5:58 pm

Danylab a écrit :
lun. mars 02, 2020 3:53 pm
L'AVEQ a fait un test similaire, avec 5 V.É.:

https://youtu.be/tRirjUD1Hso
J’avais vu cette vidéo et je voulais dire à M Juteau que la régénération dans la Bolt on la contrôle avec la pédale d’accélération. Et en fait il y a 6 niveaux de régénération dans la Bolt: 1 Mode D, 2 Mode D et palette de régénération sur demande, 3 Mode D et freins + palette de régénération sur demande, 4 Mode L, 5 Mode L et palette de régénération sur demande, 6 Mode L et freins + palette de régénération sur demande. Et la beauté de tout ça est qu’on n’a pas à faire des cours intensifs pour y arriver vs les autres VE (Kona et Niro). Juste mettre la voiture en D ou L et le reste s’en vient tout seul.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

RobertM
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par RobertM » lun. mars 02, 2020 8:46 pm

Le coût d’opération d’un VÉ peut revenir plus cher qu’un hybride rechargeable... sans parler du prix d’achat ou de location. L’efficacité relative des batteries, la masse à traîner et le froid sont autant de facteurs qui pénalisent cette technologie qui n’a pas encore atteint son niveau de maturité. Bien sûr, le gros avantage est que les VÉs ne bouffent pas de jus fossilifères. Voici quelques statistiques que j’ai compilées pour ma Prius Prime pendant deux ans et demi :

Du 19 juin 2017 au 27 décembre 2019
Essence : 820,44 $
Électricité : 197,86 $
Distance : 34307 km
Coût / km : 0,0297 $

Essence : 820,44 $ au coût moyen pondéré de 1,215 $
Électricité : inclut ma consommation domestique mesurée, les bornes de recharge et les recharges faites chez parents et amis calculées au tarif D résidentiel résiduel d’Hydro-Québec en vigueur au moment de la charge, taxes comprises.

La Prime est une voiture très économique qui m’a coûté 3 $ / 100 km en carburant pendant ces deux ans et demi. Pour être équitable envers les VÉs, il faudrait ajouter les changements d’huile et certains frais d’entretien bidons que les fabricants imposent pour garnir les poches des concessionnaires.

Concernant les avantages relatifs des VÉs, hybrides rechargeables et non rechargeables, je vous invite à lire ce texte de l’expert Luc Gagnon sur les avantages relatifs, et le pourquoi, des divers types de véhicules à saveur électrique.
https://www.lapresse.ca/debats/opinions ... -pense.php
Bonne lecture

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » lun. mars 02, 2020 9:42 pm

@RobertM - J’ai fait dans une année 32 557 km et le coût total de mes recharges BRCC a été de 328.56 $. Ma commute journalière est de 34 km par jour depuis mars 2019. Avant mars 2019 elle était au alentours de 100 km. Selon mes calculs j’avais environ 12$ par mois en électricité pour la recharge à la maison => 144 $. Pour le bon ton, disons 200 $. Donc dans une année, pour le même nombre des km parcourus par ta Prime en deux ans, j’ai payé 0.016 $ par km (528.56/32557) ce qui représente moitié de ton coût par km.
Je ne comprends pas vraiment comment quelqu’un peut argumenter qu’une hybride peut coûter moins cher qu’un VE en exploitation. Oui, en temps de recharge une hybride à la plus value, mais en coûts d’exploitation ce n’est même pas la peine d’en parler.
Modifié en dernier par voldar le mar. mars 03, 2020 7:41 am, modifié 1 fois.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Danylab
Membre régulier
Membre régulier

Message par Danylab » lun. mars 02, 2020 11:05 pm

dborn a écrit :
lun. mars 02, 2020 5:10 pm
Danylab a écrit :
lun. mars 02, 2020 3:49 pm
J'ai mis à jour ma page de description pour y ajouter les coûts détaillés ainsi qu'un comparatif avec l'essence...
Intéressant, avec ma Civic hybride 2008, sur 5 ans, ça m'a coûté 0,05$/km et sur ma Camry hybride 2013, sur 6 ans, ça m'a coûté 0,07$/km

Donc, la morale de cette histoire, si tu recharges beaucoup sur les BRCC, tu peux faire aussi bien financièrement avec une technologie moins évoluée et dispendieuse (mais pas plus simple mécaniquement).
C'est pas mal moins avantageux que de recharger la plupart du temps à la maison.
Avoir rechargé à la maison pour faire ces km, le prix total serait de $12,86.

Un petit désavantage au niveau des recharges rapides avec la Bolt 2019 sont les paliers de recharges. Si on veut optimiser son déplacement, il faut en tenir compte et penser un peu plus à son affaire. Rien de catastrophique, il faut relativiser.

On réalise que d'être facturé par le nombre de minutes au lieu du nombre de kWh livrés est un peu désavantageux pour la Bolt.

Une personne plus habituée avec une Bolt aurait fait mieux que moi, une Bolt 2020 donnera aussi un coût plus bas vu la recharge plus rapide.

Et, il s'agit d'un seul voyage, pas d'une moyenne annuelle sur des milliers de km. Alors, il faut en tenir compte dans nos comparaisons. L'exemple de Voldar sur le coût de son année donne une vraie expérience.

Finalement, je crois qu'il faut se comparer aux véhicules à essence communs. Par rapport aux voyages que j'ai effectué avec des véhicules conventionnels au cours des années, la Bolt coupe en facilement en deux le coût de ce déplacement... et, j'ai évité plusieurs kilos de CO2 dans l'atmosphère.

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » lun. mars 02, 2020 11:40 pm

RobertM a écrit :
lun. mars 02, 2020 8:46 pm
Concernant les avantages relatifs des VÉs, hybrides rechargeables et non rechargeables, je vous invite à lire ce texte de l’expert Luc Gagnon sur les avantages relatifs, et le pourquoi, des divers types de véhicules à saveur électrique.
https://www.lapresse.ca/debats/opinions ... -pense.php
Bonne lecture
Concernant l'article de LaPresse, ce dont l'expert ne tient pas compte dans son analyse de cycle de vie, pas plus que le CIRAIG d'ailleurs, est que les batteries auront encore 70% à 80% de leur capacité originale quand elles seront retirées des automobiles, après 10 - 15 ans.

Elles pourront donc avoir une deuxième vie statique pour accumuler les énergies renouvelables intermittentes (solaire, éolienne), pour réduire les pointes des réseaux, pour aider à les stabiliser, pour servir de "réserve tournante", de relève lors des pannes, ... Il y a déjà plusieurs projets dans ce sens.

À la suite de leur deuxième vie, les batteries seront recyclées à 95% et leurs matériaux serviront à faire de nouvelles batteries.

Finalement, de plus en plus, les constructeurs automobiles se tournent vers les énergies renouvelables pour alimenter leurs usines de batteries, donc ils réduisent progressivement l'impact en CO2 de leur fabrication. On peut citer en exemple la gigafactory de Tesla au Nevada qui s'alimente de panneaux solaires et d'éoliennes.
....

Mais je m'éloigne du sujet principal .... :hello:

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Bolt »