Trajet de 627 km en Bolt sans problèmes

Vous désirez posséder une Bolt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Danylab
Membre régulier
Membre régulier

Trajet de 627 km en Bolt sans problèmes

Message par Danylab » mer. févr. 26, 2020 10:35 pm

Bonjour,,

Profité du beau temps du lundi 24 février pour faire le trajet Brossard - Montmagny aller-retour.

Un test d’un trajet de longue distance dans des conditions printanières (vu la température très clémente de la journée). Environ 300 km à faire dans chaque sens. Deux conducteurs se sont partagés la conduite de la Bolt qui était toujours chaussée de ses pneus d’hiver.

Un point important à garder à l’esprit pour optimiser la consommation d’énergie est de respecter la limite de vitesse de 100 km/h, ce qui a été fait par l’utilisation du régulateur de vitesse. Rouler à 105 ou 110 augmente de 10 à 20% la consommation d’énergie.

Conclusions:
Nous avons été bien contents d’obtenir des moyennes sous les 20 kWh/100 km.

Pour l’aller, 311 km de distance, moyenne de 17,3 kWh/100 km. Vent dans le dos.

Pour le retour, 316,2 km avec une moyenne de 19,8 kWh/100 km. Vent de face mais plus calmes que prévus. Utilisation d’un peu plus de chauffage et des lumières pour la dernière moitié du retour.

Aucun problème à signaler avec l’auto et les recharges rapides. Nous étions au courant des paliers de recharges et des pourcentages où cela change. Seule notre inexpérience dans un parcours longue distance nous a fait jouer de prudence et nous a fait charger de façon plus conservatrice. En fait, on aurait pu charger une fois de moins et à la dernière occasion, un peu moins pour arriver plus bas à la maison. C’est l’expérience qui entre!

Un peu de planification, maintenir une vitesse constante et se fier à l’estimateur d’autonomie restante sont des bons points.

L’application My Chevrolet est maintenant améliorée et permet de sélectionner une station de recharge assez facilement en roulant. L’application estime le % de batterie restante à cette destination. Bien pratique.

Le confort de la voiture, le niveau de bruit (malgré mes Blizzaks réputés bruyants), les bancs n’ont pas été un problème. Vu l’empatement court de la voiture, les sections de la 20 qui sont dégradées sont moins agréables, comme j’ai lu sur les forums, on rebondit plus que dans une Camry par exemple.

Au final, bien content de cet essai qui a été instructif et rassurant.

Pour ceux qui veulent encore plus de détails, tout est sur mon blogue:
https://boltelectric.car.blog/trajets/2 ... ssard-mty/
Toyota Prius Prime Technologie 2017 (https://danyevlab.wordpress.com/)
Chevrolet Bolt EV Premier 2019 (https://boltelectric.car.blog/)
Borne de recharge EVDuty 40

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Re: Trajet de 627 km en Bolt sans problèmes

Message par voldar » jeu. févr. 27, 2020 6:30 am

Très intéressant et félicitations ! En faisant des trajets longue distance pendant l’hiver vous allez apprivoiser votre voiture et vous allez savoir quand charger et jusqu’à quel SOC.

Étant donné la disposition des bornes sur le trajet, j’aurais roulé à 110 km/h sur le premier tronçon pour arriver à la BRCC de st-Louis avec une batterie à environ 35% SOC et j’aurais chargé jusqu’environ 65% pour arriver à destination en conduisant à 110 km/h.

Ou, vous aurez dû faire une seule recharge sur la BRCC de Lévis (232 km premier leg) en roulant à 100-105 km/h. Vous aurez arrivé avec une batterie au alentours de 10-15% SOC. J’aurais chargé seulement assez pour faire les derniers 80 km nécessaires à parcourir. A titre d'information, je m’assure toujours que le minimum d'autonomie estimé égale ou dépassé par 10 km la distance que je veux parcourir - toujours avec le chauffage allumé !!

Quand vous savez que vous êtes proche de la BRCC, tournez le chauffage à Auto pour que tout soit "warm and crispy" une fois arrivé à la BRCC. Quand vous chargez sur le premier palier (<50-55%) n’utilisez pas le chauffage. Dès que la recharge diminue après le premier palier, démarrez le chauffage.

Une chose importante à faire : gonflez vos pneus !!! Je garde les miens à 280 kPa à -20C ! Ça fait toute une différence !

P.S. Et je ferrais ça même à -15 C ! SOC = state of charge

P.P.S. En roulant à 110 km/h vs 100 km/h sur une distance de 310 km, vous gagnez 16.9 minutes, donc il est évident pourquoi ça vaut la peine de rouler plus vite et arriver à la BRCC avec un SOC plus bas (10-15%) que de rouler moins vite et arriver à la BRCC avec un SOC plus grand (35-45%).
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

BoltAteteHexagonale
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par BoltAteteHexagonale » jeu. févr. 27, 2020 3:04 pm

Dannylab, J'ai lu ton blog. Super intéressant. Dis moi, quelle application te sert tu sur ton téléphone ? J'aurai ma BOLT Premier 2020 la semaine prochaine et aimerais installer quelque chose de semblable pour suivre les statistiques et ce qui se passe au coeur de l'auto (et en espérant trouver un lecteur OBD II bluethoot qui n'affecte pas les fonctions de sécurité de la Premier comme le freinage d'urgence et l'avertisseur si on quitte une voie sans mettre le flasher)

E-Ric
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par E-Ric » jeu. févr. 27, 2020 6:10 pm

voldar a écrit :
jeu. févr. 27, 2020 6:30 am
Une chose importante à faire : gonflez vos pneus !!! Je garde les miens à 280 kPa à -20C ! Ça fait toute une différence !
C'est tu sécuritaire de faire ça et aussi n'est-ce pas dommagable pour les pneus de faire ça?
Bolt EV LT 2019

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » jeu. févr. 27, 2020 6:50 pm

Oui, c’est normal, les pneus supportent 49-50 psi.
280 kPa = 40 psi et la pression recommandée du fabricant est 38 psi au froid.
Je garde toujours la pression dans mes pneus à 280 kPa indifféremment de température extérieure. Je n’ai jamais eu un problème avec ça,

Image
Modifié en dernier par voldar le ven. févr. 28, 2020 6:22 am, modifié 2 fois.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

Danylab
Membre régulier
Membre régulier

Message par Danylab » jeu. févr. 27, 2020 9:15 pm

BoltAteteHexagonale a écrit :
jeu. févr. 27, 2020 3:04 pm
Dannylab, J'ai lu ton blog. Super intéressant. Dis moi, quelle application te sert tu sur ton téléphone ?
Il s'agit de CarScanner suite à la lecture d'un post sur le forum. Initialement, j'ai essayé OBD Fusion, sauf qu'il fallait définir les PID manuellement. CarScanner possède la Bolt dans ses voitures pré-définies. Par contre, il faut faire manuellement ses propres tableaux de bord.

J'ai donné toute l'information sur cette page.

https://boltelectric.car.blog/odb2/

Ma Bolt ne possède pas le package confiance du conducteur #2, alors, je ne peux pas dire si le lecteur OBD2 que j'utilise pourrait entrer en conflit avec ces capteurs. Toutefois, je serais étonné par un conflit, lecteur qui diffuse ses lectures par Bluetooth. Je sais qu'il est possible d'envoyer des valeurs à l'auto pour faire des resets, je ne prévoit pas utiliser cette fonctionnalité.

Danylab
Membre régulier
Membre régulier

Message par Danylab » jeu. févr. 27, 2020 9:56 pm

voldar a écrit :
Très intéressant et félicitations ! En faisant des trajets longue distance pendant l’hiver vous allez apprivoiser votre voiture et vous allez savoir quand charger et jusqu’à quel SOC.

Étant donné la disposition des bornes sur le trajet, j’aurais roulé à 110 km/h sur le premier tronçon pour arriver à la BRCC de st-Louis avec une batterie à environ 35% SOC et j’aurais chargé jusqu’environ 65% pour arriver à destination en conduisant à 110 km/h.
Effectivement, j'en parlais avec mon copilote hier soir et je me disais que la prochaine fois, je pourrais rouler mon 105-108 habituel et arriver à la sortie 273 de St-Apollinaire au bout de 216 km. Se fait en 2h et quelques minutes, parfait pour prendre une pause. Cette sortie possède une super-station avec 4 BRCC. Charger juste assez selon l'expérience du premier segment pour arriver à destination.

voldar a écrit :
Ou, vous aurez dû faire une seule recharge sur la BRCC de Lévis (232 km premier leg) en roulant à 100-105 km/h. Vous aurez arrivé avec une batterie au alentours de 10-15% SOC. J’aurais chargé seulement assez pour faire les derniers 80 km nécessaires à parcourir. A titre d'information, je m’assure toujours que le minimum d'autonomie estimé égale ou dépassé par 10 km la distance que je veux parcourir - toujours avec le chauffage allumé !!
La borne de Lévis a le défaut d'être seule et dans un coin achalandé, c'est pour cela que je visais de charger avant d'arriver au pont.

Celui de St-Nicolas est à 231 km et bien placé lui-aussi avec ses 4 BRCC. À la limite, il y a aussi les bornes de Pétro-Canada à cette sortie.

Laurier-Station serait bien aussi, j'avais l'habitude d'y arrêter, mais, avec une seule borne, le risque qu'elle soit occupé est fort.

On a deux bonnes options avant d'arriver au pont.

voldar a écrit :
Quand vous savez que vous êtes proche de la BRCC, tournez le chauffage à Auto pour que tout soit "warm and crispy" une fois arrivé à la BRCC. Quand vous chargez sur le premier palier (<50-55%) n’utilisez pas le chauffage. Dès que la recharge diminue après le premier palier, démarrez le chauffage.
Ok, je prends cela en note pour le prochain voyage!

Dans notre cas, vu la température douce, on a tout simplement éteint l'auto.

voldar a écrit :

P.S. Et je ferrais ça même à -15 C ! SOC = state of charge

P.P.S. En roulant à 110 km/h vs 100 km/h sur une distance de 310 km, vous gagnez 16.9 minutes, donc il est évident pourquoi ça vaut la peine de rouler plus vite et arriver à la BRCC avec un SOC plus bas (10-15%) que de rouler moins vite et arriver à la BRCC avec un SOC plus grand (35-45%).
J'avais gonflé à 39 PSI.

Merci pour les trucs, ce fût un beau trajet pour apprendre.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » ven. févr. 28, 2020 8:59 am

Danylab a écrit :
mer. févr. 26, 2020 10:35 pm
plus que dans une Camry par exemple.
Merci de partager, vraiment intéressant ! Je vais partager ça avec un ami qui fait souvent Longueuil / St-Michel (en face de l'île d'Orléans). C'est vraiment un exemple concret :)

Pour l'histoire de la Camry il faut savoir que cette dernière se comporte comme un gros bateau ;-)
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » dim. mars 01, 2020 11:51 am

L'idéal sera de pour faire un test comme celui la avec plusieurs voitures d'un même modèle (bolt 2017-2019 par example), et on donne une consigne différentes à chaque voiture, comme l'une roule à 90km/h, l'autre à 110, l'une utilise peu de chauffage, l'autre un peu plus, une à des pneus "sous" gonflé, l'autre "sur" gonflé, l'une fait des "pleins" de 10% à 50% de la batterie, l'autre fait des pleins jusqu'a 80%, etc, ... pour voir dans des conditions identiques de route, de vent, de temperature quelle est l'influence réelle de chacun des paramètres. ON peut faire ce test avec n'importe quel type de voiture, il suffit d'en trouver un nombre suffisant d'un même modèle. Des partants ?
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » dim. mars 01, 2020 4:11 pm

Entre la Bolt EV 2017 et 2019 il n’y a rien de différent et personne ne ferrait un test sans chauffage.
Par contre, un test entre une Bolt EV, une Kona, une Niro EV et une iPace serait encore plus intéressant. Le chauffage et pression des pneus pareils pour tout le monde, mais la vitesse et où la recharge se fait reste au choix du conducteur. Je serais partant pour un tel test d’ici deux semaines si vous voulez.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Bolt »