Ampérage 8 ou 12?

Vous désirez posséder une Bolt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

atibert
Membre régulier
Membre régulier

Re: Ampérage 8 ou 12?

Message par atibert » ven. févr. 07, 2020 7:11 am

Moi j'ai acheté une borne d'occasion de Chevrolet volt nouvelle génération sur Kijiji . Je la branche exclusivement sur le 240 v au chalet et à la maison elle fournit 12 ampères .
Focus électrique 2018 pour moi :super: et Spark eV 2016 pour madame :coeur:

ElectronLibre
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par ElectronLibre » ven. févr. 07, 2020 12:37 pm

Stéphane Bourque a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 2:55 pm
Sans vouloir vous offenser, je n'en suis pas sûr pour une borne de recharge. Est-ce qu'il y a un électricien dans la salle qui peut confirmer cette information pour tirer ça au clair S.V.P.?
Aucune offense ici. Nous tentons tous d'établir des faits pour les gens du forum.

Bien que je ne sois pas électricien, ma connaissance dans le domaine dicte qu'un circuit peut fournir de façon continue 80% de sa charge maximale.

C'est pourquoi une borne niveau 2 de 32A nécessite un circuit (et son disjoncteur) de 40A au minimum (40 * 0.8 = 32).
Il en va de même pourquoi la borne portative de GM est limitée à 12A sur un circuit de 15A.

Une confirmation par un VRAI électricien serait en effet bienvenue.

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » ven. févr. 07, 2020 3:52 pm

ElectronLibre a écrit :
ven. févr. 07, 2020 12:37 pm
Stéphane Bourque a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 2:55 pm
Sans vouloir vous offenser, je n'en suis pas sûr pour une borne de recharge. Est-ce qu'il y a un électricien dans la salle qui peut confirmer cette information pour tirer ça au clair S.V.P.?
Aucune offense ici. Nous tentons tous d'établir des faits pour les gens du forum.

Bien que je ne sois pas électricien, ma connaissance dans le domaine dicte qu'un circuit peut fournir de façon continue 80% de sa charge maximale.

C'est pourquoi une borne niveau 2 de 32A nécessite un circuit (et son disjoncteur) de 40A au minimum (40 * 0.8 = 32).
Il en va de même pourquoi la borne portative de GM est limitée à 12A sur un circuit de 15A.

Une confirmation par un VRAI électricien serait en effet bienvenue.
La règle de 80% est effectivement dictée par le code du bâtiment, section code électrique. Donc, oui, il faut limiter à 12 A la recharge sur un circuit de 15A.

Mais le code est plus strict, il faut que ce soit un circuit dédié à la recharge et identifié comme tel. Donc un circuit extérieur qui va directement au panneau électrique de la maison et qui ne peut pas alimenter quoique ce soit d'autre est correct. Mais si c'est un circuit dans le garage qui sert aussi à de l'éclairage ou autre dans la maison, il vaut mieux se contenter de 8A.

Je ne suis pas maître électricien mais c'est ce que j'ai lu dans le code sur internet. Un maître électricien peut-il confirmer?

----- Ajout -------
Référence:
https://www.cmeq.org/entrepreneurs-elec ... il-2016-1/
Corporation des maîtres électriciens (CMEQ)
Borne de recharge pour véhicule électrique : regard sur la Section 86 - Avril 2016 - 1

"Borne de recharge de type 1 : la recharge est effectuée à l'aide d'une prise de courant standard de 120 V protégée par un disjoncteur de 15 A. "

"Doit-on avoir un circuit dédié pour une borne de recharge?
Oui, tel que mentionne à l'article 86-300, le système de recharge du véhicule électrique doit être alimente par une dérivation dédiée. "

Quelles sont les exigences entourant les prises de courant pour la recharge des véhicules électriques?
Lorsqu'un appareillage de recharge de véhicules électriques à 125 V ou moins est utilisé, l'article 86-306 exige une dérivation à 20 A (configuration CSA 5-20R, Schéma 1) et un étiquetage identifiant la fonction de cette prise.
------------
Le dernier paragraphe (20A) contredit cependant le premier (15A)!

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » ven. févr. 07, 2020 5:12 pm

André Bastien a écrit :
ven. févr. 07, 2020 3:52 pm
La règle de 80% est effectivement dictée par le code du bâtiment, section code électrique. Donc, oui, il faut limiter à 12 A la recharge sur un circuit de 15A.

Mais le code est plus strict, il faut que ce soit un circuit dédié à la recharge et identifié comme tel. Donc un circuit extérieur qui va directement au panneau électrique de la maison et qui ne peut pas alimenter quoique ce soit d'autre est correct. Mais si c'est un circuit dans le garage qui sert aussi à de l'éclairage ou autre dans la maison, il vaut mieux se contenter de 8A.
C'est tout à fait logique de devoir utiliser un circuit dédié puisque la borne de recharge elle-même, si elle est utilisée à sa puissance maximale, accapare déjà 80%. Donc tout appareil supplémentaire sur le même circuit fait dépasser la limite sécuritaire. Bon on s'entend que si c'est juste l'éclairage du garage, le risque est gérable. Mais si vous avez un frigo sur le même circuit... Là on s'approche très près du maximum !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Bolt »