Ampérage 8 ou 12?

Vous désirez posséder une Bolt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

nicklthibert
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Ampérage 8 ou 12?

Message par nicklthibert » jeu. févr. 06, 2020 8:20 am

Bonjour!

En fouillant un peu dans l'auto à mes beaux parents pour les aider à mieux la comprendre (ces dinosaures, même pas de téléphone cellulaire haha..), je suis tombé dans le menu de recharge du véhicule sur un endroit qui parle de charger à 8 ou 12 ampères.
Elle me dit qu'au concessionnaire, ils se sont fait conseiller de le laisser sur 8.

Pourquoi et quelle est la différence?!
Je ne crois pas avoir vu une telle option dans mon Kona, alors je n'ai pas pu leur expliquer.
Hyundai Kona Preferred 2019 rouge commandé le 20 avril 2019 et reçu le 11 septembre 2019 :coeur:

Pat_Lab
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Ampérage 8 ou 12?

Message par Pat_Lab » jeu. févr. 06, 2020 8:56 am

c'est pour la recharge avec la borne de secours sur le 120v. Si tu branches sur une prise à la maison fiable, seul sur son disjoncteur, go pour le 12 ampères. Si c'est un circuit partagé avec d'autres prises, ou un vieux circuit qu'on fait moins confiance, j'opterais pour le 8 ampères.

Par contre, il faut savoir que sur le 120v à 12 ampères, c'est environ 7km par heure de recharge qu'on va chercher, à 8 ampères ça sera dans le coin de 4km par heure de recharge.. Il ne faut pas être pressé

nicklthibert
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par nicklthibert » jeu. févr. 06, 2020 9:03 am

Super, merci beaucoup!
Hyundai Kona Preferred 2019 rouge commandé le 20 avril 2019 et reçu le 11 septembre 2019 :coeur:

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » jeu. févr. 06, 2020 9:38 am

nicklthibert a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 8:20 am
Bonjour!

En fouillant un peu dans l'auto à mes beaux parents pour les aider à mieux la comprendre (ces dinosaures, même pas de téléphone cellulaire haha..), je suis tombé dans le menu de recharge du véhicule sur un endroit qui parle de charger à 8 ou 12 ampères.
Elle me dit qu'au concessionnaire, ils se sont fait conseiller de le laisser sur 8.

Pourquoi et quelle est la différence?!
Je ne crois pas avoir vu une telle option dans mon Kona, alors je n'ai pas pu leur expliquer.
Cette configuration est pour la recharge avec la borne portative 120V et n'affecte aucunement la recharge sur le 240V ou sur les bornes rapides de 400v.

Le 8 ampères sur le 120v donne 960 watts tandis qu'en mode 12 ampères vous obtiendrez 1440 watts. Vous comprendrez alors que la vitesse de recharge est proportionnelle à la puissance et que c'est 33% plus long recharger sur le 8 ampères.

Pour pouvoir recharger à 120v en continu sur plusieurs heures sur le 12 ampères, il faut un circuit électrique de 20 ampères avec la prise appropriée. Il a occasionnellement été vu que des circuits de 15 ampères surchauffaient et on a vu des prises fondre ou griller. Ainsi il est recommandé de limiter la charge à 8 ampères si le circuit est de 15 ampères. D'ailleurs la Bolt tout comme la Spark EV remet toujours l'ampérage à 8 ampères par défaut à chaque nouvelle recharge.

J'étais un de ceux qui croyaient que on pouvait charger à 12 ampères sur un circuit de 15 ampères mais comme il s'agit d'une charge en continue sur plusieurs heures ce n'est pas recommandé.

Donc le concessionnaire a joué de prudence en conseillant le 8 ampères mais si vous avez un circuit 120v de 20 ampère non partagé vous pouvez y aller avec le 12 ampères.
Montérégie
Spark EV 2015

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » jeu. févr. 06, 2020 9:46 am

....et j'ajoute au commentaire de Stéphane qu'avec la thermorégulation l'hiver, le 120V "en arrachera" pour recharger en plus la batterie.

Le 240V est fortement recommandé pour l'ensemble de l'oeuvre. La seule restriction défendable est l'impossibilité de faire installer une borne 240V à domicile (appartement, etc).

Au pire, une borne 16A, 240V, alimentation 30A (car prise de "poêle" NEMA 14-30) fera plus lentement le travail qu'une 30A mais 3-5 fois plus rapidement que le 120V......surtout en considérant la thermorégulation.

....et pour le préchauffage.....forget 120

Pat_Lab
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Pat_Lab » jeu. févr. 06, 2020 11:26 am

Je suis d'accord. Le 120v n'est pas suffisant l'hiver, encore moins à 8 ampères

ElectronLibre
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par ElectronLibre » jeu. févr. 06, 2020 1:59 pm

Stéphane Bourque a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 9:38 am
...
J'étais un de ceux qui croyaient que on pouvait charger à 12 ampères sur un circuit de 15 ampères mais comme il s'agit d'une charge en continue sur plusieurs heures ce n'est pas recommandé.
...
Cette affirmation n'est pas correcte.

Il est tout à fait possible et sécuritaire de charger à 12 ampères sur un circuit de 15 ampère en bonne condition.
Ceci implique que le filage est adéquat (ce qui est le cas dans n'importe quelle résidence moderne dont l'électricité est conforme au code du bâtiment) et que la prise est aussi en bonne condition.

Un circuit de 15 ampères (120 v) peut fournir 12 ampères en continu (80% de son maximum), sans limite de temps dans ces conditions.

De plus, la borne portative de la Bolt EV renferme, dans sa fiche, une sonde de température afin de détecter la surchauffe de la prise et stopper la charge le cas échéant.

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » jeu. févr. 06, 2020 2:55 pm

ElectronLibre a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 1:59 pm
Un circuit de 15 ampères (120 v) peut fournir 12 ampères en continu (80% de son maximum), sans limite de temps dans ces conditions.
Sans vouloir vous offenser, je n'en suis pas sûr pour une borne de recharge. Est-ce qu'il y a un électricien dans la salle qui peut confirmer cette information pour tirer ça au clair S.V.P.?
Montérégie
Spark EV 2015

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » jeu. févr. 06, 2020 3:52 pm

ElectronLibre a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 1:59 pm
...
J'ai la tendance de confirmer ça. J'ai chargé ma Volt pour 5 mois sur un circuit de 15A à 12A sans aucun problème. C'était ma prise extérieure qui avait son propre circuit. Et je gardais ma Volt branchée dès que j'arrivais à la maison, sans interruption et sans problème.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Pat_Lab
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Pat_Lab » jeu. févr. 06, 2020 3:55 pm

tiré de ce document:
http://www.hydroquebec.com/data/electri ... nique.pdf
86-306 – Prises pour la recharge en CA de niveau 1: Les prises monophasées à
120 V réservées à la recharge lente doivent être de configuration C S A 5-20R (20 A)
bien que la norme S A E J1772 autorise le branchement à une prise C S A 5-15R (15 A).
Si elle est installée à l’extérieur, la prise doit être protégée par un disjoncteur différentiel (D D F T) de classe A ou être située à plus de 2,5 m du sol. Lorsque le câble de
charge mobile intègre un dispositif de surveillance de fuites, pour éviter des déclenchements intempestifs du fait de l’interaction entre ce dernier et celui de l’installation, il est préférable de mettre en place une borne fixe

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Bolt »