Page 1 sur 1

Bolt 2019 ou 2020

Posté : sam. janv. 25, 2020 12:32 pm
par MicB83
Bonjour, je commence à regarder pour une bolt EV et j'aimerais avoir votre opinion. Plusieurs concessionnaires ont encore des 2019 en stock qui seront probablement plus abordables que les 2020 qui viennent de sortir. Par contre le 34 km d'autonomie de la 2020 m'intéresse puisque j'ai l'intention d'utiliser ce véhicule pour aller au camping cet été. Je pars de Terrebonne et mon camping est à rivière-rouge donc 348km aller-retour. Selon votre expérience, croyez-vous qu'il est possible de faire ce trajet considérant que je roulerais pas plus de 100km/h. Si je me fie à mon ancienne Volt 2015 ça baissait pas mal lorsque je roulais en terrain montagneux mais la régénération n'était pas aussi efficace que sur la Bolt.

Bref si je dois brancher en route de toute façon peu importe l'année que j'achète j'irais probablement pour une 2019 question de sauver un peu.

Merci pour vos commentaires

Re: Bolt 2019 ou 2020

Posté : sam. janv. 25, 2020 1:45 pm
par UgolandEv
Bonjour, avec la 2019 ça devrait être faisable mais ça risque d'être très serré si vous faites l'aller retour sans recharger... le retour vous demandera un peu moins d'énergie que l'aller mais si jamais vous voyez en route que vous allez être à court, vous ne serez pas mal pris car il y a plusieurs options de recharge sur Brcc tout au long de votre trajet donc un petit arrêt pas trop long vous assurerait de revenir à la maison...

Et vous pouvez sûrement vous recharger un peu sur le 120 au camping j'imagine..? Seulement quelques heures vous donnerait le lousse nécessaire pour revenir sans avoir besoin de recharger en route!

Vous pouvez consulter le site de : " a better route planner " pour vous aidez à planifier vos déplacements...

Côté prix, c'est sûr que la 2019 est avantageuse ces temps ci avec le financement à 1.99% et des rabais possible de quelques milliers de dollars... Mais la 2020 est aussi intéressante avec un financement un peu plus élevé à 2.99% et elle est négociable un peu aussi... Donc c'est une question de goût personnel à savoir si vous voulez absolument le 34 kilomètres d'autonomie supplémentaire et la recharge rapide un peu plus élevé au départ sur la 2020...

Bonne réflexion!

Re: Bolt 2019 ou 2020

Posté : sam. janv. 25, 2020 4:18 pm
par lutin_numero_un
Il n'est absolument pas interdit de faire une recharge rapide en chemin.

Mont Tremblant a une borne rapide à 50 kW, Labelle aussi. C'est 200 km/h de vitesse de recharge.

10 minutes, 20 minutes, le temps d'aller aux toilettes, grignoter un peu et voilà, plus que les 34km de la 2020 vs 2019.

Martin

Re: Bolt 2019 ou 2020

Posté : dim. janv. 26, 2020 11:30 am
par E-Ric
C'est toujours une question de moyen!

Pour ma part, j'aime avoir le plus d'autonomie possible. Ça me dérange pas d'arrêter charger, mais la vie étant ce quelle est, ça arrive qu'on soit plus pressé que d'habitude. Puis, il y a l'hiver où l'autonomie descend pas mal.

Pour le camping tu peux sans doute charger sur le 240v si tu apporte ta borne de recharge.

Re: Bolt 2019 ou 2020

Posté : dim. janv. 26, 2020 11:06 pm
par André Bastien
Acheter une 2019 aujourd'hui fera épargner mais le prix d'une revente dans 4 ans sera moins élevé car on considérera qu'elle sera vieille de 5 ans et non 4. Et la valeur de revente d'une 2020, avec une meilleure autonomie, sera meilleure.

Aussi, la 2020 se recharge plus rapidement sur les bornes rapides l'hiver, ce qui est fort intéressant.

https://forums.aveq.ca/viewtopic.php?f= ... 10#p116482

Si vous gardez l'auto longtemps, disons 7 à 10 ans, la différence de prix d'achat répartie sur cette période a moins d'impact. Après 5 ans, s'il y a une baisse de capacité de la batterie, en partant avec 34 km (9%) de plus, vous mettez les chances de votre côté.

Donc, si vous en avez les moyens, je conseillerais une 2020.

Mais que vous choisissez une ou l'autre, vous serez satisfait.

Re: Bolt 2019 ou 2020

Posté : lun. janv. 27, 2020 7:37 pm
par Yvente
MicB83 a écrit :
sam. janv. 25, 2020 12:32 pm
Je pars de Terrebonne et mon camping est à rivière-rouge donc 348km aller-retour.
Si votre but est de partir de la maison, monter au camping, manger un sandwich et retourner immédiatement à la maison alors vous serez aux limites de l'autonomie.

Une recharge sur le 120V (attention au camping: ça tire 12A) pendant une période de 8h donnera 35-40km de plus en autonomie. Alors si votre sandwich peut s'étirer sur 24h alors il y aura déjà un bon 100km de plus dans votre batterie :super:

Re: Bolt 2019 ou 2020

Posté : mar. janv. 28, 2020 12:21 pm
par ElectronLibre
MicB83 a écrit :
sam. janv. 25, 2020 12:32 pm
Je pars de Terrebonne et mon camping est à rivière-rouge donc 348km aller-retour. Selon votre expérience, croyez-vous qu'il est possible de faire ce trajet considérant que je roulerais pas plus de 100km/h.
En hiver, pas possible sans recharge pour un aller-retour.

En été, c'est une autre histoire. Avec une vitesse modérée sur la route, il est facile de faire 430+ km avec une Bolt 2019.
En considérant que vous puissiez brancher le 120 volts (12 A) pendant le séjour, c'est tout à fait possible comme scénario.

Avec une 2020, c'est encore mieux.

Re: Bolt 2019 ou 2020

Posté : mar. janv. 28, 2020 2:27 pm
par Martin AVEQ
André Bastien a écrit :
dim. janv. 26, 2020 11:06 pm

Aussi, la 2020 se recharge plus rapidement sur les bornes rapides l'hiver, ce qui est fort intéressant.
Oui.. et non.. plus vite au début, plus lent par la suite.. au final, ca donne pas mal la même chose qu'une 2019

Nos tests ici : https://www.youtube.com/watch?v=889ujTR6hl4

Re: Bolt 2019 ou 2020

Posté : jeu. janv. 30, 2020 12:02 am
par André Bastien
Martin AVEQ a écrit :
mar. janv. 28, 2020 2:27 pm
André Bastien a écrit :
dim. janv. 26, 2020 11:06 pm

Aussi, la 2020 se recharge plus rapidement sur les bornes rapides l'hiver, ce qui est fort intéressant.
Oui.. et non.. plus vite au début, plus lent par la suite.. au final, ca donne pas mal la même chose qu'une 2019

Nos tests ici : https://www.youtube.com/watch?v=889ujTR6hl4
D'accord, cela ne change pas grand chose sur une grande distance.

Mais les recharges entre 20% et 50% de la batterie sont recommandées en général et probablement plus fréquentes, par exemple, pour des petits boosts de 50 ou 100 km. Dans ce cas, la Bolt 2020 serait très avantageuse.

Comme toujours, ça dépend des besoins et habitudes de chacun.

Re: Bolt 2019 ou 2020

Posté : jeu. janv. 30, 2020 4:54 am
par voldar
Martin AVEQ a écrit :
mar. janv. 28, 2020 2:27 pm

Oui.. et non.. plus vite au début, plus lent par la suite.. au final, ca donne pas mal la même chose qu'une 2019

Nos tests ici : https://www.youtube.com/watch?v=889ujTR6hl4
Sauf que vous regardez le 80% tandis que la 2020 a ajouté 40.5 kWh vs 37 kWh dans la 2019, ce qui représente 10% kWh de plus pour la 2020 pour 3 minutes de différence. Je prendrai la Bolt EV 2020 sans même y réfléchir trop longtemps.

Si on regarde les données postées dans la vidéo, en 50 minutes la Bolt EV 2020 s’est rendu à 65% SOC ajoutant 30 kWh vs 61% SOC et 25.8 kWh pour la 2019. Cela représente presque 15% de plus kWh dans la 2020 vs 2019.
Si je compare avec ma Bolt EV, la dernière fois, et les températures étaient plus clémentes, j’ai eu besoin de 57 minutes pour me rendre à 65% SOC. Donc si j’avais la 2020 j’aurais gagné minimum 7 minutes avec plus de kWh. Win win de deux côtés! 65% dans la Bolt EV 2020 correspondrait à environ 180 km d’autonomie pendant les températures de -15C, ce qui est amplement suffisant pour te rendre à la prochaine BRCC.