Quel est le temps de recharge en période hivernale entre une 2019 et 2020?

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Pat_Lab
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Re: Quel est le temps de recharge en période hivernale entre une 2019 et 2020?

Message par Pat_Lab » mer. janv. 22, 2020 11:41 am

à -15 ça commence à être difficile d'atteindre de bonnes températures de batterie.

Avec mon Niro (Pas un Bolt, je sais, mais je trouve l'information tout de même pertinente) j'ai fait l'aller / retour Québec - Thetford Mines samedi dernier. En revenant, j'ai arrêté au Petro-Canada de Lévis pour faire une recharge d'appoint (et surtout tester la vitesse de recharge). La température extérieur était entre -15 et -17 degrés pour tout l'aller retour.

Ma batterie était à 6.25 degrés au début de la recharge, le chauffe-batterie a embarqué pour la réchauffer jusqu'à 13 degrés au moment ou je me suis déconnecté.

J'avais 25 km d'autoroute à faire pour me rendre à la maison par la suite, et ma batterie a passée du 13 degrés à 11.5 degrés.

Morale de l'histoire: à cette température on ne réussi pas à réchauffer assez la température pour obtenir de bonnes vitesses de recharge, le froid va nous rattraper.
Fichiers joints
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Re: Quel est le temps de recharge en période hivernale entre une 2019 et 2020?

Message par Martin AVEQ » mer. janv. 22, 2020 11:41 am

Yannic (Bourgeois Chev.) a écrit :
lun. janv. 20, 2020 1:50 pm
La raison principale est que Martin et François était dans la 2019 et moi j'étais seul :snif:
De kossé t'insinue toé là... ??? :hurt1: :tetedemort:
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Re: Quel est le temps de recharge en période hivernale entre une 2019 et 2020?

Message par Yannic (Bourgeois Chev.) » jeu. janv. 23, 2020 10:24 pm

Comme je t'avais dit avant de faire le test. Nous ne pourrons pas savoir l'effet ''Martin'' sur la voiture. Reste à savoir si toi et François vous êtes plus pesant que moi seul. Mais ça c'est un autre vidéo :hehe: :mdr1: :langue2:

voldar
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Re: Quel est le temps de recharge en période hivernale entre une 2019 et 2020?

Message par voldar » ven. janv. 24, 2020 4:36 pm

J’ai fait ce matin un aller-retour Brossard - Ottawa, (je vais mettre des statistiques ce soir) et le matin, arrivé à 8:30 j’ai commencé la recharge à 20 kW tandis que au retour, en arrêtant 20 minutes à Rigaud, ayant décidé de rouler à 110km avec un arrêt d’appoint, j’ai commencé la recharge à 45 kW.
Fire, en roulant à 90 km/h pendant le temps froid (-13,-15C) j’ai vu des vitesses de recharge commençant même à 14 kW. En roulant 110 km/h j’ai vu la recharge démarrer à 20-24 kW dans les mêmes conditions. En faisant le yoyo pour 10 minutes avant d’arriver à la BRCC, j’ai vu la recharge commencer à 30 kW.
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Re: Quel est le temps de recharge en période hivernale entre une 2019 et 2020?

Message par Devokan » dim. janv. 26, 2020 10:29 am

Yannic (Bourgeois Chev.) a écrit :
dim. janv. 19, 2020 1:32 pm
GM a annoncé que la Bolt EV 2020 rechargeait plus vite, par temps froid, que les années antérieures. Est-ce bien vrai?
Ce qui est vraiment malheureux et déplorable dans tout cela c’est qu’alors que je devine qu’une simple mise à jour logicielle permettrait de rendre accessible ces mêmes performances aux 2017-2019, GM ne le fera pas... La vitesse de recharge en hiver reste probablement le plus gros moins de la Bolt EV.

Un peu comme à l’époque ils n’ont pas non plus rendu accessible le nouveau réglages démarrage par temps froid à -10 au lieu de -4 pour la Volt.

Pendant ce temps Tesla rend disponible de nombreuses mises à jour à tous les propriétaires peu importe l’année modèle. Pensons entre autre à la possibilité d’activer à la volée le chauffe batterie. :amen: :super:

On adore notre Bolt EV mais sur l’aspect de priver les actuels propriétaires d’évolution logiciel, je trouve cela déplorable.
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Re: Quel est le temps de recharge en période hivernale entre une 2019 et 2020?

Message par Yvente » dim. janv. 26, 2020 12:00 pm

Devokan a écrit :
dim. janv. 26, 2020 10:29 am
une simple mise à jour logicielle permettrait de rendre accessible ces mêmes performances aux 2017-2019, GM ne le fera pas...

Pendant ce temps Tesla rend disponible de nombreuses mises à jour à tous les propriétaires peu importe l’année modèle.
GM fonctionne avec son bon vieux modèle d'affaire.

Tesla est tellement des années lumières en avance .....

Les vieux modèles de marchés vont disparaître ou devront s'adapter (et rapidement).

https://tenor.com/view/elon-musk-dancing-gif-14358933

:10:
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Re: Quel est le temps de recharge en période hivernale entre une 2019 et 2020?

Message par Martin Boisvert » dim. janv. 26, 2020 4:04 pm

Devokan a écrit :
dim. janv. 26, 2020 10:29 am
Ce qui est vraiment malheureux et déplorable dans tout cela c’est qu’alors que je devine qu’une simple mise à jour logicielle permettrait de rendre accessible ces mêmes performances aux 2017-2019, GM ne le fera pas...
Sans vouloir défendre les stratégies commerciales de GM, ça peut être un peu plus compliqué qu'une simple mise à jour logicielle. Déjà il faut que toute l'architecture logicielle du véhicule le permette. Ensuite, il ne s'agit pas ici que de corriger ou ajouter des fonctions à un ordinateur, on parle de puissance de courant. Il faut aussi qu'à la base tout les circuits physiques aient étés conçus et fabriqués en conséquence.
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Re: Quel est le temps de recharge en période hivernale entre une 2019 et 2020?

Message par Devokan » dim. janv. 26, 2020 8:43 pm

Martin Boisvert a écrit :
dim. janv. 26, 2020 4:04 pm
Sans vouloir défendre les stratégies commerciales de GM, ça peut être un peu plus compliqué qu'une simple mise à jour logicielle. Déjà il faut que toute l'architecture logicielle du véhicule le permette. Ensuite, il ne s'agit pas ici que de corriger ou ajouter des fonctions à un ordinateur, on parle de puissance de courant. Il faut aussi qu'à la base tout les circuits physiques aient étés conçus et fabriqués en conséquence.
Je ne sais trop. Ce que je sais cependant c’est que Tesla, par mise à jour logicielle a antérieurement débridé les paramètres de recharge, à ajouter l’activation à la volée du chauffe batterie et bien plus encore.
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Re: Quel est le temps de recharge en période hivernale entre une 2019 et 2020?

Message par André Bastien » dim. janv. 26, 2020 10:53 pm

Devokan a écrit :
dim. janv. 26, 2020 8:43 pm
Martin Boisvert a écrit :
dim. janv. 26, 2020 4:04 pm
Sans vouloir défendre les stratégies commerciales de GM, ça peut être un peu plus compliqué qu'une simple mise à jour logicielle. Déjà il faut que toute l'architecture logicielle du véhicule le permette. Ensuite, il ne s'agit pas ici que de corriger ou ajouter des fonctions à un ordinateur, on parle de puissance de courant. Il faut aussi qu'à la base tout les circuits physiques aient étés conçus et fabriqués en conséquence.
Je ne sais trop. Ce que je sais cependant c’est que Tesla, par mise à jour logicielle a antérieurement débridé les paramètres de recharge, à ajouter l’activation à la volée du chauffe batterie et bien plus encore.
Il semble que les Bolt 2017-2019 avaient la même batterie. La 2020 a plus de capacité mais la même grosseur physiquement; l'amélioration serait le résultat d'une chimie différente. La chimie des batteries évolue rapidement et 3 ans depuis le début des Bolt, c'est beaucoup.

On peut donc estimer que la vitesse de recharge plus rapide de 2020 est possible grâce à une chimie est différente; si c'est le cas, une mise à jour logicielle ne pourrait pas apporter une recharge plus rapide aux 2017-2019.

Pure spéculation!

voldar
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Re: Quel est le temps de recharge en période hivernale entre une 2019 et 2020?

Message par voldar » lun. janv. 27, 2020 8:28 am

Ce n’est pas pure speculation, c’est la réalité. Et n’oublions pas une chose, la 2017-2019 supporte aussi 45 kW recharge pendant le temps très froid, sauf que la température de la batterie est celle qui met le frein. Sur la 2020 GM a modifié ce comportement dû au fait que la chimie de la batterie a changé et que les tests in-house ont montraient que la limitation imposée aux 2017-2019 n’est plus nécessaire.
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