Pas de régénération par temps froid?

Vous désirez posséder une Bolt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

ElectronLibre
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Pas de régénération par temps froid?

Message par ElectronLibre » lun. déc. 23, 2019 3:52 pm

P.Huard a écrit :
lun. déc. 23, 2019 8:08 am
mart_armis a écrit :
ven. déc. 20, 2019 8:11 am
Pour la barre blanche, j'ai jamais remarqué. Je vais y jetter un coup d'oeil en finissant de travailler aujourd'hui.
Parfait, vous m'en redonnerez des nouvelles.
Oui, j'ai remarqué la barre blanche qui semble indiquer le maximum de recharge possible. Elle disparaît quand elle arrive tout en bas et l'icône devient verte au même moment.

Assez intéressant!

Donc ça laisse vraiment croire que la régénération est activé (a cause des flèches qui tournent quand même) mais limitée.
Bonne observation.

En effet, la barre qui peut s'afficher dans la zone de regénération indique le maximum qui peut être "poussé" dans la batterie. Une fois disparue, la regénération maximale est permise.

Une batterie pleine provoque l'apparition de cette barre et cette dernière "descent" au fur et à mesure que la batterie se vide - et dispose donc de capacité de charge.

La barre apparaît aussi par temps froid puisque qu'il serait nuisible de permettre l'arrivée massive de courant dans une batterie n'ayant pas une température optimale. Le phénomène est très similaire - mais un peu moins important - à la limitation de courant sur un BRCC lorsque la batterie est froide.

Fire
Membre Elite
Membre Elite

Re: Pas de régénération?

Message par Fire » ven. janv. 03, 2020 1:39 pm

P.Huard a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 4:48 pm
C'était bel et bien le froid.
Je sais pas quel genre de froid, mais perso, c'est m'es jamais arrivé sur ma Bolt de pas avoir de regen même à -30.. Je suis rendu à 95k en presque 3 ans donc c'est pas d'hier que j'ai ma Bolt..... :?:
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)
mon site web : www.fireledestructeur.com

StefLevert79
Modérateur
Modérateur

Message par StefLevert79 » ven. janv. 03, 2020 4:48 pm

Fire a écrit :
ven. janv. 03, 2020 1:39 pm
Je sais pas quel genre de froid, mais perso, c'est m'es jamais arrivé sur ma Bolt de pas avoir de regen même à -30.. Je suis rendu à 95k en presque 3 ans donc c'est pas d'hier que j'ai ma Bolt..... :?:
Il faut qu'il fasse assez froid (-10 et plus froid) et que la voiture soit laissée débranchée durant plusieurs heures (ex. la nuit complète).

Si vous avez toujours l'habitude d'être branché les nuits d'hiver, vous n'avez probablement jamais eu à y faire face.

En étant branché ça n'arrive jamais car le chauffe-batterie démarre pendant la recharge, et même une fois complètement chargée, pour maintenir une température de la batterie suffisamment élevée pour ne pas avoir une capacité de régénération limitée au démarrage à cause de la température trop basse de la batterie.

Par des températures très basse, en étant débranchée j'ai même déjà eu la puissance de propulsion limitée (comme lorsque le niveau de la batterie atteint un niveau faible) à cause de la température de la batterie trop froide.
Modérateur forum AVEQ.ca
Chroniqueur Silence on Roule www.silenceonroule.com
slevert@silenceonroule.com
Lien de référencement Tesla :malin1: : https://ts.la/stphane98728

Moi: Tesla Model 3 SR+ 2020
Ma femme: Chevrolet Bolt LT 2018
Borne EVDuty

Fire
Membre Elite
Membre Elite

Message par Fire » lun. janv. 06, 2020 2:32 pm

Ce matin, dehors y faisait -7, ma Bolt pas branché depuis 2 jours. J'ai partit le monde préchauffage, pas branché, quand je suis partit le chauffe-batterie de 2kW s'est mis en fonction mais j'avais full regen et la batterie indiquait -3. Arrivé au bureau, ma batterie était à -1.

Je pars de la job tantôt, la batterie sera surement à près de moins quelques chose, je peux faire un feedback, mais je branche pas à la job et les années précédentes, j'ai souvent vus la batterie être plus bas que moins 5 et le regen marchais quand même. J'essaye de voir si c'est un cas unique ou si je peux reproduire cette situation. Je veux pouvoir aider le plus possible. Je sais si ça peux avoir une incidence, mais je roule constament en mode "L".
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)
mon site web : www.fireledestructeur.com

Électrico
Membre régulier
Membre régulier

Message par Électrico » mer. févr. 05, 2020 8:16 pm

Il m'apparaît impossible qu'un moteur électrique qui tourne à l'inverse ne produise pas de courant. Si votre indicateur n'est pas au vert et que la flèche tourne, c'est peut-être que cette énergie est dirigée ailleurs que vers la batterie car elle n'est pas assez chaude. Il ne doit quand même pas y avoir de gaspillage Mon hypothèse est que ça pourrait très bien être dirigé vers le chauffage de l'auto ou vers le chauffage de la batterie. Quand ces 2 niveaux de chauffage sont convenables et que la batterie n'est pas à 100%, le retour vers la batterie s'opère et le voyant passe au vert.
Hypothèse parce que je recharge environ 2 X mois à 100% et à chaque fois, je reste un peu surpris du manque de freinage régénératif aux premiers ralentissements. Bizarrement, je fais moins le saut quand il fait froid qu'en été. Probablement parce qu'en été, il n'y a pas de déviation vers ces éléments de chauffage et que le retour du courant est tout simplement désactivé. Une idée, comme ça.

rpm92109
Modérateur
Modérateur

Message par rpm92109 » jeu. févr. 06, 2020 10:50 am

La régénération peut produite 80 kW, le chauffage ne consomme 7-8 au grand max.......
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - Borne EVDuty-40

MichelG
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par MichelG » ven. févr. 07, 2020 6:32 pm

Électrico a écrit :
mer. févr. 05, 2020 8:16 pm
Il m'apparaît impossible qu'un moteur électrique qui tourne à l'inverse ne produise pas de courant. Si votre indicateur n'est pas au vert et que la flèche tourne, c'est peut-être que cette énergie est dirigée ailleurs que vers la batterie car elle n'est pas assez chaude. Il ne doit quand même pas y avoir de gaspillage Mon hypothèse est que ça pourrait très bien être dirigé vers le chauffage de l'auto ou vers le chauffage de la batterie. Quand ces 2 niveaux de chauffage sont convenables et que la batterie n'est pas à 100%, le retour vers la batterie s'opère et le voyant passe au vert.
Hypothèse parce que je recharge environ 2 X mois à 100% et à chaque fois, je reste un peu surpris du manque de freinage régénératif aux premiers ralentissements. Bizarrement, je fais moins le saut quand il fait froid qu'en été. Probablement parce qu'en été, il n'y a pas de déviation vers ces éléments de chauffage et que le retour du courant est tout simplement désactivé. Une idée, comme ça.
Mes observations personnelles sont que la régénération est de pratiquement inexistante à substantiellement réduite dans les premiers kilomètres suivant une pleine charge de la batterie (SOC 100%). Le freinage régénératif revient progressivement par la suite, plus ou moins rapidement selon la quantité d'énergie débitée dans la batterie jusqu'à tout au moins 95% de SOC environ.

Ma réflexion : La force du freinage régénératif est proportionnelle à la demande de courant au générateur (moteur en mode générateur).

En théorie, un circuit ouvert (non relié au générateur, par exemple) n'a pas de courant, pas de consommation et est perçu par le générateur comme non-connecté (résistance théorique très élevée). Le courant est inversement proportionnel à la résistance. Il est aussi le même dans les différents éléments en série constituants le circuit.

Hors, si la batterie n'accepte plus de courant (SOC 100%), qu'il n'y a aucun débiteur sur le circuit, celui-ci à l'effet d'un circuit ouvert pour le générateur. Donc l'inertie créé par le générateur est au seuil minimum, car il n'a rien à produire.

Autre observation, le freinage régénératif commence à revenir peu à peu avant que l'icône grisé ne repasse au vert.

Par ailleurs, comme rpm92109 mentionne, le chauffage consomme grosso modo 10 fois moins que ce que produit la régénération.
Bolt LT 2018

ElectronLibre
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par ElectronLibre » mer. févr. 12, 2020 11:59 am

MichelG a écrit :
ven. févr. 07, 2020 6:32 pm
...
Par ailleurs, comme rpm92109 mentionne, le chauffage consomme grosso modo 10 fois moins que ce que produit la régénération.
Oui mais la regénération ne dure que quelques secondes, ce qui n'est pas le cas du chauffage.
La résultante demeure grandement déficitaire.

MichelG
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par MichelG » mer. févr. 12, 2020 8:47 pm

ElectronLibre a écrit :
mer. févr. 12, 2020 11:59 am
MichelG a écrit :
ven. févr. 07, 2020 6:32 pm
...
Oui mais la regénération ne dure que quelques secondes, ce qui n'est pas le cas du chauffage.
La résultante demeure grandement déficitaire.
Tout à fait, un a raison et l'autre n'a pas tard. Tout débiteur d'énergie est un facteur, le temps en est un autre. :hello:

D'ailleurs, ces jours-ci, généralement la voiture est en fin de préchauffage lorsque je la débranche. Difficile de dire si la batterie chauffe toujours, en tout cas l'habitacle oui. Elle affiche 100% SOC. Je démarre, roule près de 3 Km à 65-70 Km/h et décélère modérément anticipant toute éventualité.

Je lis plus ou moins 15 KW de régénération à ce rythme, bien que l'icône de celui-ci est encore grisé (ce qui est normal), mais l'inertie moteur se fait sentir en conséquence. Je ne l'ai pas poussée à ses limites. Je dois toutefois garder présent à l'esprit que je ne peux m'y fier d'un jour à l'autre, comme la dépense d'énergie diffère et je dois être prêt à freiner pour compenser tant que la première barre n'est pas disparue (95% SOC).

Note : Je n'ai jamais éprouvé les problème de régénération que certains mentionnent, aussi mes observations sont à titre indicatif d'un comportement normal, selon moi.
Bolt LT 2018

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Bolt »