J'ai perdu 50% de la capacité de ma batterie du jour au lendemain!!!

Vous désirez posséder une Bolt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

boug
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 294
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 3:04 pm

Re: J'ai perdu 50% de la capacité de ma batterie du jour au lendemain!!!

Message par boug » lun. déc. 02, 2019 3:59 pm

Électrico a écrit :
lun. déc. 02, 2019 2:20 pm
Ça ressemble au problème qui a été vécu par quelques dizaines de Bolt EV à ses débuts. Ceci a provoqué un rappel dont la mienne construite en août 17, même si je n'ai eu aucun symptôme de défectuosité. Appuyez sur votre bouton OnStar pour qu'ils fassent un diagnostique. Le technicien du concessionnaire pourra avoir une première lecture du problème avant même que vous ayez pris un rendez-vous.
Pas de rappel prévu sur mon véhicule (du moins selon l'application My chevrolet).

Si ma mémoire est bonne, les problèmes des premières versions étaient du à une mauvaise évaluation de la capacité de la batterie lorsque celle-ci était presque déchargée non?

Je ne crois pas que ce soit la même chose pour ma part.

J'ai rendez-vous chez le Relais Chevrolet ce jeudi, je devrais en savoir plus à ce moment. Je ferais un suivi ici au cas où le problème se présente à quelqu'un d'autre. :wink:

boug
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 294
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 3:04 pm

Re: J'ai perdu 50% de la capacité de ma batterie du jour au lendemain!!!

Message par boug » ven. déc. 06, 2019 4:11 pm

Petit suivi...


Ma femme revient du garage (C'est généralement elle qui utilise l'auto) et le garage, après quelques égarements :], a finalement conclu qu'il y avait vraiment un problème avec le 'pack' de batteries.

Ils vont vérifier avec GM s'ils doivent le remplacer au complet ou seulement les quelques cellules défectueuses. (Je ne sais pas combien)

Selon le spécialiste sur place, je suis le premier propriétaire de Bolt qui vient les voir avec un problème de 'battery pack'.

Reste plus qu'à attendre et rouler en horrible Cruze de location... :erk:

Électrico
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 334
Enregistré le : mer. mars 22, 2017 10:58 am

Re: J'ai perdu 50% de la capacité de ma batterie du jour au lendemain!!!

Message par Électrico » ven. déc. 06, 2019 10:21 pm

Si je me souviens bien, la batterie était défectueuse et l'affichage d'autonomie tombait très bas d'un coup sec, sans que le système de surveillance de la batterie n'ait détecté de problème. Ils ont remplacé quelques batteries mais se sont aperçu que les voies de surveillance de la batterie n'étaient pas toutes programmées. Ils ont donc rappelé pour reprogrammer. Ceux qui avaient Chevrolet Link ont pu recevoir la programmation de nuit à la maison.

boug
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 294
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 3:04 pm

Re: J'ai perdu 50% de la capacité de ma batterie du jour au lendemain!!!

Message par boug » lun. déc. 09, 2019 5:20 am

Je glane des infos ici et là et j'ai lu sur un forum américain quelqu'un qui affirmait que lorsque qu'une cellule (sur un total de 96) affichait 0,02V de différence, GM le considérait défectueux (À confirmer). Dans mon cas, c'était 0,2V (selon torque pro) :o

La procédure est le remplacement (plutôt que la réparation)semble-t-il.
J'imagine que la réparation d'un pack de batteries étant plutôt complexe (voir cet exemple détaillé d'un désassemblage: https://www.youtube.com/watch?v=ssU2mjiNi_Q) c'est hors de portée du garage moyen qui n'a pas l'occasion d'en réparer souvent.

En ce moment, j'attends toujours des nouvelles du garage pour voir ce qu'ils vont faire...

C'est bruyant une auto de remplacement à essence. :erk:

Avatar du membre
GR
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2177
Enregistré le : sam. avr. 26, 2014 11:02 am

Re: J'ai perdu 50% de la capacité de ma batterie du jour au lendemain!!!

Message par GR » lun. déc. 09, 2019 6:55 am

boug a écrit :
lun. déc. 09, 2019 5:20 am
Je glane des infos ici et là et j'ai lu sur un forum américain quelqu'un qui affirmait que lorsque qu'une cellule (sur un total de 96) affichait 0,02V de différence, GM le considérait défectueux (À confirmer). Dans mon cas, c'était 0,2V (selon torque pro) :o

La procédure est le remplacement (plutôt que la réparation)semble-t-il.
J'imagine que la réparation d'un pack de batteries étant plutôt complexe (voir cet exemple détaillé d'un désassemblage: https://www.youtube.com/watch?v=ssU2mjiNi_Q) c'est hors de portée du garage moyen qui n'a pas l'occasion d'en réparer souvent.

En ce moment, j'attends toujours des nouvelles du garage pour voir ce qu'ils vont faire...

C'est bruyant une auto de remplacement à essence. :erk:
En fait, ce sont 96 groupes en série de 3 cellules en parallèle, soit 288 cellules qui composent la batterie de la Bolt.
De rien pour le lien sur YT (voir page 1) :taré1: Dans cette vidéo, on comprend que la procédure serait longue à exécuter et que le plus simple pour le garage qui factures les garantie, est d'échanger la batterie au complet.

J'avais laissé au garage ma Volt #2 (la 2013 qui est celle de mon fils maintenant) pour une fin de semaine afin de remplacer le roulement défectueux du moteur de traction et j'avouerais que la fonction start/stop de la Cruze de courtoisie m’agaçait au plus haut point, j'avais vraiment hâte de retrouver ma Volt !
Chevrolet Volt 2019 (18,000 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /+181,000 km: fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km.
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

boug
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 294
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 3:04 pm

Re: J'ai perdu 50% de la capacité de ma batterie du jour au lendemain!!!

Message par boug » lun. déc. 09, 2019 7:00 am

Merci pour la précision ;)

Effectivement, on se gâte vite avec une électrique!

boug
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 294
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 3:04 pm

Re: J'ai perdu 50% de la capacité de ma batterie du jour au lendemain!!!

Message par boug » sam. déc. 14, 2019 7:27 pm

Voilà, ma batterie a été remplacée par le concessionnaire. Je suis aller récupérer ma voiture ce matin et mon autonomie est revenu normale. :super:

Avatar du membre
Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 618
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2015 8:55 am

Re: J'ai perdu 50% de la capacité de ma batterie du jour au lendemain!!!

Message par Stéphane Bourque » sam. déc. 14, 2019 8:23 pm

Content de voir que tout est réglé. Finalement, vous repartez avec une batterie neuve. :super: Ça valait bien le délai d'attente.

J'étais pas mal à côté de la track avec mon diagnostic. À distance comme ça des fois on s'essaie mais les informations dont on dispose et nos connaissances sont quand même limitées.

Bonne chance pour la suite.

boug a écrit :
sam. déc. 14, 2019 7:27 pm
Voilà, ma batterie a été remplacée par le concessionnaire. Je suis aller récupérer ma voiture ce matin et mon autonomie est revenu normale. :super:
Montérégie
Spark EV 2015

Avatar du membre
Réal D.
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 271
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 4:56 pm

Re: J'ai perdu 50% de la capacité de ma batterie du jour au lendemain!!!

Message par Réal D. » dim. déc. 15, 2019 8:27 am

Merci d'avoir partager votre expérience.

Je ne crois pas que ce soit un problème courant sur les véhicules électriques. Mais quand ça arrive, c'est un peu réconfortant d'avoir connaissance que d'autres ont eu le problème et que ça s'est relativement bien résolu.
IONIQ électrique 2017 avec ensemble climat nordique
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

ArTeC
Membre établi
Membre établi
Messages : 167
Enregistré le : sam. janv. 30, 2016 11:47 am

Re: J'ai perdu 50% de la capacité de ma batterie du jour au lendemain!!!

Message par ArTeC » dim. déc. 15, 2019 10:54 am

Finalement il on remplacer la batterie ?

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Bolt »