Brossard - Ottawa aller retour

Vous désirez posséder une Bolt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

voldar
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2129
Enregistré le : dim. mai 11, 2014 2:31 pm

Brossard - Ottawa aller retour

Message par voldar » ven. août 23, 2019 5:47 pm

J’ai fait aujourd’hui une courte excursion Brossard - Ottawa aller retour et voici mes statistiques:
- j’ai quitté la maison avec 450 km d’autonomie à 100% SOC
- pour tout le trajet j'ai utilisé 69.6 kWh pour parcourir 449.8 km, donc une moyenne de 14.87 kWh/100 km. J’ai toujours roulé à la vitesse permise +5 km/h. Là où la limite était 90 km/h je roulais à 95, ou il était 100 km/h je roulais 105 etc. L'AC toujours, 22C auto et à 1, selon le cas.
- j'ai testé la borne de ChargePoint sur 1325 St Laurent Blvd, Ottawa mais même si gratuite, la L3 recharge à 20 kW ma Bolt EV. Bonne pour le cas où vous en avez vraiment besoin, mais pas plus. J’ai voulu savoir si ça fonctionne avec ma nouvelle carte ChargePoint, et oui, ça fonctionne même si sur PlugShare parle de l’application. Je n’ai pas eu de problème de connexion et ça ne coute rien. J’y suis resté environ 30 minutes. Limite de temps par recharge = 3 heures.
- j’ai voulu tester une autre ChargePoint plus loin, dans le centre-ville, mais pas de possibilité de s'y rendre (travaux de réparation sur la rue) alors j’ai laissé tombé celle-ci.
- par la suite, en rentrant, à cause des travaux sur la 417, j’ai décidé de prendre le County Road 17 et j’ai arrêté pour tester à la BRCC CE de 9071 County Rd 17, Rockland, a côté de St-Hubert, même si je n’avais pas vraiment besoin. Elle charge a 125 A, 15 mins d’arrêt, 4.30$ taxes incluses, 10.208 kWh ajoutes.
All in all, le coût du déplacement a été de 4.30$ ce qui est environs le quart du prix à payer si j’avais utilisé une voiture à essence.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Avatar du membre
Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur
Messages : 683
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 3:33 pm

Re: Brossard - Ottawa aller retour

Message par Martin Boisvert » ven. août 23, 2019 6:03 pm

Très intéressant comme statistiques, ça prouve que c'est très faisable comme trajet, ça demande juste un peu plus de planification pour quelques arrêts si on ne veut pas trop la jouer serré ! :super:

À propos de PlugShare (et les autres) : Il faut prendre avec un grain de sel les infos de chaque borne, chaque fournisseur de service gérant sa propre base de données. À part le statut qui lui devrait être pris en temps réel, les autres infos ne sont pas nécessairement synchronisées à partir de la source d'origine.

Exemple : les infos décrivant le coût et/ou l'accès (gratuit, $ stationnement...), ça peut avoir été mis à jour par un utilisateur de la plateforme consultée, mais pas nécessairement à jour avec le fournisseur de la borne. Dans le cas du CÉ, les infos sont toujours à jour sur le site web et l'app du CÉ, mais pas nécessairement sur PlugShare. L'inverse est aussi vrai : parfois il y a plus de détails sur une plateforme plus qu'une autre, ça va dépendre de qui a inscrit quoi.

Bref, personnellement quand c'est une borne que je ne connais pas, je vérifie toujours les infos de celle-ci avec le site de son propriétaire.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

voldar
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2129
Enregistré le : dim. mai 11, 2014 2:31 pm

Re: Brossard - Ottawa aller retour

Message par voldar » sam. août 24, 2019 12:07 pm

Quelques photos à l'arrivé à la maison … Oops… ça ne marche pas :/
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Avatar du membre
GR
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2182
Enregistré le : sam. avr. 26, 2014 11:02 am

Re: Brossard - Ottawa aller retour

Message par GR » sam. août 24, 2019 4:53 pm

C'est différent de Mai 2016 lorsque j'ai fait Ste-Marthe / Gatineau en Spark EV, à l'époque il n'y avait que les BRCC de Montebello https://www.plugshare.com/location/69934 et L'Ange-Gardien https://www.plugshare.com/location/77662 (aucune à destination, que les L2 mais j'avais rechargé la nuit au motel sur 120V (L1))sur ma route pour participer en tant que bénévole pour un des évènements de Branchez-Vous de Gatineau, avec une batterie pleinement chargée pour les essais.

Des véhicules électrique de plus grande autonomie et plus d'options de recharge en route font toute une différence aujourd'hui.
Chevrolet Volt 2019 (18,000 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /+181,000 km: fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km.
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

voldar
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2129
Enregistré le : dim. mai 11, 2014 2:31 pm

Re: Brossard - Ottawa aller retour

Message par voldar » sam. août 24, 2019 11:16 pm

GR a écrit :
sam. août 24, 2019 4:53 pm
... Des véhicules électrique de plus grande autonomie et plus d'options de recharge en route font toute une différence aujourd'hui.
Tout à fait ! Et pour dire les vrais choses, si j’avais fait un peu plus attention à ma vitesse j’aurais pu faire l'aller-retour sans recharge sur le chemin. Mais, comme j'ai voulu tester les quelques stations existantes à Ottawa, j’ai effectué deux recharges dont une que je n’avais vraiment pas besoin (L3 de 25 kW) et l’autre trop longue (L3 de 50 kW). Retourné à la maison j’avais encore assez pour autres 123 km...
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

voldar
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2129
Enregistré le : dim. mai 11, 2014 2:31 pm

Re: Brossard - Ottawa aller retour

Message par voldar » dim. août 25, 2019 9:35 am

En arrivant à Ottawa :
Image

En chargeant au BRCC:
Image
Image

En arrivant à la maison:
Image
Image
Image
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

voldar
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2129
Enregistré le : dim. mai 11, 2014 2:31 pm

Re: Brossard - Ottawa aller retour

Message par voldar » jeu. sept. 26, 2019 9:57 pm

J’ai refait cet aller-retour aujourd’hui avec ma conjointe copilote - comme la première fois - 484 km parcourus en utilisant 77.9 kWh - moyenne 16.01 kWh/100 km. La pluie, la route mouillée, le vent sont pour quelque chose, vs la dernière fois (14.87 kWh/100 km), mais je m’attendais à bien plus de différence.
De retour à la maison avec 82 km d’autonomie et environ 20% SOC.
Lorsque possible, la vitesse sur l'autoroute a varié entre 100 et 105 km/h avec des dépassements de 110-120 km/h au besoin.
Une recharge de 47 minutes (24%-75% - 29.3 kWh) le temps de luncher tard ;-) et un coût total de 9.06$ à la BRCC du Hôtel de Ville de Gatineau - se trouve à l’intérieur, mais ne pas rentrer par la barrière vers le parking, restez au rez-de-chaussée. Il y a une BRCC et une L2. MERCI myChevrolet app ! La façon la plus rapide pour trouver une BRCC dans le voisinage.
Autant l’aller que le retour, de la pluie à n’en pas finir. La Bolt a répondu à la tâche haut la main !

Image
Image
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

voldar
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2129
Enregistré le : dim. mai 11, 2014 2:31 pm

Re: Brossard - Ottawa aller retour

Message par voldar » ven. sept. 27, 2019 8:12 am

P.S. L'aller a été par la 30 puis la 417. Le retour par la 50 puis la 40 puis la 15.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2742
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Brossard - Ottawa aller retour

Message par Yvente » ven. sept. 27, 2019 8:32 am

voldar a écrit :
ven. sept. 27, 2019 8:12 am
P.S. L'aller a été par la 30 puis la 417. Le retour par la 50 puis la 40 puis la 15.
Vraiment pas cher comme déplacement :super:

Question: quel chemin le plus rapide ?
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

voldar
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2129
Enregistré le : dim. mai 11, 2014 2:31 pm

Re: Brossard - Ottawa aller retour

Message par voldar » ven. sept. 27, 2019 9:44 am

Yvente a écrit :
ven. sept. 27, 2019 8:32 am
voldar a écrit :
ven. sept. 27, 2019 8:12 am
P.S. L'aller a été par la 30 puis la 417. Le retour par la 50 puis la 40 puis la 15.
Vraiment pas cher comme déplacement :super:

Question: quel chemin le plus rapide ?
Cela dépend... le matin le plus vite était celui par la 30 et la 417. L'après-midi celui par la 50. Ceci en temps.
En distance (km parcourus), je pense que celui par la 50 est plus court, mais pour te dire la vérité, je préfère celui par la 30 car par la 50 il y a des longues parties d'autoroute à une voie et si on a un camion devant... on va trouver ça longue.

Et oui, 9 $ pour 484 km... si j'avais utilisé ma Ford Focus qui avait une consommation sur autoroute de 6.5 L/100 km, j'aurais payé environ 40 $ pour le même trajet. Donc en Bolt EV ça m'a coûte un quart du prix d'un déplacement en Ford Focus.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Bolt »