Surveillez vos écrous de roues...

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boug
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Surveillez vos écrous de roues...

Message par boug » mer. juil. 03, 2019 3:31 pm

Petites mésaventure aujourd'hui:

Ma femme est allé chez Bourgeois pour un bruit de suspension (le link kit?)

Chez Bourgeois on m'a dit que les boulons et écrous de roues son "étirés", ne tiennent plus serrés et qu'il faut tout remplacer... 8|
Selon eux, il y avait des risques de perdre une de mes roues, parce qu'il se déserre constamment. Il y aurait eu un cas avec une Bolt.

J'ai toujours fais mes changement de pneus depuis plus de 15 ans, avec une clé dynamométrique, en respectant le plus possible les spécification du fabriquant (Pour la Bolt, elle doivent être serré à 115 lb-pi. selon Bourgeois, je mets environ 100-105).
Je n'ai jamais remarqué de boulons lâche à la fin d'une saison, aux changement de pneus.

De trois choses:
L'une: J'ai mis de la graisse sur les écrous (ce qu'il ne faut pas faire) et serré en réalité sensiblement plus que 100 lb-pi et fini par endommager ceux-ci.
deux: Ma clé dynamométrique est défectueuse et j'ai mis plus de 100 lb-pi.
trois: Les boulons et écrous de la Bolt sont de mauvaise qualité et étire plus que sur mes anciennes voitures.

Un mélange des trois?

En tout cas, je perd ma voiture pour quelques jours, le temps qu'ils reçoivent les pièces...

Bref, soyez vigilant et vérifiez aussi les vôtres au cas où...

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Yvente
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Re: Surveillez vos écrous de roues...

Message par Yvente » mer. juil. 03, 2019 4:09 pm

Travailles-tu avec un impact gun ?
Ça va vite mais c'est également facile de stripper le filage avec ça ....
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

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ydrape
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Re: Surveillez vos écrous de roues...

Message par ydrape » mer. juil. 03, 2019 4:29 pm

...le filetage...

Est-ce qu'on peut ajuster le torque que un Impact gun? Les mécanos y vont au son, paraît-il... :lol:
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
2009-07 = 55, = 89, = 81

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Yvente
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Re: Surveillez vos écrous de roues...

Message par Yvente » mer. juil. 03, 2019 6:53 pm

L'important est de ne pas perdre le fil :)
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Philippe Lemieux
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Re: Surveillez vos écrous de roues...

Message par Philippe Lemieux » mer. juil. 03, 2019 8:37 pm

boug a écrit :
mer. juil. 03, 2019 3:31 pm


De trois choses:
L'une: J'ai mis de la graisse sur les écrous (ce qu'il ne faut pas faire) et serré en réalité sensiblement plus que 100 lb-pi et fini par endommager ceux-ci.
Chose certaine, en graissant les écrous, on peut facilement ajouter 20% de plus que la lecture de la clé dynamometriqe. Du "anti-seize" est préférable. Très possible aussi que les écrous soient de qualité inférieure. Quand on pense que la plupart des garages y vont au pif du impact wrench....

Phillipe
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GR
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Re: Surveillez vos écrous de roues...

Message par GR » mer. juil. 03, 2019 9:49 pm

Le garagiste à côté de chez moi serre les écrous de roues avec l'outil pneumatique certes (en s'assurant d'utiliser la douille de dimension appropriée !!). Une fois le véhicule déposé au sol, il serre un par un tous les écrous avec sa clé dynamométrique et nous rappèle de revenir dans 10 jours pour s'assurer qu'ils sont toujours serrés avec la clé dynamométrique, qu'ils ne sont pas desserrés et sont toujours conforme au couple de serrage recommandée.

Une perle ce mécano de quartier :amen:
Chevrolet Volt 2019 (9,500 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /171,000 km+ car fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

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Philippe Lemieux
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Re: Surveillez vos écrous de roues...

Message par Philippe Lemieux » mer. juil. 03, 2019 10:46 pm

GR a écrit :
mer. juil. 03, 2019 9:49 pm
Le garagiste à côté de chez moi serre les écrous de roues avec l'outil pneumatique certes (en s'assurant d'utiliser la douille de dimension appropriée !!). Une fois le véhicule déposé au sol, il serre un par un tous les écrous avec sa clé dynamométrique et nous rappèle de revenir dans 10 jours pour s'assurer qu'ils sont toujours serrés avec la clé dynamométrique, qu'ils ne sont pas desserrés et sont toujours conforme au couple de serrage recommandée.

Une perle ce mécano de quartier :amen:
En effet!

Philippe
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Richard non grata
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Re: Surveillez vos écrous de roues...

Message par Richard non grata » mer. juil. 03, 2019 11:45 pm

Salut Boug,
Est-ce que l'alliage des filets est le même que les écrous ? probablement pas

Je t'explique, j'avais un Porsche 911 C4s et après un ride quelque peu sportive, tous les boulons des roues étaient déserrés, la cause.....les boulons étaient dans un alliage plus dur que celui des filets, différences de température entre les filets et les boulons, l'alliage s'est dilater et à déserré tous les boulons. J'ai remplacé les boulons par le même matériel et je n'ai jamais eu de problème en 10 ans.

Tu me diras si jamais c'est ça.

Bonne chance :wink:
Rich

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Re: Surveillez vos écrous de roues...

Message par boug » jeu. juil. 04, 2019 6:33 am

Richard non grata a écrit :
mer. juil. 03, 2019 11:45 pm
Salut Boug,
Est-ce que l'alliage des filets est le même que les écrous ? probablement pas

...

Tu me diras si jamais c'est ça.

Bonne chance :wink:
Ce sont les écrous d'origine, je ne crois pas que ce soit le problème... 🤔

Je vous donnerai des nouvelles lorsque l'auto reviendra du garage.

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Re: Surveillez vos écrous de roues...

Message par boug » jeu. juil. 04, 2019 6:55 am

Yvente a écrit :
mer. juil. 03, 2019 4:09 pm
Travailles-tu avec un impact gun ?
Ça va vite mais c'est également facile de stripper le filage avec ça ....
Oui, je travaille avec un "impact gun". Celui que j'ai n'est cependant pas très costaud et je dois resserrer les écrous après, car il n’atteins jamais la valeur désirée. Il a aussi d'ailleurs pas mal de difficultés à les desserrer au démontage... :perv:

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