Réparations de la Spark EV

Vous possédez une Spark EV et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

jcpitre@videotron.ca
Nouveau membre
Nouveau membre

Réparations de la Spark EV

Message par jcpitre@videotron.ca » mar. févr. 11, 2020 12:36 pm

Je me demandais, étant donné que la Spark EV n'a jamais été vendue neuve au Québec, est-ce que c'est un problème de la faire réparer, en particulier les composantes électriques.

A part des composantes électriques, est-ce que le reste est comme la Spark régulière? Tôle, freins, pare-chocs, etc
Merci

asakha
Membre régulier
Membre régulier

Re: Réparations de la Spark EV

Message par asakha » mar. févr. 11, 2020 1:18 pm

Pour la mécanique, non seulement ce sont les mêmes pièces que la Spark à combustion, c'est souvent les mêmes pièces que sur un paquet de GM ! Pour le reste, ça risque d'être sur commande ou les cours de recyclage. C'est sûr que c'est un risque à prendre.
Nissan Leaf SV 2014, achetée en avril 2014, 200 000km, maintenant avec 62kWh de batterie !
Chevrolet Bolt 2019, achetée en novembre 2019.

UgolandEv
Membre régulier
Membre régulier

Message par UgolandEv » mar. févr. 11, 2020 3:00 pm

jcpitre@videotron.ca a écrit :
mar. févr. 11, 2020 12:36 pm
Je me demandais, étant donné que la Spark EV n'a jamais été vendue neuve au Québec, est-ce que c'est un problème de la faire réparer, en particulier les composantes électriques.

A part des composantes électriques, est-ce que le reste est comme la Spark régulière? Tôle, freins, pare-chocs, etc
Merci
Correction, la Spark Ev a été vendue neuve au Québec en 2016... En très petite quantité certe car seulement 5 concessionnaires était accrédités pour en vendre me semble... J'en ai acheté une en liquidation à la fin de l'année 2016!

Pour les bris concernant les pièces électriques, je suis un bon cobaye pour en parler! L'année dernière, mon chargeur embarqué a lâché et ma voiture a passé plus de 3 mois chez le concessionnaire le temps qu'ils trouvent le problème et que la pièce arrive car elle était back order....

Et présentement, ça fait maintenant plus de 4 mois que ma Spark est chez le concessionnaire car ils n'arrivent pas à trouver le problème! Une chance qu'elle est dans le meilleur concessionnaire en électrique au Canada...🤔

Au moins, j'ai la chance d'avoir une courtoisie électrique pendant les réparations donc je ne peux pas trop me plaindre!

Alors si vous achetez une Spark Ev, croisez vous les doigts pour que rien ne brise sur le système électrique et assurez-vous de la prendre d'un concessionnaire qui vous fournira une courtoisie pendant les réparations...

C'est mon conseil par rapport à mon expérience personnelle...
Monsieur -> Chevrolet Spark EV 2016 blanche 50 000 km
Madame -> Hyundai ioniq EV 2019 prefered bleu intense 500 km

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » mar. févr. 11, 2020 4:49 pm

UgolandEv a écrit :
mar. févr. 11, 2020 3:00 pm

Correction, la Spark Ev a été vendue neuve au Québec en 2016... En très petite quantité certe car seulement 5 concessionnaires était accrédités pour en vendre me semble...
Correction de la correction. La spark était en vente au moins en 2014 quand j'ai acheté ma Leaf, mais uniquement vendue aux gestionnaires de flotte de voiture, pas au particulier. Donc il n'ya pas de raison de ne pas trouver de pièces de remplacement dans le réseau officiel de GM.
UgolandEv a écrit :

Au moins, j'ai la chance d'avoir une courtoisie électrique pendant les réparations donc je ne peux pas trop me plaindre!
Avec un peu de chance, ils vont oublier que tu roules en courtoisie, et vont te la laisser...
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

UgolandEv
Membre régulier
Membre régulier

Message par UgolandEv » mar. févr. 11, 2020 8:01 pm

Effectivement, en 2014 et 2015 la Spark Ev était disponible à la vente seulement pour les gestionnaires de flottes et suite aux pressions répétées de Bourgeois Chevrolet à Rawdon qui vendait beaucoup de Spark Ev usagées importé des states, Gm Canada ont finit par céder et permettre la vente aux particuliers en 2016...

On dirait que vu que la Spark Ev n'est plus fabriquée, Gm ne tient plus vraiment d'inventaire sur les pièces du système électrique et faut attendre des mois avant que ça arrive de la Corée du Sud!

Et oui, des fois j'ai l'impression que je vais finir avec leur courtoisie et que je ne reverrai jamais ma bagnole! Des fois, je me dit que ça serait plus rapide qu'ils envoient ma voiture chez véhicules électriques Simon André pour la faire réparer... Une chance que c'est garantie! J'aimerais bien savoir combien d'heures de main-d'oeuvre mon concessionnaire charge à Gm Canada..? Souvent, ils peuvent passer plusieurs heures dans une journée à investiguer sur ma voiture mais ça aboutit à rien!

À suivre... Au moins, le kilométrage augmente pas sur mon auto! Faut voir le positif...
Monsieur -> Chevrolet Spark EV 2016 blanche 50 000 km
Madame -> Hyundai ioniq EV 2019 prefered bleu intense 500 km

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » mar. févr. 11, 2020 8:31 pm

Ayoye. Je sympathise. Je viens de connaître une traversée du désert similaire avec ma Spark (3 mois et demi). Dans mon cas ils avaient trouvé le problème mais c'était la disponibilité de la pièce qui était en cause. Suite à la grève des employés de GM il y avait beaucoup de pièces manquantes et j'ai bien l'impression qu'à ce moment là ils ne considéraient pas la Spark EV comme une priorité par rapport à d'autres modèles plus populaires.

Enfin, ma "patience" fut récompensée. Courage!
UgolandEv a écrit :
Et présentement, ça fait maintenant plus de 4 mois que ma Spark est chez le concessionnaire car ils n'arrivent pas à trouver le problème!
Montérégie
Spark EV 2015

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » mar. févr. 11, 2020 11:13 pm

Didier Ernotte a écrit :
mar. févr. 11, 2020 4:49 pm
UgolandEv a écrit :

Correction, la Spark Ev a été vendue neuve au Québec en 2016... En très petite quantité certe car seulement 5 concessionnaires était accrédités pour en vendre me semble...
Correction de la correction. La spark était en vente au moins en 2014 quand j'ai acheté ma Leaf, mais uniquement vendue aux gestionnaires de flotte de voiture, pas au particulier. Donc il n'ya pas de raison de ne pas trouver de pièces de remplacement dans le réseau officiel de GM.
Correction de la correction de la correction ;-) La Chevrolet Spark EV était bien en vente pour les particuliers durant une certaine période. Mon épouse et moi en avons essayé une 2015 flambant neuve au printemps 2015 chez Gravel Ile-des-Soeurs. Mon épouse préférait la Chevrolet Volt, et de surcroît, la Volt neuve revenait moins dispendieuse que la Spark EV neuve.
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

GR
Membre Elite
Membre Elite

Message par GR » mer. févr. 12, 2020 7:07 am

Voir mon post de Janvier sur la disponibilité au détail de la Spark EV au Canada :hello:
viewtopic.php?f=46&t=107350&start=10#p116721
Chevrolet Volt 2019 (18,000 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /+181,000 km: fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km.
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

AMD
Membre établi
Membre établi

Message par AMD » mer. févr. 12, 2020 10:22 am

J'avais justement une discussion similaire dernièrement.

Il y a quelques modèles de VÉ, qu'on pourrait qualifier de "compliance cars", qui ont été produits à faible volumes.
Exemples qui me viennent en tête : Spark EV, Focus EV, Fiat 500e.

Compte tenu que la garantie du fabriquant couvre les composantes électriques pour 8 ans pour certains constructeurs, il faudra que les fabricants assurent les réparations sur une longue période.

Par contre ils n'ont souvent pas les pièces, et parfois même plus ou moins l'expertise pour effectuer les réparations.
Par exemple Ford achètent des packs de batteries de FFE accidentées pour les reconditionner et les fournir à des propriétaires dont l'auto est encore sous garantie et dont la batterie est défectueuse.

Tout ceci coûte cher aux constructeurs, alors à un certain point, voudront-ils plutôt racheter les véhicules défectueux plutôt que des passer des heures et des heures de diagnostic et d'avoir à trouver des pièces un peu partout?
Hyundai Ioniq Preferred 2019

asakha
Membre régulier
Membre régulier

Message par asakha » mer. févr. 12, 2020 12:34 pm

Racheter les voitures irréparables, c'est possible, mais à quel prix ?! C'est là le gros du problème... En dedans de 8 ans, la voiture peut valoir encore assez chère pour qu'ils soient plus économique pour eux de la laisser trainer dans le fond de la cours le temps d'avoir les pièces.
Nissan Leaf SV 2014, achetée en avril 2014, 200 000km, maintenant avec 62kWh de batterie !
Chevrolet Bolt 2019, achetée en novembre 2019.

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Spark EV »