Format de fichier audio radio Volt

Vous possédez une Volt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Fire
Membre Elite
Membre Elite

Re: Format de fichier audio radio Volt

Message par Fire » jeu. janv. 11, 2018 3:00 pm

Quote to: Philippe Lemieux

Quote to: Fire

Dans la Bolt oublie ton projet... Oui en FAT32 pas plus que 4Go

Il existe plusieurs utilitaires pour formatter une clé USB > 4GB (à moins que ce soit une limitation de la Bolt?)

Non c'est pas ça que le gars y parlait, tu peux formatter un FAT32 jusqu'à 16T mais un seul fichier ne peux dépasser 4GB (a cause des attributions de la FAT elle-même, mais là j'expliquerai pas les filesystem)..

GoldWave j'ai déjà utiliser ça dans une ancienne vie (vlà près de 15 ans) mais maintenant le logiciel à prendre c'est Audacity pis y marche dans n'importe quel OS.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)
mon site web : www.fireledestructeur.com

Philippe Lemieux
Membre assidu
Membre assidu

Message par Philippe Lemieux » ven. janv. 12, 2018 12:20 am

Quote to: Fire

Non c'est pas ça que le gars y parlait, tu peux formatter un FAT32 jusqu'à 16T mais un seul fichier ne peux dépasser 4GB (a cause des attributions de la FAT elle-même, mais là j'expliquerai pas les filesystem)..

J'ai mal saisi la question. Et pour ce qui est des filesystems, je gosse là-dedans depuis les beaux jours de Files-11. Pas de soucis.

Philippe
Ex-Leaf SV 2016
Tesla model 3 AWD
Borne EVDuty
Montréal

rudyrednose
Membre régulier
Membre régulier

Message par rudyrednose » ven. janv. 12, 2018 12:13 pm

Quote to: Philippe Lemieux

Et pour ce qui est des filesystems, je gosse là-dedans depuis les beaux jours de Files-11.

Wow ! Y'a d'autres vétérans ici !
J'ai jamais joué avec un PDP-11, mais j'étais gras dur, connecté au mainframe de l'université depuis ma chambre, avec un télétype papier et un modem 110 bauds. Fallait pas être pressé...

Pour ce qui est de renommer les extensions des fichiers .flac, que ce soit en .ogg, .mp3, .wma aucun tag ID3 n'est lu par l'infotainment system, pas de chance là. Pas de lecture de vidéos dans un container mkv non plus.

Mais on est déjà chanceux que les flac soient joués. Faudra que je change mes noms de fichiers pour incorporer l'artiste.
Heureusement c'est facile avec mon logiciel préféré, JRiver Media Center...

Merci à tous.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

ArsenoLupino
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par ArsenoLupino » lun. déc. 24, 2018 2:50 pm

J'ai suivi les conseils ci-dessus et effectivement, il suffit de renommer les *.flac en *.wav pour les jouer dans la Volt (2018 dans mon cas).

Le petit problème est que comme les fichiers wav n'ont pas de "tags", ils ne sont pas inclus dans la médiathèque, donc on ne peut pas chercher par artiste, album, genre, etc ou encore les jouer en mode aléatoire.

Comme j'ai plusieurs centaines de fichiers wav (organisés par album) sur mon disque USB de 1 TB et que j'aime bien un peu de variété, j'ai pensé qu'une liste de lecture (playlist) globale de tous mes fichiers wav et aléatoire (shuffle) pourrait faire le travail.

Mes premiers essais n'ont pas fonctionné. Je créais la liste de lecture en branchant le disque USB sur mon PC et j'allais ensuite le brancher dans la Volt. Le système voyait la liste et son contenu (liste des titres) mais ne jouait rien.

J'ai compris que la liste de lecture utilisait des chemins absolus au moment de sa création, par exemple D:MusiqueAlbumTitre. Évidemment, le disque "D:" ne veut rien dire dans la Volt et c'est pour cette raison que le système ne trouvait pas les fichiers.

La solution a été d'installer sur mon PC un logiciel de playlist gratuit (Playlist Creator) qui peut créer la liste en utilisant des chemins relatifs, par exemple "..Album". C'est une option à cocher dans les paramètres. Le logiciel permet aussi facilement de mélanger (shuffle) les titres: il suffit de cliquer à droite dans la liste et de choisir l'option "Shuffle playlist items".

Je ne sais pas si c'est important, mais mes albums sont dans des répertoires séparés sous ..Musique et la liste de lecture est dans son propre répertoire comme un autre album.

Je mets à jour la liste chaque fois que je modifie le contenu du disque USB (ajout ou retrait d'un album avec fichiers wav). C'est très simple.

Comme mentionné, cette solution s'applique seulement pour les fichiers wav. Pour les mp3, la médiathèque fait le travail.

J'espère que quelqu'un d'autre trouvera cette information utile.

AL

JGP
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par JGP » jeu. août 01, 2019 3:47 pm

Personne n'a parlé de MP4. La console radio peut aussi afficher des films et cela fonctionne bien.

ArsenoLupino
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par ArsenoLupino » mer. nov. 13, 2019 10:23 am

Juste une petite mise à jour sur mon post de décembre 2018.

Quand j'ai écrit ce post, j'avais encore sur mon disque USB plusieurs milliers de fichiers mp3 (plus de 1000 albums) en plus des fichiers wav. Sans playlist, le système avait beaucoup de difficulté à gérer tous ces fichiers. J'ai depuis supprimé tous les mp3 et n'ai conservé que les wav. Je n'utilise plus de playlist et je mets la lecture en mode aléatoire. Le système fonctionne parfaitement avec plusieurs milliers de fichiers wav, incluant plusieurs en résolution 24/96.

Même si un flac renommé wav fonctionne, le système ne sait pas gérer les tags d'un flac renommé en wav. Il se contente d'afficher le nom du fichier. Je convertis donc les flac en wav et je m'assure que les tags (artiste, album, titre et pochette) sont exacts pour avoir toute la fonctionnalité de la base de données. C'est très agréable d'avoir toute cette information sur la console radio. Je mets aussi l'affichage du tableau de bord en mode "audio" pour y voir cette information pendant que le gps est affiché (par Android Auto, dans mon cas) sur la console radio.

Pour convertir les flac en wav et gérer les tags, j'utilise foobar2000. Les wav prennent bien sûr pas mal d'espace, mais avec un disque usb de 1 TB, ce n'est pas un problème.

A.

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mer. nov. 13, 2019 1:55 pm

ArsenoLupino a écrit :
mer. nov. 13, 2019 10:23 am
Quand j'ai écrit ce post, j'avais encore sur mon disque USB plusieurs milliers de fichiers mp3 (plus de 1000 albums) en plus des fichiers wav. Sans playlist, le système avait beaucoup de difficulté à gérer tous ces fichiers. J'ai depuis supprimé tous les mp3 et n'ai conservé que les wav. Je n'utilise plus de playlist et je mets la lecture en mode aléatoire. Le système fonctionne parfaitement avec plusieurs milliers de fichiers wav, incluant plusieurs en résolution 24/96.
J'emmet une hypothèse ici (car je n'ai pas de Volt) : Le problème pourrait aussi provenir du nombre de fichiers contenus dans un même dossier. Lorsqu'on a plusieurs milliers de fichiers dans un même dossier, ça ralentit drastiquement le système. Le simple fait de les diviser par sous-dossiers règle le problème. Quand on y pense c'est un peu logique : Créer un liste de 1000 enregistrements prendra pas mal moins de temps (et d'espace mémoire) qu'une liste de 100 000 enregistrements !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

ArsenoLupino
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par ArsenoLupino » sam. nov. 16, 2019 12:37 pm

Martin Boisvert a écrit :
mer. nov. 13, 2019 1:55 pm
J'emmet une hypothèse ici (car je n'ai pas de Volt) : Le problème pourrait aussi provenir du nombre de fichiers contenus dans un même dossier. Lorsqu'on a plusieurs milliers de fichiers dans un même dossier, ça ralentit drastiquement le système. Le simple fait de les diviser par sous-dossiers règle le problème. Quand on y pense c'est un peu logique : Créer un liste de 1000 enregistrements prendra pas mal moins de temps (et d'espace mémoire) qu'une liste de 100 000 enregistrements !
Tous les titres étaient groupés par album, autant pour les mp3 que les flac. J'avais au moins 12,000 mp3 et 2,000 flac. J'avais peut-être un peu de déchets (absence de tags) dans les mp3. Je jouais toujours les tires en mode aléatoire. Sans playlist, le système semblait très congestionné (beaucoup de temps pour passer d'un titre à l'autre) et je devais souvent tout redémarrer. Quand j'ajoutais des albums, ça prenait au moins 30 minutes avant que la base de données se mette à jour et pendant ce temps, le système était très instable.

J'ai commencé à faire des playlists (aléatoires) pour les flac (renommés wav, pas convertis) parce que la base de données ignorait les tags. Ça ne réglait pas complètement le problème de congestion.

Tout s'est placé parfaitement quand j'ai supprimé les mp3, converti les flac à wav et taggé les wav avec soin (artiste, album, titre, pochette). J'ai maintenant plus de 3,100 titres (exclusivement wav) dans 163 albums et j'en ajoute à chaque semaine. Tout est bien classé dans la base de données et, en lecture aléatoire sur tous les titres, les passages d'un titre à l'autre sont sans attente.

Je dirais que le seul problème qui reste (et je ne suis pas le seul à l'avoir) est que parfois, au démarrage, le système ne reconnaît pas qu'un disque usb est branché. J'appuie alors sur l'icône Radio puis sur le bouton USB et le disque est alors détecté.

A.

Fire
Membre Elite
Membre Elite

Message par Fire » mar. nov. 19, 2019 2:40 pm

JGP a écrit :
jeu. août 01, 2019 3:47 pm
Personne n'a parlé de MP4. La console radio peut aussi afficher des films et cela fonctionne bien.
Je savais pas que dans la Volt il était possible de visionner des MP4 mais cette fonctionnalité dans la Bolt est enlevé depuis un bon bout. Je contourne en utilisant CarStream, pis lui au moins marche même si le char roule.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)
mon site web : www.fireledestructeur.com

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet VOLT »