Freinage de la volt et usure des pneus

Vous possédez une Volt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Yannick
Nouveau membre
Nouveau membre

Freinage de la volt et usure des pneus

Message par Yannick » mer. avr. 27, 2016 7:32 pm

Bonjour a tous les propriétaire de volt, j'aimerais discuter avec vous d'un potentiel problème avec le fait qu'un freinage normal n'utilise jamais les freins conventionnelle (Disque/Pad).

L’idée est excellente de récupérer de l’énergie, mais le problème est que le freinage est uniquement sur les roue avant peu importe si on utilise le pied ou la pédale de regen sur le volant. (Volt 2016+).

Dans le cas d'un freinage d'urgence ou agressif les disque/pad seront utilise. Mais cela représente dans mon cas que 1% de mes freinage. En fait avec plusieurs vérification je n'ai jamais ressentit de la chaleur après avoir conduit des distance de 50km+, en ville, au niveau des disques. Ce qui est impossible dans un véhicule a gas.

Combiner avec le fait que l’accélération est aussi uniquement en avant.

Selon mes observations, les pneus s'use beaucoup plus rapidement. Vous allez me dire que c'est normal Oui, effectivement mais pas autant que ça puisque une auto conventionnelle va aussi freiner (30%) des roue arrière...

Autre facteur pour les volt 2016+, la pédale de regen sur le volant ralentit le véhicule quand même fort, souvent trop fort comparer a un freinage contrôler avec le pied. Ce qui doit forcement induire une friction supplémentairement au pneus avant...

J'aimerais savoir ce que vous en pensez?

Dans mon cas, ma volt a 4500km depuis fin janvier. Mes pneus sont des Nokian hakkapeliitta R2 et mes pneus en avant on facilement 50% d'usure comparativement a en arrière qui sont comme neuf, ma conduite est très économique, j'en fait une obsession donc très peu d’accélération et freinage brusque.

Peut-être un mauvais alignement?

Klod
Membre Elite
Membre Elite

Re: Freinage de la volt et usure des pneus

Message par Klod » mer. avr. 27, 2016 8:04 pm

Je ne comprends vraiment pas, j'ai 8000 km sur mes R2 et l'usure est à 20% sur les pneus avant. Et nous utilisons le L très souvent pour régénérer
Sherbrooke

GR
Membre Expert
Membre Expert

Message par GR » mer. avr. 27, 2016 8:16 pm

Je doute moi aussi que ce soit 50% en 8,000 km, j'ai 2 hivers x 8,000 approximatif avec mes Hakka R2 sur ma Spark EV et il me reste au moins un hiver ou deux avec et ma conduite n'est pas toujours économique.

Mes Hakka originaux sur ma Volt avaient une usure (et kilométrage) similaire.

Serait-ce plus une usure faite en accélération qu'en décélération? . Sérieusement, vous avez mesuré l'épaisseur ou regarder le marqueur d'usure 2-4-6-8 des semelles?

Si c'était un mauvais alignement, la semelle serait usée de façon anormale et visible.
Chevrolet Volt 2019 (12,000 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /171,000 km+ car fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

Devokan
Membre Elite
Membre Elite

Re: Freinage de la volt et usure des pn

Message par Devokan » mer. avr. 27, 2016 9:03 pm

Quote to: Yannick

Dans mon cas, ma volt a 4500km depuis fin janvier. Mes pneus sont des Nokian hakkapeliitta R2 et mes pneus en avant on facilement 50% d'usure comparativement a en arrière qui sont comme neuf, ma conduite est très économique, j'en fait une obsession donc très peu d’accélération et freinage brusque.

Peut-être un mauvais alignement?

Je doute que le problème soit les pneus ou le freinage par régénération. Je fais de 30 000 à 35 000 km par an avec ma 2012 et je viens de terminer mon 3e hiver avec mes R2 qui, il me semble, vont être bon pour un 4e hiver. Je viens de remplacer mes pneus d'été de série après 120 000 km au compteur.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Borne de recharge Sun Country LCS-25 (240V)
Borne Elmec EVDuty 30A (240V) portative (Nema 6-50)
Tondeuse EGO 56V
Nos retraités
Chevrolet Spark EV (en location court terme de juin 2016-fév 2017)
Nissan Leaf SL 2011 blanc nacré (en reprise de bail de oct 2014 à juin 2016)

Yannick
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Yannick » mer. avr. 27, 2016 10:20 pm

J'ai rendez vous demain pour faire installer les pneus d’été. Je vais leur demander qui me confirm l'usure en 32iem pour comparer avant/arrière

Meme si il sont usée a 50% en 1 hivers en avant seulement, la logique est que l’année prochaine ils seront a l’arrière, et après ca suivant la meme logique, au final je pourrai quand meme faire a peu pres 4 hivers...

Mais en gros, l'usure de mes pneus étais pas précisément le but de mon post, mais plus-tot, le fait que tout acceleration/freinage se passe uniquement sur les roue en avant, ce qui doit forcement occasionner plus de friction qu'un véhicule a combustion conventionnel.

psoucy
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par psoucy » jeu. avr. 28, 2016 6:18 pm

L’idée est excellente de récupérer de l’énergie, mais le problème est que le freinage est uniquement sur les roue avant peu importe si on utilise le pied ou la pédale de regen sur le volant. (Volt 2016+).

De ma compréhension ça ne doit pas faire une grande différence. Les pneus avant subissent toujours davantage d'usure au freinage parce que le poids est transféré vers l'avant. D'ailleurs on dit que 70% du freinage se fait par les roues avant (et c'est pourquoi aussi on met souvent des disques avant et des tambour à l'arrière). De plus, j'ai l'impression que le freinage-récupération encourage un freinage généralement plus doux ce qui devrait plutôt aider.

Finalement, même si c'est vrai, avec une bonne rotation de pneus ça devrait revenir au même sur le long terme.
Chevrolet Volt 2011
79000km. 2.0l/100km.
Borne: une prise 110v :)

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » jeu. avr. 28, 2016 11:17 pm

J'ai rendez vous demain pour faire installer les pneus d’été. Je vais leur demander qui me confirm l'usure en 32iem pour comparer avant/arrière

Meme si il sont usée a 50% en 1 hivers en avant seulement, la logique est que l’année prochaine ils seront a l’arrière, et après ca suivant la meme logique, au final je pourrai quand meme faire a peu pres 4 hivers...

Mais en gros, l'usure de mes pneus étais pas précisément le but de mon post, mais plus-tot, le fait que tout acceleration/freinage se passe uniquement sur les roue en avant, ce qui doit forcement occasionner plus de friction qu'un véhicule a combustion conventionnel.

J'ai passé deux hivers avec mes pneus d'hiver Continental Arctic et lorsque je les ai mis le novembre dernier, on me demandait s'ils étaient neufs, car il n'y avait presque pas d'usure. Et cela après presque 5 000 km l'hiver d'avant. Je change toujours en L mode lorsque je relentis et ce que vous dites/pensez n'est pas un problème d'usure à cause de la régénération. Pour la simple raison que lorsqu'en L, les pneus continuent à rouler à la place de se bloquer, ce qui diminue l'usure des ceux-ci. Je dirais donc d'essayer de trouver une autre raison à votre usure des pneus. Comme par exemple le fait d'avoir des pneus d'hiver même maintenant, à cette date, quand le pavé dans la journée a des températures de plus que +7C, ceci a un impact beaucoup plus negatif sur les pneus d'hiver que de rouler en L. Je change toujours mes pneus d'hiver dès la fin mars, dès que les températures montent au-dessus de +4 C, exactement pour une simple raison : les pneus d'hiver sont mous a des températures en haut de +7C et l'usure peut arriver encore plus rapide qu'on le croit dans ces conditions. La Volt est une voiture lourde, il est normal alors que l'usure des pneus d'hiver soit plus apparente en avant quand les pneus deviennent mous sur le pavé chaud. Régénération ou pas.

https://www.youtube.com/watch?v=PNHFnft0BAQ
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

fredfreedom
Membre établi
Membre établi

Message par fredfreedom » ven. avr. 29, 2016 5:17 am

À quelle pression avez-vous gonflé vos pneus? Je ne me fie pas à ce qui est inscrit sur la porte, mais aux commentaires d'autres Voltariens et je les maintiens entre 42 et 44 PSI.
Propriétaire d'une Chevrolet Volt 2016 depuis le 30 octobre 2015
Conjointe propriétaire d'une Chevrolet Volt 2014 depuis le 30 mai 2014
Borne EV Duty 30A et Borne EV Duty 30A avec EVO Reel
Basses Laurentides

r2d2
Membre assidu
Membre assidu

Message par r2d2 » ven. avr. 29, 2016 7:09 pm

Salut Yannick,

J'ai une Volt 2012 avec environ 188 000 km et mes pneus d'hiver (Blizzakkk) sont d'origine. Mes pneus d'été, c'est le 2e set mais c'est à cause de mon rang à la campagne de m..a...r.....d...e....... (trous, roches etc).

J'ai déjà discuté de ce problème (ce que tu dis) avec beaucoup de monde. Je suis venu à la conclusion que c'est l'accélération trop forte et non le freinage qui use tant qu'ça les pneus.

Rien de scientifique. Mais au nombre de Tesla qui change leurs pneus après 20 000 km et le nombre de monde qui aime être le 1e à la prochaine lumière rouge....

Bref, j'utilise le mode ''L'' plus de 99% du temps pour freiner, mes freins sont neufs.... mon mécano capote...... alors à ta place de regarderais plus mon style de conduite ? .... je ne t’accuse de rien mon ami, je dis juste que peut-être que le style de conduite est pour qq chose....

AH oui, avec mes presque 188 000 km j'ai même pas fait UN alignement encore

A+
Saloute!

Richard
Membre établi
Membre établi

Message par Richard » lun. mai 02, 2016 11:40 am

Je viens de faire 12000km cet hiver avec mes Nokian R2 neuf, et c'est la première fois de ma vie que je vois une usure aussi marquée des pneus avant comparés aux pneus arrières (usure du pneu égale, pression à 40 psi). Ces pneus sont très bons mais si je réussis à faire 4 hivers avec ma conduite téteuse la majorité du temps, ce sera un miracle. Peut-être est-ce la raison de leur performance...ils sont fait d'un composé plus mou, mais on perd en longévité?
Leaf 2013 SL

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet VOLT »