Problème de chauffage et histoire d'horreur

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psoucy
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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par psoucy » sam. déc. 05, 2015 9:55 am

Quote to: Dominic Matte


Je ne veux pas être pessimiste, mais je pense que le chauffe-batterie est un élément électrique chauffant d'environ 1.5 kW sur un circuit de glycol pour la batterie.



Je crois que vous avez effectivement raison, j'ai relu le fonctionnement et consulté les schémas et j'avais effectivement mal compris le fonctionnement de cette partie-là. Les mots se ressemblent trop :)
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Pascal
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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par Pascal » mer. déc. 09, 2015 8:35 am

Journée d'hier: on a installé la pièce commandée (un thermostat) http://www.gmpartsgiant.com/popular/chevy-volt-thermostat.html. J'en ai profité pour apprendre ce que c'était, j'aurais cru par le nom que ce serait une pièce électronique, mais il s'agit en fait d'une pièce qui réagirait thermiquement et qui ouvre/ferme le passage du coolant en fonction de la température. Ceux qui connaissent ça mieux que moi me corrigeront ou préciseront.

Selon mon concessionnaire, le chauffage fonctionne désormais. Le directeur de service a demandé de garder le véhicule pour le ramener à la maison hier soir et ce matin pour s'assurer que le problème est bien réglé, étant donné la nature intermittente du problème (le fait notamment que le chauffage fonctionnait en mode thermique). J'apprécie qu'on prenne cette précaution.

Je me croise les doigts pour pouvoir récupérer ma voiture ce matin, et pour pouvoir négocier une facture raisonnable, si mes calculs sont bons on est rendus à 16-18h de travail.
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Ti-Max
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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par Ti-Max » mer. déc. 09, 2015 9:21 am

Tout ça pour le thermostat?

Caltore c'est la première pièce que j'aurais regarder!
Ton chauffage marche pas dans ton salon, c'est quoi la première chose que tu check? Si le breaker est sauté! Et après? Ben c'est le thermostat!

J'ai changé ça deux fois sur mes Hyundai...

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Pierre Gervais
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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par Pierre Gervais » mer. déc. 09, 2015 10:11 am

Merci de nous faire part de ton expérience bonne ou mauvaise. Ça permet de se situer dans ce "nouveau monde".

Ça permet de voir là où il y a de la compétence et là où il y en a moins (pas).

L'idée de retourner au "king" pour la faire réparer est excellente. Ça coûtera pas 2000$ de towing.

Pourquoi pas louer un UHaul combinaison camion/chariotderemorquage pour aller la porter toi-même à un coût raisonnable ?

On parle ici d'histoires "d'horreur" de VÉs mais il y a des histoires d'horreur sur les VACs.

Je pense avoir déjà mentionné l'expérience d'un copain propriétaire d'une Audi sur laquelle même le concessionnaire faisait des essais et erreurs à grands frais sans vraiment corriger le problème (allo Gaétan!)

Au cas j'aurais sauté un bout sur la description de ton problème, on parle bien d'un problème de chauffage électrique ? (ou par la chaleur du moteur) ?

Svrider
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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par Svrider » mer. déc. 09, 2015 10:22 am

M. Soucy, malgré ma compassion pour votre histoire, si vous payez 2000$ pour un changement de thermostat, vous serrez LE "running gag" au party de Noël des mécaniciens de GM.

Mettez vos culottes svp lors du règlement de votre facture.

Je vous souhaite bonne chance et TENEZ VOTRE BOUT

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jpcote
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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par jpcote » mer. déc. 09, 2015 11:30 am

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(Toute) petite histoire : Quand j=E2=80=99ai fait faire la mise =C3=A0 =
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> Nissan Leaf SV 2014 0l/100km
> Toyota Prius 2008 5l/100km
> Cadillac Seville 1981 14l/100km
> Saint-Esprit, Qu=C3=A9bec
> D=C3=A9panneur STM
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> Pour vous d=C3=A9sabonner de Forum Chevrolet VOLT, cliquez ici =
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Toyota Prius 2008 5l/100km

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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par Mario L. » mer. déc. 09, 2015 11:58 am

jpcote : Il ne devait même pas y avoir de code d'erreur ! C'est la programmation qui empêchait le départ de la charge, et non une faute. Ça démontrer que les mécanos ne sont pas suffisament formés pour comprendre le produit...

Pascal : C'est un thermostat mécanique, comme nos vieux thermostats de maison, comme n'importe quel thermostat de pétrolosaure ! Une grosse pièce qu'il vende 50$ ! Et qui prend quelques minutes à remplacer, plus un peu de liquide de refroidissement ! Mais c'est étrange, puisque le thermostat va sur le radiateur normalement, alors tu n'aurais pas dû avoir de chauffage en mode essence...

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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par Devokan » mer. déc. 09, 2015 7:00 pm

Quote to: Pascal


Journée d'hier: on a installé la pièce commandée (un thermostat)


16-18 h d'investigation pour un thermostat ? Faudrait que quelqu'un m'explique en quoi cela a-t-il pris ce temps alors même que le thermostat est normalement la première cause ou à peu près pour un problème de chauffage..!
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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par psoucy » mer. déc. 09, 2015 7:01 pm

J'ai pu finalement récupérer ma voiture. Insatisfait des réponses fournies par le conseiller technique, j'ai parlé au directeur de service qui a pu me fournir des explications plus claires pour justifier ma facture élevée et le temps nécessaire à résoudre le problème. Il faut dire aussi que je passe une partie de mes journées en meeting rendant difficile les communications et je n'ai pas pu avoir avant le détail de ce qu'ils faisaient.

Rappelons que les symptômes était une absence totale de chauffage en mode électrique, ainsi que du chauffage partiel ou alternant entre froid et chaud en mode essence.

4 problèmes différents ont semble-t-il été corrigés (en plus des investigations qui elles n'ont menées à rien).

Problème #1: Modules logiciels. La Volt est gourmande en mise-à-niveau des modules logiciels, semble-t-il. Il y en avait 9 à faire. À mon avis c'est un défaut de design, ça ne devrait pas nécessiter 3 heures pour mettre à jour du firmware, mais c'est le cas. Apparemment qu'il est impossible de lancer d'avance les 9 mises-à-jour, il faut les faire une par une, revenir aux 15 minutes reprogrammer le tout, etc. Pour moi qui travaille en technologies, je ne suis pas impressionné. Ils m'ont dit que GM exigeait dans les procédures de faire ces mises-à-niveau pour s'assurer que l'analyse des codes d'erreur et les diagnostics automatiques soient adéquats.

Problème #2: Filtre de coolant bloqué. En regardant le filtre de prestone, ils se sont aperçus qu'il était bouché. J'ai vu les photos et c'est visuellement évident. Ils ne sont pas en mesure d'expliquer la provenance de la saleté et des débris. Ça empêchait la circulation du liquide dans le système de chauffage. Ils ont flushé le radiateur, 'saigné' les conduits, etc. Le gros du temps se passe ici (6 heures avec les autres investigations qui ont été faites avant: test de pompe, du radiateur, du core heater, etc). Après cette purge, il y avait de la chaleur en mode électrique, mais il y avait encore des problèmes en mode essence, l'air redevenant tiède sur l'autoroute.

Problème #3: Thermostat. Le thermostat s'ouvrait trop tôt. C'est la partie où en mode à essence ne fonctionnait pas bien, car dès qu'on atteint des vitesse élevées, le liquide était refroidi par le radiateur (ce que j'en comprends). J'avais possiblement ce problème depuis longtemps sans m'en rendre compte: je conduis surtout en ville. Cette partie est garantie (garantie moteur ou du système antipollution, 5 ans, 160,000km). Après ce correctif, il y avait encore un problème car le chauffage s'arrêtait trop tôt (exemple: configuré à l'intérieur à 24 degrés, s'arrête alors qu'il fait manifestement plus froid).

Problème #4: Senseur de température. Un senseur de température a été changé et calibré. Environ 1h de travail.

J'ai eu une réduction du temps (5 heures de moins sur près de 16). On m'a payé la location des 8 jours d'un véhicule chez Enterprise, et réduit le nombre d'heures facturées à un peu plus de 10. Il y a pour environ 30$ de pièces non garanties (capteur, coolant..). Je m'en sors finalement pour 1500$ avant taxes.

Je ne peux pas dire que je sois 100% heureux, mais je comprends mieux le nombre d'heures passées et je pense qu'ils ont fait de leur mieux de façon honnête. Je suis entré en communication avec GM Canada pour leur dire que je trouvais la partie mise-à-jour logiciels ridicule et trop coûteuse. On ne devrait pas devoir payer 3 heures de travail juste pour démarrer une investigation sans savoir si ces mise à jour sont nécessaires. Le concessionnaire a coupé une bonne partie de la facture sur ce temps.

Pascal.

P.S: J'ai eu en location une Spark de base (à essence!). Je peux vous dire que je suis retombé en amour avec ma Volt toute équipée quand j'en ai repris possession!
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