Problème de chauffage et histoire d'horreur

Vous possédez une Volt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

psoucy
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par psoucy » ven. déc. 04, 2015 7:12 pm

Quote to: Gravel Chevrolet (Yannic)

Est-ce que ton concessionnaire a vérifié la pompe de chauffage? Cette pompe fait circuler le Prestone vers l'élément chauffant en mode électrique. Mon tech de Volt m'a mentionné que sur l'ancienne génération, il a rencontré ton problème une ou deux fois et à chaque fois c'était cette fameuse pompe. Et non, il n'y a pas de rappel sur cette pompe.

Pour ce qui est de la garantie, j'ai demandé a mon dir. du service et selon lui, il a raison 99% du temps. Le système de chauffage fait partie de la garantie de 3ans, si ton problème vient du système électrique de la voiture c'est toujours 3 ans. La garantie de 8 ans s'applique seulement sur le système Voltec. Cette couverture commence à la porte de recharge et couvre batterie, câble, porte de recharge, moteur électrique. Donc, le système de chauffage n'est pas couvert par cette dernière.

Concernant la garantie, je ne suis pas certain qu'on puisse dire que le chauffage n'est pas inclus, car le chauffage de la cabine fait partie de la loop de chauffage et de refroidissement de la batterie, la garantie dit:

"... cover all 161 battery components, the liquid thermal management system, charging system and electric drive components".

Or à ma compréhension, le chauffage en mode électrique utilise le 'liquid thermal management system', selon le schéma suivant du moins:

http://gm-volt.com/2013/05/03/volt-battery-thermal-management-system-in-the-hot-arizona-sun/

Car des composantes sont partagées pour chauffer/refroidir la batterie et pour chauffer/refroidir l'habitacle.

Je peux comprendre votre frustration, mais votre problème aurait pu aussi arriver avec une voiture à moteur thermique. Oui les voiture électrique, dans l'ensemble sont plus fiable, mais ceci reste de la mécanique.

J'en suis conscient, mais je n'ai jamais eu auparavant de problème en apparence mineur (pas de chauffage) pour lequel après 12 heures facturées d'investigation, on ne connaissait toujours pas la cause. Ça n'a probablement pas beaucoup de lien avec le fait que ça soit une voiture qui est électrique en tant que tel, mais pour l'instant, la faible expérience et connaissance sur les problèmes et leurs solutions semble limitée, ce qui fait exploser les coûts de réparation.

Pascal.
Chevrolet Volt 2011
79000km. 2.0l/100km.
Borne: une prise 110v :)

r2d2
Membre assidu
Membre assidu

Message par r2d2 » ven. déc. 04, 2015 7:26 pm

Salut,

En premier je dois te dire que je suis désolé de ce qui t'arrive.....

Quand j'ai eu à changer mon radiateur, c'est arrivé la même chose. Premier rendez-vous rien....... mais attention 0$..... pas de facture si tu trouve rien mon ami.......

Bref, après trois rendez-vous EUREKA.... le radiateur est bouché/troué et ne fait plus circuler le prestone. Le système ne peut pas le détecter et c'est pour cette raison que le mécanos ne le trouve pas...... les systèmes de repérage sont mal positionnés selon mon mécanos alors aucun check engine sauf si le moteur se met à chauffer..... et c'est ce qui m’est arrivé.......

Facture de 1300$ pour le remplacement et NON, aucune garantie ce qui ne fait pas de sens puisque nous utilisons surtout les batteries. Oui, le km est plus élevé que 60 000 km mais torieu......... le radiateur n'as presque pas travaillé lui.......

Bref, change de garage et demande à ce que le radiateur soit inspecté à la loupe...... mais CHANGE de GARAGE

je te souhaite bon courage mon ami..... je vais suivre l'évolution de ta mésaventure et j'ai très hâte de te voir aller chercher de l'aide ailleurs que chez le cro...... de garage que tu vas en ce moment..........
Saloute!

Devokan
Membre Elite
Membre Elite

Message par Devokan » ven. déc. 04, 2015 7:57 pm

Quote to: Ti-Max

Tant qu'il ne connait pas le problème, il est dans la phase d'évaluation. Il ne peut pas augmenter la facture comme il veut...

[...]

Un commerçant ne peut exiger de frais pour faire une évaluation à moins d'en avoir fait connaître le montant au consommateur avant de faire l'évaluation.

169. S'il faut, pour fournir une évaluation, démonter en tout ou en partie une automobile ou une partie d'une automobile, la somme mentionnée en vertu de l'article 168 doit comprendre le coût de remontage au cas où le consommateur décide de ne pas faire effectuer la réparation et ceux de la main-d'oeuvre et d'un élément requis pour remplacer un objet non récupérable ou non réutilisable détruit lors du démontage.

[...]

179. Malgré les articles 974 et 1592 du Code civil, le commerçant ne peut retenir l'automobile du consommateur:
a) si le commerçant a omis de fournir une évaluation au consommateur avant d'effectuer la réparation; ou
b) si le prix total de la réparation est supérieur au prix indiqué dans l'évaluation, à la condition que le consommateur paie le prix indiqué dans l'évaluation; ou
c) si le prix total de la réparation est supérieur à la somme du prix indiqué dans l'évaluation et du prix convenu lors de la modification autorisée à la condition que le consommateur paie un prix égal à cette somme.

Franchement intéressant que ces dispositions de la Loi. Quand on pense au nombre de fois où un garagiste facture du temps aux fins de diagnostic sans en avoir fait connaître le coût au préalable. Naturellement il ne faut pas abuser de ces dispositions non plus. Quand nous avons eu notre problème de batterie sur la Leaf en début d'année, c'était la 1re fois au Québec qu'un tel problème était diagnostiqué. Évidemment, il me semble normal dans un tel cas que le consommateur n'ait pas à faire les frais des essais-erreurs nécessaires pour trouver de tels problèmes d'exception ou inconnus. Idem ici où l'expertise du concessionnaire sur la Volt semble discutable aux vues de la facture actuelle et alors même que le diagnostic n'est même pas établi encore. 2000 $ c'est quand même plus d'une 20taine d'heures ! As-t'il appelé Gravel ou Bourgeois dans le processus au lieu de niaiser ? Bourgeois m'a déjà dit que des concessionnaires de partout leur téléphone lorsqu'ils rencontrent des difficultés pour établir un diagnostic.

Est-ce que ton concessionnaire a vérifié la pompe de chauffage? Cette pompe fait circuler le Prestone vers l'élément chauffant en mode électrique. Mon tech de Volt m'a mentionné que sur l'ancienne génération, il a rencontré ton problème une ou deux fois et à chaque fois c'était cette fameuse pompe.

Si Yannic a raison (et même s'il n'a pas raison), la preuve sera faite qu'en matière de véhicule électrique, il vaut toujours mieux en référer à ceux qui y croient et qui y investissent le plus de temps et de ressources. En cette matière, mon vote va sans conteste à Gravel et à Bourgeois.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Borne de recharge Sun Country LCS-25 (240V)
Borne Elmec EVDuty 30A (240V) portative (Nema 6-50)
Tondeuse EGO 56V
Nos retraités
Chevrolet Spark EV (en location court terme de juin 2016-fév 2017)
Nissan Leaf SL 2011 blanc nacré (en reprise de bail de oct 2014 à juin 2016)

psoucy
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par psoucy » ven. déc. 04, 2015 8:11 pm

En même temps, je peux comprendre un peu les commerçants... c'est pas évident dire combien va coûter une investigation. Dans certains cas, un problème pourrait être le résultat d'un mauvais usage du propriétaire du véhicule, d'une modification qu'il a apporté ou d'un accident. L'investigation dans de tels cas peut être plus compliquée que la normale.

Je suis donc prêt à payer un prix raisonnable pour l'investigation. Ou je fermerais les yeux si l'estimation était 'gratuite', qu'on me disait qu'il faudra 4 heures, même si je sais que 2 heures sont en réalité déjà faites pour identifier le problème.

Mais 12 heures et près de 2000$ plus tard (et ce n'est pas fini car j'ai toujours pas de diagnostic ferme), je pense que je paie beaucoup trop pour les erreurs, essais et l'apprentissage de mon mécano.
Chevrolet Volt 2011
79000km. 2.0l/100km.

psoucy
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par psoucy » ven. déc. 04, 2015 8:15 pm

Quote to: Charles Hamaratos

je te souhaite bon courage mon ami..... je vais suivre l'évolution de ta mésaventure et j'ai très hâte de te voir aller chercher de l'aide ailleurs que chez le cro...... de garage que tu vas en ce moment..........

Merci Charles, tu vas rire mais ça me fait du bien d'avoir un peu de support, même si ça allège pas ma facture :)

Ceci dit, je ne pense pas qu'ils sont malhonnêtes, je ne pense pas qu'ils gonflent volontairement la facture. Mon impression est qu'ils ne réalisent pas combien ça n'a aucun sens d'avoir une telle facture et aucune piste concrète.
Chevrolet Volt 2011
79000km. 2.0l/100km.

Yannic (Bourgeois Chev.)
Membre assidu
Membre assidu

Message par Yannic (Bourgeois Chev.) » ven. déc. 04, 2015 9:22 pm

Je l'espère pour toi, mais j'ai des sérieux doutes. La garantie Voltec pour me l'avoir fait expliquer commence à la porte de recharge et ce termine a partir à la sortie du moteur électrique. The liquid Thermal management system est le système qui gère le prestone où la batterie baigne dedans. Si tu ouvres ton capot tu va voir 2 réservoir distinct de Prestone. Un pour le moteur et du même fait le système de chauffage et l'autre pour la batterie.

Comme je l'ai dit j'espère pour toi en bout de ligne c'est GM qui donnera le verdict. Est-ce que tu sais si le mécano à vérifié la pompe que j'ai mentionné?

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » ven. déc. 04, 2015 10:03 pm

Yannick,
Est-ce que le problème que psoucy rapporte ici serait couvert par une garantie prolongée?
Merci
Prius Prime 2017, 49kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

psoucy
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par psoucy » ven. déc. 04, 2015 10:10 pm

Je l'espère pour toi, mais j'ai des sérieux doutes. La garantie Voltec pour me l'avoir fait expliquer commence à la porte de recharge et ce termine a partir à la sortie du moteur électrique. The liquid Thermal management system est le système qui gère le prestone où la batterie baigne dedans. Si tu ouvres ton capot tu va voir 2 réservoir distinct de Prestone. Un pour le moteur et du même fait le système de chauffage et l'autre pour la batterie.

Comme je l'ai dit j'espère pour toi en bout de ligne c'est GM qui donnera le verdict. Est-ce que tu sais si le mécano à vérifié la pompe que j'ai mentionné?

Sauf que mon problème de chauffage ne provient pas du moteur à essence (ça chauffe quand le moteur à essence fonctionne), mais seulement en mode électrique. En mode électrique, le chauffage utilise des composantes qui proviennent de la boucle de gestion thermique de la batterie, du moins, selon ce que j'en comprends. Car le chauffage provient d'un 'electric heater à 360V', qui est le même utilisé pour réchauffer la batterie ET pour alimenter le 'heater core' qui sert à réchauffer l'habitacle. Ensuite, y'a tout un système de valves, thermostat, etc. pour échanger la chaleur entre le système du moteur thermique et le système 'coolant' de la batterie. Bref, tout ça me semble interconnecté en bonne partie.

Ceci dit, vous avez malheureusement fort possiblement raison pour la garantie et je suis loin d'être optimiste.
Chevrolet Volt 2011
79000km. 2.0l/100km.

Primate
Membre Expert
Membre Expert

Message par Primate » ven. déc. 04, 2015 11:11 pm

Je ne veux pas être pessimiste, mais je pense que le chauffe-batterie est un élément électrique chauffant d'environ 1.5 kW sur un circuit de glycol pour la batterie.

L'élément électrique chauffant de l'habitacle, quand à lui, est d'environ 4 kW sur un autre circuit de glycol totalement séparé qui porte la chaleur du moteur à essence vers le "heater core" en mode CS ou ERDTT. Il y a une ou des valve 3 voies qui peuvent isoler le moteur à essence de ce circuit en mode EV.

C'est ma compréhension, c'est à valider. Bonne chance dans la résolution.

Il y a également la Garantie Légale du Code Civil qui stipule quelque chose comme : "un bien doit fonctionner correctement pour une durée raisonnable." Un système de chauffage qui lâche après 4 ans, est-ce raisonnable?
"
La garantie légale est la garantie de base obligatoire qui s'applique à tous les biens que vous achetez ou que vous louez chez un commerçant. Elle prévoit qu’un bien doit pouvoir servir à un usage normal pendant une durée raisonnable. Elle s’applique même si le commerçant prétend vendre un bien sans garantie ou avec une couverture moindre."
http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/consommateur-renseignement-plainte/Pages/garantie-legale.aspx

Voir l'images des liens ci-dessous, il y a même un 3e bouchon de "coolant" pour l'électronique de puissance.

http://gm-volt.com/wp-content/uploads/2010/12/image1.jpg

http://gm-volt.com/wp-content/uploads/2010/12/fig4.jpg
Prius Prime 2017, 49kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Mario L.
Membre Elite
Membre Elite

Message par Mario L. » sam. déc. 05, 2015 12:22 am

Quote to: psoucy

Ceci dit, je ne pense pas qu'ils sont malhonnêtes, je ne pense pas qu'ils gonflent volontairement la facture. Mon impression est qu'ils ne réalisent pas combien ça n'a aucun sens d'avoir une telle facture et aucune piste concrète.

C'est là tout le problème. GM est le fabricant, il est censé formé des mécaniciens compétants dans ses différents concessionnaires habiletés à vendre la Volt. En plus, les ingénieurs crées des instructions détaillées sur comment dépanner et remplacer des pièces défectueuses. Le système est certe plus compliquer que sur une voiture à essence, mais pas au point d'être complètement incapable de voir où se trouve le problème. Oui, il y a beaucoup d'électronique, mais cette même électronique sert beaucoup au diagnostic, et indique certainement les paramètres des différents systèmes du chauffage, à savoir la température du liquide de refroidissement, la consommation électrique de la pompe/thermopompe/élément chauffant, la position des valves, etc. Tu n'as pas à payer pour leur incompétence en la matière s'ils ne savent pas comment réparer ta voiture !

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet VOLT »