Problème de chauffage et histoire d'horreur

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psoucy
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Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par psoucy » ven. déc. 04, 2015 1:09 pm

Je vis présentement une histoire d'horreur avec ma Volt 2011.

J'ai réalisé il y a environ 1 mois que ma Volt ne fournissait plus de chauffage. J'ai donc pris rendez-vous chez mon concessionnaire local, j'ai dû attendre 3 semaines pour un rendez-vous.

Après plus de 12 heures d'investigations étalés sur cinq jours, ils n'ont toujours aucune confirmation de la cause du problème. La prochaine étape consiste à essayer de changer un thermostat, mais on n'a pas été en mesure de me dire que ça allait corriger le problème. On avance à tâtons. Comme mon véhicule est hors garantie (pour la partie 3 ans 'bumper a bumper'), je ne sais pas si le problème sera couvert par la portion 'électrique' de la garantie, mais ça regarde mal. Le bill est rendu autour de 2000$ et aucun moyen de savoir quand j'aurai une solution potentielle.

Je trouve la situation très frustrante, car je n'ai pas vraiment d'autres options.

Moi qui était un évangélisateur de Volt (j'ai contribué à convaincre 3 personnes d'acheter une Volt jusqu'à présent), je réalise maintenant une chose importante: toutes les économies potentielles peuvent rapidement disparaître par la complexité de la voiture et le fait d'être les premiers à tracer la trail comme disait Molière. En somme, chaque problème qui n'est pas habituel sur une voiture à essence et dont la résolution est bien connue semble nécessiter des investigations beaucoup plus coûteuses sur une voiture électrique (du moins sur la Volt, mais je soupçonne que ce sera la même chose sur toute voiture électrique).

Pour ceux qui songe à acheter une voiture électrique usagée, c'est en prendre en considération car dès que la garantie de base est échue, vos réparations risquent d'être beaucoup plus élevées que ce à quoi vous étiez habitué avec une voiture 'mainstream'.
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patatewz
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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par patatewz » ven. déc. 04, 2015 1:22 pm

jai du mal comprends comment un dealer peu demander 2000$ en paiement pour un diagnostic qui ne viens même pas...
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Ti-Max
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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par Ti-Max » ven. déc. 04, 2015 1:43 pm

Tant qu'il ne connait pas le problème, il est dans la phase d'évaluation. Il ne peut pas augmenter la facture comme il veut...

Rendu là, je te dirais de changer de concessionnaire.

J'ai déjà été à la cour des petites créances pour une moto. Elle ne démarrait plus, le fil de la switch d'ignition était cassé à la base de la commande.
Le garage faisait plein d'essais erreur, et les mécanos n'ont jamais trouvé le trouble. Après un mois, et 1000$ de frais (que je n'ai pas payé), j'ai envoyé un towing chercher ma moto et je l'ai changé de place. En plus, ils ont créer d'autres problèmes, j'ai dû changer des connecteurs parce que les mécanos les ont brisés en les testant.

On s'est revu à la cour des petites créances et j'ai gagné sur toute la ligne.

-----------

§ 3. — Réparation d'automobile et de motocyclette
167. Aux fins de la présente sous-section, on entend par:
a) «commerçant»: une personne qui effectue une réparation moyennant rémunération;
b) «réparation»: un travail effectué sur une automobile, à l'exception d'un travail prévu par règlement.

168. Avant d'effectuer une réparation, le commerçant doit fournir une évaluation écrite au consommateur. Le commerçant ne peut se libérer de cette obligation sans une renonciation écrite en entier par le consommateur et signée par ce dernier.


L'évaluation n'est pas requise lorsque la réparation doit être effectuée sans frais pour le consommateur.

Un commerçant ne peut exiger de frais pour faire une évaluation à moins d'en avoir fait connaître le montant au consommateur avant de faire l'évaluation.

169. S'il faut, pour fournir une évaluation, démonter en tout ou en partie une automobile ou une partie d'une automobile, la somme mentionnée en vertu de l'article 168 doit comprendre le coût de remontage au cas où le consommateur décide de ne pas faire effectuer la réparation et ceux de la main-d'oeuvre et d'un élément requis pour remplacer un objet non récupérable ou non réutilisable détruit lors du démontage.

1978, c. 9, a. 169.

170. L'évaluation doit indiquer:
a) le nom et l'adresse du consommateur et ceux du commerçant;
b) la marque, le modèle et le numéro d'immatriculation de l'automobile;
c) la nature et le prix total de la réparation à effectuer;
d) la pièce à poser, en précisant s'il s'agit d'une pièce neuve, usagée, réusinée ou remise à neuf; et
e) la date et la durée de validité de cette évaluation.


171. L'évaluation acceptée par le consommateur lie également le commerçant. Aucuns frais supplémentaires ne peuvent être exigés du consommateur pour la réparation prévue dans l'évaluation.

172. Le commerçant ne peut effectuer une réparation non prévue dans l'évaluation acceptée avant d'avoir obtenu l'autorisation expresse du consommateur.

Dans le cas où le commerçant obtient une autorisation orale, il doit la consigner dans l'évaluation en indiquant la date, l'heure, le nom de la personne qui l'a donnée et, le cas échéant, le numéro de téléphone composé.


173. Lorsqu'il a effectué une réparation, le commerçant doit remettre au consommateur une facture indiquant:
a) le nom et l'adresse du consommateur et ceux du commerçant;
b) la marque, le modèle et le numéro d'immatriculation de l'automobile;
c) la date de la livraison de l'automobile au consommateur et le nombre de milles ou de kilomètres indiqués à l'odomètre de l'automobile à cette date;
d) la réparation effectuée;
e) la pièce posée en précisant s'il s'agit d'une pièce neuve, usagée, réusinée ou remise à neuf et son prix;
f) le nombre d'heures de main-d'oeuvre facturé, le tarif horaire et le coût total de la main-d'oeuvre;
g) les droits exigibles en vertu d'une loi fédérale ou provinciale;
h) le total des sommes que le consommateur doit débourser pour cette réparation; et


174. Lorsqu'une réparation est faite par un sous-traitant, le commerçant a les mêmes obligations que s'il l'avait lui-même effectuée.


175. Le commerçant doit, si le consommateur l'exige au moment où il demande de faire la réparation, remettre à ce dernier la pièce qui a été remplacée et ce, au moment où le consommateur prend livraison de son automobile sauf:
a) si la réparation est faite sans frais pour le consommateur;
b) si la pièce est échangée contre une pièce réusinée ou remise à neuf; ou
c) si la pièce remplacée fait l'objet d'un contrat de garantie en vertu duquel le commerçant doit remettre cette pièce au fabricant ou au distributeur.

176. Une réparation est garantie pour trois mois ou 5 000 kilomètres, selon le premier terme atteint. La garantie prend effet au moment de la livraison de l'automobile.

177. La garantie prévue à l'article 176 ne couvre pas un dommage qui résulte d'un usage abusif par le consommateur après la réparation.

178. L'acceptation de l'évaluation ou le paiement du consommateur n'est pas préjudiciable à son recours contre le commerçant en raison d'une absence d'autorisation préalable de la réparation, d'une malfaçon ou d'un prix qui excède, selon le cas, le prix indiqué dans l'évaluation ou la somme du prix indiqué dans l'évaluation et du prix convenu lors de la modification autorisée.

179. Malgré les articles 974 et 1592 du Code civil, le commerçant ne peut retenir l'automobile du consommateur:
a) si le commerçant a omis de fournir une évaluation au consommateur avant d'effectuer la réparation; ou
b) si le prix total de la réparation est supérieur au prix indiqué dans l'évaluation, à la condition que le consommateur paie le prix indiqué dans l'évaluation; ou
c) si le prix total de la réparation est supérieur à la somme du prix indiqué dans l'évaluation et du prix convenu lors de la modification autorisée à la condition que le consommateur paie un prix égal à cette somme.

180. Un commerçant qui effectue la réparation d'automobiles doit, conformément aux exigences prescrites par règlement, afficher dans un endroit bien en vue de son établissement une pancarte informant les consommateurs des principales dispositions prévues dans la présente sous-section.

181. Les articles 167 à 175 et 177 à 180 s'appliquent, compte tenu des adaptations nécessaires, à la réparation d'une motocyclette adaptée au transport sur les chemins publics.

Une réparation d'une motocyclette adaptée au transport sur les chemins publics est garantie pour un mois. La garantie prend effet au moment de la livraison de la motocyclette.

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Mario L.
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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par Mario L. » ven. déc. 04, 2015 1:52 pm

Une investigation plus coûteuse, ou bien le concessionnaire étire la sauce ? Le chauffage de la Volt ne provient pas en premier lieu du moteur à combustion ? Si oui, c'est pareil comme n'importe quel pétrolosaure. Pour le chauffage électrique, on vérifie si la haute tension se rend à l'élément, si oui, l'élément est défectueux, sinon, les relais peuvent être en cause... Tk... Bonne chance !

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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par psoucy » ven. déc. 04, 2015 1:59 pm

J'a pas vraiment d'alternatives viables, à part d'envoyer mon auto dans une autre ville. Il faut absolument que j'aille chez un concessionnaire GM certifié pour Volt car le problème pourrait être garanti, même si j'ai peu d'espoir à l'heure actuelle.
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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par psoucy » ven. déc. 04, 2015 2:06 pm

Quote to: Mario L.


Une investigation plus coûteuse, ou bien le concessionnaire étire la sauce ? Le chauffage de la Volt ne provient pas en premier lieu du moteur à combustion ? Si oui, c'est pareil comme n'importe quel pétrolosaure. Pour le chauffage électrique, on vérifie si la haute tension se rend à l'élément, si oui, l'élément est défectueux, sinon, les relais peuvent être en cause... Tk... Bonne chance !


Merci, mais non, c'est différent sur la Volt. Dans mon cas, les symptômes sont compliqués: je n'ai pas de chauffage en mode électrique, mais j'a du chauffage en mode à essence, mais seulement la 2ième fois que le moteur à essence démarre (quand il fait moins de -4c). Je suis aussi capable d'obtenir 10 secondes de chauffage si je descends la température désirée à 5 degrés (auquel cas le climatiseur embarque) et en ramenant à 23 degrés. Mais l'air froid revient immédiatement après. Pas mal certain qu'il ne s'agit pas d'un problème de radiateur, car le liquide est chaud pour que ça puisse me donner 10 secondes (il faut que le liquide soit chaud, c'est pas juste de l'air réchauffé).

Bref, c'est très compliqué le fonctionnement du chauffage sur une Volt, après avoir fait des lectures à ce sujet. Il y a tout un système pour alterner du chauffage électrique à celui provenant de la chaleur du moteur, avec radiateurs, des valves, pompes, la loop de tuyaus qui circule les liquides, thermostat en plus de l'électronique pour gérer ça. Et c'est un peu mon point sur ce post: complexité = $$$ quand une réparation est nécessaire.
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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par Al S » ven. déc. 04, 2015 2:21 pm

Désolé pour cette histoire fort désagréable. J'irais chez un concessionnaire qui connaît bien la Volt comme Bourgeois.

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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par psoucy » ven. déc. 04, 2015 2:28 pm

En effet, si j'avais su et la prochaine fois je vais sérieusement l'envisager (c'est d'ailleurs là que j'ai acheté ma voiture et j'ai eu un excellent service), mais c'est quand même à 2h30 de chez moi.
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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par psoucy » ven. déc. 04, 2015 3:16 pm

Quote to: Ti-Max


Tant qu'il ne connait pas le problème, il est dans la phase d'évaluation. Il ne peut pas augmenter la facture comme il veut...

Rendu là, je te dirais de changer de concessionnaire.

J'ai déjà été à la cour des petites créances pour une moto. Elle ne démarrait plus, le fil de la switch d'ignition était cassé à la base de la commande.
Le garage faisait plein d'essais erreur, et les mécanos n'ont jamais trouvé le trouble. Après un mois, et 1000$ de frais (que je n'ai pas payé), j'ai envoyé un towing chercher ma moto et je l'ai changé de place. En plus, ils ont créer d'autres problèmes, j'ai dû changer des connecteurs parce que les mécanos les ont brisés en les testant.

On s'est revu à la cour des petites créances et j'ai gagné sur toute la ligne.

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§ 3. — Réparation d'automobile et de motocyclette
167. Aux fins de la présente sous-section, on entend par:
a) «commerçant»: une personne qui effectue une réparation moyennant rémunération;
b) «réparation»: un travail effectué sur une automobile, à l'exception d'un travail prévu par règlement.

168. Avant d'effectuer une réparation, le commerçant doit fournir une évaluation écrite au consommateur. Le commerçant ne peut se libérer de cette obligation sans une renonciation écrite en entier par le consommateur et signée par ce dernier.


L'évaluation n'est pas requise lorsque la réparation doit être effectuée sans frais pour le consommateur.

Un commerçant ne peut exiger de frais pour faire une évaluation à moins d'en avoir fait connaître le montant au consommateur avant de faire l'évaluation.



Merci Ti-Max, je ne savais pas que c'était aussi intense, j'en prends bonne note.
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Yannic (Bourgeois Chev.)
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Re: Problème de chauffage et histoire d'horreur

Message par Yannic (Bourgeois Chev.) » ven. déc. 04, 2015 4:03 pm

Est-ce que ton concessionnaire a vérifié la pompe de chauffage? Cette pompe fait circuler le Prestone vers l'élément chauffant en mode électrique. Mon tech de Volt m'a mentionné que sur l'ancienne génération, il a rencontré ton problème une ou deux fois et à chaque fois c'était cette fameuse pompe. Et non, il n'y a pas de rappel sur cette pompe.

Pour ce qui est de la garantie, j'ai demandé a mon dir. du service et selon lui, il a raison 99% du temps. Le système de chauffage fait partie de la garantie de 3ans, si ton problème vient du système électrique de la voiture c'est toujours 3 ans. La garantie de 8 ans s'applique seulement sur le système Voltec. Cette couverture commence à la porte de recharge et couvre batterie, câble, porte de recharge, moteur électrique. Donc, le système de chauffage n'est pas couvert par cette dernière.

Je peux comprendre votre frustration, mais votre problème aurait pu aussi arriver avec une voiture à moteur thermique. Oui les voiture électrique, dans l'ensemble sont plus fiable, mais ceci reste de la mécanique.

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