Il faudrait créer une pétition pour désactiver la génératrice par temps froid.

Vous possédez une Volt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

GR
Membre Elite
Membre Elite

Re: Il faudrait créer une pétition pour désactiver la génératrice par temps froid.

Message par GR » lun. janv. 06, 2020 12:58 pm

JGP a écrit :
lun. janv. 06, 2020 12:42 pm
GR a écrit :
lun. janv. 06, 2020 12:34 pm
... depuis l'année-modèle 2019 de Volt, le moteur thermique, il y a la possibilité qu'il ne démarre plus en haut de -25C si sélectionné, mais c'était -10C sur les années antérieures des Volt sauf 2011-2012 qui était fixe sans ajustement à -4C.

viewtopic.php?f=43&t=107269&p=115950&si ... c9#p115946
Pourquoi, GM nous envoie pas une mise à jour logiciel ? Il attende le résultat du recours collectif ?
Comme d'autres l'ont mentionné, il y a eu des pétitions par le passé, je présume que le résultat tangible est finalement ce changement pour -25C sur les Volt 2019...
Chevrolet Volt 2019 (18,500 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent
Chevrolet Volt 2013 /+183,000 km: fiston est le nouveau propriétaire
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km.
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012

rpm92109
Modérateur
Modérateur

Re: Il faudrait créer une pétition pour désactiver la génératrice par temps froid.

Message par rpm92109 » mar. janv. 07, 2020 2:16 pm

Il faut faire un pétition pour que le moteur ne démarre qu'en bas de -273 ...... :diable:
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - Borne EVDuty-40

ClaudeLafontaine
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par ClaudeLafontaine » mer. janv. 08, 2020 1:19 pm

Je crois que cette pétition est contre productive, le véhicule a été conçu et paramètres de cette façon là essentiellement pour protéger la batterie et en même temps de minimiser le risque que GM prend en garantissant ses batteries pour une durée de 8 ans.

L'efficacité de la batterie dépend fortement de la température à laquelle ont l'exploite, je ne sais pas qu'elle est cette température optimale mais je crois qu'elle se trouve entre 25 et 30 degrés C l'exploiter à des températures extrêmes basses ou hautes peut la dégrader / réduire sa vie utile tout comme les recharges rapides.

Je roule une Volt 2017 je l'ai paramétrée pour qu'en mode NORMAL le moteur du prolongateur d'autonomie ne décolle pas lorsque la température extérieure est au-dessus de -10C et ça me satisfait. Je fais en moyenne 25,000km/année 55% en électrique.

Le premier hiver j'ai découvert à l'usage la logique qui fait alterner automatiquement le véhicule du mode MAINTIEN ( on roule sur l'énergie du moteur à essence / du prolongateur d'autonomie ) au monde NORMAL ( on roule sur la batterie ): Je crois que c'est la température de la batterie qui est le déclencheur (bien que je ne suis pas équipé pour voir la température de la batterie, tout ce que je vois c'est la température du liquide de refroidissement du moteur à essence, mais les deux se suivent ).

Dans mon cas en gros et de mémoire le jeu est le suivant : Lorsque la température extérieures est en bas de - 10C le moteur à essence démarre et roule jusqu'à ce que la température de son liquide de refroidissement atteigne quelque chose comme 64 C puis il s'arrête et on roule sur l'énergie de la batterie, durant ce temps la température du moteur à essence tombe et lorsqu'elle atteint quelque chose comme 52 ou 54C le moteur redémarre et roule jusqu'à ce que la température remonte à 64C et le cycle se répète automatiquement, on a aucun contrôle là-dessus sinon de forcer le passage au mode MAINTIEN.

Sachant que la température normale du moteur à essence est de 93 degrés C au début ça me fatiguait de voir que dans ces conditions là le moteur n'atteignait jamais sa température normale d'opération, je croyais que ça pouvait être nocif pour le moteur, jusqu'à ce que je pose la question à un mécanicien d'expérience qui m'a dit avec la qualité d'huile d'aujourd'hui ( je le roule sur la synthétique ) le moteur demeure toujours bien lubrifié, donc pas de problème pour le moteur, le hic c'est qu'en le roulant en bas de sa température normale il peut consommer un peu plus d'essence.. combien je ne peux dire.

Depuis, je suis comme vous, lorsque la température est en bas de -10C et que le moteur à essence démarre je n'aime pas trop ça, mais je me dis que c'est son mode de fonctionnement optimal, que ce n'est que temporaire ( quelques mois par année seulement ) .... beaucoup moins que ça cette année :-)
Chevrolet Volt 2017

JGP
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par JGP » jeu. janv. 09, 2020 9:50 am

ClaudeLafontaine a écrit :
mer. janv. 08, 2020 1:19 pm
... essentiellement pour protéger la batterie et en même temps de minimiser le risque que GM prend en garantissant ses batteries pour une durée de 8 ans.
Mais la Bolt, la Tesla ou tout autre véhicule complètement électrique n'ont pas de génératrice pour réchauffer leurs batteries et ces véhicules fonctionnent dans le même environnement que la Volt. Donc cette réponse ne peut pas me satisfaire.

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » jeu. janv. 09, 2020 11:53 am

Le ERDTT est démarré dès que le senseur de température ambiante enregistre -10 C, par la suite c'est la température du liquide de refroidissement du moteur qui gère le cycle de démarrage-arrêt de la génératrice. Dès que celle-ci est en bas de 48 C la génératrice démarre et dès qu'elle arrive à environ 62 C la génératrice s'arrête. Par contre, dès que le senseur de température enregistre des températures > -10C, l'ERDTT est arrêté, nonobstant la température du liquide de refroidissement.

C'est pour cette raison qu'il existe des solutions simples pour tromper l'enregistrement du senseur de température des Volts 2011-2018 pour ainsi éliminer l'ERDTT. Seulement dans le cas où la batterie est vraiment très froide, la génératrice va démarrer dans ce cas.

Le ERDTT n'a rien à voir avec la protection de la batterie, a été introduit par GM car l’élément résistif ne fournissait pas assez de puissance selon une norme US pour le dégivrage de la voiture. Cette norme existait seulement pour les voitures hybrides, les BEV n'étaient pas assujettis à celle-ci !! On peut croire que cette norme n'existe plus ou a été révisée, car les Volt 2019 ont maintenant le ERDTT à partir de -25C.

*ERDTT - engine running due to temperature
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

ClaudeLafontaine
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par ClaudeLafontaine » jeu. janv. 09, 2020 8:39 pm

Et GM offre quoi comme garantie du la batterie de la Volt 2019 ? Sur ma Volt 2017 c'est 8 ans / 160,000km
Chevrolet Volt 2017

ClaudeLafontaine
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par ClaudeLafontaine » jeu. janv. 09, 2020 8:57 pm

Vous avez raison JGP mon argumentation pour justifier le démarrage du prolongateur d'autonomie de la Volt lorsque la température tombe en bas de -10C sonne curieux lorsqu'on fait le parallèle avec le fonctionnement d'un VEÉ.

Mais la Volt possédant ce moteur à essence qui peut générer de la chaleur pour réchauffer la batterie par temps très froid pourquoi on en profiterait pas si ça peut soulager la batterie et lui assurer une plus grande durée de vie que si on ne le faisait pas
.
Chevrolet Volt 2017

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » jeu. janv. 09, 2020 10:04 pm

jeu. janv. 09, 2020 8:57 pm

Mais la Volt possédant ce moteur à essence qui peut générer de la chaleur pour réchauffer la batterie par temps très froid pourquoi on en profiterait pas si ça peut soulager la batterie et lui assurer une plus grande durée de vie que si on ne le faisait pas
.
Pas vraiment true. La génératrice ne fournie aucune chaleur à la batterie,
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

ClaudeLafontaine
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par ClaudeLafontaine » ven. janv. 10, 2020 10:37 am

Il est vraiment complexe le système de gestion thermique de la Volt !

J'ai regardé attentivement les infos que j'ai là-dessus et vous avez raison, les liquides de refroidissement du moteur à essence et celui de la batterie sont indépendants un de l'autre, il n'y a donc pas de transfert de chaleur du moteur vers la batterie, lorsque la batterie a besoin d'être réchauffée c'est un élément électrique (alimenté en haut voltage) qui se trouve dans le circuit du liquide de refroidissement de la batterie qui s'active et qui fait le travail.

Pourquoi alors GM a choisi d'activer le moteur à essence lorsque la température extérieure est basse ( ex: en bas de -10C pour une Volt 2017 ) même si la batterie est chargée à pleine capacité ?

Je ne vois qu'une explication à ça : Lorsque la température extérieure est très basse il faut la réchauffer la batterie en permanence ou presque, l'énergie / le haut voltage pour alimenter l'élément qui chauffe la batterie peut provenir de la batterie elle même ou de la génératrice couplée au moteur à essence ( en fait du prolongateur d'autonomie ), alors en l'activant
à basse température le prolongateur d'autonomie vient soit alimenter lui-même en haut voltage l'élément chauffant de la batterie ou il vient en quelque sorte "assister" la batterie ( la recharger pendant que la batterie alimente l'élément chauffant ).

Demander moins d'énergie à la batterie par temps froid avant qu'elle ait atteint sa température normale d'opération est une façon de la protéger donc d'assurer sa longévité.

Si vous avez une meilleure explication je suis preneur.
Chevrolet Volt 2017

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » ven. janv. 10, 2020 10:51 am

ven. janv. 10, 2020 10:37 am
Pourquoi alors GM a choisi d'activer le moteur à essence lorsque la température extérieure est basse ( ex: en bas de -10C pour une Volt 2017 ) même si la batterie est chargée à pleine capacité ?
J'avais donné la réponse dans le message antérieur :
Le ERDTT a été introduit par GM car l’élément résistif ne fournissait pas assez de puissance selon une norme US pour le dégivrage de la voiture. Cette norme existait seulement pour les voitures hybrides, les BEV n'étaient pas assujettis à celle-ci !!
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet VOLT »