Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
Me-Myself-N-I
Membre Elite
Membre Elite

Message par Me-Myself-N-I » mar. juil. 24, 2018 1:25 pm

Oh je sais que je vais partir un sujet sensible, mais bon, on ne peut pas évoluer si on passe notre temps à s’ignorer. Ça va être long, prenez le temps de lire jusqu’au bout.

Je viens de faire 1100 Km avec ma bonne vieille i3. Il y a 4 ans, j’avais opté pour le prolongateur d’autonomie optionnel pour pallier au manque de BRCC et lors des 2 dernières années j’arrivais à faire près de 95% (voir plus) de ce long trajet en mode électrique, toujours le même, Montréal-Rivière du Loup.

Mais ce weekend, l’expérience aux BRCC ne fut pas optimal. Congestion à Lévis, Montmagny et La Pocatière. Au retour, même enjeux à La Pocatière. Là je vois les partisans de la multiplication des bornes aux BRCC se lever et dire, ça prend plus de bornes par site. Je vais détailler un peu plus et vous comprendrez un peu plus ma frustration grandissante.

A Lévis, j’arrive et une Leaf termine sa recharge, monsieur super sympathique qui est resté près de son véhicule et celui-ci m’indique qu’il en a pour 10 minutes (il veut 90%), super, j’attends. Je débute ma recharge et arrive une Bolt (un couple de Rimouski), super gentil, on jase VÉ. Il me dit qu’avant la Leaf il y avait une autre VÉ avec batterie de grande capacité (je vais taire la marque) mais que le propriétaire n’était pas là et pas d’information sur quand il reviendrait (pas de billet de courtoisie). Parle parle, jase jase, je lui explique la différence entre recharger au maximum versus recharger pour ce qu’on a besoins. Il m’expliquait devoir se rendre à Montréal et que c’est pour cela qu’il rechargerait plus d’une heure. Je lui ai alors expliqué qu’il aurait avantage à se recharger pour se rendre à Saint-Hyacinthe et y faire une autre charge, qu’au total, il se rendrait plus vite à destination et qu’il lui couterait moins. Je lui explique qu’en ce moment j’ai aussi un choix, me recharger pour 30 minutes et ne pas être en mesure de rendre à La Pocatière ou recharger 15 minutes, libérer la borne et me recharger à Montmagny pour 15 minutes et me rendre à La Pocatière. Je lui ai aussi expliqué le principe des billets de courtoisie et il a immédiatement compris l’utilité d’informer les gens lorsqu’on s’éloigne de son véhicule. J’ai chargé pour 15 minutes, erreur.

Montmagny : Une Golf recharge, pas moyen de savoir si on a affaire à un propriétaire qui est là pour longtemps, pas de billet de courtoisie, pas de propriétaire et surprise je recroise la Leaf (qui disait avoir besoins de 90% à Lévis). Exaspéré, je décide de rouler sur le REX pour me rendre à La Pocatière.

La Pocatière : Un autre VÉ, pas propriétaire, pas de billet de courtoisie. Qui arrive? Mon monsieur avec sa Leaf. Mais heureusement, c’est une Soul qui recharge et elle arrêta sa charge à 90%. Je me branche et recharge. Finalement le propriétaire arrive 10 minutes plus tard, explique qu’il n’avait pas d’internet… bref parle parle jase jase, ça fait 17 minutes que je recharge, j’en ai assez pour rendre à R-D-L je libère la borne et même temps la Soul quitte (imaginez si ça avait été un autre VÉ qui ne stoppe pas sa recharge).

Retour quelques jours plus tard, à La Pocatière : Un VÉ recharge, pas de propriétaire, pas de billet de courtoisie, je vais voir au Subway, personne, pas un chat… Oui, je commence en avoir marre du monde qui oublie qu’un réseau de recharge publique, ça se partage. Et encore une fois, REX me permet de poursuivre ma route et recharger à Montmagny.
Ma frustration n’a rien à voir avec le fait d’attendre, ma frustration est liée au peu de civismes que ces VÉiste ont eu, qu’ils croient qu’ils sont seuls. Jamais je n’aurais cru que mon REX serait aujourd’hui ma voie de sortie contre ces usagers qui se croient seuls.

Donc dorénavant, je serais égoïste moi aussi, lorsque je recharge (et moi je reste près de mon véhicule), si vous arrivez pendant que je recharge, je vais vous demander si vous avez un billet de courtoisie avec vous et si vous l’utiliserez si vous vous éloignez, dans la négative, je vais recharger au Maximum (pas de panique, je suis à 90% en 30 minutes). Ça va congestionner le réseau un peu plus, mais si je peux en sensibiliser quelques-uns, ça sera ça de gagné. Dans la positive, je vais recharger pour ce que j’ai besoins seulement.

Je vais aussi militer au près du Circuit Électrique, Hydro et AddÉnergie pour qu’ils mettent en place des mesures pour réduire les temps d’attentes en limitants les recharges à 30 minutes maximum. Pour ceux que ça frustrerait, simplement vous pointez le nez aux 30 minutes pour voir la file que vous créez en rechargeant plus que vous n’avez de besoins, rien de tel qu’un bon malaise pour inciter les gens à partir plus rapidement.

Ça serait bien que l’AVEQ et le Circuit Électrique fasse une campagne sur ce point. Sinon BMW pourra faire sa propre campagne : la BMW i3, le seul VÉ qui vous permet d’éviter la congestion aux BRCC.

Marcel.S
Membre Elite
Membre Elite

Re: Le réseau de recharge publique ça se partage, qu’on se le dise

Message par Marcel.S » mar. juil. 24, 2018 1:59 pm

Chose certaine, pendant les vacances de la construction, il vaut mieux avoir un plan B, avec nos VE ! Charger à un BRCC, c'est comme essayer de se loger en Gaspésie, de ces temps-ci...

Pas sûr que l'idée de limiter les BRCC à 30 minutes est une bonne idée, non plus. Tout comme il ne viendrait pas à l'esprit des hôteliers de la Gaspésie de limiter les nuités, de ces temps-ci, pour avoir plus de monde !

Encore une fois, ceux qui veulent (ou ont besoin) de charger à 100 % n'ont pas tous… un prolongateur d'autonomie comme toi, justement !

Oui, il y en a de bêtes, dans la vie. Mais c'est cela dans tous les domaines. Et cela ne changera pas.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Al S
Membre Expert
Membre Expert

Message par Al S » mar. juil. 24, 2018 1:59 pm

Quote to: frankyb

Sinon BMW pourra faire sa propre campagne : la BMW i3, le seul VÉ qui vous permet d’éviter la congestion aux BRCC.

Pas certain que ce soit une bonne idée pour BMW. Cela pourrait pousser du monde à acheter une Tesla ou une Volt.

Me-Myself-N-I
Membre Elite
Membre Elite

Message par Me-Myself-N-I » mar. juil. 24, 2018 2:01 pm

Quote to: Al S

Sinon BMW pourra faire sa propre campagne : la BMW i3, le seul VÉ qui vous permet d’éviter la congestion aux BRCC.

Pas certain que ce soit une bonne idée pour BMW. Cela pourrait pousser du monde à acheter une Tesla ou une Volt.

Le ton se voulait sarcastique...

Me-Myself-N-I
Membre Elite
Membre Elite

Message par Me-Myself-N-I » mar. juil. 24, 2018 2:06 pm

Quote to: Marcel.S

Chose certaine, pendant les vacances de la construction, il vaut mieux avoir un plan B, avec nos VE ! Charger à un BRCC, c'est comme essayer de se loger en Gaspésie, de ces temps-ci...

Pas sûr que l'idée de limiter les BRCC à 30 minutes est une bonne idée, non plus. Tout comme il ne viendrait pas à l'esprit des hôteliers de la Gaspésie de limiter les nuités, de ces temps-ci, pour avoir plus de monde !

Encore une fois, ceux qui veulent (ou ont besoin) de charger à 100 % n'ont pas tous… un prolongateur d'autonomie comme toi, justement !

Si ta recharge est importante, alors reste près de ton véhicule ou informe les gens de tes intentions...

Si la courtoisie n'existe pas, alors le 30 minutes est là pour renforcer un message (behavior), restez près de vos véhicules. Ta comparaison est très boiteuse, l'hôtel tu le réserves avant de partir.

Tu as rarement besoins de 100%, tu peux toujours rejoindre une BRCC au Québec, sauf sur quelques liens routiers. S'entêter de recharger à 100%, c'est plus cher, moins efficace et ça te prendra plus de temps à atteindre ta destination. On dirais que plus la batterie est grosse, plus les gens sont insécure

Marcel.S
Membre Elite
Membre Elite

Message par Marcel.S » mar. juil. 24, 2018 2:13 pm

Limiter la recharge à 30 minutes va faire qu'il y aura plus de monde, aux BRCC, moins longtemps, mais plus souvent…

Tsé, en physique, rien ne se perd, rien ne se crée…

Anyway, je comprends mais avoues cependant que tu étais vraiment dans le peak de la saison touristique.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Sebas
Membre assidu
Membre assidu

Message par Sebas » mar. juil. 24, 2018 2:16 pm

Une chose similaire m'est arrivée le mois dernier. J'ai voulu être gentil et prendre le minimum pour me rendre à la prochaine borne (L'étape vers chicoutimi, même si j'allais à Alma) ... grosse erreur de ma part ! Rendu à Chicoutimi, une Tesla de branchée, rechargeant à 60A, et aucune façon de le rejoindre. En bout de ligne on a perdu une heure trente ... pour être courtois.

J'ai envoyé un courriel au CÉ et ils m'ont répondu que la borne de l'étape serait doublée cette automne. Finalement ils l'ont doublée deux semaines plus tard.

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » mar. juil. 24, 2018 2:20 pm

Donc dorénavant, je serais égoïste moi aussi, lorsque je recharge (et moi je reste près de mon véhicule), si vous arrivez pendant que je recharge, je vais vous demander si vous avez un billet de courtoisie avec vous et si vous l’utiliserez si vous vous éloignez, dans la négative, je vais recharger au Maximum (pas de panique, je suis à 90% en 30 minutes). Ça va congestionner le réseau un peu plus, mais si je peux en sensibiliser quelques-uns, ça sera ça de gagné. Dans la positive, je vais recharger pour ce que j’ai besoins seulement.

Mon premier point est le suivant, c'est pas d'être un douchebag qui va montrer aux gens à être courtois, ils vont juste être des douchebags aussi et on tombe dans un cercle vicieux duquel personne n'est gagnant puisque le but du monde devient de faire chier les autres. Mieux vaut expliquer et éduquer que la recharge entre 80% et 100% est très longue et chère, et qu'il y a assez de bornes pour recharger ailleur, ce que tu semble savoir, faut juste éduquer les autres.

Mon deuxième point est le suivant, tu es pendant les vacances de la construction, tu es sur une route touristique, y'a des masses de véhicules de plus sur les routes, donc plus de VÉ aussi, mais y'a pas autant de BRCC que de stations d'essence. Prend ton mal en patience, les choses vont s'arranger.

Et maintenant, pour la petite morale à 2¢: "Faut savoir vivre en société après tout."
Ioniq SE nordique EV 2017

Me-Myself-N-I
Membre Elite
Membre Elite

Message par Me-Myself-N-I » mar. juil. 24, 2018 2:22 pm

Tsé en recharge au BRCC, c'est toujours la même chose, rapide au début, lent à la fin... peu importe la voiture... si tu apprends à optimiser tes recharges, tu gagneras sur toute la ligne...

PS.: c'est un énoncé de chimie: Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Traité élémentaire de chimie (1789) de Antoine Lavoisier http://buzzons.ca/Encyclo/Rien-ne-se-perd-rien-ne-se-cree-

Sebas
Membre assidu
Membre assidu

Message par Sebas » mar. juil. 24, 2018 2:22 pm

Limiter la recharge à 30 minutes va faire qu'il y aura plus de monde, aux BRCC, moins longtemps, mais plus souvent…

Anyway, je comprends mais avoues cependant que tu étais vraiment dans le peak de la saison touristique.

En fait il va y avoir plus de monde, rechargeant dans des plages optimales de leur batterie. Moins longtemps veux aussi dire limiter l'attente moyenne et maximale de toute la population. Plus souvent, certe, mais également plus distribué géographiquement.

Théorie des files d'attente 101

Répondre

Retourner vers « Témoignages »