Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Phil54
Membre établi
Membre établi

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Message par Phil54 » mer. déc. 13, 2017 6:23 pm

Oups, j’oubliais....

67 km aujourd’hui avec chauffage à 21, ville/autoroute. Parti avec pleine charge et retour avec 22% de charge restante....

Dur dur pour la Leaf quand il vente et que le thermomètre est sous les -10...

Santé de batterie à 91%
Philippe
2017 BMW i3 rex noir fluide premium (Simone) mars 2018 -
2015 Leaf SL (Becky) août 2014 - mars 2018
Rouge Cayenne
ClipperCreek HCS-40, 32A,

Richard non grata
Membre Elite
Membre Elite

Message par Richard non grata » mer. déc. 13, 2017 9:07 pm

Quote to: Marcel.S

Au retour, c'est une montée, quel serait le % utilisé (par rapport à 16.5 %, en descente) ?

J'ai mis à jour ma publication précédente avec les chiffres du retour
Rich

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » mer. déc. 13, 2017 9:40 pm

Voiture: Volt 2018
Date: 14 Dec 2017
Ou: Gatineau
DIstance total parcouru: 83km
DIstance electrique: 38km
Distance ERDTT: 45km
Recharge requise: 7.4KW (95% of consumed utility (7.8KW))
Temperature auto: 23C mode ECO Auto
Transmission sur le D la majeur partie du temps
Partie au chaud d'un garage chauffé a 16C le matin. Passe ls journee dehors a -12C.
Consommation moyenne sur 83km: 5.0l/100... donc 4.15litres d'essences
Consommation moyenne au 100km pour les 45km avec essence: 4.15l * 45 / 100 = 9.2l/100km OUCH!
Consommation électrique en KW/100KM pour distance electrique: 19.5
Type de traffic: Avance et arret pris dans le trafic pour la moitié de la distance.

Constat: le ERDTT consomme beaucoup d'essence pour maintenir la température du liquide de refroidissement entre 50 et 65 C.

Une grande partie de la consommation d'essence ERDTT a ete faite dans le gros trafic a l'arrêt... donc ca explique pourquoi la consommation au 100KM essence est si haute. Par contre, ca a remis beaucoup d'énergie dans la batterie ce qui a fait diminuer artificiellement la consommation de KW pour le KM electriques parcourus.
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

Richard
Membre établi
Membre établi

Message par Richard » jeu. déc. 14, 2017 9:34 am

Voici mon observation.

Voiture: Volt 2018
Date: 10 Déc. 2017
Ou: Gatineau
Temperarture : -19

Je quitte ma maison après 1 min,le moteur a gaz embarque le coollant du moteur doit ce rendre jusqu'a 63 degrés avant que le moteur électrique soit enclenché et elle descend et descend et descend jusqu'a 52 degrés lorsque le moteur a gaz s'enclenche de nouveaux.
Donc le coolant du moteur doit être entre 52 degrés et 63 degrés à -19 pour que le moteur électrique soit en fonction.

Y'a-t-il un moyen de quitter la maison avec un coolant entre 52 et 63 degrés sans que le moteur soit en fonction?

Merci
Richard
Leaf 2013 SL

rudyrednose
Membre régulier
Membre régulier

Message par rudyrednose » ven. déc. 15, 2017 1:12 pm

Mon premier hiver en Volt... Maudit ERDTT !!!

Je trouve que le moteur essence démarre souvent (je l'ai retardé à -10C).
Je connais l'existence de la modif de sonde thermique, mais je me suis juré de faire au moins le premier hiver sans modification.

PS: Merci Richard pour les précisions sur les températures de consigne du liquide de refroidissement.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

ClaudeLafontaine
Membre établi
Membre établi

Message par ClaudeLafontaine » ven. déc. 15, 2017 6:57 pm

Lorsque la température extérieure est en bas de -10C Ma Volt 2017 se comporte exactement comme la votre et c'est normal, c'est le compromis que les ing de GM ont retenu pour optimiser l'autonomie en mode électrique dans des conditions où le chauffage est le plus sollicité (chauffage de l'habitacle et de la batterie) or lorsque le moteur à essence fonctionne une partie de la chaleur qu'il génère est récupérée et utilisée pour le faire ( au lieu d'activer les éléments électriques - un pour l'habitacle et un autre pour la batterie ) de cette façon on sollicite moins la batterie.

Enfin une précision Richard : Lorsque le moteur à essence (le prolongateur d'autonomie ) s'active il fait tourner une génératrice qui produit de l'électricité qui vient directement alimenter le moteur électrique, c'est toujours le moteur électrique de la Volt qui propulse le véhicule.
Chevrolet Volt 2017

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » ven. déc. 15, 2017 7:57 pm

J'ai amasse les stats de ma Volt 2018 au cours des 3 derniers jours. Essentiellement la consommation d'essence par temps froid (-19) est surprenamment élevé. Hier, le 15 Dec par journée froide de -19min a -14max j'ai parcouru 41.7 km. 13.4 electrique et 28.3 essence! Consommation essence pour les 28.3 km parcourue de 10.18l/100. C'est moins que mon Pathfinder (16.6l/100) mais surprenament élevé pour un compacte. Je croyais que la Volt consommais 5.6l/100 (https://www.guideautoweb.com/constructeurs/chevrolet/volt/2017/specifications/lt/) en mode essence. La consommation électrique en a pris aussi un coup... 36.6kW/100km

Aujourd'hui c'est mieux. Encore -19C a -12C avec du 8.6l/100 et 23.12kW/100km:

Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

Klod
Membre Elite
Membre Elite

Message par Klod » ven. déc. 15, 2017 10:04 pm

Très élevé effectivement. À -10-15, ma Volt 2012 en mode 100% électrique (sonde modifiée) peut faire entre 35 et 40 km sur une charge de 9,7 kwh.?!?!?

Lorsque le moteur démarre, est-ce que vous mettez votre chauffage en mode "ventilateur seulement" pour vous servir de la chaleur libérée par le moteur?

Un autre truc, pour un trajet si court, essayez aussi de garder votre température de prestone haute en utilisant le chauffage élevé (26-28) mode confort avec le ventilateur à 1 ou 2, la génératrice va partir moins fréquemment
Sherbrooke

rudyrednose
Membre régulier
Membre régulier

Message par rudyrednose » sam. déc. 16, 2017 12:31 am

Quote to: Claude Lafontaine

...Lorsque le moteur à essence (le prolongateur d'autonomie ) s'active il fait tourner une génératrice qui produit de l'électricité qui vient directement alimenter le moteur électrique, c'est toujours le moteur électrique de la Volt qui propulse le véhicule.

C'est faux. Il existe certains modes d'opération sur la transmission de la Volt gen2 où le ICE entraîne en partie les roues.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

ClaudeLafontaine
Membre établi
Membre établi

Message par ClaudeLafontaine » sam. déc. 16, 2017 9:13 am

Vous avez raison, je savais ça aussi que le moteur thermique peut être mis à contribution pour mécaniquement propulser le véhicule en plus du moteur électrique, mais c'est très rare ( ex: lors d'un besoin d'urgence de puissance pour dépasser ) la majeure partie du temps ce moteur à essence se limite à faire tourner une génératrice de courant alternatif pour alimenter directement le moteur électrique de la Volt. Ce que vous dites est vrai mais ça se produit exceptionnellement.
Chevrolet Volt 2017

Répondre

Retourner vers « Témoignages »