Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

LucB
Débutant
Débutant

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Message par LucB » dim. déc. 17, 2017 10:10 pm

Salut,

Premier hiver ici avec une Leaf 2014, SOH 95%. Je m'attendais pas mal à ce genre de performance, je m'étais bien renseigné avant d'acheter la bête ! J'ai utilisé un chauffage minimal dans chacun des trajets (19C et ventilation à 1 barre)
à des températures variant entre -15C et -20C:
- J'ai fait mon trajet quotidien habituel de 50km, qui m'a pris 48% de batterie au lieu du 33% habituel l'été.
- J'ai fait un trajet Chambly - Ste-Julienne, exclusivement sur l'autoroute 25. Total de 190km. Ça m'a pris 3 arrêts BRCC: 2x 20 min à St-Esprit et 1x 7min à Anjou au retour. J'ai remarqué que mon autonomie était autour de 95 à 100km, ce qui était relativement bien considérant l'autoroute et le -22C le matin. Les BRCC sont dramatiquement ralenties, avec des "performances" de 380V et 40A...
- J'ai fait un trajet dans le traffic Chambly-Villeray-Chambly à -15C. Trajet total de 2h45, 80km. Arrivée à 10% à Chambly, donc une autonomie autour de 90km. Le chauffage a pesé fort dans la balance !

Bref, difficile de s'attendre à plus de 100km d'autonomie dans ces conditions. Je m'attendais plutôt à un 80-90km d'autonomie, donc je suis "agréablement" surpris, malgré que je me m'ennuie de mon 150km l'été. Pour mes besoins quotidiens, c'est suffisant ! Pour les longues distances, on doit être plus vigilent par contre, et prendre son temps...

SylvieS
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par SylvieS » lun. déc. 18, 2017 10:11 am

J'ai oublié de dire que j'ai dû attendre au moins 30 minutes avant de recharger à l'un de mes arrêts.

Mais pour les brcc, c'est vraiment les bons chiffres, c'est ceux que j'ai reçu dans mon compte en tout cas :)

Entre Laurier Station et Daveluiville, j'ai dû ralentir à 85-90 km/hr, car j'ai eu peur un moment de ne pas me rendre. Et le chauffage...22 à 2 barres environ. couverture sur les genoux et habillée comme un ours :)
Leaf SV 2015 Youppi !!
Saint-Gilles, Lotbinières

Norandais
Membre régulier
Membre régulier

Message par Norandais » sam. déc. 23, 2017 2:45 pm

J’avais tord effectivement la batterie a 18.4 kwh , 14 kwh disponible pour le mode électrique. Nous avons eu un -34 Celsius cette semaine. La voiture a démarré comme à l’habitude. La seule différence c’ est que le moteur fonctionnait plus longtemps. 3.2 L/100
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

dondedon
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par dondedon » dim. déc. 24, 2017 5:38 pm

Pour une Volt 2071.
J'ai faite des essaie avec de l'aide ce que Todd a déjà mentionné.
L'auto dans le garage a 8 Celsius et habitacle préchauffé 5 minutes. Au départ a -15 Celsius le moteur démarre pour chauffer le liquide de refroidissement j'us qu'a 65 Celsius ensuite je met le chauffage au max, la température a 30 et la fan a 1 ou 2 . De cette façon l'élément qui réchauffe le liquide de refroidissement reste en marche et la température du liquide descendre très lentement ou elle ce maintient. Cette façon prend plus de batterie mais si on a une courte distance a faire mon moteur ne redémarre plus.
Avant pour faire 30 km allé retour, j'en faisait 5 en électrique.
La je suis très content.
Si on laisse le chauffage a éco le moteur va redémarrer a environ 50 Celsius. Pour suivre ca mettez votre écran a température du liquide de refroidissement derrière le volant
volt Premier 2017
1.5 litres au 100
déja 18000 km
EV Duty

dondedon
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par dondedon » dim. déc. 24, 2017 5:40 pm

excusez, c'est une volt 2017 et non 2071
volt Premier 2017
1.5 litres au 100
déja 18000 km
EV Duty

dondedon
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par dondedon » dim. déc. 24, 2017 5:55 pm

Oui j'ai dit Todd mais c'est Klod. Mon petit fils s'appel Todd.
volt Premier 2017
1.5 litres au 100
déja 18000 km
EV Duty

Klod
Membre Elite
Membre Elite

Message par Klod » dim. déc. 24, 2017 9:35 pm

Bien content que vous ne consommiez plus... d’essence ou presque!
Sherbrooke

gyroflic
Membre assidu
Membre assidu

Message par gyroflic » lun. déc. 25, 2017 11:21 am

J ai eu la mauvaise experience d attendre 2 hrs a 2 bornes avec 2 Chevrolet Bolt en attente .
Tres desagreable personne a la premiere qui a literalement empeche une ICE de pouvoir ouvrir sa porte de conducteur ...en guise de reproche pour s etre stationne ds une des 2 stalles .
Le conducteur n a pas voulu me laisser recharger j avais besoin de 20 km d assurance pour aller a une autre BRCC et ce fut priorite BOLT .
Il m a avoue avoir fait expres pour empecher la portiere d ouvrir pour la ICE .
Alors on voit ici un double comportement non respectueux a la borne .
Par la suite je me suis rendu a l autre BRCC . UN BOLT en attente avec 58 minutes de recharge pas personne autour .
Oups ma femme est pas de bonne humeur . EGOLF a vendre ?
Le proprietaire se pointe et m avoue ne pas avoir besoin de recharger . C etait une premiere recharge pour lui a une BRCC Je maintient donc que la sensibilisation est notre meilleur arme pour ses recharges a longues portees qui detruieront un jour notre beau pays ! :)
Pour 143km ...j ai prit 4 hrs a me rendre ...
C est quand meme un peu triste de voir 48 amperes sur la BRCC pour la Bolt ...alors qu une borne 240v est a proximite ...mais bon c est la vie !
Par contre je dois me resigne a louer une iCE pour mon prochain voyage vue ces problematiques...Burk !

Klod
Membre Elite
Membre Elite

Message par Klod » lun. déc. 25, 2017 11:38 am

Pourtant si simple du Circuit Électrique d’afficher un avis sur leur application demandant de laisser un numéro de téléphone SI on s’eloigne en plus de rappeler les bonnes règles de conduite...les concessionnaires pourraient faire leur part aussi lors de la prise de possession du véhicule.
Sherbrooke

Danylab
Membre régulier
Membre régulier

Message par Danylab » lun. déc. 25, 2017 5:18 pm

Quote to: gyroflic

J ai eu la mauvaise experience d attendre 2 hrs a 2 bornes avec 2 Chevrolet Bolt en attente .
...
Oups ma femme est pas de bonne humeur . EGOLF a vendre ?
...
Pour 143km ...j ai prit 4 hrs a me rendre ...
...
Par contre je dois me resigne a louer une iCE pour mon prochain voyage vue ces problematiques...Burk !

La vitesse de recharge de la Bolt est vraiment décevante. Ajoute à cela l'ignorance (mot fort, mais j'en vois pas d'autre) de plusieurs propriétaires, on a une nouvelle situation qui entraîne encore plus l'incertitude d'obtenir une recharge rapide.

Je suis content de voir que tu ajoutes le sentiment de ton épouse, car, même si tu es un convaincu de VE, il ne faut pas oublier l'effet que cela a sur nos conjointes. J'imagine les conversations que cela a généré durant ces heures d'attente...

Cette incertitude a joué gros dans ma décision de laisser la Leaf 2015 pour passer à un autre véhicule complètement ICE et ensuite revenir à une voiture branchable. En ville, je brûle rarement de l'essence, sur les longs parcours, je me casse pas la tête et je profite de l'infrastructure au point des stations d'essences actuelles.

Au lieu de louer, des fois, tu peux échanger avec un ami, il y en a plusieurs qui ont fait cela selon les messages lus sur ce forum.
Toyota Prius Prime Technologie 2017
Chevrolet Bolt EV Premier 2019
Borne de recharge EVDuty 40

Répondre

Retourner vers « Témoignages »