Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

AudetM
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 26, 2017 7:22 pm

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Message par AudetM » sam. déc. 16, 2017 10:54 pm

Je vais vous le faire le vrai test du froid moi! Je demeure à La Sarre en Abitibi. Depuis une semaine, il fait entre -20 et -27 le matin lorsque je pars travailler. J'ai une Leaf S 2015 avec 12 Bars de batterie. Pour aller travailler, je fais 15km, donc +ou- 35 km aller retour avec le virayage en ville. Route seulement (+-100km à l'heure).
Je reviens à la maison avec environ 50% de batterie à -22 degrés celsius. Préchauffage, chauffage à 80 degrés farenheit.(auto américaine) ventilateur à 3 barres. volant et siège chauffants.
AudetM
ancien propriétaire d'une Leaf S 2015 (accidentée)
Futur propriétaire d'une Leaf SL 2015

Avatar du membre
Marcel.S
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1204
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 11:10 am
Localisation : TORONTO, ON

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Message par Marcel.S » dim. déc. 17, 2017 9:45 am

Oui, c'est effectivement le vrai test !!!

Environ 50 % de perte d'autonomie versus le 'plein été' ! J'avais une Leaf 2015, c'est ce que j'avais estimé à un -20C à Toronto, ce qui était mon record... car ici c'est plutôt rare d'avoir des -15C.

Je viens de Val d'Or, salutations aux Abitibiens écologiques !

Aïe ! -31.8C à Val d'Or ce matin, à 08:00 hres !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

AudetM
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 26, 2017 7:22 pm

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Message par AudetM » dim. déc. 17, 2017 11:19 am

Effectivement. -31 ce matin!! Heureusement ma Leaf est dans le garage (non chauffé) -11 degrés.
Je fais présentement des test avec ma minuterie de charge et je avoue que c'est assez difficile de l'ajuster pour qu'il termine sa charge juste avant que j'utilise la voiture.La semaine dernière avec les -20 à -27 degrés j'avais programmé ma minuterie à 8h00 pour un départ à 8h00. Je me suis rendu compte que l'auto était déjà à charge pleine à 7h00. Depuis j'ai changé ma minuterie à 9h00 pour un départ à 8h00. Ce matin à -31, la charge a terminé à 9h00?? difficile à ajuster. Quelqu'un a des trucs?
AudetM
ancien propriétaire d'une Leaf S 2015 (accidentée)
Futur propriétaire d'une Leaf SL 2015

SylvieS
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 67
Enregistré le : ven. févr. 13, 2015 8:56 am

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Message par SylvieS » dim. déc. 17, 2017 11:24 am

Très très difficile par temps froid avec une leaf 2015 (24kwh) !!

Hier j'ai fait 149 km en 5 heures....et $21.85 dépensé en BRCC

c'est comme si j'avais fait le trajet à 30km/hr, sans parler du prix que ça a coûté.

Et oui, il faisait -17C, et les recharges ont duré 2 fois une heure, et une fois 13 minutes. Et sans jamais dépasser 80%. La batterie a fini par être à 4 barres, mais ça n'a pas changé grand chose au bout du compte.

Oui l'hiver, c'est pénible quand on doit s'éloigner un peu ! Mais, bref, je ne veux plus brûler d'essence à tous les jours pour mes déplacements, donc j'ai choisi et j'assume
Leaf SV 2015 Youppi !!
Saint-Gilles, Lotbinières

Avatar du membre
Philippe Lemieux
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 581
Enregistré le : sam. déc. 03, 2016 10:42 am

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Message par Philippe Lemieux » dim. déc. 17, 2017 2:13 pm



Philippe
Ex-Leaf SV 2016
Tesla model 3 AWD
Borne EVDuty
Montréal

Avatar du membre
Clovis
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2671
Enregistré le : sam. juil. 16, 2016 4:42 pm

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Message par Clovis » dim. déc. 17, 2017 5:54 pm

Bon tu me dira que c'est un doublon, mais comme il répond directement à la question: voiiiiiiici

Quote to: Clovis

Départ de St Hubert à -25 et une batterie qui ne marque que 90%...
Arrivé à 3km de la borne de Drummondville, démarrage du Rex, on n'a pas été obligé de pousser...

Au St Hub, cec-00092, l'énergie n'entre pas vite 42 ampères...
de 10H17 à 10h31 4,5 Kw

J'essaye la deuxième borne au cas, même chose 52 amps,
de 10h32 à 10h49 6,5 Kw

Je prends le minimum pour rallier la prochaine borne et réchauffer la batterie.

Je me rend à Daveluiville pour le lunch. Une belleTesla m'attend, heureusement il y a deux bornes L3
11h20 à 12h21 27,6 Kw, la vitesse s'améliore (90 amps)

Arrêt et visite de l'Aquarium de Québec, connexion sur une L2
De 13h24 à 16h09 16,2 Kw

Installation dans notre appartement dans le quartier St Rock pas de branchement disponible même en L1. En soirée spectacle du cirque du Soleil au stade vidéotron, branchement sur une L2
18h48 à 21h52 19,7 Kw

Deux jours plus tard, la voiture a passé tout ce temps dehors sans branchement par -23. Départ pour Laurier station, 5 km sur le Rex.
10h52 à 11h09 charge lente 50 amp 4,7 Kw
On repart pour Daveluyville ou l'on termine avec 7 km sur le Rex
Ici, la cadence s'améliore, 90 Amp, le compte n'est pas entré mais je repart avec 120km au compteur.
Arrêt à St Hyacinthe, avec 20km restant au compteur et une Leaf Sv2015 à l'autre borne.
13h44 à 14h01 12 kw à 120 amp

Arrivée à la maison avec 20 Km en banque. Un total de 627 Km parcourus.

Je m'estime satisfait compte tenu que les conditions étaient adverses pendant ces deux jours, vent froid et rafales, neige au sol au départ et pas de branchement sur la voiture pendant 1 jour et demi par temps très froid. On est entré à la maison avec un vent debout et de fortes rafales. J'ai choisi de rouler vite (112km/h) histoire de faire chauffer la batterie et améliorer mon temps de recharge suivant.

Bon, tu me dira que j'ai bien brûlé un demi litre d'essence !
Ce à quoi je répondrai; mouaiiii, pis ?
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 33,333 Km, 44 litres de jus de dino.

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 756
Enregistré le : lun. mai 27, 2013 12:54 am

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Message par André Bastien » dim. déc. 17, 2017 6:06 pm

"
Quote to: bmaltais


Une grande partie de la consommation d'essence ERDTT a ete faite dans le gros trafic a l'arrêt.


Si on met la Volt 2017 au neutre, à l'arrêt sur une lumière par exemple, le moteur à essence arrête.

Richard non grata
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1211
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 2:43 pm

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Message par Richard non grata » dim. déc. 17, 2017 6:09 pm

Quote to: Sylvie


Hier j'ai fait 149 km en 5 heures....et $21.85 dépensé en BRCC

c'est comme si j'avais fait le trajet à 30km/hr, sans parler du prix que ça a coûté.

Et oui, il faisait -17C, et les recharges ont duré 2 fois une heure, et une fois 13 minutes. Et sans jamais dépasser 80%. La batterie a fini par être à 4 barres, mais ça n'a pas changé grand chose au bout du compte.




Sylvie, donnes plus de détails, ça semble impossible faire 149 km et faire 3 recharges, hier j'ai fait du magasinage, 150 km en tout et $2,03 de BRCC (12:03 minutes) j'ai ajouté 25% à Laval pour être safe pour le retour, gom à l'arrivée 20 km, deux adultes, plusieurs stop and go assez longtemps pour que l'habitacle se refroidisse, donc toujours sur le chauffage 5 barres sur 7.
Rich

Avatar du membre
Fabien
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1364
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 10:43 am
Localisation : J4R2A3

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Message par Fabien » dim. déc. 17, 2017 7:40 pm

Avec une 30kwh, 161KM fait avec 2,5$ de BRCC. L'hiver la 30kwh est une merveille.
One day Tesla 3, Now: Kona EV Preferred
Hyundai Ioniq SE ccp: 34500KM
Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM
Autres VE: 120,000kM
Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Avatar du membre
claude274
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 555
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:47 pm

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Message par claude274 » dim. déc. 17, 2017 9:10 pm

Quote to: Sylvie


Très très difficile par temps froid avec une leaf 2015 (24kwh) !!

Hier j'ai fait 149 km en 5 heures....et $21.85 dépensé en BRCC

c'est comme si j'avais fait le trajet à 30km/hr, sans parler du prix que ça a coûté.

Et oui, il faisait -17C, et les recharges ont duré 2 fois une heure, et une fois 13 minutes. Et sans jamais dépasser 80%. La batterie a fini par être à 4 barres, mais ça n'a pas changé grand chose au bout du compte.

Oui l'hiver, c'est pénible quand on doit s'éloigner un peu ! Mais, bref, je ne veux plus brûler d'essence à tous les jours pour mes déplacements, donc j'ai choisi et j'assume


Pas grave d'être plein une heure avant.
S85 2015 Red Multicoat
Consultant électrification des transports
www.verslavenir.net

Répondre

Retourner vers « Témoignages »